Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Nihilisme et Négritude : le nouvel essai de Célestin Monga. Lu par Achille Mbembe
Nombre de messages:  12
Pages:  1  
 
   très etonnant
Auteur : bantouwarrior
Date : 19/02/2009 11:36

Alors comme ca l'afrique n'a pas de penseur (sous quel standard? europeen?).
a qui la faute si notre faux system scolaire(occidental) ne nous enseigne que la philosophie des ancêtre europeens et non celle des notre?
l'auteur dit:"le nihilisme s’apparente également à un refus radical aussi bien de la culpabilité que de la tristesse."
ca fait des siecles que nous nous cachons derriere la culpabilité a travers la principale arme de ces occidentaux de merde qu'est la RELIGION.
alors comme disait Malcolm X:"we don't need a debate. we don't need a filibuster. we need some action".
l'auteur cite beaucoup de problemes present chez nous, mais son present date de quand? ou alors ces problemes datent de quand? ou bien alors nous avons toujours ete de super desordonné.
si ecrire des pensées et faire de la poesie nous aide a sortir de notre desordre sans nous expliquer l'origine de ces problemes ou comment on a faitt pour tomber dans ce problemes, l'ordre sera de courte durée.
nous pensons qu'il faut connaitre son passé pour comprendre son present.

so, Let's show them how to struggle, let's show them how to fight. Let's show them how to bring about a real revolution.
   Pas trop aimé
Auteur : Kunta Kinté
Date : 19/02/2009 12:06

J'apprécie beaucoup Mbembe et Monga, mais franchement, ce qui m'insupporte chez eux, c'est cette façon d'écrire le français de manière trop romancée et poétique qui fait que parfois, que je n'y comprends finalement rien à certains textes. On peut écrire un très bon français tout en étant direct, cru, lisible et compréhensible par la masse.

Pour le livre de Monga, je me le procurerai à la sortie, mais Achille Mbembe ne m'y encourage pas avec son texte. Trop abscons pour moi.
   Je croyais que j'étais seul
Auteur : aziz borel
Date : 19/02/2009 14:01


Vraiment Kunta, merci de me faire comprendre que je ne suis pas seul à ne rien piger de tout ce texte !

Non mais francho c'est pas que je ne suis pas allé à l'école tout au contraire!

En toute modestie, Il faut que nos penseurs se rappelent en écrivant de QUI EST LEUR PUBLIC !

On dirait que c'est molière en personne qui va lire ce texte !

Je vous rapelle messieurs que le français n'est pas la langue maternelle des Africains !

Et je puis vous assurer que même les écrivains français n'écivent pas dans un tel français !

Vous voulez sortir des labos pour apporter votre contibution à l'évolution de l'Afrique, c'est louable ! Mais de grâce arretez d'écrire comme si c'était vos confères des universités de Paris qui vont vous lire ou alors restez au labo !

C'est peut être dur à entendre mais je le dis quand mm !
  
Auteur : camer force
Date : 19/02/2009 17:03

c'est de cette facon que beaucoups d'africains ecrivent le francais , ils veulent etre calife à la place du calife
   Ah le français !
Auteur : Duquartier
Date : 19/02/2009 23:22

Kunta Kinté et les autres,
Vous êtes vraiment trop respectueux de nos grands là ! La vérité est qu'ils n'ont finalement pas tant de choses à dire que cela ! Lorsqu'on a dire, on le dit... généralement directement.

Les tournures de Mbembe là, c'est que derrière... il n'y a pas trop trop du dur. En même temps, sans être grossier, je me souviens que mes profs Bassa aimaient beaucoup le style que pratique Achille Mbembe. C'est bien : vous voyez que Mbembe est resté notre frère malgré l'éloignement !!!
   vous avez raison
Auteur : luc
Date : 20/02/2009 05:59

c est a n y rien comprendre . vraiment la note de lecture de mbembe n est pas a mn niveau
   Eh bèh
Auteur : Noir fier
Date : 20/02/2009 14:32

Nos intellectuels oublient tres souvent que leurs role n'est pas de se mesurer aux ocidentaux ou encore moins prouver leurs aptitude a manier le verbe.Ils perdent souvent de vue que leur premiere mission est d'analyser la societe africaine afin de contribuer son amelioration aux moyens de propositions concretes.

