|
|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3744 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri May 18, 2012 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oui moi aussi j'aimerai savoir, c'est un propos que j'entends souvent, parfois comme une plaisanterie, mais au fond je ne sais pas ce que cela recouvre.
Par exemple j'entends souvent les filles Yebekolo sont trop sauvages, mais j'ignore le sens de cette assertion. _________________ le doigt du Tout-Puissant assainira ton fondement. Allons, dépêche-toi de monter au ciel, je gouvernerai à ta place. - Paul Lafargue |
|
|
 |
Waddle Ancien

|
Posté le: Sat May 19, 2012 1:55 am Sujet du message: |
|
|
| Nel a écrit: | | Waddle a écrit: | | Nel a écrit: | | Waddle a écrit: |
Peut-être, pour avoir la réponse la plus fiable possible, ferais-tu mieux de demander à Waddle. |
Waddle n´était pas encore entré en scène. J´ai donc posé la question à la personne succeptible de mieux le connaitre.
Maintenant Waddle peut-il éclairer ma lanterne? |
Très bien. Waddle n'ayant que très vaguement parcouru le sujet concerné, et ayant vu un peu partout (sans trop faire attention aux auteurs) beaucoup de clichés véhiculés et défendus à coup de "J'ai observé cela dans mon entourage", et Waddle étant en général contre la propagation de clichés plutôt négatifs sur un groupe d'individus, et venu simplement avec ironie, ajouter un cliché de plus sur un groupe ethnique.
Tout simplement.
Et Waddle ne savait même pas que tu étais beti (ou bulu, je ne sais même plus).
Plus sérieusement, je viens de reparcourir un peu tes messages initiaux, où tu sors tes exemples avec tes connaissances en Allemagne.
Avec exactement le même procédé, je peux arriver très sérieusement à la déduction que les betis sont sauvages, ne restent pas en ménage, etc... |
La généralisation était effectivement abusive, ca je le reconnais.
Mais, je le répète, elle n´avait rien d´insultant.
Qu´on me réponde "les bulus/betis sont irresponsables" pour me démontrer l´inanité de mon propos, je peux comprendre.
Mais qu´on poste des trucs du genre "les filles bulus/betis sont bordelles... toutes les prostituées en suisse sont des betis" franchement...
Pas besoin de tomber dans la grossierete pour faire comprendre à une personne qu´elle a tord.
| Citation: |
Enfin, il est évident et clair que certains phénomènes sont plus marqués dans certaines tribus que dans d'autres, mais je trouve inutile, d'en faire un sujet spécial alors que les mêmes phénomènes sont répandus partout, même si ce n'est pas au même niveau (sauf si le problème est vraiment vraiment SPECIALEMENT sur-développé dans une tribu). |
Déjà, je n´en ai pas fait un sujet. Je réagissais à un post de KK. Vous me lisez même comment?
Or sur le problème du mariage, franchement, je connais des tas et des tas de bams qui ne marient pas entre eux (et tu dois en connaitre beaucoup aussi), par contre, je ne connais aucune beti dans mon entourage qui ne soit pas sauvage  |
La majorité des bams mariés que je connais le sont avec des bams. Je connais des filles bams qui sont mariées à des non-bams. Raison pour laquelle j´ai ajouté plus haut que mon propos concernait plus les gars bams que les filles.
Certains d´entre eux parcourrent dailleurs ce forum ( et savent que c´est moi Nel ) bien que n´étant pas actifs et nous en avons discuté entre nous.
Quelques membres de ma famille sont mariés à des bams, mais ce fut un véritable parcours du combattant. Permet que je n´entre pas dans les détails.
Ne viens pas me sortir que je justifie mon propos par une généralisation basée sur l´expérience de mes connaissances. Je réponds juste à la phrase en gras.
Après, tout ce que tu viens de dire là ne me dit toujours pas pourquoi est ce que tu me poses une question comme celle que tu m´as posée, dans un débat qui n´avait rien à voir de près ou de loin avec les préjugés tribaux.
Si nous étions encore dans l´autre partie du dábat, ton argumentation aurait été recevable. Et ce, même si tu ne savais pas de quelle région je viens.
Surtout n´essaye pas de me rouler dans la farine. Je n´ai pas les memes capacites d´argumentation que toi mais je sais me montrer tenace.
Et vu que je sais qu´avec toi on ne risque pas de tomber dans la vulgarité, tu peux être certain que je vais te talonner jusqu´à ce que tu m´aies donné une réponse satisfaisante.
Alors Waddle, je répete: quel était le bien fondé de ta question dans cette partie du débat?
p.s: commence par me dire ce que tu entends par "sauvage" et je pourrai te dire si tous les betis que moi je connais le sont. |
Nel, j'ai déjà répondu en long et en large à ta question et tu me poses exactement la même?
Pour le reste, moi je ne t'ai pas critiquée personnellement, et je n'ai jamais prétendu que tu avais insulté qui que ce soit. Mais je dis juste de faire gaffe lorsqu'on généralise sur des groupes d'individus (en fait c'est plutot un message général qui ne s'applique pas spécifiquement à toi).
Enfin, concernant le "sauvage" des betis, je t'ai dit que c'était ironique et volontairement provocateur et tu viens me demander la définition exacte?  _________________ La vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat May 19, 2012 3:10 am Sujet du message: |
|
|
| Nel a écrit: |
Non, je ne vois pas.
Il s´agissait bel et bien de 2 choses qui n´avaient aucun rapport.
Sinon, pour le débat initial, j´ai simplement dit avoir remarqué que les bamilekes se marient entre eux en me basant sur les experiences de plusieurs connaissances ( bamilekes pour la plupart ). J´ai continué en disant qu´avant je croyais que c´etait juste une affaire de nkwaa, mais j´ai compris avec le temps que même entre bamilekes c´etait souvent chaud.
