Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Djomang de Bayangam : Je call les retraites de Song, Chedjou, Nkoulou, Nounkeu et Assou
(20/06/2014)
Le chroniqueur Djomang de Bayangam revient avec son analyse sur les lions indomptables du Cameroun.
Par Rédaction Bonaberi.com

Bonjour, vous me knowez, on me call Djomang Foukouam Jacques Anatole, cultivateur de Bayangam. Je crois que j'ai show ma qualité de grand sage du ndamba depuis quelques années que je write mes ways ici sur les lions.

Mais, arrive un niveau où la pachance n'a d'égal que la niaimangologie des djos qu'on a call à une époque de l'histoire lions indomptables du mboa. Parce que de vrai, si on look les djos du ko dans l'histoire de la coupe du monde, à part en 90, on es toujours came pour rythmer les autres qui devaient go.

Et à bien look, ça a waka hein : quasiment à chaque way de coupe du monde, on a mis le champion ou le vice champion dans les meilleures conditions pour go loin. L'Italie en 1982, l'Argentine en 1990, le Brésil en 1994, l'Allemagne en 2002, la Hollande en 2010. C'est quand même beau, on met nos adversaires dans les meilleures dispositions. Et quand ils doutent, on fait de notre mieux pour leur regui le moral. Salenko était très triste d'être éliminé en 1994, on lui a permis de devenir meilleur scoreur en le leppant nous gui 5 buts.

Revenons en à ce qui nous intéresse. Tout le moto a tell que c'était le last way de Samuel Eto'o. Mais je crois qu'il y a d'autres priorités, et d'autres préretraites à valider avec solde de tout compte : Aurélien Chedjou, Nicolas Nkoulou, Dany Nounkeu, Alexandre Song, et Benoît Assou-Ekotto.

Je vais expliquer pourquoi. Beginnons par le bassa'a là qui est le neveu ou bien le fils de Rigo. Je pense qu'à un moment dans la life, quand on a trop de responsabilités dans un ndem, on doit lep. Le djo a quand même do fort. Comment dans de telles conditions, pour une fois que Eto'o n'était pas là, le djo avait l'occasion d'affirmer que c'est lui le chef, et au lieu de prouver sur le terrain, il go do les mawachis.

Poppo, ça veut dire que ça l'a lep devant. Quand Massing tchayait les rouges en coupe du monde, c'était par souci du devoir. Si vous lookez bien son action sur Cannigia, vous allez meech que le djo avant de foncer lance deux coups d’œil derrière lui et meech qu'il est le dernier rempart entre Songo'o et le goal. Donc il knowait que si Caniggia le passait, c'était bollè. Le gars a do ce qu'il avait à do. Quand vous lookez Song, le djo s'est cru à Ndokotti en train de brass un nanga boko. Et le pire, c'est qu'il l'a raté. Si au moins il l'avait touch, on allait dire que non voici un vrai man bassa'a. Mais c'est un faux bagarreur et un faux ndambayeur. Il nous sert à quoi sur un terrain ? Mieux il tcha la retraite.


Regardez-vous même un homme qui dit qu'il est normal
Regardez-vous même un homme qui dit qu'il est normal
Continuons sur Assou. Je ne call même plus son nom complet parce que c'est un diplômé de niaimangologie. C'est-à-dire un niaiman. Déjà j'ai wanda que le djo responsable de tous nos buts en 2010 soit recall. Gars on tell que le Cameroun c'est un pays chrétien donc on peut gui les deuxièmes chances aux gens.

Mais poppo, on n'a pas besoin de ninja dans l'équipe. Le djo déjà tu look ses cheveux tu ne vois que ça sur le terrain. Tu falla son poste tu wanda. Le djo est sur l'aile, en lato droit, au milieu, dans l'axe, partout sauf... à la poso que le coach lui a gui. Et comme cette fois-ci il n'avait pas causé de but direct ça le vex, il falla à se do remarquer en goant distribuer les coups de tête... à ses coéquipiers. Poppo, quand tu look certains djos tu wanda si on leur a poppo gui les primes ou bien si ils sont came là parce qu'ils ont lost un pari au djambo. Gars mieux il go se concentrer sur sa carrière professionnelle et il nous lep souffrir en paix.

Continuons avec Dany Nounkeu, le facteur X de la team. Le djo on le chasse pas parce qu'il a trop ndem, mais parce qu'il est devenu un symbole. Je suis convaincu que si on ne l'avait pas sélectionné, le mondial aurait été différent. Pas seulement pour le mboa, mais pour plein d'équipes.

Le djo là a tellement masterisé le fait d'être faible en défense qu'il a bring un esprit avec lui qui a contaminé all le moto. Poppo, vous mêmes lookez Sergio Ramos, Piqué, Thiago Silva, ça ne les lep pas. Tout ça c'est à cause de Nounkeu. Le djo est devenu la personnification de la faiblesse. On ne veut pas les marabouts chez nous.

L'équipe nationale est déjà devenue l'asile
L'équipe nationale est déjà devenue l'asile
Pour Chedjou, non. Lui a déjà trop do. On a try trop de fois de lui gui sa chance. Il a ndem. C'est quand même le first djo à avoir lobé son propre gardien de la tête hors de la surface. Le djo est lent. Chaque attaque sur lui c'est une attaque réussie. Il est bête. En plus il est même laid. Qu'il go se lancer même dans les business ou dans le volontariat en Turquie. C'est mieux.

Pour Nkoulou, je n'ai rien contre lui hein, c'est juste que depuis qu'on l'a call, même un bon match il n'a pas do. Donc ça veut dire que ce n'est pas pour lui.

Après on peut aussi speak de Mbia qu'on ne know pas si c'est un danseur ou un footballeur, Itandje qui a la coiffure des jeunes yo d'Essos, Eyong Enoh qui profite de sa petite taille pour jouer à cache-cache au terrain, mais j'ai cité les problèmes principaux. Quand tous ceux là auront back leurs primes, on pourra djoss.

Mais entre parenthèses, Mbia c'est quand même un bon danseur hein. J'ai trop envie de voir le djo là sur un bon bend skin. La façon dont il se déhanche là, c'est trop mo. A un moment mon gars a tenté une simulation, même l'arbitre a lap. Mais le plongeon était poppo de toute élégance.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  djomang  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site