Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Où sont les apprentis-sorciers de Février ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Où sont les apprentis-sorciers de Février ? Répondre en citant

Lorsque ca bouillonnait au Cameroun en fevrier dernier, les gens ont ensense, insulte, denigre, pleurniche et j'en passe sur ce forum.
Des centaines de posts ont ete ecrits ici qui les uns comme les autres revenaient sur les evenements qui secouaient notre pays en critiquant le pouvoir et parfois a proposer des solutions.
Il y en avait qui ont promis de nous produire des programes, des petitions, des papiers a envoyer a toutes les chancelleries, a l'UA, l'ONU, la CIA, bref....
il y en avait de particulierement actifs, je pense a Mell, Ciara recyclee en JD, une certaine Soulrebelle, Bess, B-Girl, Meb, Athalie, n'en parlons meme pas de Elan, Meb, Haroun, Waddle, et bien d'autres que j'oublie.
Il y a meme eu un sujet ou on racontait comment il fallait que l'on s'organise pour sauver le pays, comment Meb nous faisait part de ses reves pour le Cameroun et ou Marta69 revait ici de moderniser notre economie. Si l;on pouvait faire des miracles et nous sortir le vieux forum, on lirait toutes ces belles phrases.
Mais seulement, voila des mois que tout cela s'est passee et il me semble aue nous sommes frappes d'amnesie. Mell avait propose de s'organiser et certains ont pris des engagements (je me souviens que j'avais parle d'education, certains culture, economie etc)
Suis je peut etre presse mais j'ai l'impression que nous etions tous ces "apprenti-sorciers" qui ne faisaient que parler a chaud pour apres renter dans nos coquilles.
J'ai toujours attendu que quelqu'un (moi y compris) nous donne le fruit de ses reflexions ici mais parait-il l'ancien forum est parti avec tout.
Alors je ne peux m'empecher de demander comme un certain Samy Diko: Ou sont les promesses au'on s'etait faites?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le grand sorcier est encore en place..un jour le maitre va depasser le prof
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars, Nji, il ne faut pas me faire lap hein dis donc ! Comment tu dis que nous sommes les apprentis sorciers ici ? Mais c'est vrai qu'on avait flop speak quand même hein à l'époque des émeutes là. Je crois que c'est parce qu'on était vraiment tous fâchés. Comme quoi, l'indignation peut être mère de grandes révolutions (pour ne pas dire révoltes) et réveiller la fibre nationale.

Mais globalement, quelles que soient les motivations des uns et des autres, il est presqu'impossible en pratique qu'un parterre d'internautes se réunisse ici et fournisse un travail intellectuel collectif pertinent utilisable de manière concrète. Bonaberi.com, c'est aussi une sorte de petit Cameroun, donc il ne faut pas croire que comme on est sur le net, nous allons subitement nous départir de nos vieux démons de l'inaptitude collective avec son lot de projets morts-nés et de promesses sans lendemain.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi Nji ci,tu es un très fin stratège.Tu sais pertinamment que je n'étais pas hyper présente dans ce sujet là nessa? Laughing J'ai du poster une ou deux fois pour dire que je m'inquiétais pour ma mamie,mais à te lire,on croirait que j'ai tenu campagne! Surprised En tout cas tu es doué,j'apprécie.Je suis sure que tu me comprends.. Smile
Revenir en haut de page
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis toujours là, j'ai toujours les mêmes idées en tête. la fibre de la révolte, je la garde toujours profonde en moi. la seule difference d'avec l'époque c'est que j'ai fini par comprendre qu'il y'a un temps pour tout et j'ai réalisé un peu à mes dépens que je suis incapable de mener de front plusieurs projets en parallèle. Alors j'ai défini des ordres de priorité. Chaque chose en son temps, un jour ou l'autre, je referai surface sur ce terrain là, une fois que je me serais mise correctement sur la rampe de lancement que je veux pour la réussite de ma vie professionnelle.
Revenir en haut de page
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Thu Sep 18, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Re: OU SONT LES APPRENTI-SORCIERS de FEVRIER? Répondre en citant

