Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le bilan de la visite officielle du Chef de l'Etat camerounais à l'ONU
(01/10/2009)
La participation du Chef de l'Etat aux travaux de la 64ème session de l'Assemblée générale a été intense.
Par Cameroon-info.net
La délégation camerounaise à l'ONU
La délégation camerounaise à l'ONU

Les travaux de la 64ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies prendront fin en décembre 2009. Les observateurs avertis pourront alors faire le bilan de cette session qui se déroule dans un contexte international particulier, marqué notamment par les débats sur la crise financière et économique internationale et les changements climatiques. En attendant, l’on peut tirer les leçons de la participation du Cameroun, représenté au plus haut niveau à New York, pendant une dizaine de jours.

1. La présence Chef de l’Etat, signe du rayonnement diplomatique du Cameroun.

La présence du Chef de l’Etat à New York pour la cinquième fois consécutive depuis 2005, traduit incontestablement le grand intérêt que le Cameroun attache à l’Organisation des Nations Unies en général, et en particulier aux sessions de l’Assemblée Générale. En effet, l’Assemblée générale qui regroupe les 192 Etats membres de l’Organisation offre un forum multilatéral de discussion unique sur les questions internationales. La 64ème session de l’Assemblée générale n’a pas dérogé à cette règle, au regard de l’enjeu des sujets abordés : la crise financière internationale et les autres crises ; les changements climatiques, la réforme du système des Nations Unies, etc. Sur l’ensemble de ces sujets, la voix du Cameroun s’est fait entendre.

Le Chef de l’Etat a ainsi participé le 22 septembre 2009 à la réunion de haut niveau sur les changements climatiques, réunion à laquelle prenait part la plupart des dirigeants du monde présents dans la capitale économique américaine. Par la suite, le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, M. Hélé Pierre a, au nom du Chef de l’Etat, porté la voix du Cameroun lors des travaux en commission. Le Président de la République s’est fait également représenté par des membres de la suite officielle à plusieurs réunions, à l’instar de la manifestation spéciale de haut niveau sur la réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts dans les pays en développement tenue au Conseil Economique et Social ; du sommet du Conseil de Sécurité sur le désarmement et la non prolifération nucléaire. Mais aussi à la table ronde sur la sécurité alimentaire co-présidée par le Secrétaire général de l’ONU et la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary CLINTON.



2. Le discours devant la tribune de l’ONU

L’allocution du Président de la République, S.E. Paul BIYA, à la tribune des Nations Unies, le 25 septembre 2009, était certainement le moment le plus attendu de cette visite officielle à l’ONU. Et ceux qui ont suivi le Président camerounais n’ont pas manqué de relever la pertinence de ses propos, qui lui ont valu des acclamations dans la salle de l’Assemblée générale. Paul BIYA a passé en revue les grands problèmes auxquels le monde se trouve confronté et préconisé des solutions de sortie.

Sur la crise financière internationale, le Chef de l’Etat a salué la capacité de réaction de la communauté internationale pour juguler la crise. Mais il s’est demandé pourquoi la même volonté tardait à se manifester pleinement lorsqu’il s’agit de soutenir les pays qui se battent contre la pauvreté et le sous-développement. Au sujet de cette crise financière, le Président Paul BIYA a relevé que ce sont les pays d’Afrique qui paient le plus lourd tribut alors qu’ils « n’ont été en rien à l’origine de cette crise ». Les conséquences sont nombreuses : « déclin des transferts de fonds à destination de nos pays ; chute drastique des cours de nos produits ; net recul de l’investissement ; aggravation des déficits budgétaires ; ralentissement de l’activité économique…, autant de faits, parmi d’autres qui, de surcroît, s’accompagnent de graves conséquences au plan social, telles que la montée du chômage. Qui plus est, il y a lieu de craindre que la persistance de la crise ne contribue à accroître l’endettement des pays en développement.»

