Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - municipales : Extrême Nord : Le Rdpc en héros sur le fil
(28/10/2008)
Les listes conduites par cette formation politique ont triomphé à Pétté et Mogodé.
Par Dieudonné Gaïbaï
C'est un truisme que d'affirmer que le parti de la flamme surfe désormais sur la province de l'Extrême Nord. Le Rdpc depuis hier matin contrôle désormais presque toutes les 47 communes d'arrondissement de cette province qui peut se targuer d'être la plus peuplée du Cameroun.

Une pilule amère pour les leaders des autres formations politiques qui voient voler en éclat, leurs derniers retranchements. Mais la reprise des élections dans ces circonscriptions a démontré une fois encore, la détermination des équipes de campagne du parti dit proche du pouvoir, d'affirmer la suprématie de leur formation politique.

S'il semblait au soir de la campagne électorale que le Rdpc avait de chances réelles de victoire à Pétté, il était bien difficile d'entrevoir une victoire nette de ce parti dans l'arrondissement de Mogodé. Au décompte final, sur les 17.565 électeurs qui se sont rendus aux urnes, le Rdpc a enregistré 8663 votes contre 8491 pour l'Undp.

Soit 50,50% pour le Rdpc et 49,50%. La morosité des meetings Rdpc, le peu d'engouement des équipes de campagne et le rodéo du Président Bello Bouba avaient achevé de convaincre de l'ancrage de l'Undp dans cette circonscription qui depuis près de 10 ans renouvelle sa confiance à l'Undp.


Normal donc que le verdict des urnes rendu public autour de quatre heures du matin ait surpris plus d'un. Le maire sortant Undp Kodji Seini dans une relative sérénité s'est recroquevillé dans sa résidence de Mogodé. Les membres du comité central de l'Undp qui avaient grand espoir que la commune resterait dans l'escarcelle de leur parti, n'ont pas eu les mots pour exprimer leur dépit. Côté Rdpc, c'était la grande satisfaction.

Le fruit de plusieurs années de travail de fond indique la tête de liste Rdpc, Raphaël Yama qui dans un élan de joie a de la peine à réaliser la victoire de son parti à Mogodé. Dans cet environnement où l'euphorie est à son comble, des voix se bousculent pour revendiquer le succès du parti de la flamme. Mais Zacharie Perevet est serein au terme d'un processus qu'il a conduit de bout en bout.

A Pétté par contre, les élites ont fait chorus. La commission départementale de campagne qui a mobilisé les cadres du parti originaires du Diamaré s'est sont succédée à Pétté. Au final le Rdpc obtient 4934 voix contre 3577 pour l'Andp. L'Undp et l'Udc engrangent respectivement 584 et 183 voix. La liste de Bouba Hamadou reconquiert donc le conseil municipal de Pétté qui sera du reste géré sans partage par le Rdpc.

Sali Daïrou, représentant du secrétaire général du Comité central et membre du bureau politique du Rdpc a affiché sa satisfaction. " Nous sommes entièrement satisfaits du résultat. Nous prédisions ce score et les électeurs l'ont confirmé. "
L'Observatoire national des élections qui du reste confirme ces résultats non encore officiels, se félicite de la sérénité qui a caractérisé ces élections. Ce, malgré quelques tensions compréhensibles ici et là

Source : Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  extrême nord  élections municipales  rdpc  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site