Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'affaire du bébé volé de Vanessa Tchatchou
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Apr 06, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Ce type a totalement perdu la crédibilitée à mes yeux dans cette affaire quand il a affirmé avoir fait faire des tests d'ADN. Sachant que c'est des trucs qui coutent au moins 10.000 euros, j'ai compris tout ce suite qu'il mentait.

Bon maintenant je trouve ca très camerounais de lui accorder le mérite d'avoir fait connaitre l'histoire au public. La forme avant le fond. Un peu comme sur la forme on donnerait raison ou même accorderait le mérite aux puissances mondiales d'avoir libéré l'Afghanistan, l'Irak, la Lybie ou la Côste d'Ivoire de leurs dictateurs. Même si au fond les motivations n'étaient pas louables.

Humm... concernant ta comparaison avec l'Irak, etc..., il y a quand même une nuance. Que les motivations ne soient pas louable n'est pas le souci particulier. Le souci, ce sont surtout les conséquences. Avec les USA par exemple, le problème n'est pas tellement qu'ils y sont allés pour de bonns ou mauvaises raisons, le souci est qu'ils ont bousillé le pays. Tu peux faire un truc avec des motivations pas nettes, mais qui ne foutent pas la merde partout.

C'est pour ça que certains pensent que, même si VSF fait ça pour se faire de la pub, il aura quand même aidé à ce que l'affaire soit médiatisée, ce qui est quand même bon à prendre.

Waddle ce n'était pas une comparaison mais une métaphore.

Je trouve l'emploi du verbe "aider" abusif. Il a fait de la récupération c'est tout.
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Apr 06, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Ce type a totalement perdu la crédibilitée à mes yeux dans cette affaire quand il a affirmé avoir fait faire des tests d'ADN. Sachant que c'est des trucs qui coutent au moins 10.000 euros, j'ai compris tout ce suite qu'il mentait.

Faux. Avec 10 fois moins on a des tests relativement fiables.

Sinon, la question à se poser sur les tests ADN ce n'est pas tant que ça le prix, plutot l'origine et la fiabilité des prélèvements effectués.

je me suis reférée au prix puisque je ne l'imaginais pas si bon et riche que ca pour débourser 6,5 millions de fcfa pour cette cause, ce avant même de questionner sur l'origine et la fiabilité des prélèvements.
Déja que le fait de mentir qu'il avait vu et porté le bébé dans ses bras me faisaient comprendre qu'il ne peut en aucun cas avoir faits des prélèvements fiables.
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Apr 06, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
je me suis reférée au prix puisque je ne l'imaginais pas si bon et riche que ca pour débourser 6,5 millions de fcfa pour cette cause, ce avant même de questionner sur l'origine et la fiabilité des prélèvements.
Déja que le fait de mentir qu'il avait vu et porté le bébé dans ses bras me faisaient comprendre qu'il ne peut en aucun cas avoir faits des prélèvements fiables.

Je te reprenais juste par rapport au tarif de tests ADN. Mais en effet, ce type m'énerve de plus en plus. Par son charlatanisme, il commence à desservir la cause après l'avoir portée.
Au sein du collectif "rendez lui son bébé" des membres ont proposé de payer les frais pour faire effectuer les tests en grande bretagne (environ 1000 livres). L'histoire s'est achevée en queue de poisson jusqu'à ce qu'il sorte les résultats de ses tests de son chapeau magique.
Fouda n'a pas sorti grand chose de sa poche jusqu'à présent, meme ses déplacements sont payés en partie par le collectif (le voyage en france notamment a été entièrement financé). Il est d'ailleurs en froid avec l'ADDEC en ce moment (l'organisation des étudiants qui a marché pour vanessa) après avoir tenté une stupide arnaque de 30.000 frs sur leur dos.
Les camerounais, meme partant des meilleures intentions sont incapables de faire quelque chose de bien ensemble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Apr 06, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai maintenant une petite question. On devrait donner le mérite à Mr Fouda (les abbréviations sont affectueueses) parce qu'il a soulevé l'affaire. mais quelle affaire exactement a t'il soulevée?
- son truc n'était pas qu'un bébé a été volé (ce qui correspondrait à un fait divers simple, malheureux pour Vanessa, mais la vie est comme ça). D'après un ministre, il y a eu au moins 4 cas en 2011 dans les hôpitaux
http://cameroon-info.net/stories/0,33081,@,phenomene-enquete-sur-le-trafic-de-bebes-au-cameroun.html
- son truc c'est qu'il y a eu une mafia particulière sur ce cas (référence à la magistrate), et cette mafia qui était inacceptable (pour certians) C'est pour cela qu'un collectif comme "rendez lui son bébé" a ce nom (qui doit rendre, sinon les gens de cette mafia?). C'est pour cela que des gens manifestent à Paris pour qu'on lui rende son bébé. Parce que ces collectifs et manifestations n'ont aucun sens
* si par exemple la version officielle (avec des aveux et un cadavre dont on attend encore une meilleure expertise) est la bonne
* si par exemple il s'agit d'un cas de vol de bébé comme indiqué dans l'article cité plus haut, ie organisé par la famille pour de l'argent (il y a notamment eu des rumeurs sur la grand mère de ce bébé)