Je dois avouer qu´au moment où je le disais, je pensais aux gars bams et non aux filles bams, parce que dans mon entourage, ce sont plus les filles bams qui se plaignent de cette situation.
Généralisation abusive, je vous l´accorde.
Généralisation qui n´avait cependant rien d´insultant.
Après en avoir discuté en privée avec PW et Ekobena ( dont j´ai dailleurs apprécié les interventions qui pourtant n´abondaient pas dans mon sens ), j´ai compris beaucoup de choses et je crois pouvoir affirmer qu´eux aussi ont compris le fond de mon intervention. Pourquoi à ton avis? Parce que nous nous sommes expliqués dans le calme et le respect et que personne d´entre nous ne s´est lancé dans les injures et les attaques en desssous de la ceinture.
Alors quand tu me parles de lynchage des bams vraiment...
Si tu parcourres bien ledit sujet, tu constateras que les filles bulus/betis ont été plus "lynchées" que les bams en question.
Alors je repose ma question: Quel était le bien fondé de cette question? |
Nel, avnt tout, une première remarque. Si je réagissais comme Betson et toi à mon égard, je dirais que tu fais de la mauvaise foi et que tu ne veux pas comprendre. Mais je ne le dirais pas.
Ensuite, comme je t'ai dit, je n'ai pas lu tes propos, mais j'ai vu 2 ou 3 personnes essayer de t'expliquer que tes propos avaient pu être déplacés. Et tu réagissais plus ou moins en riant. Donc tu n'es pas dans la posture que tu décris, de celle qui a candidement relaté des faits.
Quelques quote :
| Citation: | | La tension c´est uniquement dans ta tête qu´elle règne. Loser!!! |
| Citation: | La tension c´est uniquement dans ta tête qu´elle règne. Loser!!!
Ca te fait chier hein Tatchape!?
Ca ce n´est même pas l´hopital, c´est l´église qui se fout de la charité.
Quand tu ouvres un 100e sujet sur les laides ngas et les mougous gars d´Allemagne, à ce moment là tu es constipé n´est-ce pas?
À ce moment là on est juste dans les topos des divers n´est-ce pas?
Pour peu que Nel fasse une petite remarque sur les bams, tu as subitement envie de chier.
Le plus amusant dans tout ca c´est que TOI le fervent défenseur de la culture kmer/bams, tu as TOI MÊME reconnu que c´est souvent chaud entre vous.
Il suffit qu´un bataillon armé de bamsgrillons vienne en renfort démontrer que Nel a dénigré la culture bams pour que tu aies subitement envie de chier.
Si tu es sage pose une fois ton matelas à coté des wc, parce que chier là c´est petit. C´est l´ébola que vous allez attraper ici à cause de Nel.
Je suis tribaliste parce que j´ai osé faire une remarque?
Allow me to laugh. |
| Citation: | Massah, toujours parce que j´ai osé dire tout haut, ce qui se passe dans la réalité?
J´asssume parfaitement tout ce que j´ai dit ici et ne vous en déplaise, je n´enleverai pas la moindre virgule. |
| Citation: | Continue à vouloir te cacher derriere des paroles faussement aimables pour mieux répendre ton venin sur le forum.
Fake human being! |
| Citation: | Tout à fait.
J´ai toujours su que tu es quelqu´un de tres intelligent.
L´affaire là t´a touché n´est-ce pas? Assia
Tes wc sont déjá pleins?
p.s: Évitez les bams ooooohhhhh. Ils se marient uniquement entre eux. |
| Citation: | Merci Magne.
Toi meme qui est bami, tu as confirmé ma remarque.
Petitbandit a confirme ma remarque. D´autres personnes ont abordé dans ce sens.
Même Tatchape le conservateur a lui même reconnu dans le sopaso que même entre les bams c´est chaud.
La vérité blesse vraiment.
Sinon, laisse seulement l´affaire de bamsgrillons là.
Ou les gens croient qu´ils sont plus bams que les qui ici oohhh? |
| Citation: | Par contre je suis surprise de constater à quel point vous n´êtes pas touchés.
Le sujet est déjà à sa 6e page, les zombies sortent de leurs trous pour venir me lyncher, les gens qui ont disparus réaparaissent "ducoutement" et postent de grands plaidoyers...
Moi je vous crois hein, ca ne vous a pas touchés. |
Quand je relis ça, je vois que tu étais dans une posture bien offensive. Et que visiblement, tu venais régler d'autres pbs parce que quelqu'un a cafouillé les beti ou bulu ou je ne sais qui dans un autre topic.
Et ce qui est en plus incohérent, c'est que d'un côté, tu parles des bams, et de l'autre, tu as du mal à accepter que FF et moi parlions du découpage ethnique des peuples du Sud.
Pour info, quand tu dis que les bams se marient entre eux, c'est aussi insultant qu'une autre cafouille hein. Ca veut dire que les bams sont sectaires, perdent le temps des gens pour les jeter après comme des chaussettes. Ne pense pas que dire que x est sale est plus insultant que ça. C'est le genre de comportement qu'on reproche aux juifs, et les juifs sont détestés pour ça : ils sont sectaires, s'aident entre eux, se marient entre eux, etc.
Ensuite, on ne va pas aller faire le décompte des insultes, mais je pense qu'il y a eu 3 topics sur les bams, tout étant parti du docu de France 2 qui a montré le culte des crânes. Quelques temps avant,c 'était Brig sur les inter mariages et la polygamie.
Je ne pense pas que sur ce forum, on ait déjà créé un topic sur les beti, bulu, ewondo, douala, ou que sais-je encore, à moins que ma mémoire m'échappe.
Après tout ça, je confirme ce que Platon a dit. Il y a du tribalisme latent par ici.
