Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Parlons Entreprenariat !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle je vois ou on se coince : dans ta tête Silace ne parle que du freelancing . NON
mon point en verité ne concerne même pas le freelancing.
je parle de devenir un BIZNESS-OWNER .
monter sa propre affaire. posseder sa propre boite b qui offre x ou y service.
etre OWNER.

le débat sur le freelancing n'est presque plus the main point .
we are talking about being an Entrepreneur

http://www.afrikan-mosaique.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
justement. quels sont ces difficultés ? pkoi c'est difficile ? c'est exactement sur ca que je veux débattre.

Ce n'est pas seulement difficile pour les africains.
Je pense que l'être humain aime par essence limiter les risques qu'il peut encourir. Cela se vérifie beaucoup en France où beaucoup se contente de leur salaire sans jamais viser plus haut de peur de tout perdre. Beaucoup se lancent aussi non pas pour gagner de l'argent mais pour manager son propre emploi de temps. On peut aisément remarquer qu'un bon nombre d'auto-entrepreneurs en France sont des anciens chômeurs.
De plus, on a beau avoir fait un beau business plan bien détaillé, avoir fait une étude de marché, rien de garantit que l'entreprise tournera comme on l'a projeté.

silazor a écrit:

ca y est Very Happy voila déja un problème. developpe . qu'entend tu par ces dires?
quelles ont étés les observations qui t'ont amené à conclure sur cela.
quelles sont les causes selon toi ? comment y remédier?

Ben, quand tu veux créer une entreprise et viser haut, dans la plupart des cas, il faut un apport personnel et faire un prêt auprès de la banque. Comme on ne peut jamais être sûr de ce qu'il adviendra de sa boîte, il vaut mieux s'associer. Combien sont prêts à le faire ?
Les quelques africains que je connais se sont associés avec des blancs. Même les experts comptables black s'associent avec des blancs.
Je ne peux de donner les raisons de cette méfiance. Mais j'ai une petite idée : La société est-elle prête à avoir comme interlocuteur dans un domaine un black ? Peut-être aux USA et le Canada. En Europe, c'est plus difficile.

silazor a écrit:
donne stp kk examples d'africains et en quoi est ce qu'ils entreprennent.
et non je ne parle pas des entreprises de kebab. peut etre encore les "mama benz" en afrique de l'ouest. je veux entendre les trucs du genre
tel africains a sa societé mobile mtn ou bien tel socité africaine est leader dans le pc-chip cart development . un secteur valable quoi.

Les quelques noms en France qui me viennent à l'esprit sont Malamine Koné d'Airness, Mohamed Dia de Dia (mais je ne sais pas ce qu'il devient), Hapsatou SY d'Ethnicia. Ils ne sont vraiment pas nombreux en France contrairement aux USA.
Je peux émettre une petite explication à cela : Le lobbying black est inexistant.
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FF est en plein dans le débat Waddle .
je suis en train de le lire .

Waddle
Ancien

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Waddle je vois ou on se coince : dans ta tête Silace ne parle que du freelancing . NON
mon point en verité ne concerne même pas le freelancing.
je parle de devenir un BIZNESS-OWNER .
monter sa propre affaire. posseder sa propre boite b qui offre x ou y service.
etre OWNER.

le débat sur le freelancing n'est presque plus the main point .
we are talking about being an Entrepreneur

Oui. Sauf que je ne vois pas aujourd'hui d'opportunité de me lancer dans entrepreneuriat, et je ne suis pas mieux placé que toi dans le domaine.

Par rapport à ce que je fais, j'ai l'opportunité d'être Freelance, ce qui ne m'avantage en rien (ou presque), si je veux devenir entrepreneur.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Oui. Sauf que je ne vois pas aujourd'hui d'opportunité de me lancer dans entrepreneuriat, et je ne suis pas mieux placé que toi dans le domaine.

as tu d'abord envie de te lancer dedans?
est ce que tu continu de ne voir aucun intéret a le faire ?