Nji a écrit:
Lorsque ca bouillonnait au Cameroun en fevrier dernier, les gens ont ensense, insulte, denigre, pleurniche et j'en passe sur ce forum.
Des centaines de posts ont ete ecrits ici qui les uns comme les autres revenaient sur les evenements qui secouaient notre pays en critiquant le pouvoir et parfois a proposer des solutions.
Il y en avait qui ont promis de nous produire des programes, des petitions, des papiers a envoyer a toutes les chancelleries, a l'UA, l'ONU, la CIA, bref....
il y en avait de particulierement actifs, je pense a Mell, Ciara recyclee en JD, une certaine Soulrebelle, Bess, B-Girl, Meb, Athalie, n'en parlons meme pas de Elan, Meb, Haroun, Waddle, et bien d'autres que j'oublie.
Il y a meme eu un sujet ou on racontait comment il fallait que l'on s'organise pour sauver le pays, comment Meb nous faisait part de ses reves pour le Cameroun et ou Marta69 revait ici de moderniser notre economie. Si l;on pouvait faire des miracles et nous sortir le vieux forum, on lirait toutes ces belles phrases.
Mais seulement, voila des mois que tout cela s'est passee et il me semble aue nous sommes frappes d'amnesie. Mell avait propose de s'organiser et certains ont pris des engagements (je me souviens que j'avais parle d'education, certains culture, economie etc)
Suis je peut etre presse mais j'ai l'impression que nous etions tous ces "apprenti-sorciers" qui ne faisaient que parler a chaud pour apres renter dans nos coquilles.
J'ai toujours attendu que quelqu'un (moi y compris) nous donne le fruit de ses reflexions ici mais parait-il l'ancien forum est parti avec tout.
Alors je ne peux m'empecher de demander comme un certain Samy Diko: Ou sont les promesses au'on s'etait faites?








hahahahahahhahahaahhahahhahaha Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
nji...en tou cas.......
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 9:05 am    Sujet du message: Re: OU SONT LES APPRENTI-SORCIERS de FEVRIER? Répondre en citant

Nji a écrit:
Lorsque ca bouillonnait au Cameroun en fevrier dernier, les gens ont ensense, insulte, denigre, pleurniche et j'en passe sur ce forum.
Des centaines de posts ont ete ecrits ici qui les uns comme les autres revenaient sur les evenements qui secouaient notre pays en critiquant le pouvoir et parfois a proposer des solutions.
Il y en avait qui ont promis de nous produire des programes, des petitions, des papiers a envoyer a toutes les chancelleries, a l'UA, l'ONU, la CIA, bref....
il y en avait de particulierement actifs, je pense a Mell, Ciara recyclee en JD, une certaine Soulrebelle, Bess, B-Girl, Meb, Athalie, n'en parlons meme pas de Elan, Meb, Haroun, Waddle, et bien d'autres que j'oublie.
Il y a meme eu un sujet ou on racontait comment il fallait que l'on s'organise pour sauver le pays, comment Meb nous faisait part de ses reves pour le Cameroun et ou Marta69 revait ici de moderniser notre economie. Si l;on pouvait faire des miracles et nous sortir le vieux forum, on lirait toutes ces belles phrases.
Mais seulement, voila des mois que tout cela s'est passee et il me semble aue nous sommes frappes d'amnesie. Mell avait propose de s'organiser et certains ont pris des engagements (je me souviens que j'avais parle d'education, certains culture, economie etc)
Suis je peut etre presse mais j'ai l'impression que nous etions tous ces "apprenti-sorciers" qui ne faisaient que parler a chaud pour apres renter dans nos coquilles.
J'ai toujours attendu que quelqu'un (moi y compris) nous donne le fruit de ses reflexions ici mais parait-il l'ancien forum est parti avec tout.
Alors je ne peux m'empecher de demander comme un certain Samy Diko: Ou sont les promesses au'on s'etait faites?


Gars si j'ai bien compris, c'est moi seul que tu m'aies vu, vu que tu me cites trois fois.
Pour repondre pour ma part, je t'invite a aller lire ces fameux topics.
Je faisais partie des gens qui disaient que ca ne sert a rien de denoncer pour denoncer et surtout sans proposer de solutions concretes. J'ai ete insulte dans ce forum pour ca.
Les gens qui etaient tres chauds la pour tout casser ou tout renverser sont la comme si de rien n'etait.
la seule proposition que j'ai emise par rapport aux casses et a la modification de la constitution (la fameuse mascarade) est que l'on s'organise pour avoir des elections libres. On avait encore 3 ans et demi. Il se trouve que c'est la seule possibilite qui demeure pour ceux qui veulent la democratie (qui ne signifie pas forcement nouveaux dirigeants, mais dirigeants reellement elus par le peuple)