H.A.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat May 19, 2012 9:20 am Sujet du message: |
|
|
| Haroun a écrit: |
Je ne pense pas que sur ce forum, on ait déjà créé un topic sur les beti, bulu, ewondo, douala, ou que sais-je encore, à moins que ma mémoire m'échappe.
Après tout ça, je confirme ce que Platon a dit. Il y a du tribalisme latent par ici.
H.A.R.  |
Il n'y a peut être pas de sujet crée mais j'en ai lu des belles et des moins belles. Comme quand on se demande à haute voix si ça fait partie de la culture des doualas de bien s'habiller et d'être sale chez soi quoi... ou encore quand on sous-entend que les betis sont des voleurs...Je panique quand j'imagine un scénario où paul biya meure brutalement...
Bref, moi je ne prends pas particulièrement le parti d'une tribu pour dire qu'elle est plus visée que les autres.
A une époque moi même il m'arrivait d'avoir de petites phrases anodines sans volonté de blesser ou d'insulter qui ont fait mal tourner des discussions, je m'abstiens depuis. Combien de fois ceux qui ont vraiment pour volonté de ridiculiser, insulter, prendre de haut une tribu ou un ensemble de tribus. Tout le monde est coupable, autant ceux qui indexent que ceux qui finissent par se faire indexer parce qu'ils font comprendre au reste du Cameroun que sans eux le Cameroun n'est rien, que le reste des tribus compte pour du beurre, que l'argent et l'intelligence on a partagé ça dans une tribu et oublié de partager ailleurs. Discours tout aussi tribaliste que ceux qui insultent ouvertement.
J'appelle vraiment tout le monde à faire preuve de plus de responsabilité et au risque de passer pour un dictateur en puissance pour moi tout propos tribaliste en ligne doit être traqué, effacé et son auteur averti ou sanctionné. Pas question de blague, ou d'humour, gardez le pour vous et vos proches. En attendant que Paul Biya meure (oui je l'ai dit) et que celui qui vienne après lui comprenne que c'est un chantier important que de faire que les camerounais s'apprécient et se respectent entre tribus. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat May 19, 2012 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Platon, je différencie une phrase d'une personne (qui a été éditée), au fait d'avoir 3 ou 4 topics de créés sur une même tribu .
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat May 19, 2012 11:03 am Sujet du message: |
|
|
| Nji a écrit: | | Waddle parte-t-il de lui à la 3ème personne? |
Membre, tu as vu net comme moi! _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat May 19, 2012 11:03 am Sujet du message: |
|
|
| Ekobena a écrit: | | Nji a écrit: | | Waddle parte-t-il de lui à la 3ème personne? |
Membre, tu as vu net comme moi! |
Il parlait du footballeur Chris Waddle, qui a dit à Omam Biyik à Marseille que tous les beti étaient sauvages
|
|
 |
Nel Shabbaeur
Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1725 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Sat May 19, 2012 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Haroun a écrit: | | Nel, avnt tout, une première remarque. Si je réagissais comme Betson et toi à mon égard, je dirais que tu fais de la mauvaise foi et que tu ne veux pas comprendre. Mais je ne le dirais pas. |
Haroun, avant tout, une première remarque. Dans le débat auquel tu fais allusion, je n´ai nullepart dit que tu faisais preuve de mauvaise foi. Je t´expliquais juste que je croyais qu´en parlant de mauvaise foi, Betson ne s´adressait pas spécialement à toi.
J´ai par ailleurs ajouté que j´avais trouvé tes interventions modérées ( avant l´arrivée de Yebokolo ).
Tu n´as pas compris quelle partie exactement?
Ensuite, comme je t'ai dit, je n'ai pas lu tes propos, mais j'ai vu 2 ou 3 personnes essayer de t'expliquer que tes propos avaient pu être déplacés. Et tu réagissais plus ou moins en riant. Donc tu n'es pas dans la posture que tu décris, de celle qui a candidement relaté des faits.. |
Ensuite, tu ne te donnes pas la peine de prendre le débat à la source, mais tu t´empresses de venir me faire un procès d´intention?
Qui a parlé de candeur?
Haroun, je ne suis certes pas une intello, mais je peux te rassurer que je comprends encore le sens des mots que j´utilise.
Ne serait-ce que pour la bonne marche de cet échange, essaye de faire l´effort de ne pas travestir mes propos stp. Merci d´avance.
Quand je relis ça, je vois que tu étais dans une posture bien offensive. Et que visiblement, tu venais régler d'autres pbs parce que quelqu'un a cafouillé les beti ou bulu ou je ne sais qui dans un autre topic. |
Haroun please...
Là par contre j´ai bien envie de dire que tu fais preuve de mauvaise foi.
Replace mes propos dans leur contexte, tu veux bien? Avec la méthode que tu sembles vouloir employer là, on ne va pas avancer. C´est très facile d´éditer mes posts et de ne mettre en exergue que ce qui t´arrange.
En lisant les posts que tu as choisi de quoter, il est facile, même pour une personne qui n´a pas suivi le début de l´affaire, de comprendre que je répondais à quelque chose de précis.
Te souviens tu de mon post ci-dessous?
Il ne t´aura certes pas échappé qu´à la moindre divergence d´opinion, beaucoup se la ramenent avec des histoires de manque de culture et de je ne sais trop quoi.
Je ne mange pas de ce pain là. Je lis avec plaisir, je confirme et je m´amuse.
Je n´ai pas peur de discuter avec toi Haroun.
Que veux tu savoir?
|
De plus le débat n´a pas commencé suite à une cafouille contre les betis.
Ce n´est pas moi qui ai commencé à parler des betis. J´ai dailleurs dit plusieurs fois que je trouve ca intéressant de voir comment le forum est en feu quand on indexe les bams et pas quand on indexe UNE AUTRE TRIBUT.
Au cas où tu ne l´aurais pas remarqué il n´y a pas que les bams et les betis qui ont souvent été indexés ici.
