Je trouve cette affaire de Dangoté extrêmement grave même si ça a l'air de rien. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
<Oui, mais c'est toujours la même chose, d'aucun diront que c'est toujours l'aspect négatif du Cameroun qui est montré.
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
<Oui, mais c'est toujours la même chose, [b]d'aucun diront que c'est toujours l'aspect négatif du Cameroun qui est montré.[/b]
Oui, je dirons ça !
H.a.R.
Tu te sens concerné, ou bien c'est parce que j'ai oublié un s à d'aucuns ? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
<Oui, mais c'est toujours la même chose, [b]d'aucun diront que c'est toujours l'aspect négatif du Cameroun qui est montré.[/b]
Oui, je dirons ça !
H.a.R.
Tu te sens concerné, ou bien c'est parce que j'ai oublié un s à d'aucuns ?
Je me moque de ton erreur de Français, le reste, c'est ta sauce.
Tu as oublié un s ? Sur combien ?
H.a.R.
Ok.
Alors je ne comprends pas le sens de ça : "Oui, je dirons ça ! " _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Oui, je dirons ça !
H.a.R.
Tu te sens concerné, ou bien c'est parce que j'ai oublié un s à d'aucuns ?
Je me moque de ton erreur de Français, le reste, c'est ta sauce.
Tu as oublié un s ? Sur combien ?
H.a.R.
Ok.
Alors je ne comprends pas le sens de ça : "Oui, je dirons ça ! "
Relis encore tout bien à tête reposée ce soir.
H.a.R.
Et ça t'écorcherais les doigts ou bien ça userait ton clavier de m'expliquer. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Les élections présidentielles ont eu lieu en Octobre 2011 dernier au Cameroun. Si le résultat n’a vraiment pas pu être contesté, beaucoup, y compris dans le camp vainqueur sont tombés d’accord pour dire qu’Elecam, l’organe organisateur des élections pouvait, a minima, mieux faire. Devait mieux faire.
Habitués aux promesses, les observateurs auraient pu se dire que cette injonction resterait lettre morte (car dit-on, la piètre qualité de l’organisation avantage le parti au pouvoir). Aussi les annonces intervenues depuis le mois de Janvier (biométrique pour les électeurs, refonte du fichier électoral, report des élections législatives, etc.) ont-elles pu agréablement surprendre. Ces annonces se sont traduites par un projet de loi récemment débattu à l’assemblée.
Le hic est que ce projet comportait aussi d’autres éléments non initialement annoncés. Eléments ayant trait au montant des cautions pour être candidat (présidentiel, législatif, municipal), et plus globalement aux critères de dépôt de candidature (vu que certains ont décrié les candidatures fantasques lors des dernières présidentielles), au mandat impératif et autres sujets.
Ce qui m’a plu lors de cette phase parlementaire (voir le titre de l’article) c’est ...
ce que j'allais quand même dire
- il est important en démocratie (je ne dis pas nous y sommes déjà, mais moi je ne saurais être contre tout ce qui nous y mène), que des contre pouvoirs existent et essaient de préserver des intérêts (même parfois minoritaires). Dans le reportage sur le Cameroun sur M6 (que je n'ai pas encore vu), j'ai vu des réactions de paysans face à l'exploitation agricole sud coréenne. Si ces paysans ont été lésés, il est normal qu'on les soutiennent (même en pensée) bien que les coréens soient eux aussi des investisseurs. Pareil pour les paysans de Kribi suite au port ou au pipeline. la seule justification d'un investissement ne peut donc pas tout justifier. Il convient donc d'analyser le contenu de l'article en question
Passons sur les habituels "il parait que", "des sources proches de ..." et regardons ce qu'ils disent: Le gvt veut changer l'emplacement parce que Les chefs Sawa ne sont plus contents. Du coup Dangote veut se barrer.
On peut dire que la responsabilité est du côté des gvts si par exemple ils n'ont pas bien ficelé le premier dossier et sont aujourd'hui obligés de changer d'emplacement. Ou alors que des intermédiaires essaient de se faire du beurre en mettant la pression sur Dangote. Invraisemblable face à la visibilité de ce projet. Et de toute façon, l'article donne la raison, ça viendrait des chefs sawa. Qui ont toute légitimité d'émettre des préférences, des doléances, voire des exigences (au regard du care légal actuel au Cameroun)
Regardons donc de leur point de vue. la loi donne aujourd'hui un certain nombre de pouvoirs aux chefs traditionnels, sans compter les thématiques constitutionnalisées de peuples autochtones (j'y suis opposé). Rajoutons que l'emplacement en question est celui où ils font le Ngondo depuis un bail. Il est donc normal que leur voix compte dans cette affaire.
