Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Bientôt un boulevard à la sortie Nord de Yaoundé
(15/02/2009)
Le Premier Ministre Camerounais, Inoni Ephraïm, a participé Vendredi dernier au lancement par la société Arab Contractors des travaux pour un nouveau boulevard à la sortie de Yaoundé
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Lancement officiel des travaux par le Premier Ministre
Lancement officiel des travaux par le Premier Ministre
Les personnalités sont venues nombreuses ce 13 février 2009, assister au lancement des travaux d’élargissement de la pénétrante nord de Yaoundé. Il s’agissait du Premier Ministre, du vice Premier Ministre, du ministre du développement urbain et de l’habitat, du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, du gouverneur de la région du centre, du sous- préfet de Yaoundé I, du directeur de la société constructrice, des députés de l’assemblée nationale, des autorités religieuses et traditionnelles ainsi que des principaux bénéficiaires. Le projet de boulevard Etoudi-Emana-Messassi-Olembé comporte une chaussée de 2 X 3 voies, deux trottoirs de part et d’autre de la chaussée ainsi qu’un terre-plein central en bordures hautes , glissières béton armé surmonté de l’éclairage public.

L’élargissement de la pénétrante nord de Yaoundé s’impose comme une nécessité afin de se rapprocher au maximum des voies de contournements Est et Ouest, de la Cité des sports et de la plate forme multimodale en projet à Olembé. De plus, cet axe est emprunté en même temps par les voyageurs, les grumiers, les camions de sable et toutes sortes de gros porteurs ce qui est très souvent la cause de multiples accidents. Sept personnes viennent encore d’y perdre la vie des suites d’un accident de la circulation.

Le tracé de ce projet a malheureusement imposé l’expropriation de nombreuses familles suivie des démolitions. M. Tsimi Evouna le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé tout en reconnaissant que cette situation pose un problème social, a tenu à assurer qu’ « une commission a été créée pour , faire une estimation des droits des personnes physiques. Leurs doléances sont évaluées avec bienveillance, les indemnisations s’effectueront sur la base des textes qui les régissent, quitte à procéder à la clarification de certains cas complexes ».

Abdel Karim, le représentant d’Arab Constructor, la société constructrice de cette chaussée a tenu à rassurer les populations en leur disant : « nous ne vous décevrons pas ». L’on apprendra lors de son discours que cette multinationale compte près de 44.000 employés pour un chiffre d’affaire en 2008 de 566 milliards de fcfa. Cette société s’est par exemple faite remarquer par la construction d’un immeuble de 43 étages au Caire, la réalisation d’une route longue de 350 km au Nigéria et une autre de 250 km en Guinée équatoriale.

L’axe Etoudi-Messassi-Olembé jusqu’à la sortie Nord de la ville constitue un tronçon de 5400m et les travaux dureront 24 mois. Le coût total du projet est de 17 milliards 662. 569.882fcfa.


inauguration des travaux à Yaoundé

Le premier Ministre Camerounais Inoni Ephraïm

Un batiment à détruire à Yaoundé

Inoni Ephraïm aux manettes d'un tracteur pour le lancement des travaux

Plusieurs ouvriers Camerounais dont des femmes travailleront pour Arab Contractors

Les officiels Camerounais en place pour la cérémonie de lancement des travaux




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yaoundé  arab contractors  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 11 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site