Face à cette situation, le Président camerounais appelle à une « solidarité mondiale coordonnée et conséquente en faveur des économies les plus faibles ». La réponse à la crise devrait se traduire, selon le numéro un camerounais, « par un apport en ressources financières substantielles, dénué autant que possible de conditionnalités, et destiné à atténuer voire à pallier les conséquences d’une crise que nous n’avons pu prévenir ». Afin de garantir la morale des affaires, le Chef de l’Etat a réitéré sa proposition de création au sein des Nations Unies d’un Comité mondial pour l’éthique.

En ce qui concerne les autres défis qui interpellent le monde, le Chef de l’Etat s’est notamment appesanti sur les changements climatiques. Les pays africains dont la contribution à l’émission des gaz à effets de serre reste faible prennent individuellement ou collectivement toute leur part dans les actions requises pour apporter des réponses concrètes au défi du changement climatique, a déclaré le Chef de l’Etat, passant en revue les actions mises en œuvre au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique centrale qui abrite le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie.

Enfin, le Président de la République a relevé l’existence des foyers de tension en Afrique et dans le monde et souligné la présence des contingents camerounais dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.



Paul Biya et le Secrétaire Général de l'ONU
Paul Biya et le Secrétaire Général de l'ONU

3. Rencontres au sommet et échanges fructueux.

Après l’important discours qu’il a prononcé le 25 septembre devant l’Assemblée Générale, le Président Paul BIYA est retourné le lundi, 28 septembre au siège des Nations Unies pour deux entretiens au sommet : d’abord, avec le Président de la 64ème session de l’Assemblée général, le Ministre Ali TREKI ; ensuite avec le Secrétaire Général des Nations Unies, M. BAN KI-MOON.


Selon la note d’information publiée par le porte-parole du Président de l’Assemblée générale, le Président Paul BIYA et M. TREKI ont discuté des questions importantes à l’ordre du jour de la 64ème session de l’Assemblée générale. Le Chef de l’Etat a renouvelé ses félicitations au Dr TREKI pour son élection comme président de l’Assemblée générale et souligné qu’il s’agit d’un honneur pour la Libye et l’Afrique entière. Le Président de la République a également remercié M. Ali TREKI pour avoir fait honneur au Cameroun en désignant l’un de ses fils, en la personne de Jean Victor NKOLO, comme son porte-parole. Pour sa part, M. Ali TREKI a relevé l’important rôle que le Président Paul BIYA joue dans la résolution des conflits et la stabilité dans la sous-région d’Afrique centrale. Il a prié le Chef de l’Etat de poursuivre son action en vue de contribuer à la recherche de solutions et au rapprochement entre les différentes parties, notamment dans le contexte des tensions sous-régionales, telles que la situation entre le Tchad et le Soudan, le Darfour et la RCA. Le Chef de l’Etat a promis à son hôte que le Cameroun poursuivra sa contribution aux efforts de paix en Afrique. Il a ensuite invité le Président TREKI à effectuer une visite officielle au Cameroun.




En revanche, rien n’a filtré de l’entretien entre le Chef de l’Etat et le SG de l’ONU. Toutefois, l’on peut penser que M. BAN KI-MOON a remercié le Président Paul BIYA pour son intense participation aux travaux de la 64ème session de l’Assemblée générale.

Le 22 septembre 2009, le Président de la République a participé au déjeuner débat organisé entre le Président américain Barack OBAMA et 25 Chefs d’Etat de l’Afrique subsaharienne. L’objectif de ce débat était de mettre sur pied un dialogue constructif entre les Etats-Unis et l’Afrique. Cette réunion a donné lieu à un premier contact entre le Chef de l’Etat camerounais et son homologue américain. Les hommes d’Etat se sont ensuite serrés la main lors de la réception offerte par le Secrétaire Général de l’ONU aux dirigeants du monde participant à la 64ème session de l’Assemblée générale, avant de se retrouver à nouveau lors de la réception offerte par le couple OBAMA au Metropolitan Meseum of Arts de New York, le 23 septembre 2009.



Chantal et Paul Biya avec Barack et Michelle Obama
Chantal et Paul Biya avec Barack et Michelle Obama



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
onu  paul biya  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site