Et ce qui est en plus incohérent, c'est que d'un côté, tu parles des bams, et de l'autre, tu as du mal à accepter que FF et moi parlions du découpage ethnique des peuples du Sud. |
Haroun... Haroun.... Haroun...
Mon cher Haroun...
À quel moment exactement est ce que je t´ai donné, à toi particulièrement, le sentiment que je n´appreciais pas que tu parles du découpage ethnique chez les bulus/betis?
Non sérieux.
Qu´est ce que tu n´as pas compris dans cette phrase?
La partie dont tu parles là est une tournure ironique faisant référence à certaines interventions dans la dicussion de départ. |
Pour info, quand tu dis que les bams se marient entre eux, c'est aussi insultant qu'une autre cafouille hein. Ca veut dire que les bams sont sectaires, perdent le temps des gens pour les jeter après comme des chaussettes. Ne pense pas que dire que x est sale est plus insultant que ça. C'est le genre de comportement qu'on reproche aux juifs, et les juifs sont détestés pour ça : ils sont sectaires, s'aident entre eux, se marient entre eux, etc. |
Interprétation purement subjective de mes propos.
Mais si c´est ainsi que tu as percu la chose, alors je veux bien m´excuser auprès de toi d´avoir insulté les bams en disant qu´ils se marient entre eux.
Ensuite, on ne va pas aller faire le décompte des insultes, mais je pense qu'il y a eu 3 topics sur les bams, tout étant parti du docu de France 2 qui a montré le culte des crânes. Quelques temps avant,c 'était Brig sur les inter mariages et la polygamie. |
Il n´est pas question ici de faire le décompte de quoi que ce soit. Personne d´entre nous n´a ce temps là.
Laisse moi te réveler une chose Haroun.
À la 12e page du débat dont nous parlons, j´ai posté ceci.
| Nel a écrit: | En fait la majeur partie de cette histoire se joue dans les MPs  |
La pluspart des gens n´ont pas compris la portée de ce que je disais.
Tu veux savoir pourquoi j´ai dit ca Haroun?
Tout simplement parce que certains parmi ces forumistes qui sont venus sortir de grands discours sur la culture, le tribalisme etc... certains de ces forumistes qui sont venu se donner une image polissée de grands penseurs sur le forum... eh bien certains d´entre eux ne se sont pas genés pour m´envoyer parralèllement des MPs tous plus injurieux les uns que les autres.
Et là je ne te parle pas d´insultes dans le genre "les bamis se marient entre eux", non.
Je parle d´injures envers moi, ma famille, les gens de ma "caste" ( je ne fais que reprendre le mot ). Je préfère ne même pas répéter toutes ces saletés.
Mais sache que grossomodo le message était qu´une inculte bordelle mal éduquée du sud n´a rien à dire sur les bamilekes, sur un forum majoritairement bams.
Les plus "courageux" l´ont fait avec leur pseudo officiel, les plus lâches sont allés se cacher derriere des doublons.
Donc vraiment, quand je lis certaines choses, je ne peux m´empecher de rire.
Je sais que tous ces gens me lisent. Chacun d´entre eux saura se reconnaitre.
Alors Haroun, si ca te gene que je répplique sur le ton de la moquerie, Je suis sincèrement désolée pour toi.
Je ne pense pas que sur ce forum, on ait déjà créé un topic sur les beti, bulu, ewondo, douala, ou que sais-je encore, à moins que ma mémoire m'échappe. |
Pas besoin se créer un topic sur une tribut pour dire nimporte quoi.
H.A.R.  |
Je suis tout à fait daccord avec toi.
Et j´ajouterais même que les blagues que tu fais sur les tributs, sont une maniere d´exprimer ton tribalisme latent. |
|
|
 |
Nel Shabbaeur
Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1725 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Sat May 19, 2012 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Waddle, je reviens t´expliquer plus tard pourquoi j´estime que tu n´as pas répondu à ma question. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat May 19, 2012 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun, avant tout, une première remarque. Dans le débat auquel tu fais allusion, je n´ai nullepart dit que tu faisais preuve de mauvaise foi. Je t´expliquais juste que je croyais qu´en parlant de mauvaise foi, Betson ne s´adressait pas spécialement à toi.
J´ai par ailleurs ajouté que j´avais trouvé tes interventions modérées ( avant l´arrivée de Yebokolo ).
Tu n´as pas compris quelle partie exactement?[/qyote]
Je n'ai pas l'énergie d'aller déblayer le topic de 40 pages là, donc passons ce point. Je te donne raison.
| Citation: | | Haroun a écrit: |
Ensuite, comme je t'ai dit, je n'ai pas lu tes propos, mais j'ai vu 2 ou 3 personnes essayer de t'expliquer que tes propos avaient pu être déplacés. Et tu réagissais plus ou moins en riant. Donc tu n'es pas dans la posture que tu décris, de celle qui a candidement relaté des faits.. |
Ensuite, tu ne te donnes pas la peine de prendre le débat à la source, mais tu t´empresses de venir me faire un procès d´intention? |
Je ne t'ai pas fait de procès d'intention. Tu as dit toi-même que tu as trouvé mes propos modérés : j'ai débattu avec toi sans prendre en compte autre choses que tes arguments.
En revanche, je t'ai parlé de tes propos pour dire qu'il semble que ces propos n'aient pas plu à des forumistes qui les ont trouvés réducteurs, et qui ont donc joué le jeu pour montrer que ça ne sert à rien de rabâcher des idées reçues sur 2-3 expériences reçues.
| Citation: | Qui a parlé de candeur?
Haroun, je ne suis certes pas une intello, mais je peux te rassurer que je comprends encore le sens des mots que j´utilise.
Ne serait-ce que pour la bonne marche de cet échange, essaye de faire l´effort de ne pas travestir mes propos stp. Merci d´avance. |
Nel, de ce que tu as dit, c'est que tu n'as fait qu'émettre ton avis, et que peut-être cet avis a pu choquer. Après lecture des tes propos, il apparaît que tu étais bien provocatrice, et que tu venais même régler des comptes.
