Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
8 mars 2009 : un défilé placé sous le sceau de l’ingéniosité des femmes
(09/03/2009)
Il est 10h ce 8 mars 2009 au boulevard du 20 mai de Yaoundé. Le défilé marquant la 24ème journée internationale de la femme commence par un lancer de colombe de Mme Suzanne Bomback.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Il est 10h ce 8 mars 2009 au boulevard du 20 mai de Yaoundé. Le défilé marquant la 24ème journée internationale de la femme commence par un lancé de colombe de Mme Suzanne Bomback, ministre de la femme et de la promotion de la famille. Suivent ensuite différentes entreprises qui tentent de répondre à la question de savoir comment lutter contre les violences faites aux femmes.

Parmi les faits marquant de ce défilé on peut citer les pancartes que portent les défilantes. Les messages qui y sont affichés sonnent comme la vision interne des entreprises dont elles sont issues. « Combattons les violences avec l’eau et l’énergie » telle est la proposition du ministère des mines de l’eau et de l’énergie. Le ministère de l’agriculture quant à lui propose la « lutte contre l’insécurité alimentaire, forme de violence face aux populations » tandis que les brasseries du Cameroun disent « non à toute forme de violence faite aux femmes en milieu professionnel ». Pour ce qui est du ministère des petites et moyennes entreprises, il suggère « l’autonomisation de la femme : arme de lutte contre les violences faites aux femmes ». Les ménagères n’ont pas été oubliées par les savonneries Nosa qui proclament : « avec le savon NOSA, nettoyons la violence faite aux femmes ».

Le défilé de ce 8 mars a également été marqué par le passage de 1000 femmes rurales représentant les femmes des 10 régions du Cameroun. Les couples ont défilé dans le but de donner un signal d’alerte aux adeptes du « viens on reste » : le concubinage. Les femmes exerçant des métiers jugés contraignants à l’exemple des conductrices d’engins lourds ont été très applaudies. Quelques hommes ont tenu à participer à ce défilé, en signe de solidarité envers la cause féminine. D’autres femmes, ont défilé avec des mets culinaires ainsi que des outils de travail champêtre. Un qui a failli ternir la bonne humeur générale est le patron du parc de loisir Kyriakides. Les spectateurs ont ainsi eu droit à l’image d’un blanc, assis dans une calèche et se faisant pousser par des noirs : comme à l’époque coloniale. Au bout de plus de 3 h d’horloge, les femmes ont quitté les rangs pour continuer la fête dans les bistrots, les restaurants ou encore dans des discothèques.

C’est à la suite de plusieurs manifestations des femmes pour de meilleures conditions de travail et surtout pour le droit de vote que la journée des droits de la femme a été officialisée par les Nations Unies. Sous d’autres cieux, la journée du 8 mars est l’occasion pour les femmes militantes et les associations, de manifester pour l’amélioration des conditions de vie et surtout pour l’égalité des genres.


Le reportage de Bonaberi.com



Les photos du défilé du 8 Mars

Les photos du défilé du 8 Mars




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne mireille nzouankeu  8 mars  journée de la femme  news  femmes et beauté  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site