Et quand je dis ca ne sert a rien de critiquer sans proposer, j'avais emis ma part de propositions sur le social qu'on aurait pu mette en place si on avait un quelconque pouvoir.
Comme je n'en ai pas (sur un plan national) et que je considere qu'aller marcher devant une ambassade n'est pas une action, je me tais en attendant d'avoir le moyen de participer a un changement visible...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, ton propos m'interpelle et j'ai envie de te poser juste une question : à quel moment pourras-tu considérer que tu as "un" pouvoir pour participer à un changement "visible" ? Je veux dire, tu aimerais être dans quel type de dispositions sociales ou politiques ? Ministre, homme d'affaires, parlementaire, avoir un travail, président de la république, président de l'assemblée nationale ? Ou tu aimerais seulement avoir plus de temps pour réfléchir à comment tu pourras faire ?

En fait, je te pose ces questions à toi, mais ce n'est pas personnel, c'est plutôt un questionnement général pour nous. Parce qu'on a à peu près tous tendance à dire la même chose (moi compris) : qu'on va attendre quand on aura plus de ceci, plus de cela, pour participer à x ou y changement "visible". Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement une fuite en avant collective. Parce que si on regarde dans le concret, les gens qui ont fait bouger les choses dans leurs pays dans l'histoire ont globalement toujours commencé très jeunes, parfois étudiants, pour finalement s'inscrire de manière durable en politique ou militer de manière syndicale ou associative.

En somme, n'y a-t-il pas au fond une sorte de fatalisme collectif camouflé sous formes d'excuses diverses qui nous empêche d'être près des champs d'action ?
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:


En somme, n'y a-t-il pas au fond une sorte de fatalisme collectif camouflé sous formes d'excuses diverses qui nous empêche d'être près des champs d'action ?

Pour ma part, je dirais non. Je connais mes limites c'est tout. J'ai lancé plus d'un mouvement avorté en cours de route faute de temps et de dévouement de ma part. Plutot que de m'essoufler à nouveau dans des feux de paille, je règle les détails qui m'ont toujours empechée d'etre consacrée à fond et je reviens. Il me reste deux ans. D'ici là, j'aurai même le temps de peaufiner l'aspect "théorique" de cet engagement.
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Meb, ton propos m'interpelle et j'ai envie de te poser juste une question : à quel moment pourras-tu considérer que tu as "un" pouvoir pour participer à un changement "visible" ? Je veux dire, tu aimerais être dans quel type de dispositions sociales ou politiques ? Ministre, homme d'affaires, parlementaire, avoir un travail, président de la république, président de l'assemblée nationale ? Ou tu aimerais seulement avoir plus de temps pour réfléchir à comment tu pourras faire ?


Je ne sais pas si tu te souviens mais un moment on avait commence a emettre des propositions sur l'education, sur l'economie et sur le social. Certains ont ensuite parle de rediger un cahier et aller deposer chez le ministre. Wink c'est pour cela que je parlais de plan national
c'est pour ce genre de prop que je dis n'avoir aucun pouvoir, et on peut en avaoir en s'engageant concretement, dans un parti pour influencer les lois votees, etc....
maintenant a cote de ca, chacun peut changer si ce n'est les choses en general, au moins des choses et la vie de certaines personnes par l'investissement dans les associations, des participations a des projets d'entreprise (juste aider quelqu'un qui veut monter un bisness pour s'en sortir) par le soin que l'on met a son propre comportement (ie si on est dans un bureau ou la norme c'est d'etre corrompu, que l'on essaie d'etre non corrompu) etc... Et ca ca n'a pas besoin d'etre publicise ici

Tchoko a écrit:

En fait, je te pose ces questions à toi, mais ce n'est pas personnel, c'est plutôt un questionnement général pour nous. Parce qu'on a à peu près tous tendance à dire la même chose (moi compris) : qu'on va attendre quand on aura plus de ceci, plus de cela, pour participer à x ou y changement "visible".

Peut etre ne parlons nous pas alors de la meme chose. si on demande quelles sont les pistes a mettre en oeuvre pour reduire le chomage, on peut faire des propositions, mais si on n'est pas au pouvoir pour les appliquer, elles ne valent rien, car c'est un pb global.


Tchoko a écrit:


Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement une fuite en avant collective. Parce que si on regarde dans le concret, les gens qui ont fait bouger les choses dans leurs pays dans l'histoire ont globalement toujours commencé très jeunes, parfois étudiants, pour finalement s'inscrire de manière durable en politique ou militer de manière syndicale ou associative.