Moi ce qui me frappe dans cette lecture de Mbemba c'est l'absence de solutions de propositions et de voies pour y ariver.Je ne sais pas si c'est dire que le livre n'est qu'un des multiples diagnostiques sur l'afrique,ou que Mbemba a choisi de ne en faire allusion ou alors la francologie de bmemba m'a empeché de le percevoir.

Je m'inscrit en faux face a cette assertion comme quoi on a pas de penseurs,createurs etc.Ca ne nous interesse pas,on en fait pas la promotion.Dans nos universités on etudient nitsche,hegel,montesquieu,mais pas Obenga,Anta Diop,Boa thimele, Bololo.Nous sommes allergique a tout ce qui construit une humanité africaine et promouvons tout ce qui nous prostitue a l'occident.
Nous etudions au cameroun pour apprendre l'histoireet la prehistoire ,la culture et la philosophie greco-romaine.On decouvre les penseurs comme Mveng,Ela,Cecil Abega dans les sites panafricains taxés de racistes africains.Notre histoire et Civilisation comencant apparement a l'esclavage ou la colonisation.Mais le reste qui va l'etudier à notre place?Moi j'aurai aimé que les erudits comme Mbemba ou Monga puis nous faire une relecture et une reconstruction de ces personages victimes d ela tres courte esperance de vie des panafricains.Mais apparement ils sont deja dans la logique eurocentriste de confondre les causes et les consequences pour remettre tout sur le dos de l'incapacité africaine.

Mais dites moi si a chaque effort de construction il y a destruction externe et interne que pouvez construire.Nous sommes obligés de reinventer la roue a chaque fois parceque meme les etudes preetablis par nos anciens nous sont cachés.Que pouvez faire sans continuité intellectuelle?Au lieu de palier a ca on nous emcombre encore avec une soi-disante incapacité.

Il n'y aurait que 4 penseurs en afriquesur des milliers de diplomés?Parcequ'ils sont formés pour reproduire le modele greco-romains!Parcequ'il veulent se nourir et par consequent ne pas se suicider a continuer les travaux africains!Ils preferent s'encombrer de titres et nous chanter que l'afrique n'a jamais rien fait.

J'attends toujours un de ces auteurs qui etablira la liaison entre notre alienation culturelle,la courte esperance de vie des nos vrais chercheurs,et la non reconnaissance intellectuelle des chercheurs africains.Peut etre la comprendrons nous pourquoi on n'enseigne pas a nos etudiants medecins a traiter la fievre jaune parceque les occidentaux n'y sont pas parvenus alors que nos parents le font trivialement.Ou pourquoi nos ingenieurs ne sont pas capable de construire avec des materiaux locaux des batiments resistants a nos imtemperies,mais ne sont formés que pour reproduire les chateaux forts europeens.

Notre probleme est epistemologique et non intellectuel.On doit se defaire de la servitude eurocentriste et batir notre societe avec nos ingredients et nos realités.Tant que ca sera a tout prix la civilisation grecoromaine qu'il faudra reproduire en afrique on en sera toujours a reinventer la roue pour quoi que ce soit.
   Insipide !
Auteur : Yvon de Saint-Prex
Date : 23/02/2009 00:37

Texte abject et infect, sans queue ni tête, résolument illisible et rempli d'un pédantisme ennuyeux...
C'est dommage que Mbembe et Monga qui comptent sans doute parmi les intellectuels africains du moment, consacrent autant d'énergie à la forme livresque, au détriment du fond et du contenu. On y décèle une superficialité littéraire qui abuse de mots éclatants et tente désespérément de ressusciter, par mimétisme outrancier, les formules les plus alambiquées d'auteurs européens à la mode...
Le résultat est malheureusement sans valeur littéraire ni valeur philosophique, parsemé de fissures syntaxiques et sémantiques qui ne permettent guère au lecteur d'établir un véritable pont avec l'Afrique...