Là je ne te fais pas de procès d'intention, je le dis après avoir lu attentivement les 10 premières pages du topic. (ce qui n'a pas été facile )
Quand je relis ça, je vois que tu étais dans une posture bien offensive. Et que visiblement, tu venais régler d'autres pbs parce que quelqu'un a cafouillé les beti ou bulu ou je ne sais qui dans un autre topic. |
Haroun please...
Là par contre j´ai bien envie de dire que tu fais preuve de mauvaise foi.
Replace mes propos dans leur contexte, tu veux bien? Avec la méthode que tu sembles vouloir employer là, on ne va pas avancer. C´est très facile d´éditer mes posts et de ne mettre en exergue que ce qui t´arrange.
En lisant les posts que tu as choisi de quoter, il est facile, même pour une personne qui n´a pas suivi le début de l´affaire, de comprendre que je répondais à quelque chose de précis. |
Nel, les propos que j'ai placés montrent que tu étais dans une posture offensive. Professeur Moriarty a donné son avis, tu l'as envoyé valdinguer en le traitant de "fake person". Quel contexte y a-t-il besoin d'avoir pour ça ?
Idem pour Tatchape, tu as été très railleuse avec lui. Si tu trouves que je sors tes propos du contexte, relis les toi-même à tête reposée et fais toi un avis.
Dans plein de passages, tu as été railleuse, ironique, caustique, etc. Le fait que tu répondes à quelque chose de précis ne change pas ce fait.
| Citation: | Te souviens tu de mon post ci-dessous?
Il ne t´aura certes pas échappé qu´à la moindre divergence d´opinion, beaucoup se la ramenent avec des histoires de manque de culture et de je ne sais trop quoi.
Je ne mange pas de ce pain là. Je lis avec plaisir, je confirme et je m´amuse.
Je n´ai pas peur de discuter avec toi Haroun.
Que veux tu savoir?
|
|
Parfaitement, et tu noteras que j'ai rebondi là-dessus, et je t'ai expliqué que ces propos là étaient polémiques. Ce n'est pas parce que tu réponds à une polémique par une polémique que tu ne participes pas.
Et ce message-là ne change pas les messages ou parties de tes messages que j'ai cités avant.
Ce n´est pas moi qui ai commencé à parler des betis. J´ai dailleurs dit plusieurs fois que je trouve ca intéressant de voir comment le forum est en feu quand on indexe les bams et pas quand on indexe UNE AUTRE TRIBUT.
Au cas où tu ne l´aurais pas remarqué il n´y a pas que les bams et les betis qui ont souvent été indexés ici. |
Pour info, sur le dernier mois, voici ce dont je me souviens :
- Topic de Brig sur le fait que les bams récupèrent les femmes de leurs parents après leur mort, et ont 10 femmes.
- Message de Magne sur les Douala qui seraient sales et je ne sais quoi, quasiment immédiatement édité par moi
- Topic sur le docu de France 2 sur le Cameroun qui est devenu 'Pourquoi les bams et les crânes'
- Topic d'Elan sur les bamileke qui réussissent
- Topic sur 'pourquoi les Africains rejettent leur culutre' qui est devenu 'poruquoi les bams font les cranes'
Si bien que Bess a demandé si le forum venait de découvrir que les Bamileke existaient. Après, je n'ai pas vu tous les messages, et nul doute qu'il y en a eu. Mais de topics sur les beti, Douala, ou quoi, je ne m'en souviens pas avoir vu dans un passé récent.
Après, le but n'est pas de faire le concours (même si je pense que les bam's sont plus indexés que les autres tribus), mais de situer le contexte.
Et ce qui est en plus incohérent, c'est que d'un côté, tu parles des bams, et de l'autre, tu as du mal à accepter que FF et moi parlions du découpage ethnique des peuples du Sud. |
Haroun... Haroun.... Haroun...
Mon cher Haroun...
À quel moment exactement est ce que je t´ai donné, à toi particulièrement, le sentiment que je n´appreciais pas que tu parles du découpage ethnique chez les bulus/betis?
Non sérieux.
Qu´est ce que tu n´as pas compris dans cette phrase? |
J'ai peut-être mélangé les pinceaux sur ce point, ou alors tu as envoyé une pique de plus à FF que j'ai prise pour moi avant que tu ne démentes
| Citation: | | Nel a écrit: |
La partie dont tu parles là est une tournure ironique faisant référence à certaines interventions dans la dicussion de départ. |
|
Sans doute.
Pour info, quand tu dis que les bams se marient entre eux, c'est aussi insultant qu'une autre cafouille hein. Ca veut dire que les bams sont sectaires, perdent le temps des gens pour les jeter après comme des chaussettes. Ne pense pas que dire que x est sale est plus insultant que ça. C'est le genre de comportement qu'on reproche aux juifs, et les juifs sont détestés pour ça : ils sont sectaires, s'aident entre eux, se marient entre eux, etc. |
Interprétation purement subjective de mes propos.
Mais si c´est ainsi que tu as percu la chose, alors je veux bien m´excuser auprès de toi d´avoir insulté les bams en disant qu´ils se marient entre eux. |
Je ne me fais pas l'étendard des bams. Je pense qu'en prenant trop à coeur ce qui est dit sur notre tribu, notre religion, notre pays, on véhicule l'intolérance. Moi je préfère les débats d'idées pour séparer l'idée reçue de la réalité.
Je ne dis pas que tu pensais ça, mais je dis que c'est ce que tes propos impliquent. Quand on dit que les gars bams se marient entre eux, une fille qui écoute ça, ne se méfiera-t-elle pas avant d'entrer en couple avec un bams ?