L'exemple des jeunes que tu prends est bon mais a mon sens il signifie juste que l'on reagit quand on est indigne (et souvent quand ca nous touche personnellement, malheureusement). Pour moi l'un des moteurs de l'action c'est l'indignation et ceux qui sont en politique noblement le sont parce qu'ils ne peuvent pas accepter la situation telle qu'elle est et veulent changer. Comme cette indignation n'est pas nee au hasard, il est normal que les memes soient indignes quand ils etaient jeunes face a ce qu'ils considerent comme injustice.
sans parler des plans de carriere.
Moi j'ai ete membre de l'assoce cam de grenoble, et j'ai travaille avec les gens de l'unef notamment pour l'accueil des etudiants etrangers. c'est ca qui les motive. par contre j'ai aussi vu des etudiants notamment senegalais qui s'occupaient de leur assoc par ce que c'etait un tremplin politique au senegal. il y a donc de tout.

Et je pense qu'un site comme bonaberi participe aussi de l'action (donc big up a vous, meme comme la ligne politique editoriale fait parfois sourire) mais quand je parlais d'impuissance c'etait vraiement par rapport a des solutions politiques. Je n'ai pas dit qu'il faut rester les bras croises

Tchoko a écrit:

En somme, n'y a-t-il pas au fond une sorte de fatalisme collectif camouflé sous formes d'excuses diverses qui nous empêche d'être près des champs d'action ?


Il y a des choses que l'on peut changer ou que l'on soit.
Il y a des choses que l'on ne peut pas changer tant que l'on est dans une certaine situation.
c'est mon avis
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, tu veux me tuer de lap avec ton way d'aller déposer un cahier au ministre hein ? LOL. Gars, tu veux qu'on réfléchisse sur des idées et qu'on garde ça dans nos chambres hein ? Mieux on donne à quelqu'un, même s'il put ça dans son tirroir. N'est-ce pas quand tu seras Ministre, tu vas dépoussiérer ça une fois ? Ou bien ?

Merci J.D aussi pour ta réponse.

Sinon, Meb, ton propos est juste sur l'engagement. Je posais ma question parce que j'avais l'impression qu'au Cameroun justement, toutes les formes d'engagement classiques que l'on connaît sont soit très perilleuses soit incapables de participer à conduire à un changement. En gros, soit ce sont des trucs comme ce que font souvent les universitaires à Ngoa avec leur lot de grèves de la faim, d'arrestations, de garde à vue, etc. (et il faut donc etre courageux pour se lancer là dedans), soit ce sont des petites actions associatives embryonnaires qui ne parviennent qu'à aider que quelques malheureux. Mais rien de très globalisant finalement.

Bref, c'était des questions comme ça pour mon prochain livre : Jeunesse du Cameroun : entre engagement collectif et perspectives individuelles. la clé du changement
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:


Bref, c'était des questions comme ça pour mon prochain livre : Jeunesse du Cameroun : entre engagement collectif et perspectives individuelles. la clé du changement

aloooooorrrrrrrrs Very Happy
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Meb, tu veux me tuer de lap avec ton way d'aller déposer un cahier au ministre hein ? LOL. Gars, tu veux qu'on réfléchisse sur des idées et qu'on garde ça dans nos chambres hein ? Mieux on donne à quelqu'un, même s'il put ça dans son tirroir. N'est-ce pas quand tu seras Ministre, tu vas dépoussiérer ça une fois ? Ou bien ?

Merci J.D aussi pour ta réponse.

Sinon, Meb, ton propos est juste sur l'engagement. Je posais ma question parce que j'avais l'impression qu'au Cameroun justement, toutes les formes d'engagement classiques que l'on connaît sont soit très perilleuses soit incapables de participer à conduire à un changement. En gros, soit ce sont des trucs comme ce que font souvent les universitaires à Ngoa avec leur lot de grèves de la faim, d'arrestations, de garde à vue, etc. (et il faut donc etre courageux pour se lancer là dedans), soit ce sont des petites actions associatives embryonnaires qui ne parviennent qu'à aider que quelques malheureux. Mais rien de très globalisant finalement.