Le fait qu'ils aient précédemment accepté signifie
- soit que leurs représentants au moment de l'accord ont galvaudé leurs intérêts (corruption???? c'est ce qui entraine les spoliations de paysans dans les exemples sus cités), auquel cas, s'ils ont fait le ménage en interne, ils ont le devoir de faire entendre leur vraie position
- soit que leurs représentants étaient bien légitimes (auquel cas la possibilité de céder ce site est acceptable, moyennant contreparties suffisantes), et cela signifierait donc qu'ils essaient d'avoir plus de contreparties. Business is business.
Dans les deux cas, je pense que les négociations n'auront aucun mal à aboutir car le gvt aura certainement des atouts.
PS: Pour avoir un peu cotoyé quelques unes de ces élites (même engagées dans les négociations) l'an dernier, j'ai cru comprendre que le sujet était la hauteur des compensations.
Pour moi cet article ressemblait à une manoeuvre soit pour faire monter ces enchères, soit pour affaiblir les résistances sawa (venant de Dangote). Le nouvel article (paru trop vite, mais avec des sources identifiées cette fois) semble le confirmer _________________ MEKTOUB
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
Posté le: Wed May 02, 2012 11:15 am Sujet du message:
Meb, j'ai aussi quelques informations de bonne sources sur ce sujet. Et grossièrement, ce qui est dit dans les journaux n'est pas faux. Ce ne sera pas la première fois que Dangote menace de partir ni la dernière, tant que le problème ne sera pas effectivement résolu. Il a même d'ailleurs menacé de partir plus de deux fois (contrairement à ce que dit l'article). Mais le fait qu'il soit finalement resté ne remet pas en cause l'article initial.
Sinon, concernant l'affaire en elle même, il s'agit pour moi d'un problème récurrent de gestion de projets inter-administrations et d'un flou du cadre légal au sein duquel les chefs traditionnels peuvent intervenir. Qui détient la propriété de cette zone à la base Elf ? L'État par le biais du port autonome de Douala ou les chefs traditionnels ? Comment a-t-on lancé les premiers travaux en présence de certains chefs traditionnels ? Ont-ils cautionné avant de se rétracter ou leur avait-on promis des choses qu'ils n'ont pas obtenues ? Si ce sont des promesses non tenues, qui avait promis quoi ?
Bref, pour moi, ce genre de problème relève tout simplement de l'incompétence et de la faillite du management administratif à la camerounaise avec des projets à plusieurs têtes, ayant des tas d'interlocuteurs sans synergie commune et dont on ne sait plus qui fait quoi, qui décide de quoi. Ni plus ni moins.
Je précise pour finir que la vraie force des chefs Sawas et c’est cela qu'ils font valoir (car en réalité le site ne doit appartenir qu'à l’État), c'est leur capacité à mettre les gens dans la rue. C'est une menace qui peut faire reculer le gouvernement devant n'importe quel projet. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Sat May 05, 2012 7:56 am Sujet du message:
Haroun et Yebekolo,vous etes mignons lorsque vous vous y mettez hein
Anyway, je viens juste de lire la lettre ouverte de Marafa a Paul Biya !
LoL, c'est kondengui qui le rend si bavard? Pourquoi nenous racontait-il pas toute sa vie la lorsqu'on lui donnait les grands postes et il se servait tranquillment dans les caisses de l Etat comme tous les autres voleurs?
Comme dit souvent quelqu un ici, le foot est sale. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Sat May 05, 2012 11:11 am Sujet du message:
L'integree a écrit:
LoL, c'est kondengui qui le rend si bavard? Pourquoi nenous racontait-il pas toute sa vie la lorsqu'on lui donnait les grands postes et il se servait tranquillment dans les caisses de l Etat comme tous les autres voleurs?
