|
|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 19, 2008 11:47 pm Sujet du message: Re: la star de demain! |
|
|
| otzi a écrit: |
Je confirme que les livres scolaires sont bien gratuits ici! y'a des systèmes banque de prêt et caution c'est tout! Pour la musique j'avoue ne pas trop écouter de zik camer, juste certains ben skin que j'aime bien, afin plus c'est traditionnel et plus j'aime!! La musique camer en général se cherche un peu trop entre le coupé décalé et le zaïro-congolais, d'où mon penchant traditionaliste. |
| otzi a écrit: | | Call le docteur maintenant! ou directement les urgences s'il est l'heure passé chez toi! Depuis quand le bikutsi est proche du coupé décalé? je ne renie pas cependant que certaines chansons généralistes récentes restent un bricolage de ce type! |
C'est toi qui affirmes que la musique camer en général se cherche trop entre le coupé décalé et le zaïro-congolais (affirmation archi fausse déjà), et c'est à moi que tu demandes si le bikutsi est proche du coupé-décalé ?
Yeuye!  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
otzi Super bérinaute

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
|
Posté le: Mon May 19, 2008 11:52 pm Sujet du message: Re: la star de demain! |
|
|
| Haroun a écrit: | | otzi a écrit: |
Je confirme que les livres scolaires sont bien gratuits ici! y'a des systèmes banque de prêt et caution c'est tout! Pour la musique j'avoue ne pas trop écouter de zik camer, juste certains ben skin que j'aime bien, afin plus c'est traditionnel et plus j'aime!! La musique camer en général se cherche un peu trop entre le coupé décalé et le zaïro-congolais, d'où mon penchant traditionaliste. |
| otzi a écrit: | | Call le docteur maintenant! ou directement les urgences s'il est l'heure passé chez toi! Depuis quand le bikutsi est proche du coupé décalé? je ne renie pas cependant que certaines chansons généralistes récentes restent un bricolage de ce type! |
C'est toi qui affirmes que la musique camer en général se cherche trop entre le coupé décalé et le zaïro-congolais (affirmation archi fausse déjà), et c'est à moi que tu demandes si le bikutsi est proche du coupé-décalé ?
Yeuye!  |
Call d'abord le docta! on verra ton pb après!!! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 20, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" _________________
| afreaka a écrit: | | foxyforever a écrit: | | Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer. | l'amour n'existait pas au rwanda? |
|
|
|
 |
Nji Ancien

|
Posté le: Tue May 20, 2008 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
| afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
Donc c'est parceque la Somalie a cherché la star de demain qu'ils sont à ce niveau là auj?? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 20, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Nji a écrit: | | afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
Donc c'est parceque la Somalie a cherché la star de demain qu'ils sont à ce niveau là auj?? |
ouais man, sérieux, tu fais semblant de ne pas comprendre ?
wow je vais me reposer un peu hein, je reviens _________________
| afreaka a écrit: | | foxyforever a écrit: | | Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer. | l'amour n'existait pas au rwanda? |
|
|
|
 |
Nji Ancien

|
Posté le: Tue May 20, 2008 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
| afro a écrit: | | Nji a écrit: | | afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
Donc c'est parceque la Somalie a cherché la star de demain qu'ils sont à ce niveau là auj?? |
wow je vais me reposer un peu hein, je reviens |
Bon, je vais t'expliquer un peu, on va faire un petit calcul seulement basiqe, un cas d'éole tu vois.
On va faire un petit jeu intitulé "la Star de demain genère"
1. Trois membres du jury salariés qui font vivre leur famille
2. Deux présentateurs, ....
3. Trois (seulement) membres de la production...
4. Des maquilleuses qui font.....
5. AU moins un réalisateur qui....
6. AU moins trois caméramen qui.....
7. Un ingénieur informaticien au moins qui....
8. Un chauffeur au moins qui....
9. Des musiciens qui touchent des royalties. Par jour ç afait environ 12 morceaux chantés. Donc au moins douze sets de royalties sur leurs oeuvres. Donc il y a des gens qui mangent....
10. AU moins une star qui va sortir un albulm et le venre disons à 250.000 Frs
11. Des concerts gratuits pour le peuple qui ne peut se payer un concert des musiciens confirmés (ça fait 1500 au moins d'économisé fois disons 5000 personnes g te laisse à ta calclette)
12. Un coach vocal qui...
13 Un coach Sportif qui...
14. Un médécin qui....
Et la liste est longue.
Tu vois qu'en bossant la star de demain te donne du boulot à tes ingénieurs que tu veux former là.
Et en plus, c'est du privé
Sans compter les impots que l'Etat touche, le sponsoring etc...
Si je continue Ramadan va nous trouver ici. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 20, 2008 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Nji a écrit: | | afro a écrit: | | Nji a écrit: | | afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
Bon, je vais t'expliquer un peu, on va faire un petit calcul seulement basiqe, un cas d'éole tu vois.
On va faire un petit jeu intitulé "la Star de demain genère"
1. Trois membres du jury salariés qui font vivre leur famille
2. Deux présentateurs, ....
3. Trois (seulement) membres de la production...
4. Des maquilleuses qui font.....
5. AU moins un réalisateur qui....
6. AU moins trois caméramen qui.....
7. Un ingénieur informaticien au moins qui....
8. Un chauffeur au moins qui....
9. Des musiciens qui touchent des royalties. Par jour ç afait environ 12 morceaux chantés. Donc au moins douze sets de royalties sur leurs oeuvres. Donc il y a des gens qui mangent....
10. AU moins une star qui va sortir un albulm et le venre disons à 250.000 Frs
11. Des concerts gratuits pour le peuple qui ne peut se payer un concert des musiciens confirmés (ça fait 1500 au moins d'économisé fois disons 5000 personnes g te laisse à ta calclette)
12. Un coach vocal qui...
13 Un coach Sportif qui...
14. Un médécin qui....
Et la liste est longue.
Tu vois qu'en bossant la star de demain te donne du boulot à tes ingénieurs que tu veux former là.
Et en plus, c'est du privé
Sans compter les impots que l'Etat touche, le sponsoring etc...
Si je continue Ramadan va nous trouver ici. |
tu me décris la nouvelle star version occident la gars
comme l'a dit un forumiste (désolé je ne sais plus le nom), le cameroun er l'afrique en général est en crise, voire meme de guerre hein, j'ai parfois l'impression qu'on oublie un peu ca
bon j'ai dit ke j'allais me reposer oh _________________
|
|
|
 |
Nji Ancien

|
Posté le: Tue May 20, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
LE site internet de la star de demain fonctionne avec la sorcelerie?? Refléchis un peu.
Il y a une machine derrière qui fait tourner desé conomies et remplis des ventres ma chère. Acceptes cette évidence au moins. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 20, 2008 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
| afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
Je pose une question simple. Dans quel secteur du Cameroun l'émission stars2demain a-t-elle eu un impact négatif ?
- Chômage et emploi
- Economie
- Société
- Education...
Bref je sais pas; si tu trouves un secteur dans lequel elle a eu un impact négatif, je serai d'accord avec toi que c'était une mauvaise chose. _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
otzi Super bérinaute

|
Posté le: Tue May 20, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
| afro a écrit: | | Nji a écrit: | | afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
j'approuve ce qui est dit ici, l'afrique ne représente que 1% des échanges commerciaux du globe, l'Industrie du camer par exemple reste majoritairement primaire (c'est-à-dire exploitation des ressources naturelles), peu de ces ressources sont transformées au pays, ce qui tend à expliquer le moindre développement du secteur secondaire (qui fait par exemple aujourd'hui la force des dragons d'asie et d'amérique latine), paradoxalement, le secteur tertiaire est en plein boom, mais nul n'ignore que ce secteur apporte peu de richesse et d'infrastructure à un pays (je situe star de demain dans ce secteur)!
De ma petite culture, un historien/économiste européen dont je ne connais pas le nom a étudié les richesses du zaire, avant colonisation, pendant et aprés, il est arrivé à la conclusion que si ce pays avait ne serais-ce que réinvestie le quart des richesse du pays dans sa construction et son développement, le zaire serait aujourd'hui au moins au niveau égal à la corée du sud (11ème puissance économique du monde).
Mais par delà l'économie, c'est l'argent qui compte, ce sont les infrastructures dont dispose le pays, la qualité de vie de personnes, l'éducation, la santé, etc. mesurés dans un indice que l'on appelle idh (certains doivent connaitre).
que les jeunes s'amusent c'est bien, moi je réafirme que j'aimerais entendre que mon pays en moins corrompus, que les mounas go au school gratos, que les hosto sont fiables et avec des moyens, que l'administration ne cherche pas à pomper les dos des citoyens dès que tu as besoin de services, etc. Si on était au niveau de la corée du sud, j'aurais look la star de demain avec moins d'inquiétude!  _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 20, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
| otzi a écrit: | | afro a écrit: | | Nji a écrit: | | afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
j'approuve ce qui est dit ici, l'afrique ne représente que 1% des échanges commerciaux du globe, l'Industrie du camer par exemple reste majoritairement primaire (c'est-à-dire exploitation des ressources naturelles), peu de ces ressources sont transformées au pays, ce qui tend à expliquer le moindre développement du secteur secondaire (qui fait par exemple aujourd'hui la force des dragons d'asie et d'amérique latine), paradoxalement, le secteur tertiaire est en plein boom, mais nul n'ignore que ce secteur apporte peu de richesse et d'infrastructure à un pays (je situe star de demain dans ce secteur)!
De ma petite culture, un historien/économiste européen dont je ne connais pas le nom a étudié les richesses du zaire, avant colonisation, pendant et aprés, il est arrivé à la conclusion que si ce pays avait ne serais-ce que réinvestie le quart des richesse du pays dans sa construction et son développement, le zaire serait aujourd'hui au moins au niveau égal à la corée du sud (11ème puissance économique du monde).
Mais par delà l'économie, c'est l'argent qui compte, ce sont les infrastructures dont dispose le pays, la qualité de vie de personnes, l'éducation, la santé, etc. mesurés dans un indice que l'on appelle idh (certains doivent connaitre).
que les jeunes s'amusent c'est bien, moi je réafirme que j'aimerais entendre que mon pays en moins corrompus, que les mounas go au school gratos, que les hosto sont fiables et avec des moyens, que l'administration ne cherche pas à pomper les dos des citoyens dès que tu as besoin de services, etc. Si on était au niveau de la corée du sud, j'aurais look la star de demain avec moins d'inquiétude!  |
Combien coute l'inscription au Lycée Joss, Bilingue, ou Polyvalent ?
Et les Hostos sont fiables au Cameroun. _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
otzi Super bérinaute

|
Posté le: Tue May 20, 2008 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Haroun a écrit: | | otzi a écrit: | | afro a écrit: | | Nji a écrit: | | afro a écrit: | | J'espère que demain, quand on va se retrouver dans une situation aussi chaotique que celle des pays comme la somalie, on ne dira pas que ce kon a fait pour éviter ca aujourd'hui, c'était chercher "la star de demain" |
que les jeunes s'amusent c'est bien, moi je réafirme que j'aimerais entendre que mon pays en moins corrompus, que les mounas go au school gratos, que les hosto sont fiables et avec des moyens, que l'administration ne cherche pas à pomper les dos des citoyens dès que tu as besoin de services, etc. Si on était au niveau de la corée du sud, j'aurais look la star de demain avec moins d'inquiétude!  |
Combien coute l'inscription au Lycée Joss, Bilingue, ou Polyvalent ?
Et les Hostos sont fiables au Cameroun. |
la je crois que c'est de la mauvaise fois, et le débat ne sert à rien dans ce cas! J'ai des parents qui sont die de maladie presque bénigne pour certains pays. O léch combien de personnes ont accés au soin??? à combien de km se trouve les hopitaux; afin je suis fatigué c'est vraiment de la mauvaise fois de pas vouloir admettre certaines choses!!! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 20, 2008 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Sois un peu humble et relis toi des fois. Tu dis que tu veux savoir que l'hopital sera fiable et avec des moyens. Tu n'as pas parlé de leur accessibilité aux plus démunis.
Donc au lieu de monter sur tes grands chevaux et de fuir les questions, réponds y simplement at on va avancer; _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Nji Ancien

|
Posté le: Tue May 20, 2008 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Otzi et Afro, on dissoud aussi l'équipe nationale de foot?? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
otzi Super bérinaute

|
Posté le: Tue May 20, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Haroun a écrit: | Sois un peu humble et relis toi des fois. Tu dis que tu veux savoir que l'hopital sera fiable et avec des moyens. Tu n'as pas parlé de leur accessibilité aux plus démunis.
Donc au lieu de monter sur tes grands chevaux et de fuir les questions, réponds y simplement at on va avancer; |
D'abord je ne suis pas le fils de john wayne pour monter sur mes grands chevaux! Ensuite j'ai dis que j'aimerais entendre et non savoir (le français est élastique!); ensuite encore je pense ne faire preuve d'aucun snobisme ici, on écrit parfois rapidement et biensur ya des fautes, on oubli des mots! Enfin mon message est cours et je n'est pas dit tout ce que je pouvais dire sur le sujet (il faudrait plusieurs livres!), et je suis sur que je partage aussi l'idée d'accessibilité, la gratuité des soins, tout ce qui améliore dans le bon sens (encore faut-il savoir ou est le sens) les conditions de vie des citoyens d'un pays! Enfin encore j'ai parlé d'idh sur un message précédent et cet indice englobe tout ça!!
Maintenant je redescent des mes chevaux grands qu'ils sont et te laisse ajouter une critique! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 20, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
| otzi a écrit: | | Haroun a écrit: | Sois un peu humble et relis toi des fois. Tu dis que tu veux savoir que l'hopital sera fiable et avec des moyens. Tu n'as pas parlé de leur accessibilité aux plus démunis.
Donc au lieu de monter sur tes grands chevaux et de fuir les questions, réponds y simplement at on va avancer; |
D'abord je ne suis pas le fils de john wayne pour monter sur mes grands chevaux! Ensuite j'ai dis que j'aimerais entendre et non savoir (le français est élastique!); ensuite encore je pense ne faire preuve d'aucun snobisme ici, on écrit parfois rapidement et biensur ya des fautes, on oubli des mots! Enfin mon message est cours et je n'est pas dit tout ce que je pouvais dire sur le sujet (il faudrait plusieurs livres!), et je suis sur que je partage aussi l'idée d'accessibilité, la gratuité des soins, tout ce qui améliore dans le bon sens (encore faut-il savoir ou est le sens) les conditions de vie des citoyens d'un pays! Enfin encore j'ai parlé d'idh sur un message précédent et cet indice englobe tout ça!!
Maintenant je redescent des mes chevaux grands qu'ils sont et te laisse ajouter une critique! |
Pour la qualité des hopitaux, je ne suis pas d'accord. Pour l'accessibilité, je suis d'accord avec toi. La prochaine fois, relis simplement ce que tu dis avant de le poster. Parce que si tu sais àquoi tu penses quand tu écris, je ne peux malheureusement pas lire à travers toi...
Donc arrête de t'énerver sur moi comme si j'avais compris ce que tu pensais et que j'étais de mauvaise foi, je ne lis que ce que tu écris, et rien de plus. _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Nji Ancien

|
Posté le: Tue May 20, 2008 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
JE dis hein, vous êtes allés au Cameroun récemment??
A vous entendre ici, on meurt seulement de faim au Cameroun,
Des chômeurs en masse et tout et tout,
Que les gens ne peuvent pas s'acheter même de l'aspirine quand on a mal à la tête,
JE vous dis justement que la situation, bienque pas au top est très loin du cliché que vous perpétrez ici à longueur de posts.
L'école est certes payant au Camer mais accessible. LEs gens vont au school (enfin ceux qui veulent), le Camer a l'un des niveaux d'instruction qi avoisine celui des pays intermédiaires malgré son niveau économique,
Et contrairement à ce que vous pensez, les gens pevent gagner leur vie en trvaillant dans l'art et tout et tout.
Vous même qui discutez là, vous faites quoi comme études? Agronomie, élévage?? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
otzi Super bérinaute

|
Posté le: Tue May 20, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Nji a écrit: | JE dis hein, vous êtes allés au Cameroun récemment??
A vous entendre ici, on meurt seulement de faim au Cameroun,
Des chômeurs en masse et tout et tout,
Que les gens ne peuvent pas s'acheter même de l'aspirine quand on a mal à la tête,
JE vous dis justement que la situation, bienque pas au top est très loin du cliché que vous perpétrez ici à longueur de posts.
L'école est certes payant au Camer mais accessible. LEs gens vont au school (enfin ceux qui veulent), le Camer a l'un des niveaux d'instruction qi avoisine celui des pays intermédiaires malgré son niveau économique,
Et contrairement à ce que vous pensez, les gens pevent gagner leur vie en trvaillant dans l'art et tout et tout.
Vous même qui discutez là, vous faites quoi comme études? Agronomie, élévage?? |
Agronomie, élevage ce sont des études sérieuses y'a des écoles d'ingénieur agro ici et au camer; si c'est lap ce genre d'étude c'est un peu bas!
Pour le reste je commence à penser qu'on tourne sur place et que le sujet initiale abordait une question simple d'actualité et voulais des réactions! Les votres sont respectables, les nôtres aussi!
Pour le reste mon dernier voyage date d'il y'a un an; peut-être qu'ils sont allez sur mars depuis là! jsuis pas au courant! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
Nji Ancien

|
Posté le: Tue May 20, 2008 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Non puisque vous semblez dire que tout ce qui n'a pas lien avec l'industrie est useless.
EN fait on dissout l'équipe de foot ou pas??? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
otzi Super bérinaute

|
Posté le: Tue May 20, 2008 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Lep les lions indomptables, l'un des sujets qui réunis le plus ! Les moments où je sors mon/mes maillots!! Et que je peu lap de certains africain ou white que je know! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|