Et j'ai quelques amies qui m'ont juré que jamais elles ne se mettront avec des bams, parce que ces gens là se marient entre eux. Ou parce que leurs mamans sont trop méchantes. Ce que tu considères juste comme des constats, ils véhiculent des messages bien plus forts derrière.
Ce qui est d'autant plus dommage, car tenter de véhiculer et de préserver sa culture est aujourd'hui perçu comme exclure les autres.
Moi je pense que si les bams ne passent pas avec les autres, c'est en général la conséquence du fait que deux personnes viennent de cultures différentes, ont des vécus et des éducations différentes, et rencontrent donc pas de problèmes à cause de ça, accentués par la pression familiale.
J'ai longtemps pensé que ma mère était très tribaliste, jusqu'à ce qu'elle m'asseye et qu'elle m'explique point par point ce qu'elle reprochait à ses potentielles belle-filles. Et j'ai été parfaitement d'accord avec elle.
| Citation: | Laisse moi te réveler une chose Haroun.
À la 12e page du débat dont nous parlons, j´ai posté ceci.[/color][/i]
| Nel a écrit: | En fait la majeur partie de cette histoire se joue dans les MPs  |
Tout simplement parce que certains parmi ces forumistes qui sont venus sortir de grands discours sur la culture, le tribalisme etc... certains de ces forumistes qui sont venu se donner une image polissée de grands penseurs sur le forum... eh bien certains d´entre eux ne se sont pas genés pour m´envoyer parralèllement des MPs tous plus injurieux les uns que les autres.
Et là je ne te parle pas d´insultes dans le genre "les bamis se marient entre eux", non. |
Je savais que beaucoup de gens par MP, balançaient des vertes et des pas mûres, mais pas à ce point. Ma fille, je n'ai qu'une chose à te dire, "c'est la vie".
| Citation: | Je parle d´injures envers moi, ma famille, les gens de ma "caste" ( je ne fais que reprendre le mot ). Je préfère ne même pas répéter toutes ces saletés.
Mais sache que grossomodo le message était qu´une inculte bordelle mal éduquée du sud n´a rien à dire sur les bamilekes, sur un forum majoritairement bams.
Les plus "courageux" l´ont fait avec leur pseudo officiel, les plus lâches sont allés se cacher derriere des doublons.
Je sais que tous ces gens me lisent. Chacun d´entre eux saura se reconnaitre. |
Rien ne t'empêche de forwarder au Webmaster. S'il y a eu injures, ce n'est pas normal.
| Citation: | [color="blue"]Alors Haroun, si ca te gene que je répplique sur le ton de la moquerie, Je suis sincèrement désolée pour toi.[/color]
Je ne pense pas que sur ce forum, on ait déjà créé un topic sur les beti, bulu, ewondo, douala, ou que sais-je encore, à moins que ma mémoire m'échappe. |
Pas besoin se créer un topic sur une tribut pour dire nimporte quoi.
H.A.R.  |
Je suis tout à fait daccord avec toi.
Et j´ajouterais même que les blagues que tu fais sur les tributs, sont une maniere d´exprimer ton tribalisme latent. |
|
Parle différemment au calife hein ! Je peux te faire fesser comme ça si je suis de mauvaise humeur
ps : j'ai vu une partie de ton message où tu dis que mes blagues avec mes amis sont ma façon d'exprimer mon tribalisme. Je te donne mon positionnement :
1. Comme tout être vivant, j'ai des idées reçues. Maintenant, je ne cherche pas l'origine des gens que je cotoie, j'ai des amis de longue date dont je ne connais même pas le nom de famille. Idem, il y a des filles avec qui je suis sorti, je ne saurais te dire si elles étaient bassa, douala ou bulu ou beti.
2. Je suis un statisticien, donc le fait d'avoir une impression ou une idée sur un groupe de personnes ne change pas le fait que quadn tu rencontres une personne de ce groupe, la proba qu'elle soit comme tu penses est faible. J'analyse donc individuellement chaque personne que je rencontre. Et c'est toujours à postériori que que je recoupe par rapport à mes idées reçues.
3. J'aime bien la sociologie, et j'aime bien analyser le pourquoi du comment. Je ne me contente pas de penser que les beti sont x, que les Douala y, etc. J'essaie toujours de comprendre pourquoi. Ca ne veut pas dire que j'ai la vérité, ça veut dire que j'essaie de comprendre ce que je constate à mon humble niveau.
Pourquoi par exemple les Bam's sont plus dans les affaires, pourquoi les plus grands chanteurs camerounais sont Douala puis Ewondo (ou Beti ou Bulu bref je ne sais pas ne me lynchez pas ), etc.
J'ai par exemple eu une discussion avec quelqu'un qui m'a dit que les peuples proches de l'eau ont une tendance exotique plus forte, et sont plus propices à la fête, à la célébration, et de facto à la musique. C'est pour ça que les peuples des îles ont excellé dans le zouk, les bomba latina idem, les Douala idem. C'était une approche intéressante qu'il faudrait que j'approfondisse.
C'est un exemple.
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 5897 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sat May 19, 2012 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Le blème c'est que sur le forum, les gens ont de réels pbs avec telle ou telle tribu. Je me rends compte que beaucoup de filles (car c'est surtout les filels qui étaient impliquées) se sont fait larguer par des bam's, ou ont des amies qui se sont fait larguer par des bams, et du coup ont développé un malaise par rapport à ça. C'est la vie.
H.A.R.  | moi aussi j'ai remarquer ça hein _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Nel Shabbaeur
|
Posté le: Sun May 20, 2012 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Bon Waddle, je viens de boire 2 verres de molecule de joie en l´honneur de Drogba, revenons à nous moutons. ( si tu veux bien )
Comme je te le disais déjà, j´estime que ta response n´est pas satisfaisante.
