Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Vidéo - Cameroun : les écoliers de l'école primaire La Retraite apprennent l'autodiscipline
(31/10/2008)
Au sein de l'école primaire La Retraite à Yaoundé au Cameroun, existe une brigade policière composée uniquement d'élèves dont le but est de faire régner l'ordre et la discipline.
Par Redaction
Les élèves membres de la Brigade ont tous un grade et un matricule
Les élèves membres de la Brigade ont tous un grade et un matricule

Dans le collège La Retraite à Yaoundé, une nouvelle idée a germé dans l'esprit du surveillant général Setou Tandjou pour sensibiliser les élèves à la discipline et aux valeurs civiques : l'auto-discipline des élèves lors des deux récréations.  "J'ai une police ici à l'école qui existe depuis presque 3 ans. Ce sont les élèves de toutes les classes confondues qui eux-mêmes assurent la discipline dans l'école".

Le surveillant général Tandjou, qui a été ancien scout, a eu l'idée de créer une police composée exclusivement d'écoliers qui a pour charge de faire régner l'ordre et la discipline dans l'école. Et cette police est formée de 135 garçons et filles de 7 à 12 ans, encadrés par un commandant.




Setou Tandjou, surveillant général de l'école catholique La Retraite
Setou Tandjou, surveillant général de l'école catholique La Retraite

Ils ont tous un badge, un grade, une fonction et doivent patrouiller à travers le collège et sanctionner les contrevenants : privation de récréation. Ce système ravit les parents d'élèves, qui estiment que cette formation renforce l'autodiscipline de l'élève et déplace le cadre de l'école pour se transposer aussi à la maison.

Pour les enfants, c'est une motivation de se sentir des responsabilités. Ainsi, Amane Eka'a, commandant adjoint de la police des élèves, déclare sa fierté de faire régner l'ordre :"j'arrête ici ceux qui bagarrent, ceux qui jouent avec leurs tenues de classe. Un bon policier c'est celui qui est propre, qui n'échoue pas, ne jette pas les papiers au sol. C'est très important, car moi aussi je voudrais être policier dans ma vie."








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
école  civisme  autodiscipline  collège la retraite  sciences et éducation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site