Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle sérieusement du Cameroun SOPASCAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magne
Ancien

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Il y a un truc qui m'étonne en général avec l'opération épervier en particulier et les accusations de corruption en général.

Pourquoi au pays, l'accusation est synonyme de culpabilité ?

H.A.R. Cool
pcq personne ne connait ses droits ni la loi Laughing mm les accuses ne savent pas koi faire qd aux accusations dc ducoup ils se cachent ducoup

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Haroun a écrit:
Il y a un truc qui m'étonne en général avec l'opération épervier en particulier et les accusations de corruption en général.

H.A.R. Cool
pcq personne ne connait ses droits ni la loi Laughing mm les accuses ne savent pas koi faire qd aux accusations dc ducoup ils se cachent ducoup

Pas forcément. Si tu regardes l'opération épervier, tu vas voir qu'on estime que tous ceux arrêtés, accusés, ou sur qui il y a même une rumeur sont déjà reconnus coupables par le peuple.

L'affaire Mebara, de ce que je vois, est difficile pour l'accusation dont les charges sont démontées petit à petit par la défense. Pourtant, si tu demandes à n'importe qui, on va t'expliquer au centime près ce qu'il a volé en se basant sur le dernier article du messager qui cite "des sources bien introduites" ou sur le dernier divers de bar...

L'affaire Vanessa Tchatou, c'est un peu pareil, à part quelques uns, tout le monde est convaincu que la magistrate a volé son enfant...

H.A.R. Cool
Magne
Ancien

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Magne a écrit:
Haroun a écrit:

H.A.R. Cool

Pas forcément. Si tu regardes l'opération épervier, tu vas voir qu'on estime que tous ceux arrêtés, accusés, ou sur qui il y a même une rumeur sont déjà reconnus coupables par le peuple.

L'affaire Mebara, de ce que je vois, est difficile pour l'accusation dont les charges sont démontées petit à petit par la défense. Pourtant, si tu demandes à n'importe qui, on va t'expliquer au centime près ce qu'il a volé en se basant sur le dernier article du messager qui cite "des sources bien introduites" ou sur le dernier divers de bar...

L'affaire Vanessa Tchatou, c'est un peu pareil, à part quelques uns, tout le monde est convaincu que la magistrate a volé son enfant...

H.A.R. Cool
donc en gros la faute reviens aux commentateurs des bars coe les moi ci coe ca koi Laughing Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
L'integree
Ancien

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:

donc en gros la faute reviens aux commentateurs des bars coe les moi ci coe ca koi Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Pardon, mettez moi dans le bain . Que l'un de mes ministres preferes est a Kondengui aujourdhui a cause de toi My friend? Laughing Laughing Laughing Laughing

Haroun, pour repondre a ta question, je dirais simplement que dans un pays comme le Cameroun ou la raison du plus fort est toujours la meilleure, accusation devient facilement synonyme de culpabilite.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne, tu es clairement une commentatrice de bar. Mais plus sérieusement, tu demandes au Camerounais moyen, on va te dire fermement et clairement que Mebara & co sont des voleurs.

On va te dire que l'opposition est corrompue et touche des peaux de vin du RDPC. On va te dire que Milla est jaloux parce qu'Eto'o ne lui donne plus l'argent.

On va te dire que l'enfant de la magistrate a les traits de Vanessa Tchatou. Tout ça, sans l'ombre d'un début de fait ou de preuve.

Comme les gens s'insultaient déjà pour juger des effets de la dévaluation du franc CFA du 04 Janvier.

C'est quand même fort.

H.A.R. Cool
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Magne, tu es clairement une commentatrice de bar. Mais plus sérieusement, tu demandes au Camerounais moyen, on va te dire fermement et clairement que Mebara & co sont des voleurs.

On va te dire que l'opposition est corrompue et touche des peaux de vin du RDPC. On va te dire que Milla est jaloux parce qu'Eto'o ne lui donne plus l'argent.

On va te dire que l'enfant de la magistrate a les traits de Vanessa Tchatou. Tout ça, sans l'ombre d'un début de fait ou de preuve.

Comme les gens s'insultaient déjà pour juger des effets de la dévaluation du franc CFA du 04 Janvier.

C'est quand même fort.