or qu'est ce qui fonde cette hypothèse? rien si ce ne sont les dires de Mr Fouda, et les écrits avec des vérités auto-révélées de Mr Tonmé (on attend tjrs les résultats de l'enquête reprise à 0 ordonnée par le chef de l'Etat). Deux personnes qui ont découvert Vanessa des mois après le 20 Aout, mais qui rejettent des résultats, posent des hypothèse en faits, juste pour coller à leur agenda initial. Qu'avons nous donc de concret pour étayer cette thèse? pas grand chose je le crains. les faux tests ADN, des visites internationales fantasmées ne concourent pas à accréditer cette thèse. Et si rien n'accrédite cette thèse (ou si tout ce qui a trait à cette thèse vient de mr Fouda) quel mérite devrait on lui donner?

- d'avoir révélé les carences de cet hôpital? Est ce dû à lui?
- Avoir participer à susciter le débat sur la pratique des bébés vendus (qui n'a pas a priori grand chose à voir avec ce cas)? Sauf que ce sujet ne le préoccupe pas (sauf quand il dit qu'il a fait un document de 43 pages qu'il a présenté à son ami sénateur virtuel, et qu'il est prêt à dévoiler en exclusivité le sommaire à Mr Ndzana, le sommaire, pas le document...)?

Je ne vois vraiment pas de quoi on devrait le féliciter.

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Apr 06, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question subsidiaire. Posée aux membres des différents collectifs

si par exemple (hypothèse d'école) la vérité est celle du bébé de Nkoteng, est ce que vous pensez que vos collectifs ont un sens? Lequel?

Même question si la vérité est celle de la famille ou une autre qui n'a rien à voir avec une mafia des puissants

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Apr 06, 2012 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Bon maintenant je trouve ca très camerounais de lui accorder le mérite d'avoir fait connaitre l'histoire au public. La forme avant le fond. Un peu comme sur la forme on donnerait raison ou même accorderait le mérite aux puissances mondiales d'avoir libéré l'Afghanistan, l'Irak, la Lybie ou la Côste d'Ivoire de leurs dictateurs. Même si au fond les motivations n'étaient pas louables.

Humm... concernant ta comparaison avec l'Irak, etc..., il y a quand même une nuance. Que les motivations ne soient pas louable n'est pas le souci particulier. Le souci, ce sont surtout les conséquences. Avec les USA par exemple, le problème n'est pas tellement qu'ils y sont allés pour de bonns ou mauvaises raisons, le souci est qu'ils ont bousillé le pays. Tu peux faire un truc avec des motivations pas nettes, mais qui ne foutent pas la merde partout.

C'est pour ça que certains pensent que, même si VSF fait ça pour se faire de la pub, il aura quand même aidé à ce que l'affaire soit médiatisée, ce qui est quand même bon à prendre.

Waddle ce n'était pas une comparaison mais une métaphore.

Je trouve l'emploi du verbe "aider" abusif. Il a fait de la récupération c'est tout.

PW, faire de la récupération, c'est comme en France où Sarkozy profite du travail qui aurait de toute façon été fait pour faire monter sa côte face aux peurs sur Mohammed Merah.