Bref, c'était des questions comme ça pour mon prochain livre : Jeunesse du Cameroun : entre engagement collectif et perspectives individuelles. la clé du changement


mais grand, qui dit prochain, dit aussi anciens, non?
Ils sont ou?
How que tu me ask juste d'aller lire des livres sud africains ou je sais plus quoi (je ne les ai pas lus, je n'ai meme pas cherche Embarassed ) sans me dire ou lire les tiens?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, J.D, je lappais hein dis donc, je waitais qu'on vienne un peu me cafouiller ! J'écrirai le jour où j'aurai lep les maths ou quand je serai vraiment redevenu très fâché (comme pendant les émeutes)...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, J.D et Tchoko (oublie par moi au debut), on est desormais tous d'accord au'il faut faire des propositions. Pour Meb, comment assurer des elections transparentes, pour Tchoko comment s'engager, pour J.D comment ne pas s'engager, et surtout comment preparer les connexions entre camerounais de l'etranger. Moi je reflechis encore sur la nature de ma participation. Pour Soul, elle decidera elle meme.
Cela c'est pour tous ceux qui ont voulu participer au sujet.
Laughing Laughing Laughing

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Sep 19, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Meb, J.D et Tchoko (oublie par moi au debut), on est desormais tous d'accord au'il faut faire des propositions. Pour Meb, comment assurer des elections transparentes, pour Tchoko comment s'engager, pour J.D comment ne pas s'engager, et surtout comment preparer les connexions entre camerounais de l'etranger. Moi je reflechis encore sur la nature de ma participation. Pour Soul, elle decidera elle meme.
Cela c'est pour tous ceux qui ont voulu participer au sujet.
Laughing Laughing Laughing

jecrois les avis de J.D, Meb et Tchoko se completent...
Quand on se sent concerne sur un sujet on veut reagir, faire avancer ou retarder...en fait faire bouger les choses.

Si un jour on nous donnait cette possibilite de changer les choses,
nous laisserion nous corrompre et abandonner nos ideaux clames haut et fort lorsque le pouvoir etait entre les mains des autres?

Changeons nos coeurs, faisons avancer nos vie et celles de ceux que nous rencontrons dans nos vies..et le notre pays avancera.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Sep 20, 2008 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Gars, Nji, il ne faut pas me faire lap hein dis donc ! Comment tu dis que nous sommes les apprentis sorciers ici ? Mais c'est vrai qu'on avait flop speak quand même hein à l'époque des émeutes là. Je crois que c'est parce qu'on était vraiment tous fâchés. Comme quoi, l'indignation peut être mère de grandes révolutions (pour ne pas dire révoltes) et réveiller la fibre nationale.

Mais globalement, quelles que soient les motivations des uns et des autres, il est presqu'impossible en pratique qu'un parterre d'internautes se réunisse ici et fournisse un travail intellectuel collectif pertinent utilisable de manière concrète. Bonaberi.com, c'est aussi une sorte de petit Cameroun, donc il ne faut pas croire que comme on est sur le net, nous allons subitement nous départir de nos vieux démons de l'inaptitude collective avec son lot de projets morts-nés et de promesses sans lendemain.



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
That was tough .
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Sep 20, 2008 6:44 am    Sujet du message: Re: OU SONT LES APPRENTI-SORCIERS de FEVRIER? Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
Lorsque ca bouillonnait au Cameroun en fevrier dernier, les gens ont ensense, insulte, denigre, pleurniche et j'en passe sur ce forum.
Des centaines de posts ont ete ecrits ici qui les uns comme les autres revenaient sur les evenements qui secouaient notre pays en critiquant le pouvoir et parfois a proposer des solutions.
Il y en avait qui ont promis de nous produire des programes, des petitions, des papiers a envoyer a toutes les chancelleries, a l'UA, l'ONU, la CIA, bref....
il y en avait de particulierement actifs, je pense a Mell, Ciara recyclee en JD, une certaine Soulrebelle, Bess, B-Girl, Meb, Athalie, n'en parlons meme pas de Elan, Meb, Haroun, Waddle, et bien d'autres que j'oublie.
Il y a meme eu un sujet ou on racontait comment il fallait que l'on s'organise pour sauver le pays, comment Meb nous faisait part de ses reves pour le Cameroun et ou Marta69 revait ici de moderniser notre economie. Si l;on pouvait faire des miracles et nous sortir le vieux forum, on lirait toutes ces belles phrases.
Mais seulement, voila des mois que tout cela s'est passee et il me semble aue nous sommes frappes d'amnesie. Mell avait propose de s'organiser et certains ont pris des engagements (je me souviens que j'avais parle d'education, certains culture, economie etc)
Suis je peut etre presse mais j'ai l'impression que nous etions tous ces "apprenti-sorciers" qui ne faisaient que parler a chaud pour apres renter dans nos coquilles.
J'ai toujours attendu que quelqu'un (moi y compris) nous donne le fruit de ses reflexions ici mais parait-il l'ancien forum est parti avec tout.
Alors je ne peux m'empecher de demander comme un certain Samy Diko: Ou sont les promesses au'on s'etait faites?