Ma question était ( est ) la suivante:
Quel était le bien fondé de venir me poser une question comme celle que tu m´as posée, dans un débat qui n´avait rien à voir de près ou de loin avec des préjugés d´ordre tribal.
Avant que je ne commence à dribbler les cours de francais au lycée, je me souviens que le Prof nous recommandait souvent de souligner les mots clés avant de répondre aux questions dans une analyse de texte. ( bref, quelque chose dans le genre ).
J´ai donc souligné la partie clé de ma question.
Toi tu es venu me répondre ceci
| Waddle a écrit: |
Très bien. Waddle n'ayant que très vaguement parcouru le sujet concerné, et ayant vu un peu partout (sans trop faire attention aux auteurs) beaucoup de clichés véhiculés et défendus à coup de "J'ai observé cela dans mon entourage", et Waddle étant en général contre la propagation de clichés plutôt négatifs sur un groupe d'individus, et venu simplement avec ironie, ajouter un cliché de plus sur un groupe ethnique.
Tout simplement.
|
Ce à quoi je t´ai répondu
Après, tout ce que tu viens de dire là ne me dit toujours pas pourquoi est ce que tu me poses une question comme celle que tu m´as posée, dans un débat qui n´avait rien à voir de près ou de loin avec les préjugés tribaux.
Si nous étions encore dans l´autre partie du dábat, ton argumentation aurait été recevable. Et ce, même si tu ne savais pas de quelle région je viens.
|
J´avais bel et bien compris que tu venais ajouter un préjugé de plus; raison pour laquelle je t´ai répondu sur le même ton.
Cependant, je le répete, le débat ne portait pas sur les préjugés, mais UNIQUEMENT sur la non-appartenance des bulus ou grand groupe beti.
Donc, tu n´avais a priori, aucune raison valable de venir ajouter un préjugé de plus dans cette partie du débat.
Moi personnellement, j´y ai vu un procès d´intention sous-jacent.
Je m´explique:
Comme tu le dis toi même, tu as survolé le sujet.
En le survolant, tu constates que beaucoup de préjugés sont véhiculés.
En l´occurence, Nel ( puisque c´est d´elle qu´il s´agit ) se permet de propager des préjugés "sur la base d´expériences observées dans son entourage".
La même Nel qui soutient mordicus que les bulus ne sont pas betis.
Essaye t-elle d´insinuer que les préjugés véhiculés sur les betis, ne concernent pas les bulus? Pourquoi?
N´y aurait-il pas un fond de tribalisme dans cette affirmation?
À cet instant précis, tu ne sais pas si Nel est beti ou bulu ( dailleurs tu ne le sais toujours pas ).
Alors tu décides de lui poser cette question ambigüe qui nous permettra d´y voir plus clair ( tes propres termes )
En fonction de sa réponse, peut être lui aurais tu "administré" une petite lecon pédagogique.
Je précise que j´ai fait cette analyse parce que ta question était absolument hors contexte. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun May 20, 2012 1:04 am Sujet du message: |
|
|
Nel, là pour le coup tu déranges. Waddle a été clair dis donc. Il voit un topic avec plein de préjugés, il en rajoute un et continue sa route. Tu veux encore quoi comme explication ?
Là vraiment tu déranges.
|
|
 |
Nel Shabbaeur
|
Posté le: Sun May 20, 2012 1:54 am Sujet du message: |
|
|
| Haroun a écrit: | Nel, là pour le coup tu déranges. Waddle a été clair dis donc. Il voit un topic avec plein de préjugés, il en rajoute un et continue sa route. Tu veux encore quoi comme explication ?
Là vraiment tu déranges.
H.A.R.  |
C´est toi Waddle?
Quand tu deranges souvent Yebokolo ici, tu ne me vois pas intervenir donc laisse moi deranger si ca me chante |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun May 20, 2012 2:44 am Sujet du message: |
|
|
| Nel a écrit: | | Haroun a écrit: | Nel, là pour le coup tu déranges. Waddle a été clair dis donc. Il voit un topic avec plein de préjugés, il en rajoute un et continue sa route. Tu veux encore quoi comme explication ?
Là vraiment tu déranges.
H.A.R.  |
C´est toi Waddle?
Quand tu deranges souvent Yebokolo ici, tu ne me vois pas intervenir donc laisse moi deranger si ca me chante |
on dérange au lit  _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun May 20, 2012 4:18 am Sujet du message: |
|
|
Mais qu´on poste des trucs du genre "les filles bulus/betis sont bordelles... toutes les prostituées en suisse sont des betis" franchement...
Pas besoin de tomber dans la grossierete pour faire comprendre à une personne qu´elle a tord. |
Comme je l'ai mentionné dans un de mes échanges, mon intervention sur ce sujet précis, suite au post de Delouis, était fait dans le but d'ironiser sur ta manière de lancer des généralisations et te montrer que chacun peut généraliser sur 2 ou 3 vécus et ça ne nous mène à rien.
La preuve : Tu l'as mal prise. Donc, sache que ta généralisation était du même ordre et j'ai voulu, et je pense que c'était initialement le cas de Delouis, te montrer que chacun peut lancer des généralisations sur une base de rien du tout.
Et je t'ai fait également remarqué que ta généralisation n'avait pas de sens car dans d'autres tribus au Cameroun, les mariages sont également au sein de la même tribu dans la plupart des cas.
Quand on parle de prostitués, tu dis qu'on parle de grossièreté ? Oh please. _________________ Celui qui se contente d'un pauvre salaire de 5000€/mois est un minable ! J'ai décidé de ne pas en être un ! |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun May 20, 2012 4:19 am Sujet du message: |
|
|
Récemment, il y avait le nkui d'un enfant, équivalent du "baby shower", mais dans la tradition bamileke. |
Juste en passant, le nkui ou le "voir bébé" n'est pas l'équivalent du "baby shower".
Baby shower, c'est une fête organisée entre filles, en l'honneur de la future maman alors que le nkui chez les Bam's, c'est après la naissance de l'enfant.
