Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Camfoot : "On ne lance pas d'accusation aussi grave avec autant de légèreté"
(18/02/2013)
Le média sportif Camfoot avait été tâclé par Samuel Eto'o lors d'un vidéochat et avait répondu dans la foulée. Il donne sa vision des faits à Bonaberi.com
Par Rédaction Bonaberi.com

Bonjour, vous avez récemment été écorché par Samuel Eto'o dans un vidéochat...
Samuel Eto'o vous a notamment accusé d'être de mèche avec la FECAFOOT. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?

Il a droit à son opinion. On la respecte et on donne la nôtre en retour. Porter des accusations à l’emporte-pièce est facile et usuel chez nous. Par contre, nous aimerions avoir des preuves de ce qu’il avance.

Concernant Eto'o et la Fecafoot, il semble y avoir un malaise. Votre avis de média sur la question ?
Effectivement il semble y avoir un malaise dans la mesure où Eto’o reproche un certain nombre de manquements à la FECAFOOT. À notre avis, ces manquements sont bien réels. À la différence qu’ils ont toujours existé et qu’ils ont toujours été décriés par les médias, Camfoot y compris.

Vous avez répondu à Samuel Eto'o de deux articles très peu élogieux, et rappelant que vous étiez le meilleur site d'information camerounais. Cette réaction était-elle évitable? N'avez-vous pas joué le jeu et fait ce qu'on reproche à Samuel Eto'o ?
J’espère que non. Et si notre mise au point en a laissé l’impression, nous espérons que c’est la substance de notre message que l’on retiendra. On ne lance pas des accusations aussi graves qui peuvent avoir une portée insoupçonnable pour un média à qui le mot crédibilité vaut son pesant d’or avec autant de légèreté.

Dans les propos de Samuel Eto'o et plus généralement de certains footballeurs, on ressent un reproche à la presse d'une attitude de tabloïd qui privilégie l'extra sportif a ce qui se passe sur le terrain...
Il est clair que l’environnement médiatique dans lequel baignent les Lions Indomptables n’est pas des plus sains. Il y en a cependant qui travaillent dur pour faire la différence. Ceux-là sont malheureusement confondus dans la mêlée et tentent tant bien que mal d’affirmer leur différence.

De votre côté, vous avez affirmé que Samuel Eto'o s'était acquis une partie de la presse à coups de francs Cfa...
On s’est fait déjà bien taper dessus. Je préfère retenir qu’avoir des brebis galeuses ne veut pas dire que tout le troupeau est malade.

Pour l'attaquant camerounais, la presse camerounaise devrait soutenir les Lions indomptables sans condition...
Nous ne sommes pas nécessairement d’accord avec cette manière de voir la chose. Le devoir de la presse camerounaise est de relater l’actualité des Lions Indomptables de toutes les catégories, de parler de nos joueurs, de nos infrastructures, de nos choses à nous. Mais si nous voulons garder une certaine neutralité, nous devons parler des bons ET des mauvais coups.


Les joueurs semblent avoir perdu la motivation

Nous ne sommes pas là pour choisir un camp, ni pour plaire. Nous sommes là pour informer les camerounais au sujet de leur sport roi. C’est pourquoi la notion d'indépendance est et a toujours été au centre de notre positionnement. C’est elle qui nous met à l’abri dans l’exercice de notre travail.

Pour vous, d'où vient le malaise entre la presse et Samuel Eto'o?
Je pense que Samuel Eto’o a une certaine conception de ce que la presse camerounaise aurait dû être ou faire. Et cela ressemble uniquement à des devoirs. Or la presse doit informer le public et le laisser se faire une opinion. Nous ne sommes aucunement des partis politiques pour “exciter” la foule ni des agitateurs pour inciter la population à descendre dans les rues.