Gars si j'ai bien compris, c'est moi seul que tu m'aies vu, vu que tu me cites trois fois.
Pour repondre pour ma part, je t'invite a aller lire ces fameux topics.
Je faisais partie des gens qui disaient que ca ne sert a rien de denoncer pour denoncer et surtout sans proposer de solutions concretes. J'ai ete insulte dans ce forum pour ca.
Les gens qui etaient tres chauds la pour tout casser ou tout renverser sont la comme si de rien n'etait.
la seule proposition que j'ai emise par rapport aux casses et a la modification de la constitution (la fameuse mascarade) est que l'on s'organise pour avoir des elections libres. On avait encore 3 ans et demi. Il se trouve que c'est la seule possibilite qui demeure pour ceux qui veulent la democratie (qui ne signifie pas forcement nouveaux dirigeants, mais dirigeants reellement elus par le peuple)

Et quand je dis ca ne sert a rien de critiquer sans proposer, j'avais emis ma part de propositions sur le social qu'on aurait pu mette en place si on avait un quelconque pouvoir.
Comme je n'en ai pas (sur un plan national) et que je considere qu'aller marcher devant une ambassade n'est pas une action, je me tais en attendant d'avoir le moyen de participer a un changement visible...


Gars moi meme je wanda...On dirait qu'il ne cite que les gens qui etaient contre la violence . On etait tous revoltes c'est vrai,mais Nji souviens toi... Y'en avait qui disait Faut la Guerre et blablbal et les rares personnes (comme Meb ,moi et je sais plus qui d'autre) qui essayaient de dire simplement que les gars sy sont mal pris et tout etaient consideres comme des Judas. Je wanda... Bref.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Maintenant que j'y repense ca m'amuse,et puis Tchoko a dit un truc plus haut Laughing Laughing Laughing Laughing ,le gars a souvent de ces tournures,Cest a se demander si il dort en reflechissant sur de nouvelles chaque nuit Laughing Laughing Laughing . He was right though. C'est unfortunate ,mais c'est la verite.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Re: OU SONT LES APPRENTI-SORCIERS de FEVRIER? Répondre en citant

Nji a écrit:
Lorsque ca bouillonnait au Cameroun en fevrier dernier, les gens ont ensense, insulte, denigre, pleurniche et j'en passe sur ce forum.
Des centaines de posts ont ete ecrits ici qui les uns comme les autres revenaient sur les evenements qui secouaient notre pays en critiquant le pouvoir et parfois a proposer des solutions.
Il y en avait qui ont promis de nous produire des programes, des petitions, des papiers a envoyer a toutes les chancelleries, a l'UA, l'ONU, la CIA, bref....
il y en avait de particulierement actifs, je pense a Mell, Ciara recyclee en JD, une certaine Soulrebelle, Bess, B-Girl, Meb, Athalie, n'en parlons meme pas de Elan, Meb, Haroun, Waddle, et bien d'autres que j'oublie.
Il y a meme eu un sujet ou on racontait comment il fallait que l'on s'organise pour sauver le pays, comment Meb nous faisait part de ses reves pour le Cameroun et ou Marta69 revait ici de moderniser notre economie. Si l;on pouvait faire des miracles et nous sortir le vieux forum, on lirait toutes ces belles phrases.
Mais seulement, voila des mois que tout cela s'est passee et il me semble aue nous sommes frappes d'amnesie. Mell avait propose de s'organiser et certains ont pris des engagements (je me souviens que j'avais parle d'education, certains culture, economie etc)
Suis je peut etre presse mais j'ai l'impression que nous etions tous ces "apprenti-sorciers" qui ne faisaient que parler a chaud pour apres renter dans nos coquilles.
J'ai toujours attendu que quelqu'un (moi y compris) nous donne le fruit de ses reflexions ici mais parait-il l'ancien forum est parti avec tout.
Alors je ne peux m'empecher de demander comme un certain Samy Diko: Ou sont les promesses au'on s'etait faites?


Comment? Shocked Shocked Shocked Shocked


Tchoko: je t'assures que tu n'es pa gentil (mm si tu te mets dans le lot)!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'ai jamais rien promis à ce sujet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?