Mais je pense que tu as du t'en mêler les pinceaux  _________________ Celui qui se contente d'un pauvre salaire de 5000€/mois est un minable ! J'ai décidé de ne pas en être un ! |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun May 20, 2012 4:24 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | La tension c´est uniquement dans ta tête qu´elle règne. Loser!!! |
| Citation: | La tension c´est uniquement dans ta tête qu´elle règne. Loser!!!
Ca te fait chier hein Tatchape!?
Ca ce n´est même pas l´hopital, c´est l´église qui se fout de la charité.
Quand tu ouvres un 100e sujet sur les laides ngas et les mougous gars d´Allemagne, à ce moment là tu es constipé n´est-ce pas?
À ce moment là on est juste dans les topos des divers n´est-ce pas?
Pour peu que Nel fasse une petite remarque sur les bams, tu as subitement envie de chier.
Le plus amusant dans tout ca c´est que TOI le fervent défenseur de la culture kmer/bams, tu as TOI MÊME reconnu que c´est souvent chaud entre vous.
Il suffit qu´un bataillon armé de bamsgrillons vienne en renfort démontrer que Nel a dénigré la culture bams pour que tu aies subitement envie de chier.
Si tu es sage pose une fois ton matelas à coté des wc, parce que chier là c´est petit. C´est l´ébola que vous allez attraper ici à cause de Nel.
Je suis tribaliste parce que j´ai osé faire une remarque?
Allow me to laugh. |
| Citation: | Massah, toujours parce que j´ai osé dire tout haut, ce qui se passe dans la réalité?
J´asssume parfaitement tout ce que j´ai dit ici et ne vous en déplaise, je n´enleverai pas la moindre virgule. |
| Citation: | Continue à vouloir te cacher derriere des paroles faussement aimables pour mieux répendre ton venin sur le forum.
Fake human being! |
| Citation: | Tout à fait.
J´ai toujours su que tu es quelqu´un de tres intelligent.
L´affaire là t´a touché n´est-ce pas? Assia
Tes wc sont déjá pleins?
p.s: Évitez les bams ooooohhhhh. Ils se marient uniquement entre eux. |
| Citation: | Merci Magne.
Toi meme qui est bami, tu as confirmé ma remarque.
Petitbandit a confirme ma remarque. D´autres personnes ont abordé dans ce sens.
Même Tatchape le conservateur a lui même reconnu dans le sopaso que même entre les bams c´est chaud.
La vérité blesse vraiment.
Sinon, laisse seulement l´affaire de bamsgrillons là.
Ou les gens croient qu´ils sont plus bams que les qui ici oohhh? |
| Citation: | Par contre je suis surprise de constater à quel point vous n´êtes pas touchés.
Le sujet est déjà à sa 6e page, les zombies sortent de leurs trous pour venir me lyncher, les gens qui ont disparus réaparaissent "ducoutement" et postent de grands plaidoyers...
Moi je vous crois hein, ca ne vous a pas touchés. |
|
Merci de me refaire un résumé de ses propos.
Après, elle va traiter les autres de vulgaire, de grossièreté.
Really Nel ? oh common. Relis toi encore et puis, reviens me donner des leçons de moralité _________________ Celui qui se contente d'un pauvre salaire de 5000€/mois est un minable ! J'ai décidé de ne pas en être un ! |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun May 20, 2012 4:41 am Sujet du message: |
|
|
Au cas où tu ne l´aurais pas remarqué il n´y a pas que les bams et les betis qui ont souvent été indexés ici. |
Le sujet sur les Bams a dévié sur le découpage Bétis/Bulu à cause de cette phrase anodine de ma part, dans le seul but de démontrer à Britanie qu'elle nous prenait pour des jambons quand elle prétendait n'avoir connu le tribalisme qu'en France dans la bouche de ses amis bams.
| FF a écrit: | | Britanie a écrit: | | [...]C'est facile de porter le jugement sur PAUPAUL, pour moi si popol était tribaliste il allait seulement mettre les bulu au gouvernement mais comme tu dis les betis tu élargis déjà le champ.[...] |
Il ne faut pas particulièrement s'intéresser à la politique pour savoir que 95% des ministres sont Bétis. Et en prenant seulement les bulu qui sont insignifiants en nombre chez les Betis, ils étaient en nombre conséquent au gouvernement. |
Ce n'est pas dans ma bouche ou mes écrits que tu verras le moindre propos gratuit tribaliste.
Et là je ne te parle pas d´insultes dans le genre "les bamis se marient entre eux", non.
Je parle d´injures envers moi, ma famille, les gens de ma "caste" ( je ne fais que reprendre le mot ). Je préfère ne même pas répéter toutes ces saletés.
Je sais que tous ces gens me lisent. Chacun d´entre eux saura se reconnaitre. |
Que les choses soient claires me concernant : moi, qui ai critiqué tes propos, je ne me reconnais pas dans ces insultes, au cas où certains sur ce forum penseraient un laps de temps que j'ai pu participer à ça. _________________ Celui qui se contente d'un pauvre salaire de 5000€/mois est un minable ! J'ai décidé de ne pas en être un ! |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun May 20, 2012 9:38 am Sujet du message: |
|
|
| FF a écrit: | | Haroun a écrit: |
Récemment, il y avait le nkui d'un enfant, équivalent du "baby shower", mais dans la tradition bamileke. |
Juste en passant, le nkui ou le "voir bébé" n'est pas l'équivalent du "baby shower".
Baby shower, c'est une fête organisée entre filles, en l'honneur de la future maman alors que le nkui chez les Bam's, c'est après la naissance de l'enfant.
Mais je pense que tu as du t'en mêler les pinceaux  |
C'était juste pour resituer les choses pour qu'on ne pense pas encore que les bams font la sorcellerie
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|