Si VSF n'avait rien fait pour l'histoire de Vanessa Tchatou, est-ce que toi ou moi aurions été au courant de l'histoire ? Est-ce qu'il y aurait eu un test fait sur l'enfant de la magistrate ou sur l'enfant prétendument le sien ?

Si tout ça a été fait indépendamment de son tapage, alors oui il fait de la récupération.

H.A.R. Cool
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Apr 06, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me rappelle, c'est une journaliste du journal Le jour qui lui a fait connaitre ce problème et il a décidé de l'acheter, non pas pour faire triompher la vérité mais pour se refaire une image. Dans son article en guise de réponse à Nganang et ses autres "détracteurs", il dit avoir publié un article qui traite des vols de bébés au cameroun tout en affirmant lui même ne reprendre que les résultats des enquêtes menées par une journaliste du même journal je crois.

Mais tous les indices clés qu'il disait détenir, il ne les a jamais mis au profit de l'enquête au moment ou le besoin se faisait sentir. En d'autres termes, il n'a rien fait de mieux que saboter l'enquête mais instrumentaliser l'histoire à souhait. Je ne sais pas qui de lui ou de Vanessa a profité de cette mediatisation. Lui fait le tour du monde tout frais payé d'après ce que Platon dit, elle a retrouvé sa condition modeste.

En tout cas, moi je persiste qu'il n'a fait que de la récupération.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Apr 07, 2012 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Si je me rappelle, c'est une journaliste du journal Le jour qui lui a fait connaitre ce problème et il a décidé de l'acheter, non pas pour faire triompher la vérité mais pour se refaire une image. Dans son article en guise de réponse à Nganang et ses autres "détracteurs", il dit avoir publié un article qui traite des vols de bébés au cameroun tout en affirmant lui même ne reprendre que les résultats des enquêtes menées par une journaliste du même journal je crois.

Mais tous les indices clés qu'il disait détenir, il ne les a jamais mis au profit de l'enquête au moment ou le besoin se faisait sentir. En d'autres termes, il n'a rien fait de mieux que saboter l'enquête mais instrumentaliser l'histoire à souhait. Je ne sais pas qui de lui ou de Vanessa a profité de cette mediatisation. Lui fait le tour du monde tout frais payé d'après ce que Platon dit, elle a retrouvé sa condition modeste.

En tout cas, moi je persiste qu'il n'a fait que de la récupération.

Tu n'as pas répondu à la question.

H.A.R. Cool
Waddle
Ancien

MessagePosté le: Sat Apr 07, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
question subsidiaire. Posée aux membres des différents collectifs

si par exemple (hypothèse d'école) la vérité est celle du bébé de Nkoteng, est ce que vous pensez que vos collectifs ont un sens? Lequel?

Même question si la vérité est celle de la famille ou une autre qui n'a rien à voir avec une mafia des puissants
Selon moi, la réponse est oui.

Quelques soient les conditions dans lesquelles le bébé a réellement disparu, ce type de collectif a le mérite de mettre la pression sur les autorités lors de faits divers ou les camerounais ont l'impression d'être victime des services publics.

Si jusqu'à aujourd'hui par exemple, 7 mois après le début de l'affaire, on n'a toujours pas ne serait que des tests ADN concluants pour démontrer que l'enfant de Nkoteng est bien celui de Vanessa, c'est bien qu'il y a un problème.

Et même si c'est son enfant, les responsables du vol de bébé ont-ils été arrêtés?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Apr 08, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'es pas sans ignorer que depuis janvier il y a un gars et une fille qui sont aux arrêts après avoir avoué?

et que ces mêmes personnes avaient déjà été arrêtés durant l'année dernière (avant la médiatisation) mais avaient réussi à s'évader (avant la médiatisation), et les responsables du poste de police en question avaient été punis (avant la médiatisation)?

donc pour toi, ces collectifs servent à mettre la pression sur la résolution d'un fait divers qui n'aurait aucune signification systémique...
Tu as vu le nombre de meurtres (par exemple) parus dans les médias depuis 1 mois? Où sont les collectifs?

yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Apr 08, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu n'es pas sans ignorer

Est ce qu'il n'est pas sans savoir ce qu'il ignore, ou sans ignorer ce qu'il sait.

