Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Camerounais arrêté pour refus de cession de terre aux Chinois : Justice arbitraire ?
(02/03/2012)
Le nouveau septennat semble perpétuer la tradition du clientélisme, de l’arbitraire, et de l’importance des réseaux mafieux, en ce qui concerne son volet justice. Les cas de Paul-Eric Kingué, ex-maire de Penja et de Fa’ Embolo Joseph, ont retenu notre attention.
Par Rédaction Bonaberi.com
Fa'a Joseph, condamné à la prison pour avoir défendu ses terres
Fa'a Joseph, condamné à la prison pour avoir défendu ses terres
D’après une information de Mutations, un nouveau fait d’armes du gouvernement serait survenu dans l’Est du Cameroun : la condamnation d’un ressortissant de l’est, M. Fa’a Embolo Joseph. Le forfait de ce père de famille de 59 ans, aurait été d’avoir refusé « le vol » de ses terres, par l’état, supposé le protéger, au profit de cultivateurs de riz chinois.

Une information qui, si elle était avérée, serait un retour aux travers des cessions des terres tant décriés il y’a quelques années par l’Acdic. On se souvient notamment du reportage français, dans lequel on pouvait constater qu’un homme d’affaires chinois avait hérité de la part du gouvernement camerounais, de 10.000 hectares afin de produire du riz à Nanga Eboko.

Sous quelles conditions ont été passés ces accords ? Bien malin qui pourrait répondre à cette embarrassante question. Il semblerait donc que l’opacité soit toujours de mise dans la manière dont l’état gère ses affaires et surtout les contrats avec les sociétés étrangères.

Le terrain litigieux se situerait à Akak, à l’est, où M. Fa’a posséderait 10.000 hectares de terres arables. Sur décision du gouvernement, on l’invite donc à céder ces terres pour exploitation chinoise. Décision qu’il conteste, tant elle peut paraître injuste, catastrophique pour l’avenir de la famille de cet homme de 59 ans. Il estime son combat juste et jure mordicus qu’il ne cèdera pas, face à ce gouvernement, qui veut exproprier ses enfants de ce qui devrait leur revenir. Le gouvernement serait même passé par les autorités traditionnelles, pour convaincre cet homme de bien vouloir céder ses terres pour les exploitants chinois.


Paul-Eric Kingué, condamné à vie pour la défense de Njombé?
Paul-Eric Kingué, condamné à vie pour la défense de Njombé?
Nous déplorons dans cette histoire, le manque notoire de communication de la part du gouvernement. Sous quel fallacieux prétexte, exigerait-on que cet homme se déleste de sa seule source de revenus, à lui et à sa famille, sur plusieurs générations, au profit de chinois ? Quelles sont les arguments opposés par le gouvernement à ce débrouillard camerounais ? Nous souhaitons pour une fois que le gouvernement avance à tête découverte, dans ses actions, dans ses décisions, dans sa communication, afin de montrer au peuple camerounais les changements tant attendus depuis déjà 30 ans. Car parfois les camerounais osent appeler leur pays « république démocratique - sic - de l’arbitraire ». Or comme dans toute démocratie, nous exigeons que le gouvernement se justifie et communique avec clarté sur des problèmes concernant tous les camerounais.

Et inutile d’exprimer le manque évident de visibilité, dans la stratégie de l’état, consistant à céder des terres aux « étrangers », plutôt qu’aux camerounais. Plus de 90% des agriculteurs camerounais sont des exploitants de moins de 5 hectares, et attendent du providentiel état, qu’il fasse pour eux le même geste qu’aux chinois, afin qu’ils puissent renouveler les terres d’exploitation. Que nenni : les camerounais sont victimes de la part de leur gouvernement, de discrimination négative. Que la justice justifie donc sa décision dans sa affaire, afin que nous puissions y voir plus clair.

L’injustice que semble subir Fa’a Joseph, de la justice camerounaise, nous autorise à consacrer quelques lignes, au simulacre de procès dont a bénéficié Paul-Eric Kingué. Il vient en effet de se faire signifier la décision du TGI du Moungo de sa condamnation à vie, pour détournement de 10 millions de francs CFA. De qui se moque-t-on réellement et à qui profite cette condamnation fallacieuse ? Comment expliquer par exemple que tout au long de la procédure, M. Kingué n’a été présent à AUCUNE audience, pour défendre ses intérêts et se justifier ? Son avocat, M. René Manfo, le déplore.

Et nous avec lui. M. Kingué a subi en quelques années trois condamnations : une pour participation aux émeutes contre la faim de février 2008, une autre de 10 ans pour détournement d’1,4 millions de francs CFA et cette dernière aussi bête que méchante. L’avocat de M. Kingué affirme d’ailleurs que les 10 millions qu’on reproche à son client d’avoir distrait, auraient servi à des travaux d’installation d’eau, dans sa commune de Njombé-Penja. Travaux effectivement effectués selon l’avocat. Quel serait donc le tord de cet homme au vu de l’acharnement politique, judiciaire dont il est victime ?
Quelques éléments de réponse de son avocat, dont le lecteur pourra lui-même juger de la crédibilité ou non.

M. Paul-Eric Kingué, élu maire de Njombé en 2007, avait demandé une expertise fiscale pour la ville dont il avait la charge. A sa grande surprise, les résultats étaient effarants : 2,7 milliards de francs CFA étaient spoliés chaque année par 3 sociétés opérant dans la ville, à travers l’évasion fiscale : la PHP (plantations du Haut Penja), société franco-américaine exportant la banane plantain qu’elle cultive dans la région, ainsi que deux autres sociétés dont nous n’avons pu obtenir le nom. Dès lors qu’il a eu cette information, il n’a eu de cesse de dénoncer ces sociétés, ce qui lui valut, en guise de reconnaissance de la part de son pays, les déboires qui sont les siens depuis 2008 déjà.

Où en est-on aujourd’hui avec ces sociétés braconnières ? Le nouveau maire a-t-il effectué les démarches auprès de celles-ci pour arrêter l’hémorragie ? Quels sont les acteurs politiques impliqués dans ces structures, qui pourraient couvrir leurs intérêts ?

Nous attendons donc de la justice des grandes réalisations, qu’elle invalide les décisions de justice envers MM Paul-Eric Kingué et Fa’a Embolo Joseph. Qu’on les rétablisse dans leurs droits, ce serait un signal fort que les choses vont enfin dans le bon sens au Cameroun.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  joseph embolo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site