Notre but premier est d’informer, de valoriser ce que font nos joueurs surtout en bien que ce soit en club ou en sélection. En ce qui nous concerne, nous ne nous immiscerons pas dans les enquêtes qui sont du ressort des institutions de la République, nous n’accuserons ou n'attirerons sur personne la
vindicte populaire. Des instances bien plus structurées dont c’est de la responsabilité déclencheront ce que de droit quand elles auront des preuves suffisantes.

Ce dernier s'est par ailleurs déclaré menacé de mort. Une déclaration qui a fait le tour du monde...
La sécurité n’a pas de prix. Et cette accusation est à mon sens suffisamment sérieuse pour que les autorités s’y penchent.

Reparlons des Lions Indomptables. CAN et coupe du monde 2010 calamiteuses catastrophiques, non qualifications, grève, indisponibilités en cascade, rien ne semble aller... Qu'est ce qui est à changer selon vous?
Les joueurs semblent avoir perdu la motivation. Ils ont perdu leur fierté, leur sentiment patriotique. Nous ne savons pas comment, mais il faut travailler dessus. Aussi faudra-t-il une mettre en place une meilleure gestion, que ce soit de la logistique, ou de tout ce qui est administratif autour des joueurs.

Vous conviendrez avec nous qu’avoir son billet d’avion le matin pour un match qui se déroule le soir dans un autre continent est inacceptable* (référence au match amical Tanzanie-Cameroun qui a vu la défection de 11 joueurs, ndlr). Devrions-nous encore parler de cette double tutelle qui ne peut en rien arranger les choses, surtout au moment d’établir les responsabilités ?

Les administrateurs doivent rendre compte de leur gestion opaque et complaisante

Y a-t-il un problème Samuel Eto'o en équipe nationale ?
Il y a effectivement lieu de se poser la question. Mais il faut voir au-delà d’une seule personne.
C’est tout le système qui semble pris dans un engrenage sans fin.

L'explosion de nombreux talents individuels contribue-t-elle au malaise ?
Si les joueurs savaient pourquoi ils étaient appelés, s’ils regardaient dans la même direction, alors leur talent individuel aurait dû servir à rehausser le niveau du jeu d’ensemble. On se rend peut être compte que la personnalité des joueurs a pris le dessus sur le collectif, ce qui n’est jamais rassurant.

Le Nigeria vient de remporter la CAN avec un entraîneur local. Cela est-il possible au Cameroun qui a toujours brillé avec des entraîneurs européens ?
Parfaitement. Mais un ensemble de conditions doivent être réunies. Ces conditions incluent des choses aussi banales que la clarté dans les choix, le salaire du coach et de son staff.
En Occident, la faveur est donnée au travailleur local, à l’autochtone. Chez nous encore, l’occidental est mieux apprécié et on lui déroule le tapis rouge. De quoi nous plaignons nous donc ? Est-il facile de changer les mentalités ?

De l'avis d'observateurs, la situation est chaotique parce que les gestionnaires de l'équipe ont fui leurs responsabilités pour leur intérêt personnelle, favorisant l'auto gestion de l'équipe, et par ricochet, la prise de responsabilités d'Eto'o...
Chacun des acteurs impliqués dans le football camerounais a sa part de tort. Les textes qui nous guident datent de 1972. À l’époque, l’on avait sûrement les meilleurs raisons pour genre de management à deux têtes. Les administrateurs doivent rendre compte de leur gestion opaque et complaisante. Les joueurs ne sont pas saints dans cette affaire. Depuis la grève de 2002 au Japon, les choses ont beaucoup évolué, le pic se situant en Novembre 2012 avec le refus des joueurs d’aller livrer un match amical en Algérie, ce qu’on a appelé le Marrakechgate**. Onze joueurs, pour une raison ou une autre qui ne se présentent pas en sélection, mais livrent trois jours plus tard des matchs en club. Tout ça, sans conséquence. Vous voyez donc le portrait.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
football  sports  camfoot  samuel eto'o  points de vue  lions indomptables  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site