Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Yaoundé : Des vendeurs à la sauvette s’installent à la foire de Tsinga
(03/06/2009)
Cameroun: Depuis hier, ils sont progressivement recasés dans ce marché provisoire.
Par Stéphanie Dongmo (Le Jour Quotidien)
Ils auraient été recasés à la foire de Tsinga.
Ils auraient été recasés à la foire de Tsinga.
Et chaque carré porte un nom, celui du vendeur qui se l’est approprié. Les premiers arrivants ont occupé les places les mieux en vue. Par endroits, le sol boueux et glissant porte encore la marque des dernières pluies. Quelques enthousiastes ont déjà construit un comptoir et installé des marchandises.

Les membres du comité départemental d’appui aux opérations d’embellissement, de restructuration et d’aménagement urbains opérées dans la ville de Yaoundé qui dirigent l’installation de ces vendeurs affirment que les secteurs ont été répartis par corps de métiers : cosmétiques, vêtements, livres, gerbes de fleurs, matelas, on en recense 24. Les superficies accordées vont de un à 2,5 m2. Cependant, Pierre Zambo, le président des commerçants du marché central et membre de la commission précitée, soutient que ces dimensions pourront être réduites dans le but de recaser tout le monde. Ce sont en tout 4900 vendeurs à la sauvette déguerpis en mars dernier des centres commerciaux de Yaoundé qui devront être recasés sur ce site, sur les 9560 vendeurs recensés.

Dans ce marché qui se met progressivement en place, les plaintes des vendeurs sont multiples : « Quel client va emprunter un taxi pour venir acheter ici un article qu’il peut trouver au marché central ou Mokolo au même prix? », se demande Adamou Mamadou qui se plaint aussi de l’absence de magasins. Il y en aura, rassure Pierre Zambo, qui dit avoir recruté 20 vigiles pour sécuriser le site.

Par ailleurs, au cours d’un échange houleux qu’il a eu avec les vendeurs, il leur a donné un délai d’un jour pour s’installer avec leurs marchandises. Les vendeurs, eux, ont trouvé ce délai trop court pour pouvoir aménager le site et l’occuper. D’autres ont posé comme préalable que les marchandises saisies lors des casses soient restituées. La cérémonie d’ouverture officielle du marché de Tsinga devrait se tenir ce jour, en présence du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé et du préfet du Mfoundi. En attendant le recasement définitif à Mvog-Betsi.


Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
foire de tsinga  vendeurs à la sauvette  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site