Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
Découverte : A By A. Une "marque qui représente l'Afrique" !
(22/12/2009)
Bonaberi.com est allé à la rencontre d’un jeune créateur , Njeuyi Cédric, à l’origine de la marque A.by.A visant à véhiculer, à la sauce publicitaire, une image positive du continent.
Par Rédaction
Le Logo de la marque A.by.A
Le Logo de la marque A.by.A
Bonjour Cédric. Pouvez- vous nous présenter votre marque ?

A.by.A veut dire "Africa By African". C'est une marque concept, éditeur de T-shirts supports d’une campagne publicitaire en faveur de l’Afrique. L’idée consistera, tout simplement, à décliner sur les t-shirts un ensemble d’images, de messages ou de logos visant à véhiculer une image positive du continent. Les messages et autres logos seront proposés par nous et également par toute personne adhérant au concept de cette marque.

D’où vous est venue l’idée d’initier un tel concept ?

C’est à force de voir les médias internationaux et même parfois africains, nous ressasser sans cesse les poncifs les plus éculés sur l’Afrique : une Afrique malade. Une Afrique en guerre. Une Afrique du désespoir. Une Afrique fatiguée. Et finalement, si on ne peut nier certaines réalités de notre continent, il n’en demeure pas moins vrai qu’il existe au contraire, un large éventail de possibilités de le voir dans le futur, devenir un des acteurs prépondérant dans le concert des nations.


I LOVE KMER
I LOVE KMER
Mais comment comptez-vous y prendre exactement ? Comment concrètement, comptez-vous transmettre des messages positifs en faveur du continent ?

Comme je l’ai dit plus haut, A.by.A est une marque concept. Une sorte de support à une campagne publicitaire.

A la manière des grandes firmes Coca Cola, Nike ou Danone, pour ne citer que celles-là, qui utilisent tout un ensemble de supports de communication pour donner une image positive de leur institution en formatant les esprits à base de slogans toujours plus ingénieux. A.by.A a pour vocation de « plébisciter l’Afrique » aux Africains et au monde entier en général.

Et comme il est de notoriété publique qu’à force d’entendre les mêmes chansons et de voir les mêmes images, on finit souvent par s’en amouracher, nous pensons qu’à force de ne voir et de n’entendre que l’Afrique, ceux qui ne l’aimaient pas finiront peut-être par l’aimer. Et ceux qui n’espéraient plus finiront peut-être par y croire de nouveau.

I LOVE KMER
I LOVE KMER
Quel impact réel cela pourra-t-il avoir sur les Africains ? De simples T-shirts ne vont pas d’un coup de baguette magique changer le destin du continent ?

Nous ne pensons pas que les T-shirts et des logos vont changer l’Afrique d’un coup de baguette magique. Par contre, nous sommes certains que cela peut influer sur le sentiment de désespoir et de non appartenance qu’il y’a actuellement chez beaucoup d’entre nous et qui sont très souvent le suppôt à l’inaction. « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. », disait Hegel. Notre but, c’est faire de manière subliminale, sous forme de pub, que les gens se passionnent pour l’Afrique. On espère pouvoir ainsi susciter une sorte de sursaut des consciences et qui sait, d’actions collectives. Tout simplement.

Pour l’impact que ce projet peut avoir, là encore, on va dire qu’on pense que ça aura certainement le même impact qu’une bonne campagne publicitaire classique d’une bonne entreprise, si tout le monde joue le jeu.

Vous parlez de « jouer le jeu ». Comment les gens doivent-ils jouer le jeu ?

Nous sommes peut-être au centre de cette initiative, mais sur le moyen terme, le but est de mettre la communication visuelle au service du continent en faisant participer tout le monde. Ainsi, Africains et sympathisants auront la possibilité de faire preuve d’ingéniosité en proposant des idées de logos dans des jeux concours, qu’il soit graphiste professionnel ou pas, que l’on soumettra au vote des internautes. Le logo le plus plébiscité sera imprimé et son auteur bénéficiera de royalties. Et c’est tout le sens du nom A.by.A : « Africa By African ».


A quel prix vendez-vous vos T-shirts ? Et comment fait-on pour se les procurer ?

Les T-shirts s’achètent par le site de la marquewww.abya.com. Pour ce qui est du prix, il faut savoir que pour chaque logo, il y’a une série limitée naturellement plus chère que les T-shirts de base, dont les prix démarrent à 20 euros.



Déclinaison " I Love"
Déclinaison " I Love"
Vous avez également créé une série de Tee shirt qui est "I LOVE" qui se décline en plusieurs pays, que pouvez vous nous dire sur cette série

A l’approche des événements majeurs tels que la CAN (Ndlr: Coupe d'Afrique des Nations ) et de la Coupe du Monde, nous avons lancer une série de T-shirts "I LOVE" dont l’objet est de d'afficher fortement sa fierté à son Pays. Le football en Afrique a toujours été un grand moment de solidarité entre les peuples, et ceci est encore bien plus présent chez nous les africains qu'ailleurs, ainsi nous avons voulez profitez des ces événements pour lancer notre série "I LOVE" qui se décline pour 5 pays dont,le Cameroun, la Côte d'ivoire, le Ghana, le Nigeria et l'Algérie. Les internautes peuvent se rendre à l’adresse www.abya.com pour voir les T-shirts. Pour plus d’informations, ils peuvent y laisser un message ou nous contacter par mail : contact@abya.com.com

Merci et bon courage pour la suite.

C’est nous qui vous remercions. Bon courage à vous.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
africa by african  a by a  marque  portraits  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site