Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun : Emile Onambélé Zibi : Je ne suis pas un employé de M. Tsimi Evouna
(09/01/2009)
Pour le grand conseiller, la décision de l'exclure du Conseil de Communauté est une aberration.
Par Mutations (Léger Ntiga)
Emile Onambélé Zibi
Emile Onambélé Zibi

Note de la Rédaction : cette réaction d'Emile Onambélé Zibi vient suite à la décision du délégué du Gouvernement à la Communauté Urbaine, Gilbert Tsimi Evouna de le renvoyer à sa mairie d'origine. Vous pouvez consulter l'article lié ici : "Tsimi Evouna exclut Onambélé Zibi du Conseil"

Comment réagissez-vous à la décision prise par le président du Conseil de Communauté, de vous remettre à votre mairie d'origine?
Je suis désagréablement surpris par le fait que M. le délégué du gouvernement ne connaisse pas les textes. Je suis passablement peiné de noter son ignorance au sujet de la différence entre une fonction élective et une charge nominative. Dois-je rappeler que je suis élu pour cinq ans. Donc suffisamment de temps pour lui survivre. Nous sommes là pour travailler au Conseil de Communauté et non pour nous intéresser aux individus. En clair, je ne suis pas un employé de M. Tsimi Evouna. Pour cette raison je vous dis que sa décision est illégale.

Pour vous qu'est-ce qui fait problème?
Le délégué du gouvernement et président du Conseil de Communauté nous a fait tenir des délibérations 14, 15, 16, et 17, à l'origine de la situation qui prévaut depuis quelque temps au sein du Conseil et qui aboutit à l'aberration de ce soir. Pour nous les conseillers, ces délibérations ainsi préparées n'avaient pas de sens. La 14 par exemple, stipule que qu'après avis favorable, le conseil lui donne l'autorisation de signer après coup, une convention qu'il a signée depuis le 30 juillet 2008. Nous avons refusé. Dans les coulisses de cette décision, je me devais d'attirer l'attention de mes collègues sur le non sens au sujet de l'aliénation de notre patrimoine. M. Tsimi doit respecter la loi qui est claire.

Si vous voulez, voici un décret d'application du Premier ministre en date du 24 janvier 2008 au sujet de la loi sur les contrats de partenariat. Il dispose en effet que dans son article 2 alinéa 1 que le Premier ministre assure la haute autorité sur les contrats de partenariat et dispose à cet égard du pouvoir d'adjudication. Dans l'alinéa 2, nonobstant les dispositions de l'aléa 1, ci-dessus, le Premier ministre peut déléguer ce pouvoir au responsable de l'administration publique ayant initié le projet. M. Tsimi l'ignore et se trompe lourdement. Nous ne pouvons cautionner que sur 200 logements, 160 soient confiés à l'entreprise Timbal contre 40 seulement à la Communauté urbaine.




Face à cette situation, comment entrevoyez-vous l'avenir?
Pour moi, il n'existe pas de situation. Je reste et demeure membre du Conseil de communauté. J'ai été élu pour cinq ans. Je prends par ailleurs le peuple à témoin pour qu'il voit l'usage qui est fait de son patrimoine national. Il faut d'ailleurs dire que je sais exactement la date de mon départ du Conseil. Mais lui non. Il nous appartient de prêcher par le bon exemple et non construire dans marécages. Il n'est pas normal que l'on contourne la commission des marchés pour attribuer des marchés pour les faire valider a posteriori par le Conseil de Communauté. Il est navrant de savoir que nombre de ceux qui occupent de hauts postes viennent se camoufler dans les rangs du Rdpc trompant la hiérarchie du parti. On devient ainsi militant convainquant mais pas convaincu grâce à la magie d'un texte.

Que faut-il pour rasséréner les esprits au sein du Conseil de Communauté?
Le délégué du gouvernement ne prend pas son Conseil au sérieux. Par contre, il affirme qu'il a la confiance du chef de l'Etat. Et pourtant, nous avons été élus par le peuple qui lui-même élit le chef de l'Etat qui nomme le délégué du gouvernement. De ce point de vue, nous méritons du respect. Le Conseil de Communauté est loin d'être constitué de faire valoir, il est une instance constituée de responsables qu'il ne saurait prendre d'en haut. C'est à ce prix qu'on peut rasséréner les esprits.

Source : Mutations








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
onambélé zibi  tsimi evouna  points de vue  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site