Waddle a écrit:

Par rapport à ce que je fais, j'ai l'opportunité d'être Freelance, ce qui ne m'avantage en rien (ou presque), si je veux devenir entrepreneur

si si ca t'avantage à mon avis : dans ce sens où free lancer est déja différent de being employee ( du moins dans les définitions du contrat).
etre freelancer c'est monter toi meme tes fiches de paie c'est d'organiser toi meme tes heures de travail ... tout ca forme pour le futur entrepreneur.

yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

passer plus de temps à gérer mes factures, mes impots,

Remarque judicieuse, on considère généralement que pour chaque heure travaillée et facturée, en activité de pur métier (expertise, programmation, analyse etc...), il y a une heure, non facturable bien sur, en démarche administrative pour faire vivre la structure (travaux de comptabilité, de formalités administratives, de devis, de facturation etc...)

silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
silazor a écrit:
justement. quels sont ces difficultés ? pkoi c'est difficile ? c'est exactement sur ca que je veux débattre.

Ce n'est pas seulement difficile pour les africains.
Je pense que l'être humain aime par essence limiter les risques qu'il peut encourir. Cela se vérifie beaucoup en France où beaucoup se contente de leur salaire sans jamais viser plus haut de peur de tout perdre.

ca me fait penser a Waddle qui se dit que comme son travail actuel le
satisfait pkoi se risquer dans une lancée comme faire de l'entreprenariat où l'on peut tout perdre vers la fin?

FF a écrit:

Beaucoup se lancent aussi non pas pour gagner de l'argent mais pour manager son propre emploi de temps.

ca je met sur le compte d'un avantage de s'auto-entreprendre.
qui ne reve pas de decider l'heure à laquelle il doit se lever le matin?

FF a écrit:

On peut aisément remarquer qu'un bon nombre d'auto-entrepreneurs en France sont des anciens chômeurs.

c'est possible mais en meme temps un ancien chomeur a peut etre perdu quelques reflexes ou knowledge vu le temps passé etant inactif. quand on est chômeur on tend à devenir inactif et on se desource.
comment va t-il se remettre a la page .
En meme temps le chômeurs qui ne risque rien a tout à gagner et plus rien à perdre dont il peut lancer toute son énergie qui le reste sur un projet et puis parce qu'il a pris le temps d'étudier le truc en détails son projet décolle et le succès se présente a la porte .
explique nous quand même pourquoi est ce qu'il en est ainsi.

FF a écrit:

De plus, on a beau avoir fait un beau business plan bien détaillé, avoir fait une étude de marché, rien de garantit que l'entreprise tournera comme on l'a projeté.

justement j'aimerais savoir un truc: faut -til avoir suivi une formation appropriée avat de faire un bon business plan . pr nous autres informaticiens par exemple si on veut monter une entreprise nous meme sans connaissances en business comment faire toute ces choses?

FF a écrit:

silazor a écrit:

ca y est Very Happy voila déja un problème. developpe . qu'entend tu par ces dires?

Ben, quand tu veux créer une entreprise et viser haut, dans la plupart des cas, il faut un apport personnel et faire un prêt auprès de la banque. Comme on ne peut jamais être sûr de ce qu'il adviendra de sa boîte, il vaut mieux s'associer. Combien sont prêts à le faire ?
Les quelques africains que je connais se sont associés avec des blancs. Même les experts comptables black s'associent avec des blancs.
Je ne peux de donner les raisons de cette méfiance. Mais j'ai une petite idée : La société est-elle prête à avoir comme interlocuteur dans un domaine un black ? Peut-être aux USA et le Canada. En Europe, c'est plus difficile.

il faut s'associer :premier point.
peu d'africains sont pret À le faire. combien d'abord ont l'idée de creer une entreprise. on revient à mon inquietude initiale À savoir que l'entrprenariat est un modèle absent dans l'imaginaire de beaucoup d'africains . ensuite quand l'idée y est , les difficultés de mises en réalisations font échoués beaucoup. do'où l'importance pour moi d'identifier d'abord ces difficultés et ensuite voir comment faire pr les surmonter . ceux qui sont proposeurs d'idées sont bienvenus.

2eme point : qu'entend tu par la. qu'est ce qui empeche encore la société de voir un black avoir les commandes dans un bizness-domain?
élargie un peu la question voir.

