Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : La thèse du suicide d'Ebenizer Folefack Sontsa contestée par les proches
(04/05/2008)
Révélations troublantes concernant la mort du Camerounais Ebenizer Folefack Sontsa. Son cou ne présenterait pas d'hématomes. Ses proches qui ne le connaissaient pas suicidaires contestent et demandent
Par Nkwayep Mbouguen
Ebenizer Folefack Sontsa, décédé dans un centre fermé
Ebenizer Folefack Sontsa, décédé dans un centre fermé

Révélations choc dans l'affaire du suicide d'Ebenizer Folefack Sontsa. Selon ses proches, la thèse du suicide est totalement impossible. Contestée notamment par Elodie-Laure Nankeng qui décrit son ami décédé, qu'elle surnommait affectueusement Martial, comme un amoureux de la vie, quelqu'un chez qui elle et ses proches trouvaient du réconfort et qui n'était absolument pas une personne fragile aussi  bien psychologiquement que physiquement.

Au contraire, au fur et à mesure que les épreuves se plaçaient devant le Camerounais, Elodie-Laure assure qu'il était chaque fois un peu plus décidé, plus déterminé à aller au bout et à en sortir grandi. De ses propres termes, il avait changé et elle ne le reconnaitrait pas lorsque tout cela serait terminé, car "Martial" était sûr et convaincu de voir le bout du tunnel.

Je suis encore en vie. J'ai survécu et je crois que je tiendrai autant que possible. Je te dirai pourquoi plus tard quand je te rencontrerai, parce que tu ne me reconnaitras pas.




Elodie-Laure, amie du défunt qui doute fermement de son suicide
Elodie-Laure, amie du défunt qui doute fermement de son suicide

Il aurait aussi dit à son amie après son 2e rapatriement raté, avoir subi de nombreuses blessures physiques comme morales. Il lui avait promis de lui en parler plus avant quand le moment serait venu. Malheureusement, ce moment ne viendra jamais.

La dernière fois qu'elle l'a vu, Lundi, son ami faisait peine à voir. Des égratignures et hématomes à travers le corps, il ne pouvait bouger son cou. Devant l'étonnement d'Elodie Laure, Ebenizer lui a expliqué qu'un policier lui avait bloqué la tête en posant son genou pour l'immobiliser. Il n'a même pas été capable de l'aider à déplacer la poussette pour aller en salle de visite, tellement il était amoché et affaibli.

Pourtant, dans un premier communiqué, il avait été nié par l'Office des Etrangers qu'Ebenizer avait été victime de violence. En effet une charte spécifie les conditions dans lesquelles doivent être rapatriés les immigrés clandestins et il est bien stipulé qu'aucune forme de violence ne doit être utilisée par les policiers qui "raccompagnent" les étrangers. Mais après qu'Elodie-Laure ait vu le Camerounais et constaté toutes les blessures qu'il avait, l'Office des Etrangers a reconnu qu'il y avait pu avoir quelques "débordements" lors de la tentative de rapatriement.

Sans oublier le cas de NGAJUI FOSSO Serge, qui a passé 10 heures en cellule et été interdit de vol par Brussels Airlines pendant 6 mois pour avoir protesté contre le traitement que subissait son compatriote. Il avait de plus filmé et pris quelques photos de la scène, et pourtant son téléphone était bien vide lorsque la police le lui a restitué.



Konie Konietang, ami du défunt n'a constaté aucune trace de strangulation sur son cou
Konie Konietang, ami du défunt n'a constaté aucune trace de strangulation sur son cou

Plus troublant encore, la vue du corps du Camerounais. Pourtant censé s'être pendu, aucun hématome ou meurtrissure n'est présente sur le cou du Camerounais.

En effet, dès l'annonce de la mort d'Ebenizer, Konie Konietang, s'est directement rendu à la morgue pour voir le corps. Et son verdict est sans appel : aucune trace ni hématome sur le cou, Ebenizer ne peut s'être pendu.

Tous les proches de Martial sont unanimes : Martial n'était pas suicidaire. C'était quelqu'un qui avait des opinions fortes et qui les exprimait, et n'était en aucun cas quelqu'un pouvant se suicider.

Sachant qu'Ebenizer pouvait prétendre à la régularisation, vu certains projets de loi imminents résumés sous l'accord gouvernemental. En Belgique depuis presque un an (31 Mars 2007) et travaillant, il remplissait certaines conditions : ancrage local durable, régularisation par le travail. Pourquoi donc cet empressement à l'expulser ? L'Office des Etrangers avait encore prévu une expulsion Lundi.

Ebenizer Folefack Sontsa Autre chose sur laquelle sont unanimes les proches de Martial tout comme son avocat Alexis Deswaef : la demande d'une autopsie pour déceler les causes de la mort. En effet, beaucoup de questions sont soulevées et méritent une réponse. Pourquoi est-ce que l'Office des Etrangers a nié qu'Ebenizer avait subi des violences ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que Serge passe toute la journée en cellule, soit interdit de vol et abandonné à Bruxelles ? Pourquoi les images ont été supprimées de son téléphone ? Comment est-ce qu'Ebenizer a pu se pendre sans laisser la moindre trace sur son cou ?

Tout cela est beaucoup trop troublant pour être une somme de simples coïncidences. C'est en tout cas ce que pensent la famille du défunt, ses proches, son avocat et aussi une bonne partie des média belges.

L'avocat du défunt attend du Procureur du roi (équivalent du Procureur de la République) d'ouvrir une enquête qui permettrait donc de réaliser cette autopsie. Espérons que ce dernier satisfera cette doléance. La demande officielle sera faite dès Lundi, si les autorités n'ont pas agi d'elles-mêmes.

Dans une émission, l'avocat du défunt a déclaré que ses confrères et lui auraient reçu des injures et des coups alors qu'ils s'étaient rendus à une manifestation organisée par des sans-papiers.

Tu n'es qu'une crapule qui défend des crapules. Il faut les renvoyer chez eux. Si tu as des enfants, tu ne dois pas être fier de l'avenir que tu construis pour lui.

Il a alors posé une question très simple, mais pourtant très logique : si les policiers se comportent de la sorte avec des avocats, comment peuvent être traités les sans-papiers?

Historiquement, l'Office des Etrangers n'a pas toujours fait l'unanimité et semble manquer de transparence. C'est en tout cas ce que semblent penser les médiateurs fédéraux, organisme objectif en Belgique. Raison de plus de chercher à obtenir la lumière sur cette affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre.

Affaire à suivre.



Le témoignage d'Elodie-Laure Nankeng

 

Le journal avec le témoignage de Konie Konietang

Voir l'émission "controverses"




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
suicide  immigration  ebenizer folefack sontsa  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 26 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site