Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mort d'Ebenizer Folefack Tsonta a Merksplas : pas de trace de violences selon l'autopsie
(08/05/2008)
L'autopsie réalisée Mardi sur Ebenizer Folefack n'a pas révélé de traces de violences, mais n'a pas apporté de réelle réponses aux différentes interrogations autour de la mort du Camerounais.
Par Nkwayep Mbouguen
La mort d'Ebenizer reste toujours aussi mystérieuse
La mort d'Ebenizer reste toujours aussi mystérieuse

"Pas de trace de violences". Le bilan de l'autopsie a été balancé par le parquet de Turnhout, responsable de l'enquête judiciaire ouverte sur la mort d'Ebenizer Folefack Tsonta. Pourtant, il est difficile de comprendre ce que veulent vraiment dire ces mots, et quelles conclusions on peut en tirer concernant nos diverses interrogations. A priori, on devrait y comprendre que le Camerounais n'a pas été assassiné, ou du moins, pas avec violence. Parce qu'on commence à n'y plus rien comprendre dans une affaire dont l'opacité s'accroît au fur et à mesure qu'on reçoit de nouvelles informations censées éclairer.

Tout d'abord, comment peut-il n'y avoir aucune trace de violence, alors que des témoins assurent avoir vu Folefack maltraité dans l'avion, qu'Elodie-Laure affirme avoir entendu de lui qu'il était très amoché avant de le constater par elle-même, que l'office des étrangers reconnait qu'il s'est débattu et que l'intervention a dégénéré ? On se demande alors bien comment une telle conclusion peut être avancée. Ou alors tout simplement, par pas de trace de violences on doit comprendre, pas de trace de violences ayant pu causer la mort. Ce serait déjà un pas.

Autre question, les fameuses traces manquantes sur le cou de Folefack. On ne sait toujours pas ce qu'il en est, et pour l'instant aucune source ne confirme que l'autopsie attribue à une éventuelle pendaison la mort du Camerounais. Ne peut-on pas avoir de bilan simple et compréhensible d'une autopsie, ou alors les diverses séries policières où l'on suit et comprend aisément des résultats d'autopsie toute l'année ne sont en réalité que de la fiction ? Nous aimerions bien en savoir plus. Si le Camerounais s'est effectivement donné la mort, s'il a été aidé, ou autres, ce serait utile pour les proches ainsi que pour la communauté camerounais d'avoir une conclusion claire et sans détours.




La thèse de l'Office des étrangers est à l'opposé de ce qu'affirment les proches de la victime
La thèse de l'Office des étrangers est à l'opposé de ce qu'affirment les proches de la victime

Parce que pour l'instant, on a l'impression de jouer au chat et à la souris dans cette affaire. Tout d'abord, on annonce qu'Ebenizer s'est suicidé en se pendant dans les toilettes du centre fermé de Merkplas, sans beaucoup plus de précisions. Après les réactions vives des différents parti de gauche et collectifs associatifs, on nous dit que le Camerounais n'a subi aucune violence ni dans le centre fermé, ni pendant la tentative de rappatriement. Après les réactions des proches et des témoins, il concède alors que l'intervention a dégénéré, mais parce qu'Ebenizer s'était débattu. Lorsque l'avocat attaque avec des témoignages et sur l'état psychologique du défunt - qui était solide - et sur l'absence de traces de strangulations sur son cou, l'Office des Etrangers se décide à donner plus d'informations, avec l'apparition surprise d'une lettre où Ebenizer faisait ses adieux à une amie, amie qui pour l'instant nous est inconnue. La logique nous ferait pencher du côté Elodie-Laure Nankeng, qui semblait être très proche du défunt. En tout cas, elle semblait lui rendre visite et lui parler au téléphone assez souvent. Elle affirme que jusqu'à la dernière fois où ils se sont parlé, son ami allait très bien psychologiquement. Mais nous aimerions en tout cas bien savoir à qui était adressée la lettre, et aussi avoir connaissance du contenu. Les proches, et particulièrement Elodie-Laure pourraient alors donner leur avis sur la posssibilité qu'Ebenizer soit bien l'auteur. Pour l'instant, flou total ou alors artistique.

Et l'autopsie ne nous en dit pas plus, ou du moins nous n'avons connaissance que d'une seule phrase, simple, arrogante, et pourtant si peu compréhensible : pas de trace de violences. Et pour ajouter un peu plus à ce qui se rapproche maintenant d'un polar de mauvais facture, il semblerait qu'une source ayant requis l'anonymat affirme qu'Ebenizer aurait écrit vouloir mettre fin à ses jours sur ses deux bras. Et bien entendu, l'Office des Etrangers n'en a rien dit. Peut-être prévoyait-il d'en faire usage ultérieurement pour contrecarrer une éventuelle déclaration de l'avocat ou des proches ?

Et cette thèse nous parait tout aussi étrange. Konie Konietang, proche de la victime a affirmé s'être rendu à la mort dès que l'annonce du décès a été faite. Non seulement il n'a fait à aucun moment allusion à un message sur les bras de son ami, mais semblait encore moins convaincu qu'Elodie-Laure par la thèse du suicide, n'ayant constaté aucune trace sur son cou.

En résumé, les quelques éléments que nous recensons de part et d'autre sont en diamétrale opposition. Différence étant que du côté de l'Office des Etrangers et des organismes judiciaires, les informations nous arrivent au compte-goutte.L'avocat de la victime, Maître Alexis Deswaef estime qu'une enquête extérieure doit être faite, la neutralité du parquet étant mise en cause. Nous ne pouvons que lui donner raison. Cela nous permettrait au moins d'accéder à l'information plus facilement

Mais au fur et à mesure que les jours passent, la désagréable impression que cette affaire va être classée malgré toutes les interrogations grandit. Nous attendions beaucoup de cette autopsie pour trancher le débat, dans un sens ou dans l'autre. Aujourd'hui, on ne peut dire qu'elle nous a permis de réellement avancer. Même les différents média belges, si éloquents en interviews et en dossiers sur l'affaire il y a 1 semaine, semblent déjà l'avoir reléguée aux oubliettes. Seuls dans la large toile du qu'est le web, Bonaberi.com et Camer.be continuent de creuser et de chercher une vérité qui est inaccessible ou qui n'existe peut-être simplement pas.
Affaire à suivre ? Nous ne pouvons l'affirmer.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
ebenizer folefack tsonta  points de vue  news  immigration  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 13 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site