Là est la question, savoir ce que l'on ignore et ignorer ce que l'on sait.

Ah c'est cornélien comme interrogation ?

Je ne suis pas sans savoir ou je n'ignore pas!!!

Cool Cool Cool
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Apr 08, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma position générale est évidemment que ces collectifs crées pour Vanessa ont une bonne raison d'être et ont été utiles.
Dire que ce qui arrive à Vanessa n'a aucune incidence systémique, selon moi, c'est faire l'aveugle. Quelque part dans les pages précédentes de ce sujet, les raisons pour lesquelles ce cas particulier renvoie à plusieurs tares du système ont été données. Je les reprend :
- Elle n'a pas à faire six mois dans un hopital pour que la justice fasse son travail. Dire que les coupables sont ceux de Nkoteng qui avaient été arrêtés et se sont évadés ensuite quand on veut soutenir qu'en fait la justice fait son travail, c'est se tirer une balle dans le pied. Dans quel pays normal des voleurs de bébés sortent-ils de prison comme si ils revenaient d'une balade et il faut que la concernée fasse un sitting de six mois pour qu'on les arrête à nouveau (comme par magie)?
- Si la crédibilité de Vincent Fouda est remise en question, il n'en demeure pas moins que des choses très étranges se passent au sein des établissements hospitaliers.
http://www.cameroon-info.net/stories/0,33081,@,phenomene-enquete-sur-le-trafic-de-bebes-au-cameroun.html. A titre personnel, je connais deux cas de jeunes filles qui ont eu des enfants très tôt et à qui il avait été proposé d'acheter leurs nouveaux nés. Qu'y a-t-il derrière? Peut etre des femmes qui veulent à tout prix avoir des enfants, ou peut etre une mafia plus importante. Celà mérite qu'on se penche dessus.

L'objectif premier poursuivi par ces collectifs est la recherche de la vérité sur ce qui s'est réellement passé, sans s'arrêter au nom donné à ces collectifs. Les individus peuvent avoir leurs convictions propres, mais au delà des aspirations personnelles des uns et des autres, le premier but est de savoir la vérité, de la façon la plus transparente possible. Ce n'est même pas bien difficile, pourvu qu'on veuille faire les choses correctement au Cameroun.
Si il s'avère plus tard que la piste de Nkoteng était la bonne, tests ADN à l'appui, alors ces collectifs auraient au moins eu un intérêt : n'y aurait-il pas eu la pression que les mystérieux "évadés" auraient toujours été dans la nature.
Mais c'est une piste en laquelle personnellement j'ai du mal à croire (encore une fois ce n'est qu'une conviction propre) : qu'un procureur de la république, disposant de tous ses moyens, déclare qu'on n'a pas de resultats "fiables " de tests ADN parce que le corps du bébé mort était déjà dans un état décomposé, me fait instantanément hausser un sourcil. La science est quand même un peu plus avancée que ça, surtout que ces tests ne sont même pas faits au Cameroun, le Cameroun ne disposant pas du matériel nécessaire. L'option la plus probable selon moi est que l'ADN ne correspond pas et plutot que de désavouer la thèse soutenue par les ministres, on prefere tenter de noyer le poisson. Ce n'est pas l'enfant de Vanessa qui était enterré à Nkoteng. Par ailleurs, sur un plateau télé, la mère de vanessa a déclaré que les personnes de Nkoteng ne connaissent pas vanessa et l'ont reconnu, et qu'elles ont été incapables au cours de la reconstitution de retracer leur chemin hors de l'hopital. Il n'y a pas de raison de moins croire ce qu'elle dit que ce que les ministres camerounais déclarent, surtout au regard de la propension de ces derniers a raconter sans bégayer des bêtises.
En ce qui concerne l'enfant de la magistrate, aujourd'hui, on ne sait toujours pas d'où vient cet enfant, tout ce qu'on sait c'est qu'elle a pu avoir des documents d'adoption signés à une vitesse record. Que ce soit l'enfant de Vanessa ou non, la pression constante de ces collectifs a pu mettre le doigt sur ces habitudes si préjudiciables dans notre pays, qu'ont les personnes qui disposent d'un minimum de pouvoir de contourner la loi. Si on veut que celà s'arrête un jour, il faudra bien commencer quelque part. Cette femme aurait eu un processus d'adoption normal, transparent qu'elle ne serait pas dans la situation qui est la sienne aujourd'hui. Qu'une magistrate, censée representer la loi, soit encore celle qui la contourne aussi facilement, c'est une honte. Pas de pitié (oooh elle voulait un enfant) ni de compassion pour elle, et je suis pour qu'on creuse cette histoire jusqu'au fond pour savoir d'où vient cet enfant.

