Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Djomang de Bayangam : Ma part de way sur Boko Haram et les otages
(29/04/2013)
Le chroniqueur Djomang de Bayangam commente l'affaire des otages sur laquelle il donne sa vison et son interprétation des faits
Par Rédaction Bonaberi.com

Bonjour les amis, vous me knowez, moi c’est Djomang Fokouam Jacques (prononcez « Jackèss ») Anatole. Je suis un noble cultivateur de Bayangam, je fais les arachides, l’avocat, et la tomate. Je compte me diversifier dans la patate comme ça ou le maccabo, mais j’attends d’abord, on ne sait jamais. Je ne suis pas devenue le grand Jackèss en me précipitant.

Quand je djoss de précipitation, ça me fait penser encore au way des otages qui sont french qui work pour la France qu’on tcha au Cameroun et qu’on détient au Nigeria. Vous imaginez alors avec tous les pays qu’on cite là, ça vous explique comment l’affaire là est compliquée et qu’il ne faut pas se précipiter.

C’est comme ça que dès qu’on a tcha les otages, ou bien c’est quel ministre là qui a reçu le A1 directement d’un journaliste qui connaît le voisin du coiffeur de la meilleure amie de la femme du chef de la sécurité de Chantoux : les otages étaient libres ! Au lieu de do comme moi et de stay d’abord cool quand on voit une opportunité, n’est-ce pas le niambré a voulu briller à l’Assemblée Nationale ?

C’est comme ça alors que le djo se lève dans leur way là, il gonfle les épaules et déclare solennellement : « Je peux d’ores et déjà vous annoncer que les otages ont été libérés ». J’ai lap le djo là jusqu’à. Il a cru que le mboa était comme Mbeng hein, il a découvert ce qu’on appelle le A1 du pays. Un djo te call avec une info de source sûre, qu’il tient toujours de quelqu’un de directement concerné. C’est comme ça que Pombia (ndlr : Paul Biya) est mort en 2004 ou que le franc Cfa devait être dévalué. Tout ça là, c’était des infos de source sûre.

Et ce qui m’a alors kill, c’est que les journaux français ont tous do comme un seul homme : chacun a seulement retcha l’information en boucle. Tu sais que c’est comme ça qu’ils font, dès que ça djoss d’un way en Afrique, ils ne vérifient rien, ils copient seulement. En tout cas ça là, c’est leur part et ça les a ndem.



Quand les mater ont begin à tourner le dombolo, ça a tout gâté chez Boko Haram
Quand les mater ont begin à tourner le dombolo, ça a tout gâté chez Boko Haram
Quand je djoss encore de ne pas se précipiter, je pense à la façon dont les otages sont commot. François Hollande avait déjà apprêté le chéquier, il voulait go verser les dos là-bas, Pombia lui a dit de wait. Il a dit à son homologue que les choses là ne se gèrent pas comme ça mon ami. On m’a tell que le djo a do une délégation de négociation terrible.

J’ai ask qu’il y avait qui dans la délégation là ? Marafa ? Mebara ? Mebe Ngo’o ? Tchiroma ? On m’a répondu que je ne knowais rien, que est-ce que c’était eux les meilleurs négociateurs ? Qu’on a send Lady Ponce, K-Tino, Majoie Ayi, Coco Argentée et Chantal Ayissi avec leur lieutenantes. Que dès qu’elles ont begin le mapuka devant Boko Haram, les gars ont déposé le coran, ils ont déposé la djellabah, ils ont tout déposé pour aller s’enjailler.

A un moment, les otages prenaient la place, les gars ont dit maf dé ! zou ne zoyez pas kon veut profiter de la femme ? Wallaï !! Zortez vite ! Et ils ont mis les otages dehors pour aller coller les histoires. Voilà alors comment on a libéré Boko Haram. Les gens disent que Pombia a commot les millions de dollars, les gens croient qu’ils ont le vrai A1, mais le vrai A1 c’est ce que je viens de vous gui.

En tout cas, l’histoire là m’a trop do lap. Je ne savais pas qu’on pouvait libérer les otages avec le ndombolo. Mais bon, comme a dit un day Lady Ponce, Le ventre et le bas ventre, le tour est joué. En tout cas, moi j’en ai terminé.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  djomang de bayangam  boko haram  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site