Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Bakassi : les otages ont été échangés contre des prisonniers
(13/11/2008)
D'après des déclarations de membres du CDSN, les otages kidnappés à Bakassi auraient été échangés contre des prisonniers détenus au Cameroun.
Par Redaction
Les otages français de Bakassi
Les otages français de Bakassi
Nouveau rebondissement dans l'affaire des otages de Bakassi : la libération se serait faite en échange de prisonniers détenus au Cameroun.

Détenus à Bakassi depuis le week end du 30 Octobre, les dix otages de Bakassi ont été libérés il y a deux jours ; les Français sont d'ailleurs déjà à Paris, tandis que les Camerounais ont rejoint leurs familles, selon les autorités.

Et alors qu'on s'interrogeait sur les conditions de libération des otages, les Bakassi Freedom Fighters n'ayant jamais été clairs sur leurs revendication, une déclartion du Général Basuo, chef du CDSDN, est venue apporter un coup de théatre supplémentaire : treize prisonniers détenus au Cameroun ont été libérés contre les otages : "Nous avons échangé les dix otages contre treize prisonniers détenus par le Cameroun ".

Selon Ebi Dari, le commandant adjoint du général Basuo, ces prisonniers étaient essentiellement des "pêcheurs de Bakassi arrêtés en raison de problèmes de papiers d’identité".

Interrogé sur le fait que les prisonniers auraient pu être des combattants, il a simplement précisé qu'ils "étaient des gens de Bakassi" et qu'"ils n'avaient pas d'armes".


Toujours selon Ebi Dari, l'échange entre les dix otages et les dix prisonniers a eu lieu en mer, sur un bateau : "J ’ ai vu leur bateau. J ’ y suis allé (avec le mien). Ils m ’ ont donné leurs prisonniers, je leur ai donné les miens. Et, nous sommes partis. Tout s ’ est passé en douceur. Sans problème (...) . Il y avait les officiels camerounais et deux " hommes blancs " à bord. Un des deux au moins était français".

De plus, si l'on en croit les déclarations d'Ebi Dari, il y aurai eu de l'argent remis aux mains des BFF en plus des prisonniers : "Nous sommes en droit de demander de l’argent. Les gens de Bakassi souffrent et ont besoin d’argent".

Cette rumeur a en tout cas été démentie par Lejeune Mbella Mbella, ambassadeur du Cameroun à Paris : "Nous sommes sûrs qu ’ il n ’ y a pas eu de marchandage et pas de rançon".

Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'homme en France, s'est en tout cas félicitée de l'"excellente coopération entre la France et les autorités camerounaises".






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  bakassi  bakass freedom fighters  otages  kidnapping  bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site