La seule chose qui puisse permettre de trancher ce sont des tests ADN fiables et transparents. Il semblerait qu'on soit incapables de le faire au Cameroun.

Pour finir, sur l'importance accordée aux "faits divers" dans la société, je ne vais pas m'engager dans une enième discussion pour justifier pourquoi c'est une bonne chose pour la société camerounaise que l'affaire de Vanessa ait pris cette ampleur ou essayer encore de redémontrer pourquoi derrière il y'a un problème systémique. On ne va pas répéter les memes choses en boucle.
Je signale juste que ces personnes qui se sont engagées, qui donnent de leur temps et de leur argent (ca ne s'arrete pas à de l'agitation sur facebook) ne sont pas toutes soit intéressées par des retombées sur leur carrière politique, soit trop stupides ou moins éclairées que d'autres pour ne pas traiter ce fait divers avec le détachement des stoiciens. Je tiens juste à rappeler que les problèmes de Ben Ali ont commencé lorsqu'un vendeur de fruits s'est immolé. Barack Obama a jugé nécessaire d'intervenir pour assurer la population américaine que tout serait fait pour que la vérité éclate dans l'affaire Trayvon Martin. Si aujourd'hui Issa Tchiroma et Mama Fouda prennent la peine d'aller sur des plateaux télés et radios pour se justifier et se défendre c'est qu'ils savent qu'il y'a des risques réels. Sinon rester dans l'indifférence ne peut pas les dépasser. Après peut-etre que le monde entier n'a rien compris et que Meb a tout compris.
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Apr 08, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter (et ne pas donner l'impression que je m'arrête sur l'argument du nombre), ce genre de fait divers a le don de réveiller chez les gens, toutes les frustrations qui sommeillent et qui sont liés à un système défaillant. Tous les faits divers ne présentent pas ce risque là. Mais ceux qui le présentent doivent être traités avec prudence. Les tunisiens qui se sont pris à manifester, après la mort du vendeur de légumes ne l'ont pas fait parce qu'ils compatissaient avec sa famille. Ils l'ont fait parce que ça a réveillé des frustrations en eux. De meme que les camerounais qui prennent position pour vanessa aujourd'hui (pour la plupart d'entre eux), le font parce que ce cas reveille des frustrations en eux, liées au système camerounais. Après bon, Meb, tu peux toujours démontrer qu'ils n'ont pas à se sentir frustrés ou mécontents du système camerounais à cause de Vanessa. Tout va bien dans le meilleur des mondes. L'affaire a été traitée depuis le départ avec tout le professionalisme et tout le sérieux requis, et le sitting de Vanessa n'était qu'un caprice quand son affaire était résolue. Tu pourrais meme aller aussi loin que Issa tchiroma en disant qu'en fait les camerounais aiment se plaindre pour rien et n'aiment pas leur pays.
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Apr 08, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien si tu es convaincu de ce que tu dis, et si tu penses que ces collectifs existants ont pour but ce que tu dis là...

