Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Trois mois de plus pour identifier les abonnés aux téléphones mobile et fixe
(01/12/2009)
Les utilisateurs installés au Cameroun ont désormais jusqu’au 28 février 2010 pour fournir leurs coordonnées à leurs opérateurs de téléphonie respectifs. Un communiqué du ministère des Postes et té
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Jusqu’à la veille de la précédente date limite d’identification, les files d’attentes ne cessaient de s’allonger devant certains points d’identification. Hormis les agences Mtn par exemple, l’opérateur sud africain dispose de sept autres points d’identification dans la ville de Yaoundé. « C’est insuffisant » déclare Edwige Ngo B. une abonnée qui dit faire la queue depuis 2h de temps. M.N du point d’identification Mtn situé en face du commissariat central de Yaoundé estime pour sa part que « les opérations ont commencé timidement. Les files d’attente sont longues à ce jour car beaucoup d’abonnés ont attendu les derniers jours pour se faire connaitre ». Certains abonnés répondent qu’ils ne peuvent laisser leurs activités professionnelles pour venir se faire identifier. Le communiqué du 26 novembre dernier apporte une solution à ce type de préoccupation. Il est demandé « aux opérateurs de multiplier les points d’identification sur l’ensemble du territoire, de prendre les dispositions nécessaires pour identifier sur place les personnels des administrations et des entreprises et enfin de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des abonnés sur tous les sites d’identification ».

Les différents opérateurs de téléphonie installés au Cameroun utilisent des méthodes diverses pour identifier leurs abonnés. Chez Mtn comme à Camtel, l’abonné se présente devant un opérateur qui saisi les informations nécessaires dans un ordinateur et qui scanne ensuite sa photo. Le temps consacré à chaque abonné va de cinq à dix minutes et chacun doit attendre son tour ce qui prend parfois de longues heures. Chez Orange l’autre opérateur privé, la formule est différente. Rendu dans une agence ou dans l’un des points agrées, l’abonné rempli une fiche sur laquelle lui sont demandés ses noms, prénoms, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, adresse et profession.





Une fois la fiche remplie, l’abonné la remet à une hôtesse accompagnée de la photocopie de sa pièce d’identité et d’une photo 4X4. Pour se faire identifier, un abonné met environ cinq minutes dans une agence Orange. « Nous nous servirons des informations contenues sur ces fiches pour alimenter notre base de données. Pour l’instant nous avons choisi de ne pas trop faire attendre nos clients », explique une hôtesse rencontrée au service après vente d’Orange situé au marché central de Yaoundé.

L’identification des abonnés a officiellement été lancée le 10 Août 2009. Il s’agit selon les autorités, d’une opération qui permettra de connaitre le nombre exact et l’identité de chaque utilisateur de téléphone mobile ou fixe au Cameroun.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
camtel  telephonie  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site