Heureusement que ce continent reste intarissable en talents anciens ou nouveaux, dans des domaines aussi divers que la littérature, la philosophie, la politologie ou l'économie. Sans être nullement exhaustif, je citerais, en désordre, quelques noms qui me viennent naturellement à l'esprit : Anta Diop, Senghor, Hampaté Bâ, Mongo Beti, Martien Towa, Eboussi Boulaga, Alain Boutat, Calixthe Beyala, Souria Adele, etc.
   sans
Auteur : akenaton
Date : 23/02/2009 16:14

Achille mbenbe estegal a lui.En commentant sur un ecrit de son "collegue" il nous entraine sur les sentiers battus de nos non pensants locaux. Tout ceci en fond de campagne politicienne a Yaounde. Pourquoi notre cancre local n'explique t'ilpas que pendant qu'il caquette, L'"homme-lion" prepare calmement les "senatoriales" et qu'il s'apprete a voler les elections en modifiant le code electoral? Un autre sujet hautement plus interessant pour le seul mbobok d'Afrique du Sud!
Enfin.......... on a les intellectuels que l'on peut!!!
Que nos chers afro-pessimistes auxbretelles americaines se rassurent.
L'afrique se porte bien depuis 5000 ans (Hauts et bas compris) et Surtout il n'y a pas encore eut de coupd'Etat sangants cette annee. L'Autriche, par contre, s'apprette a demander une aide au..... FMI.
Any comments?
   Hmmm Yvon !
Auteur : Kunta Kinté
Date : 24/02/2009 15:24

Yvon, ta liste là ? C'est un sacrilège de mettre des Calixte Beyala dans une même liste que Cheikh Anta Diop ou Mongo Béti. J'avoue que ça m'a fait mal aux yeux mon type !
   Lettre à A. Bembé s/c Bonaberi.com
Auteur : Patriote
Date : 28/07/2009 09:17

Grand frère A. Bembé (puisque je suis étudiant),
A lire le commentaire de nombreux camerounais sur ce forum, on constate que presque tous n'ont rien compris de votre analyse du livre de C Monga. Il est peut être vrais que votre analyse était faite dans une presse destinée à une certaine catégorie de camerounais (ceux qui sont allé au moins à l'université). Maintenant que Bonaberi.com l'a mis sur la toile, elle est accessible même au petit baleyeur de rue camerounais sans diplôme et sans papier de Bruxelles, qui s'intéresse de plus en plus à la culture et à la politique. pourriez vous récrire en utilisant de termes simples votre analyse très intéressante pour qu'un plus grand nombre de camerounais en profite.
Je profite de cette occasion pour vous remercier et vous témoigner que je suis fier d'être camerounais grâce à des intellectuels comme vous, C. Monga, P. Njawé, C. Batongué (Mutation), le D.P. de Le jour, le journaliste Messe (Mutation),dr Owona Nguini, Nguarga Haman etc. et que en même j'ai honte d'être camerounais comme lorsque je pense à toute l'opposition et à cette classe d'universitaires qui signent les motions de soutien, etc.
Mes sincères remerciements
   Lettre à A. Bembé s/c Bonaberi.com
Auteur : Patriote
Date : 28/07/2009 09:23

Grand frère A. Bembé (puisque je suis étudiant),
A lire le commentaire de nombreux camerounais sur ce forum, on constate que presque tous n'ont rien compris de votre analyse du livre de C Monga. Il est peut être vrais que votre analyse était faite pour une presse destinée à une certaine catégorie de camerounais (ceux qui sont allé au moins à l'université). Maintenant que Bonaberi.com l'a mise sur la toile, elle est accessible même au petit balayeur de rue camerounais sans diplôme et sans papier de Bruxelles, qui s'intéresse de plus en plus à la culture et à la politique. Pourriez vous récrire en utilisant de termes plus simples votre analyse très intéressante pour qu'un plus grand nombre de camerounais qui lisent Bonaberi.com puisse en profiter?
Je profite de cette occasion pour vous remercier et vous témoigner que je suis fier d'être camerounais grâce à des intellectuels comme vous, C. Monga, P. Njawé, C. Batongué (Mutation), le D.P. de Le jour, le journaliste Messe (Mutation),dr Owona Nguini, Nguarga Haman etc. et que en même j'ai honte d'être camerounais lorsque je pense à toute l'opposition et à cette classe d'universitaires qui passent leur temps à signer des motions de soutien, à justifier les gabegies de nos gouvernants etc.
Mes sincères remerciements
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?