Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Désordre urbain : Le coup de poing de la Communauté urbaine de Douala
(27/01/2009)
Cameroun: La cellule de lutte contre l'incivisme multiplie les interventions musclées malgré les grincements de dents des populations à Douala.
Par Monique Ngo Mayag (Quotidien Mutations)
La communauté urbaine de Douala rétablit l'ordre dans la ville.
La communauté urbaine de Douala rétablit l'ordre dans la ville.
Un habitué de la cité économique ne restera certainement pas de marbre face à l'aspect inhabituel que présente le carrefour Ndokotti depuis hier, lundi 26 janvier 2009. Motocyclistes et étals de toutes sortes, ont en effet libéré les trottoirs et les différentes chaussées autour du rond point. Une dame s'en exclame d'ailleurs en se rappelant les nombreuses fois où elle a été victime de vols de sac à main à Ndokotti. " Dorénavant, les brigands ne pourront plus se fondre dans la marée humaine. On pourra au moins les regarder s'échapper ", pense t- elle. La décongestion du carrefour Ndokotti ne s'est pas opérée sous l'effet d'une baguette magique. Dans la nuit de dimanche 25 janvier, les agents de la Cud, notamment ceux du département de lutte contre le désordre urbain (Dlut), ont effectué une descente sur le terrain. Le bilan de cette opération coup de poing signale des véhicules emportés à la fourrière, des conducteurs et des commerçants interpelés et frappés d'amendes. La présence de la police aux côtés de cette cellule de lutte contre le désordre urbain semble encore décourager les potentiels récidivistes et récalcitrants.

Longtemps sous le coup d'une suspension hiérarchique, la police municipale, reprend ainsi du service. Ses actions intègrent la libération des emprises publiques à la pose des scellés sur les commerces illicites, en passant par la démolition des constructions sans permis de bâtir. Durant ces différentes phases de répression, des témoins ont relevé un excès de zèle de la part de ces agents de la cellule chargée de la réglementation. " Il y a près de deux semaines, les agents de la Dirlut ont suivi un camion de la société Utrac, entreprise basé à Akwa et spécialisée dans la conservation du cacao. Ils souhaitaient vérifier le contenu du camion, disaient-ils. Mais ils se sont heurtés au refus catégorique des responsables de l'entreprise et ont cru bon de retirer deux batteries du camion. L'altercation a dégénéré sur une bagarre. Deux des employés d'Utac ont fini au commissariat du rond point 4ème ", rapporte un témoin.

Explication

Interrogé sur les raisons des exactions de ses jeunes collaborateurs, Hervé Ambatta, directeur de la Réglementation et de la lutte contre le désordre urbain explique que " tout corps de métier a ses brebis galeuses ". M. Ambatta ajoute qu'il a demandé à ses agents d'être " fermes mais courtois ". Des instructions qui excluent donc des scènes de bagarres ou d'abus de pouvoir. Tout en appelant à la dénonciation, Hervé Ambatta pense que les cas isolés d'exactions ne sauraient être imputés à toute la cellule chargée de la réglementation du paysage urbain. D'autant plus que la ville de " Douala est passée maître dans l'incivisme urbain. Les personnes que nous appréhendons trouvent très souvent le moyen de se dédouaner ", constate t-il. Ayant pour missions d'informer, d'éduquer et de sensibiliser les populations sur les questions d'urbanisme, la Dirlut entend poursuivre ses activités bien que ses méthodes ne fassent pas l'unanimité.

Les activités de la police municipale ont été lancées en mai 2008 puis suspendues en août de la même année après un rappel à l'ordre du préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï. Une intervention des éléments de Métropolis au marché Congo, avait alors viré au vinaigre. Trois mois après, la suspension a été levée et la police municipale (défunte Métropolis) a repris ses activités. De manière musclée.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
communuté urbaine de douala  ordre  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site