Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le marché central de Douala restera encore fermé
(13/01/2010)
Le préfet du Wouri indique que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour la réouverture du marché central, victime d'un incendie en Décembre
Par Mutations (Sandrine Tonlio)

Les commerçants sinistrés du marché central de Douala sont repartis déçus hier, lundi 11 janvier 2009. Venus nombreux assister à l’ouverture officiel de ce marché qui est resté fermé après l’incendie qui a consumé plusieurs commerces, un délai supplémentaire leur a été donné afin qu’ils puissent réunir toutes les conditions de sécurité. «Toutes les conditions de sécurité ne nous permettent pas de déclarer le marché central ouvert», a indiqué le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, au cours de sa descente sur le terrain hier.

Et pour cause, les 200 caisses qui obstruent les allées de ce marché ne sont pas encore enlevées par les commerçants. Alors que ces derniers avaient été sommés de libérer ces espaces au lendemain de l’incendie. Par ailleurs, des câbles électriques continuent à pendre ici et là. Lesquels, apprend-on, ont failli causer la mort d’un agent de la Communauté urbaine de Douala (Cud) dimanche dernier. Un manque de sérieux fortement condamné par l’autorité administrative de la ville.




«Ce marché est un service public et l’Etat prend les actes de manière unilatérale pour la sécurité de la population. Pourquoi vous n’aidez pas l’administration afin que le drame que nous avons vécu ne se produise plus ?», Interroge le préfet du Wouri. Avant de poursuivre, «Le circuit électrique du marché central doit être maîtrisé et les caisses doivent être libérées». Pour les commerçants, ces caisses qui avaient été estampillées de la croix de Saint André ne sont encore sorties du marché parce que l’accès leur avait été interdit. Le représentant du délégué du gouvernement auprès de la Cud a donc accordé deux jours supplémentaires à ces vendeurs pour libérer ces emprises. «Si rien n’est fait d’ici mercredi prochain, les agents de la Cud se chargeront de les enlever et de les transporter à la voirie municipale», promet-il.

Finalement, le marché central de Douala va donc rouvrir ses «portes» jeudi prochain, dit le préfet du Wouri. Mais les commerçants risquent d’y rencontrer un problème sérieux : la fourniture en électricité est interrompue. Une équipe va sillonner les boutiques pour répertorier les zones d’ombre, annonce-t-on. En attendant, les commerçants devront se contenter de la lumière du jour, les bougies étant proscrites par le préfet.

En ce qui concerne les 500 stands nouvellement construits, seuls les commerçants sinistrés et ceux ayant des caisses sont privilégiés dans le recasement, a tenu à préciser Bernard Okalia Bilaï. Les vendeurs à la sauvette déguerpis quelques jours plus tôt par les agents de la police municipale sont, eux, sommés d’occuper leur site situé derrière l’hôtel Arista. En rappel, le marché central de Douala est fermé depuis le 15 décembre dernier. Les origines de l’incendie qui a consumé une centaine de boutiques sont encore inconnues.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  marche central  douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site