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Apr 09, 2012 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

en attendant qu'ils mettent à jour leurs objectifs, voici l'actualité de ces collectifs ou acteurs

- Rendons lui son bébé. Le leader (?) marocain du collectif attaque le président de la république en justice avec une missive où l'on retrouve bien entendu le nom de la magistrate. Déclarée d'emblée coupable.
http://cameroon-info.net/stories/0,33103,@,affaire-vanessa-citation-directe-contre-le-president-de-la-republique-sommation-.html

on voit quelles sont les sources de ces enquêtes
Citation:
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, sauf mauvaise foi manifeste de votre part et/ou disfonctionnement grave de l’État dont vous êtes le Chef, vous êtes sans ignorer qu’en date du 20 août 2011, mademoiselle Vanessa Tchatchou (qu’on ne présente plus) a donné naissance à un bébé de sexe féminin qu’elle n’a jamais plus revu et touché parce qu’ayant disparut dans des conditions circonstancielles de temps et de lieux que plusieurs enquêtes (Dgsn, Dgse, Dr Vincent Fouda, Comicodi) vous ont déjà longuement et largement présentées

la DGSN n'a jamais communqué de résultat autre que ceux de l'enquête officielle
Dr Vncent Fouda = Vncent Sosthène Fouda. On ne le présente plus
Comcod = Shanda Tonme

Citation:
EN CONSEQUENCE, NOUS VOUS FAISONS SOMMATION D’AGIR ET DE DÉGUERPIR.

D’AVOIR À faire usage du Pouvoir Réglementaire que vous donne l’article 8 alinéa 8 de la constitution pour retirer des mains et du domicile de Dame Caroline Dikum Ateh Mejang la garde de l’enfant querellé que plusieurs sources et témoignages désignent comme celui de Vanessa Tchatchou, et le placer sous la garde d’un tiers agissant à votre nom jusqu’à l’éclatement de la vérité.

D’AVOIR À assumer votre devoir « d’élu de la Nation tout entière » tel que voulu par l’article 5 alinéa 2 de la constitution : pour dessaisir tous les magistrats impliqués de près ou de loin dans cette affaire, notamment Dame Caroline Dikum Ateh Mejang et Sieur Jean Fils Clébert Ntamack

Retirons lui son bébé (a priori, comme ça ça fera deux mamans sans bébé) et suspendons la...

- la dernière publication du Comicodi
http://cameroon-info.net/stories/0,33102,@,affaire-du-bebe-vole-cambriolage-du-vehicule-du-conseil-de-vanessa-tchatchou-des.html

on aurait cambriolé la voiture du conseil de Vanessa et dérobé des documents d'une incommensurable importance
Citation:
Des effets personnels et surtout des documents très importants relatifs à l’affaire Vanessa Tchatchou ont été emportés. Il faut notamment citer l’ordinateur portable contenant l’essentiel des éléments intellectuels et professionnels des procédures en cours, une clé USB représentant pratiquement des archives d’une sensibilité inqualifiable et bien d’autres

je me demande ce que signifie représenter pratiquement une sensibilité inqualifiable.
Je note que ce monsieur ne s'est jamais géné précédemment pour nous "révéler" des vérités. Je m'étonne qu'il ne nous dévoile pas ces archives (leur contenu ou au moins un résumé).
Passons sur la légereté avec laquelle cet avocat qualifié de "brillant et incorruptible expert procédurier" gère ses documents sensibles pour constater juste que tout est perdu. Un moyen d'expliquer pourquoi ce qu a été promis n'est toujours pas dehors?
Et comme d'habitude, on ne perd pas le fil conducteur: S des documents ultra sensibles ont été dérobés, c'est qu'ils menaçaient des puissants => les coupables dans cette affaire sont toujours et encore cette mafia (dont la magistrate fait partie)

Voilà les vérités du Comicodi

- Vincent Sosthène Fouda: qui a parlé de mensonges d'Etat, de preuves ADN, de ceci et de cela. bref...

il n'y a que l'ADDEC qui est souvent cité que je ne connais pas. Mais j'ai l'impression qu'ils sont cités comme appuis aux personnes déjà évoquées.

Je pense que ces collectifs doivent mettre leurs objectifs à jour

Waddle
Ancien

MessagePosté le: Tue Apr 10, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tu n'es pas sans ignorer que depuis janvier il y a un gars et une fille qui sont aux arrêts après avoir avoué?

et que ces mêmes personnes avaient déjà été arrêtés durant l'année dernière (avant la médiatisation) mais avaient réussi à s'évader (avant la médiatisation), et les responsables du poste de police en question avaient été punis (avant la médiatisation)?

donc pour toi, ces collectifs servent à mettre la pression sur la résolution d'un fait divers qui n'aurait aucune signification systémique...
Tu as vu le nombre de meurtres (par exemple) parus dans les médias depuis 1 mois? Où sont les collectifs?

