Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : 4 morts et 4 pirates blessés par l'armée à Bakassi
(16/10/2009)
L'armée camerounaise, en réaction a une attaque des assaillants, a tué 4 pirates et blessé 4 autres dans la nuit du 10 au 11 octobre au large d'Idabato, dans la péninsule de Bakassi, selon un responsable militaire camerounais joint jeudi par Xinhua.
Par CRI Online

Selon un communiqué rendu public mercredi soir par le ministre camerounais de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o, les pirates, au nombre de 9, à bord d'une embarcation rapide, ont ouvert le feu sur le chalutier "Rose 3" de la Société Atlantic Shrimper Ltd. "Cette attaque a entraîné la riposte immédiate et énergique des éléments du Bataillon d'intervention rapide (BIR/DELTA), en patrouille dans la région", a indiqué le communiqué. Le bilan fait également état de deux pirates disparus, et d'un important stock d'armes et de munitions récupéré par les forces de défense.

De même, l'embarcation des pirates a été endommagée. Le nouveau bilan annoncé jeudi en mi-journée à Xinhua révélait un seul disparu. Bakassi est un territoire camerounais occupé en novembre 1993 par le Nigeria, pays voisin, et rétrocédé en août 2008 à la suite d'un arrêt rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye aux Pays-Bas le 10 octobre 2002 en faveur du Cameroun et complété par un accord politique conclu par les deux pays aux Etats-Unis en juin 2006.




Le BIR/Delta, une force spéciale de l'armée camerounaise, a été déployée en avril pour sécuriser cette zone située dans le Golfe de Guinée, réputée riche en pétrole et en gaz naturel en proie à des actes de bandes armées.  "Le Golfe de Guinée ne saurait être comme le golfe d'Aden. Le gouvernement camerounais a pris des dispositions pour sécuriser cette zone d'intérêts stratégiques. Le gouvernement ne saurait laisser cette zone à la merci des bandits armés", a laissé entendre le responsable militaire.  En octobre 2008, 10 employés du groupe français Bourbon affrété par Total avaient été enlevés par un groupe s'identifiant des Bakassi Freedom Fighters (BFF).  Avant cette prise d'otages, une série d'attaques des bandes armées non identifiées, avait tué des militaires de l'armée camerounaise.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site