FF a écrit:

silazor a écrit:
donne stp kk examples d'africains et en quoi est ce qu'ils entreprennent.
et non je ne parle pas des entreprises de kebab. peut etre encore les "mama benz" en afrique de l'ouest. je veux entendre les trucs du genre
tel africains a sa societé mobile mtn ou bien tel socité africaine est leader dans le pc-chip cart development . un secteur valable quoi.

Les quelques noms en France qui me viennent à l'esprit sont Malamine Koné d'Airness, Mohamed Dia de Dia (mais je ne sais pas ce qu'il devient), Hapsatou SY d'Ethnicia. Ils ne sont vraiment pas nombreux en France contrairement aux USA.
Je peux émettre une petite explication à cela : Le lobbying black est inexistant.

merci pour les noms citer. je fais kk recherches sur google.

FF a écrit:

Voila le point le plus intéressant.
qui doit selon toi monter un lobbying black?

FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
FF a écrit:

On peut aisément remarquer qu'un bon nombre d'auto-entrepreneurs en France sont des anciens chômeurs.

c'est possible mais en meme temps un ancien chomeur a peut etre perdu quelques reflexes ou knowledge vu le temps passé etant inactif. quand on est chômeur on tend à devenir inactif et on se desource.
comment va t-il se remettre a la page .
En meme temps le chômeurs qui ne risque rien a tout à gagner et plus rien à perdre dont il peut lancer toute son énergie qui le reste sur un projet et puis parce qu'il a pris le temps d'étudier le truc en détails son projet décolle et le succès se présente a la porte .
explique nous quand même pourquoi est ce qu'il en est ainsi.

Dans le cadre franco-français, on peut effectivement remarquer que le nombre d'auto-entrepreneur est croissant. Mais la plupart de ces entrepreneurs sont des personnes qui ont un statut de salarié mais qui veulent arrondir leur fin de mois avec une autre activité. Donc forcément leur CA ne volera pas très haut. L'autre point est que les chômeurs de longue date sont encouragés par le Pôle Emploi pour créer leur propre structure. Ils sont parfois aidés et orientés pour faciliter la création de leur entreprise mais leur activité n'est vraiment pas significative en terme de recettes et CA comme les kebab, les vendeurs à domicile, les sandwicheries, les boulangeries, etc. C'est ce que moi j'appelle micro-entreprise qui ne peuvent pas s'agrandir et ne sont pas amenés à viser plus haut.

silazor a écrit:

FF a écrit:

justement j'aimerais savoir un truc: faut -til avoir suivi une formation appropriée avat de faire un bon business plan . pr nous autres informaticiens par exemple si on veut monter une entreprise nous meme sans connaissances en business comment faire toute ces choses?

Il est vrai que réussir un business plan n'est pas à la portée de tout le monde. Il existe des sites payants qui proposent un plan détaillé et un canevas à respecter. Le business plan est certes important pour avoir une vision mais elle est d'autant plus pour la banque lorsqu'on veut un financement. Par contre, ce qui me semble important est l'étude de marché, que ce soit pour soi ou pour ceux qui apportent les capitaux.

silazor a écrit:
FF a écrit:
silazor a écrit:

il faut s'associer :premier point.
peu d'africains sont pret À le faire. combien d'abord ont l'idée de creer une entreprise. on revient à mon inquietude initiale À savoir que l'entrprenariat est un modèle absent dans l'imaginaire de beaucoup d'africains . ensuite quand l'idée y est , les difficultés de mises en réalisations font échoués beaucoup. do'où l'importance pour moi d'identifier d'abord ces difficultés et ensuite voir comment faire pr les surmonter . ceux qui sont proposeurs d'idées sont bienvenus.

2eme point : qu'entend tu par la. qu'est ce qui empeche encore la société de voir un black avoir les commandes dans un bizness-domain?
élargie un peu la question voir.