Comme dit souvent quelqu un ici, le foot est sale.
je suis ravi que tu me trouves "mignon"! _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Posté le: Tue May 08, 2012 1:09 pm Sujet du message:
Tchoko a écrit:
Meb, j'ai aussi quelques informations de bonne sources sur ce sujet. Et grossièrement, ce qui est dit dans les journaux n'est pas faux. Ce ne sera pas la première fois que Dangote menace de partir ni la dernière, tant que le problème ne sera pas effectivement résolu. Il a même d'ailleurs menacé de partir plus de deux fois (contrairement à ce que dit l'article). Mais le fait qu'il soit finalement resté ne remet pas en cause l'article initial.
Sinon, concernant l'affaire en elle même, il s'agit pour moi d'un problème récurrent de gestion de projets inter-administrations et d'un flou du cadre légal au sein duquel les chefs traditionnels peuvent intervenir. Qui détient la propriété de cette zone à la base Elf ? L'État par le biais du port autonome de Douala ou les chefs traditionnels ? Comment a-t-on lancé les premiers travaux en présence de certains chefs traditionnels ? Ont-ils cautionné avant de se rétracter ou leur avait-on promis des choses qu'ils n'ont pas obtenues ? Si ce sont des promesses non tenues, qui avait promis quoi ?
Bref, pour moi, ce genre de problème relève tout simplement de l'incompétence et de la faillite du management administratif à la camerounaise avec des projets à plusieurs têtes, ayant des tas d'interlocuteurs sans synergie commune et dont on ne sait plus qui fait quoi, qui décide de quoi. Ni plus ni moins.
Je précise pour finir que la vraie force des chefs Sawas et c’est cela qu'ils font valoir (car en réalité le site ne doit appartenir qu'à l’État), c'est leur capacité à mettre les gens dans la rue. C'est une menace qui peut faire reculer le gouvernement devant n'importe quel projet.
Co-sign.
Par contre, sur la question de savoir à qui appartient le site de la base Elf, c'est beaucoup plus compliqué que celà n'y parait. Durant la période coloniale, de nombreuses familles doualas ont été expropriées de leurs terres, notamment à Bonanjo et Akwa. Les chefs Doualas se sont attelés depuis plusieurs années à obtenir du gouvernement camerounais la rétrocession de ces terres et je pense que la base Elf entre dans un mécanisme de compensation...
Posté le: Tue May 08, 2012 2:16 pm Sujet du message:
L'integree a écrit:
Comme dit souvent quelqu un ici, le foot est sale.
Ah mof mi dèh. Il a certes été bavard mais a su retracer et résumer son entrée à sa sortie du gouvernement sans compter les petits coup bas et les avis. J'espère qu'un jour, tous rendront compte de la gestion qu'ils ont fait de notre Kmer national. Ce qui est marrant c'est qu'à la fin, il dit bien qu'il n'est pas encore prêt pour die Du moins, de son propre chef... _________________ "And if I'm flying solo
At least I'm flying free" Wicked
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
Posté le: Wed May 09, 2012 4:18 pm Sujet du message:
Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Je précise pour finir que la vraie force des chefs Sawas et c’est cela qu'ils font valoir (car en réalité le site ne doit appartenir qu'à l’État), c'est leur capacité à mettre les gens dans la rue. C'est une menace qui peut faire reculer le gouvernement devant n'importe quel projet.
Co-sign.
Par contre, sur la question de savoir à qui appartient le site de la base Elf, c'est beaucoup plus compliqué que celà n'y parait. Durant la période coloniale, de nombreuses familles doualas ont été expropriées de leurs terres, notamment à Bonanjo et Akwa. Les chefs Doualas se sont attelés depuis plusieurs années à obtenir du gouvernement camerounais la rétrocession de ces terres et je pense que la base Elf entre dans un mécanisme de compensation...
Je ne connais pas la question des expropriations, mais je ne doute pas que cela puisse être très complexe. C'est d'ailleurs un problème qui se pose dans pas mal de pays qui ont connu la colonisation : par exemple, quand Mugabe retire les terres aux "blancs", c'est exactement sur le même principe des familles noires expropriées à l'arrivée des colons et des mécanismes de compensation prévus par les accords de Lancaster House avec les Britanniques qui n'ont pas été respectés. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Mon May 14, 2012 5:29 pm Sujet du message:
Il parait que les opposants se sont liés d'une alliance à Foumban ce weekend. J'ai suivi sur RFI ce matin.
Je ne sais pas quelle attitude adopter face à ça. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum