Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Kunta Kinte, 30 ans plus tard, comment l'expliquer a nos ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karmasutra
Nanga Eboko


Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Tue Apr 03, 2012 8:21 am    Sujet du message: Kunta Kinte, 30 ans plus tard, comment l'expliquer a nos ... Répondre en citant

...momes?



Il y'a quelques temps, ma fille de sept ans m'a pose des questions, celles auxquelles je ne pourrais en aucun cas deviner venant d'un enfant de cet age, surtout un enfant nee et ayant grandi aux Etats unis (hors-Afrique) qui n'a ete au Cameroun qu'une fois dans sa vie.
Je ne savais pas s'il fallait lui relater toute l'histoire des Etats-unis, histoire que je ne suis pas sur de maitriser moi-meme parce que n'ayant pas grandi ici, ou alors lui parler de l'Afrique, d'ou je viens. C'etait dur comme conversation, mais c'en etait une qui m'a fait prendre conscience de la curiosite des enfants a un certain age, curiosite qu'il ne faudrait pas negliger.

la conversation etait comme suit:

- Papa, pourquoi y'a-il un mois dans l'annee pour l'histoire des noirs ("black history month") et pas de mois pour l'histoire des blancs? ("white history month").
et moi de lui repondre:
- bebe, parce que les noirs sont speciaux; tu es speciale parce que tu es belle, tu es intelligente, et tu es noire.

- Mais papa, si les noirs sont speciaux, pourquoi donc un noir se fait tuer parce qu'il reve?

- de quoi parles-tu ma cherie?

- a l'ecole, on nous dit que que Martin Luther King Jr. etait un noir qui a fait un speech dans lequel il disait qu'il a reve et qu'il a eu une vision mais il s'est fait assassiner.

- (... euuuh) Ma cherie, c'est parce qu'il luttait pour les droits des noirs aux Etats-Unis, pour que ces droits soient les meme que ceux des blancs.

- Mais si les noirs sont speciaux comme tu l'as dit, pourquoi Martin Luther King Jr avait besoin de lutter?

- ......

Et c'en etait parti pour une serie de questions auxquelles j'ai balbutie des reponses car l'intelligence et la curiosite de ma fille me laissaient tellement perpelxe (et m'enchantaient en meme temps je dois dire.) que je n'avais pas de reponse spontanee pour elle.


Apres, une longue reflexion et apres en avoir parle a sa mere, sa mere et moi avons decide sortir de la collection de dvd que nous avons, le film de Kunta Kinte qui parle de l'esclavage, de la discrimination raciale etc... et de le regarder en famille afin lui permettre de mieux comprendre. Nous avons decide que c'etait un pas delicat pour son age, mais necessaire pour l'apprehension de sa culture, alors nous avons regarde le film en prennant soin de lui expliquer que c'est la raison pour laquelle les noirs sont tres speciaux, parce qu'ils ont traverse beaucoup de choses par le passe.


a cet age ou un enfant commence a prendre conscience de la couleur de sa peau, des differences entre les personnes, comment procedez-vous dans les explications?

Apres cela, ma fille m'a demande si je suis venu ici "capture" comme Kunta Kinte, je lui ai repondu que non, que je suis venu de ma propre volonte, mais alors ma fille, il fallait lui expliquer un tas d'autres choses parmi lesquelles pourquoi j'ai decide de venir chez les blancs.

Comment gerez-vous la curiosite des enfants a cet age et sur des sujets relatifs a ce cote de l'histoire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diky_aky



Inscrit le: 05 Aug 2008
Messages: 124
Localisation: Cherche Kobe

MessagePosté le: Fri Apr 27, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lui disant simplement la vérité ou en te documentant en même temps qu'elle. Smile
_________________
I've got one more than Shaq! And u can take that to the bank.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?