Quand on monte une boîte, il faut démarcher les clients. La société européenne est pour le moment très sceptique à devoir se mettre à table avec un black pour discuter des contrats. Le black a la réputation d'être escroc, non compétent, non pro-actif, etc. Ce qui est totalement faux d'ailleurs. A moins d'avoir un produit qu'ils ne trouveront pas ailleurs. Comme ce camerounais qui a créé un logiciel en 3D anticollision des grues et est en train de faire fortune. Tu peux voir sa réalisation ici :http://www.dailymotion.com/video/xf0qrv_un-logiciel-anticollision-3d-securi_tech

silazor a écrit:
FF a écrit:

Voila le point le plus intéressant.
qui doit selon toi monter un lobbying black?

Il nous revient de nous entraider et c'est comme ça qu'on créé un lobbying. L'adage populaire dit que tous les juifs sont riches. Pourtant, ils se donnent les moyens pour y parvenir. Un juif aidera un autre juif, qu'il le connaisse ou pas.
Le lobbying peut passer aussi par le fait d'un entrepreneur black ayant réussi, à financer une start-up montante. Lorsqu'on devient puissant, on a son mot à dire.
Ce que l'UMP et Guéant sont en train de faire, s'il existait un lobbying black, je peux te dire que ça ne se serait jamais produit. Tout ce que le black sait faire, c'est gagner son salaire à la fin de mois et aller le dépenser à chateau d'eau, en boite, en vêtements, etc.
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces excellentes réponses. je re Very Happy

yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une critique en règle su statut d'auto entrepreneur, mais tout de même.... il s'agit pour moi d'une solution hypocrite d'inspiration essentiellement politique pour masquer les chiffres du chômage, et dfans laquelle on pousse un maximum de gens pour qu'il débarrassent le plancher de chez "Pôle emploi", c'est purement démagogique.

D'ailleurs les Français s'en sont emparé dans cette optique et sont en train de l'abandonner car le ver est dans le fruit dès l'origine.

Quand on a un projet, étudié, structuré, financé, viable et il 'est en général financé que s'il est viable ; il est plus simple de monter une vraie structure, une société classique, sans user de cet artifice qu'est l'auto entrepreneuriat.

80% des Auto Entrepreneurs envisagent leur activité comme un ballon d'essai, un tremplin avant de se lancer vraiment, ce qui dénote, à mes yeux, un manque de maturité dans le projet qu'il porte.
Car enfin, avant que ce statut ne soit « inventé » il y avait bien des entreprises qui se créaient !!! Les startup devenues PME n'ont pas attendu cela pour commencer leur activité.
Et d'un point de vue plus terre à terre, le petit marchand de pizzas du coin n'a pas attendu ce statut pour mettre en route sa SARL et vogue la galère....

D'ailleurs 17 % des auto entrepreneurs choisissent une structure juridique classique avant la fin de leur premier exercice.

Ce statut est avant tout un statut de dilettante ou de complément, un régime d'activité à « temps partiel » comme si l'entreprise et la réussite avait quelque chose à voir avec l'amateurisme ou le mi-temps !!!
90% des auto entrepreneurs y voient un moyen d'aménager leur temps de travail et de concilier vie de famille et vie professionnelle, un moyen de s'épanouir professionnellement.
Les auto entrepreneurs consacrent 54% de leur temps à leur activité qui leur procure 41% de leurs revenus.

Il en résulte ce que l'on sait concernant leur chiffre d'affaire et leur revenu, voilà ci-après deux tableaux de répartition en fonction de l'activité exercée et de l'âge des auto entrepreneurs :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOl Silazor, ce n'est pas parce que tu as envie d'etre entrepreneur queWaddle doit l'etre aussi.
Comme il t'a expliqué c'est une question de choix et de volonté et Entreprendre n'interesse pas Waddle. Si sa vie actuelle lui procure du bohneur n'est ce pas la l'essentiel ? Very Happy
l'amour n'existait pas au rwanda?
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 16, 2012 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Silazor, tu demandes des entrepreneurs africains, comme FF te l'a dit, yen a bcp.
Pour ma part, meme celui qui a ouvert un kebab qui marche mérite une reconnaissance (je sais qu'il ya des domaines qui font plus rever..).
l'amour n'existait pas au rwanda?
Waddle
Ancien

MessagePosté le: Tue Jan 17, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Ce n'est pas une critique en règle su statut d'auto entrepreneur, mais tout de même.... il s'agit pour moi d'une solution hypocrite d'inspiration essentiellement politique pour masquer les chiffres du chômage, et dfans laquelle on pousse un maximum de gens pour qu'il débarrassent le plancher de chez "Pôle emploi", c'est purement démagogique.