Moi j'en étais resté au fait que personne n'était emprisonné pour ce problème et que seule la go avait passé peu de temps en cellule avant de disparaître.

Si 2 personnes sont effectivement aux arrêts, c'est une bonne chose.
Mais comme j'ai dit, il n'est pas normal que aujourd'hui, on n'ait pas pu prouver de façon formelle que l'enfant de Nkoteng est celui de Vanessa, plus de 7 mois après les faits.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle
Ancien

MessagePosté le: Tue Apr 10, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, ton problème c'est que l'affaire Vanessa est un simple fait divers auquel on ne doit pas accorder d'importance particulière, ou le fait que les collectifs aient des méthodes discutables, raison pour laquelle on doit les désavouer?

Il me semble que Platon a été très clair concernant l'intérêt général de tels collectifs, concernant des risque systémiques, et concernant les retombées potentiels. Et moi je suis plutôt d'accord avec lui.

Donc si tu ne remets pas en cause le bien fondé GENERAL des soutiens à Vanessa, mais que tu t'en prends spécifiquement à la FACON dont ces collectifs font de la récupération, là on peut être d'accord.

Mais à te lire, j'ai l'impression que pour toi, l'affaire Vanessa a été traitée normalement, correctement même, et que des collectifs n'ont pas lieu d'être et n'ont aucun intérêt.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 10, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- ces collectifs ont été créés avec un agenda qui n'est pas la recherche de la vérité. De toute façon, ces collectifs sont identifiés, et on peut les "analyser" aujourd'hui. Je ne suis pas en train de discuter de collectifs théoriques ou de soutiens théoriques. Les collectifs pour Vanessa sont connus et identifiés, et donc analysables
- des milliers de faits divers tous les jours (des 10 aines de morts) au Cameroun. Où sont les collectifs? La réponse est dans le premier point.

Mais bon, les gens font ce qu'ils veulent de leur temps et de leur argent. Moi quoi?

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 10, 2012 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma position sur le sujet et sur la manière dont les choses ont été gérées a déjà été donnée
http://www.mebene.com/article-vanessa-cherche-son-bebe-99880717.html

elle répond à la sempiternelle question "tu crois que les choses se sont bien passées?". Si il y a des choses à corriger, celles-ci ne concernent pas la personne de Vanessa. Les collectifs ne regardent pas ces éventuels pbs, mais uniquement la personne de Vanessa (et la mafia)

Waddle
Ancien

MessagePosté le: Wed Apr 11, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ma position sur le sujet et sur la manière dont les choses ont été gérées a déjà été donnée
http://www.mebene.com/article-vanessa-cherche-son-bebe-99880717.html

elle répond à la sempiternelle question "tu crois que les choses se sont bien passées?". Si il y a des choses à corriger, celles-ci ne concernent pas la personne de Vanessa. Les collectifs ne regardent pas ces éventuels pbs, mais uniquement la personne de Vanessa (et la mafia)

Encore une fois, je ne vois pas où est le sujet.

Toi tu t'intéresses à l'objectif des collectifs, nous ce qui nous intéresse, ce sont les répercussions de leurs actions.

Quand Zola écrit son célèbre "J'accuse", il s'agit en réalité d'un banal fait divers, mais son intervention a pourtant eu de grandes répercussions, et entrainé une grande reflexion sur l'antisémitisme en général.

Donc moi je ne me prononce pas sur les intentions initiales des collectifs, mais sur leur intérêt.

Et Platon a assez bien expliqué pourquoi c'est intéressant, dans un pays où on se rend compte qu'il y a quand même un gros souci avec les disparitions d'enfants, les trafics d'enfants, et les adoptions illégitimes.

M'est avis qu'après la médiatisation et l'ampleur qu'a pris l'affaire Vanessa, les gens réfléchiront à 2 fois avant de voler ou d'aider à voler, ou à se rendre complice de trafic d'enfants.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 13 sur 17

Sauter vers: