Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Opération Epervier - Cameroon Airlines : Cyrille Etoundi, Yves Michel Fotso, Dakayi Kamga, Ngamo Hamani convoqués au tribunal
(10/10/2008)
Ces anciens Dg de la société aérienne camerounaise Cameroon Airlines passeront devant le juge la semaine prochaine au sujet de l’affaire Albatros.
Par Junior Binyam
Yves Michel Fotso
Yves Michel Fotso

Cyrille Etoundi que nous avons joint au téléphone à Douala hier en fin d'après-midi se veut serein. "Je n'ai rien à cacher. Mais je n'ai pas reçu de convocation pour l'instant", a-t-il répondu à notre demande d'information relative à sa convocation pour jeudi prochain, 16 octobre 2008, par le juge d'instruction près le tribunal de grande instance du Mfoundi, Pierre Manyack Mabe. Dans l'entourage d'Yves-Michel Fotso, il nous a également été répondu qu'on n'était pas au courant de cette nouvelle convocation. Nos tentatives de joindre le successeur de Cyrille Etoundi à la direction générale de la Cameroon Airlines n'ont pas été couronnées de succès. Son téléphone portable renvoyait dans un premier temps le message automatique suivant : "votre correspondant ne peut être joint, veuillez rappeler ultérieurement".

Par la suite, son téléphone sonnait sans qu'il ne le décroche. A son secrétariat à la Commercial Bank of Cameroon (Cbc) à Bonanjo, une dame nous a poliment signifiés qu'il n'était pas à son bureau et qu'elle était dans l'incapacité de donner suite à nos questions. Dans l'entourage immédiat de l'homme d'affaires, les personnes qui assurent généralement la liaison avec les médias disent ne pas être au courant de cette nouvelle convocation.
Une convocation que reconnaissent avoir reçu Thomas Dakayi Kamga, dernier Dg de l'histoire de la Camair et Paul Ngamo Hamani, administrateur provisoire de la compagnie aérienne jusqu'à la désignation en mars dernier de deux liquidateurs. L'un d'eux, Emile Bekolo, a révélé récemment que l'endettement de la Camair était de 100 milliards de francs Cfa.




Des sources au Tgi du Mfoundi laissent entendre que Thomas Dakayi Kamga a été déjà aperçu deux fois de ce côté là. Dans le cas de Paul Ngamo Hamani, sa convocation lui a été servie par l'étude de maître Ebenezer Mah, huissier de justice à Yaoundé. Sur les raisons de ces convocations, des sources proches du dossier confirment qu'elles concernent toutes les personnes ayant géré la Camair, de Cyrille Etoundi à Paul Ngamo Hamani et indiquent que les auditions tourneront autour de "l'affaire Albatros", générique sur lequel est désormais connue la nébuleuse opération d'acquisition d'un avion présidentiel qui a été initiée par la présidence de la République à l'époque où Cyrille Etoundi était Dg de la Camair. L'entreprise devait servir à la fois d'écran au gouvernement, le Cameroun étant sous ajustement structurel, mais également de conseiller technique pour définir à travers ses services compétents le profil de l'appareil recherché et suggérer un partenaire financier à même d'assurer un montage pour alléger la charge aux caisses de l'Etat.

Les premiers financements ont été sortis des caisses de l'Etat du Cameroun, notamment du ministère des Finances et de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) quand Yves-Michel Fotso officiait déjà en qualité d'administrateur directeur général de la Cameroon Airlines. Des contacts seront noués avec Boeing par l'Adg de la Camair à travers une société américaine flirtant avec la banqueroute, Gia International, dans les comptes de laquelle va échouer l'argent débloqué pour l'opération. Plus de 15 milliards de francs Cfa dans un 1er temps. L'opération n'ira jamais à son terme. Jusqu'à ce jour, un brouillard persiste sur la destination prise par l'argent viré dans les comptes de Gia, dont M. Fotso a indiqué aux médias qu'il était "remboursable".

De nouvelles tractations seront engagées pour l'acquisition d'un autre avion avec comme point focal, Jean-Marie Atangana Mebara, alors secrétaire général de la présidence de la république et aujourd'hui détenu pour des soupçons de surfacturation sur des locations d'avions effectuées par la présidence de la République pour le compte du chef de l'Etat. C'est ainsi que le Boeing 767-200 baptisé "The Albatros" atterrira au Cameroun comme fleuron de la flotte présidentielle. Mais au cours de son vol inaugural avec à bord son illustre passager, Paul Biya, qu'accompagnaient des membres de sa famille, l'avion connaîtra quelques soucis mécaniques amenant le chef de l'Etat à s'en débarrasser.



Source : Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yves michel fotso  dakayi kamga  affaire albatros  cameroon airlines  opération épervier  cyrille etoundi  ngamo hamani  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site