Assez d'accord avec toi!

Néanmoins, il y a quelques cas de figures où ça peut vraiment être intéressant. Si tu es vendeur de produits, comme des produits de beauté par exemple, ou de la vente de type vente à domicile ou commerce pyramidal, ça peut être pas mal de passer par le statut d'auto-entrepreneur, ça facilite la compta et ça permet d'être en règle au yeux du fisc, des cotisations sociales, etc...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jan 17, 2012 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:

Assez d'accord avec toi!

Néanmoins, il y a quelques cas de figures où ça peut vraiment être intéressant. Si tu es vendeur de produits, comme des produits de beauté par exemple, ou de la vente de type vente à domicile ou commerce pyramidal, ça peut être pas mal de passer par le statut d'auto-entrepreneur, ça facilite la compta et ça permet d'être en règle au yeux du fisc, des cotisations sociales, etc...

C'est vrai pour la simplification, mais les Centres de Gestion Agréés ont aussi cette fonction et sont accessibles à toutes les petites entreprises.
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jan 17, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
LOl Silazor, ce n'est pas parce que tu as envie d'etre entrepreneur queWaddle doit l'etre aussi.
Comme il t'a expliqué c'est une question de choix et de volonté et Entreprendre n'interesse pas Waddle. Si sa vie actuelle lui procure du bohneur n'est ce pas la l'essentiel ? Very Happy

ok aFro Very Happy

Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jan 21, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que 2012 est l'an du sérieux ici. Qui aurait cru que je verrais un tel jour. Pourvu que ça dure et bonne chance à tous! Je souhaite vraiment que vous "percez". #SkyIsTheLimit.

Anyhoo, I srsly need think about investing before I've to file bankruptcy cuz this lifestyle and taxes are a BITCH. Evil or Very Mad Anyone has some wise investment ideas please? I sure would appreciate. I also need an affaire-nkap-mba-affaire-serieuz 101. #RealTalk

S/O to my hubby I miss sooo badly. Please come back.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 21, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol Miss Angie, tu nous mets Etta à tous les sujets? tu as écouté cette voix combien de fois dans ta vie? j'ose pas mettre la fille qui rit a ton post mais ça fait un peu zarbi et me fait un peu penser à ce que t'avait dit B2cat un day sur les anti...il ya un passage d'un sujet à l'autre qui me wanda ...
Bon, je ne suis pas dans mon assiette aujourd'hui. Je vais m'asseoir ailleurs!!!
Zinap
Shabbaeur

MessagePosté le: Sat Jan 21, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
Lol Miss Angie, tu nous mets Etta à tous les sujets? tu as écouté cette voix combien de fois dans ta vie? j'ose pas mettre la fille qui rit a ton post mais ça fait un peu zarbi et me fait un peu penser à ce que t'avait dit B2cat un day sur les anti...il ya un passage d'un sujet à l'autre qui me wanda ...
Bon, je ne suis pas dans mon assiette aujourd'hui. Je vais m'asseoir ailleurs!!!

tres drole salsa Laughing Laughing Laughing je te préfère quand tu n'es pas dans ton assiette Laughing Laughing Laughing Laughing
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jan 21, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Salsa, permets moi d'emprunter ton expression. "Oui je le fais et ça te gratte aux fesses?" Combien de fois dans ma vie? Les morceaux de la légendaire Etta James figurent parmi mon top 20 des plus écoutés dans mon iPod. Alors pourquoi ça te fait "zarbi"? Confused

LOL. C'est toi qui fait le passage d'un sujet à un autre en t’intéressant à mon post au lieu de participer au sujet comme tout le monde. Ai-je aussi besoin de te dire de mind tes business? Anyway, si jamais tu as idées d'investissement n’hésites pas. Sur ce, passe un excellent weekend. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makanaki
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Jan 21, 2012 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol tu as combien a investir? J'ai des tuyaux qui peuvent doubler tes dos en quelque jours. Ne t'inquiete pas IRS ne va rien savoir. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: