Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
Cameroun : à la rencontre de Tiefang Mouaffo Simplice, finaliste de star de demain 2007
(31/07/2008)
Bonaberi.com est allé à la rencontre de Tiefang Mouaffo Simplice, finaliste de l'édition 2007 de Stars de Demain.
Par Redaction Bonaberi.com (Dibango D.)
TIEFANG MOUAFFO Simplice, finaliste de Stars de Demain 2007
TIEFANG MOUAFFO Simplice, finaliste de Stars de Demain 2007

De son vrai nom Tiefang Mouaffo Simplice. Ce jeune originaire de la province de L’ouest notamment à bafang, vit le jour il y’a 18 ans.Finaliste du nouveau concept de découverte de nouveau talent artistique : « Star de demain ».Durant tout la compétition, avec une voix comparable a celle de Pavarotti qui est d’ailleurs son idole, Simplice a eu un parcours qui peut faire pâlir plus d’un. Ayant terminé 2eme, il fait aujourd'hui la fierté de toute une famille qui a élu domicile au lieu dit TOTAL BP cité. Bonaberi.com est allé à la rencontre de ce jeune prodige camerounais.

Bonjour Simplice merci déjà de nous recevoir, peux-tu te présenter aux berinautes ?

Bien évidemment je suis Tiefang Mouaffo Simplice. J’ai choisi comme nom d’artiste mon prénom parce que je l’aime bien et aussi que je suis plus connu sur ce prénom. J’ai eu 18 ans le 22mai dernier. Pour le moment mon parcours scolaire se limite en première D mais je compte continuer plus tard vu que pour le moment ma carrière d’artiste est à un stade important de son évolution.

Comment t’es-tu retrouvé dans la musique ?

Tout a commencé lors que j’ai intégré une association de jeunes a la BP cité dénommée AJCA (association des jeunes du camp A, ndlr).Nous organisions chaque Samedi des kermesses où j’interprétais des chansons de Petit Pays et autres artistes camerounais, j’avais à l'époque 6 ans. J'ai intégré quelques temps après la chorale d'une église de mon quartier, et tout est allé très vite depuis.

Depuis lors, peux-tu nous donner ton parcours ?

Il y’a 3ans j’ai participé a une compétition dénommée Challenge vacances que j'ai remportée. J'ai donc choisi de me présenter au casting de "star de demain" pour acquérir de l'expérience, ne pensant pas avoir une chance parmi les centaines de candidats ; mais grace à Dieu je l'ai été, et j'ai même été en finale. Même si j'ai raté la victoire finale qui m'aurait permis la production d'un album, j'ai tout de même été second en dominant de bout en bout la compétition. J'ai ensuite auditionné pour la star academy, mais mes lacunes instrumentales m'ont bloqué. Je me suis inscrit pour la prochaine édition, et j'espère que les choses se passeront mieux.




"Je me suis fixé un objectif et je compte bien l'atteindre"

Simplice a prévu de réaliser très bientôt un album
Simplice a prévu de réaliser très bientôt un album

Parcours déjà rempli à à peine 18 ans. Un mot sur tes ambitions ?

Là maintenant je continue à travailler ma voix car c’est mon atout principal. Je travaille aussi à améliorer mes aptitudes linguistiques : Espagnol, Anglais, Italien, Douala...Je voudrais faire un album où je reprendrais les meilleurs hits de quelques artistes qui m'ont ému, Pavarotti ou encore l'envie d'aimer de Daniel Lévy (de la comédie musicale Les dix commandements, ndlr).

Ne comptes-tu pas faire un album avec tes propres titres ?

J'y travaille, mais je ne pourrai pas sortir un album de moi-même. Je compte le faire un jour, mais c'est une tâche à ne pas prendre à la légère. Je ne voudrais pas sortir un album médiocre ; je me suis fixé un objectif et je compte bien l'atteindre. Il me faut juste de la patience.

Pour revenir à Star de Demain, qu'as-tu appris de cette aventure ?

J’ai appris comme je l’ai dit que le chemin menant à la réussite peut être long et tortueux, j’ai appris que rien ne sert de sortir des l’albums juste pour le « m’as-tu vu? » J’ai également appris à mieux travailler dans le domaine du scénique, du vocal et dans les techniques d’écriture de chansons…



"Aux jeunes de Bonaberi.com, croyez en vos rêves"

Et qu'as-tu reçu ?
Star de demain ma donné une image, ce qui est déjà beaucoup. Le sponsor Orange me soutient également : ils m'a ouvert les bras et me dit souvent que je suis devenu Orange Cameroun. J'ai aussi reçu d'eux un téléphone multimédia et un abonnement gratuit. Il y’a également Semme Beach Hôtel qui me donne des facilités en titre de remerciement pour mon parcours à la star de demain. Grâce à eux que je reçois des cachets de part les concerts où je suis sollicité. Mais le plus important c’est d’avoir bénéficié de nouveaux contacts humains que ce soit avec les candidats, les organisateurs ou les sponsors…

Apres avoir participé à un tel événement médiatique réussis-tu à garder les pieds sur terre ?

Je vous assure qu'il est très difficile de sortir en un instant de l'anonymat. Mais je fais de mon mieux pour rester simple : c'est l'éducation que j'ai reçu. Il est vrai qu'en public je suis obligé d'adopter une certaine attitude, mais je ne tombe pas dans la vantardise. Certaines personnes l'interprètent mal, mais en ce qui me concerne, je reste ouvert et disponible tant que les choses restent cordiales.

Et tes parents dans tout ça ?

Je suis soutenu, ils me dise juste de ne pas me dérouter et de faire tout mon possible pour  leur faire honneur, ce que je pense réussir très prochainement, je me le suis promis. Je profite de cette occasion pour leur dire merci ainsi qu'à mes frères et soeurs pour leur soutien indéfectible.

Le mot de la fin ?

Je promets de faire de mon mieux pour satisfaire tout mes fans. Je vous remercie aussi Bonaberi.com d'être venu vers moi. Je connais la portée d'une telle initiative et je sais que ça va permettre de me faire connaître encore plus. Je vous en suis redevable, vous remercier, vous bonaberi.com d’etre venu vers moi, je connais la portée d’une telle initiative, je vous serais toujours redevable et si vous avez besoin de moi n’hésitez pas.Aux berinautes, croyz en vos idéaux. Un dernier mot pour le comité de Stars de demain, qu'ils aillent de l'avant car ils font du bon boulot.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
portraits  stars2demain  tiefang mouaffo simplice  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site