Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Libération des otages français : La victoire de Paul Biya
(21/04/2013)
S'il y a une personne à qui profite particulièrement la libération des otages français, c'est bien le président camerounais Paul Biya
Par Rédaction Bonaberi.com

« Je veux vraiment et chaleureusement vous remercier, Monsieur le Président, pour ce que vous avez fait, en liaison avec les autorités nigérianes et françaises, comme vous l’avez souligné, dans la discrétion, dans l’efficacité ». La déclaration de Laurent Fabius à l'endroit du président camerounais Paul Biya est éloquente.

Il ne faut pas s'y tromper : la libération des otages, le dénouement heureux, avant d'être une libération pour la France, sont avant tout la victoire de Paul Biya. Car pour la première fois sans doute depuis les émeutes de Février 2008, le Cameroun avait tous les projecteurs braqués sur lui.

Car c'était une première : d'histoire d'homme, on ne se souvenait pas d'un kidnapping, qui plus est kidnapping d'enfants, sur le territoire dirigé par Paul Biya depuis bientôt 31 ans. Il fallait donc rassurer, montrer que le Cameroun savait s'occuper des intérêts de ses alliés, et savait gérer les situations délicates.

C'est un fait, François Hollande n'est pas le plus populaire des présidents français. En mal de confiance, il incarne tout ce que Nicolas Sarkozy n'était pas : un homme de poigne. A une époque où de nombreux ont été pris en otage en Afrique, il fallait un signal fort. La libération des otages "camerounais" ote donc une sacrée épine du pied du président français qui doit une fière chandelle à son homologue camerounais.

Et le discours du chef de famille, qui a particulièrement remercié le président camerounais et loué le Cameroun, pays merveilleux où il reviendra, ne fait que confirmer que Paul Biya est le grand gagnant de cet évènement, en ayant montré qu'il était quelqu'un sur qui compter. Et sa déclaration le souligne d'ailleurs : "les problèmes de sécurité que connaît notre continent, ne seront réglés que par une coopération étroite au niveau international"





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
diplomatie  points de vue  paul biya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site