H.A.R. Cool

J ai appris une nouvelle expression.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que c'est PeauxPaul qui verse les pots de vin ???
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Haroun, qu'est ce qui te surprend?
Tout celà tient en un mot : l'aigreur.
Tu parles d'une société où l'injustice sociale est érigée en mode de gestion. Si tu n'as rien, et tu n'as personne, alors tu n'es rien.
C'est le Cameroun d'aujourd'hui. Si tu travailles dur et tu te bats, rien n'est pour autant acquis pour toi.
La justice est au service des plus puissants, demain tu peux faire les frais d'un plus puissant et plus riche que toi dont tu te seras attiré les foudres.
Combien de jeunes chômeurs avec diplômes qui vont de stages en stages, et un beau jour dans leur service, ils voient débarquer le "fils de" qui après avoir tournée 10 ans en europe sans réussir à avoir plus qu'une licence rentre occuper un poste que lui aurait pu occuper?
Combien de "fils de" finissent à l'ENAM par des voies obscures, parce qu'au Cameroun il est de notorité publique que c'est la meilleure voie vers la mangeoire, pendant que d'autres peut etre plus brillants, passent et repassent le concours sans aucune chance d'etre pris parce qu'au delà de ne même pas avoir l'enveloppe qui ouvre les portes, ils ne savent meme pas vraiment chez qui il vaut mieux payer?
Une frange de la population étale des richesses incroyables alors que l'autre frange peine à assurer sa subsistance : comment ne pas susciter de jalousie, d'envie?
Oui, les camerounais dans leur ensemble sont aigris. Ils envient les riches parce qu'ils ont pleinement conscience que les choses ne sont pas faites équitablement. Et dans cette atmosphère malsaine, quand un riche tombe, le peuple ne peut que se réjouir : Il veut du sang... Il ne reflechit plus en terme d'innocence, de culpabilité, il réflechit en termes de "il était en haut, maintenant, il est en bas comme nous". Voilà.
Comme le dit patrice nganang, le cameroun est dans le cabinet.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon, je n'ai pas exactement compris le rapport avec l'absence de présomption d'innocence et ce que tu as dit sur l'injustice sociale.

H.A.R. Cool
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon,
En fait Haroun dit que nous (camerounais du bar) avons trop tendance à condamner des gens sur le simple fait de rumeurs.

Il étaie avec l affaire Vanessa en disant que tout le monde affirme sans preuve que le bb est chez la magistrate là. perso, ma position sur l affaire est et a toujours été que le bb de Vanessa a disparu c est un fait. On doit fournir des explications cohérentes sur ce qui s est passé et empecher que pareil chose ne se reproduise. On doit tirer qqch de bon de cette malheureuse histoire. Mais le fait est que les dirigeants (Mincom, Minas, Minsanté) peinent à nous repondre correctement...

A côté de ça, Haroun ça peut te faire sourire mais je pense que dans certaines discussions "de bar" il y a des onces de vrai.

Après, oui, le peuple affectionne l'odeur du sang. Ce n'est pas un constat valable au Cameroun seulement.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Platon,
En fait Haroun dit que nous (camerounais du bar) avons trop tendance à condamner des gens sur le simple fait de rumeurs.

Il étaie avec l affaire Vanessa en disant que tout le monde affirme sans preuve que le bb est chez la magistrate là. perso, ma position sur l affaire est et a toujours été que le bb de Vanessa a disparu c est un fait. On doit fournir des explications cohérentes sur ce qui s est passé et empecher que pareil chose ne se reproduise. On doit tirer qqch de bon de cette malheureuse histoire. Mais le fait est que les dirigeants (Mincom, Minas, Minsanté) peinent à nous repondre correctement...

A côté de ça, Haroun ça peut te faire sourire mais je pense que dans certaines discussions "de bar" il y a des onces de vrai.

Après, oui, le peuple affectionne l'odeur du sang. Ce n'est pas un constat valable au Cameroun seulement.

Ekobena, je vais jouer au loto today, j'ai réussi à te faire poster un message structuré, sérieux, non taquin et non polémique ! Very Happy

Je partage totalement ton point de vue. Je pense moi-même que le gouvernement est loin d'être clair dans l'affaire de Vanessa Tchatou. Très très loin.

Je suis aussi totalement d'accord qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'on est tellement dans le concept de la corruption, du vol et du banditisme des élites, que dès qu'il y a un soupçon de rumeur de début d'accusation sur une élite, on considère directement que c'est vrai.

H.A.R. Cool
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Ekobena a écrit:
Platon,

Ekobena, je vais jouer au loto today, j'ai réussi à te faire poster un message structuré, sérieux, non taquin et non polémique ! Very Happy

H.A.R. Cool

Regardez moi le rat ci Very Happy
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu tout le reste avant de réagir, je réagissais surtout à ce post ci.

Citation:

Et si j'ai orienté principalement mon post sur l'injustice et l'aigreur qui en découle qui pousse les camerounais à jeter directement des pierres sur les accusés dès qu'ils en ont l'occasion, c'est que l'opération épervier en particulier et les accusations de corruption fortement médiatisées visent en général des personnes/individus qui dans la société ont un rôle enviable. Dans l'affaire Vanessa Tchatchou, la magistrate, bien qu'inconnue, cristallise un bon nombre de frustrations : elle est magistrate, ce n'est pas donné à tous dans ce cameroun.
Sinon pour le reste, pour la présomption d'innocence en général, c'est un constat juste.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 18, 2012 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Je n'ai pas lu tout le reste avant de réagir, je réagissais surtout à ce post ci.

Citation:

Et si j'ai orienté principalement mon post sur l'injustice et l'aigreur qui en découle qui pousse les camerounais à jeter directement des pierres sur les accusés dès qu'ils en ont l'occasion, c'est que l'opération épervier en particulier et les accusations de corruption fortement médiatisées visent en général des personnes/individus qui dans la société ont un rôle enviable. Dans l'affaire Vanessa Tchatchou, la magistrate, bien qu'inconnue, cristallise un bon nombre de frustrations : elle est magistrate, ce n'est pas donné à tous dans ce cameroun.
Sinon pour le reste, pour la présomption d'innocence en général, c'est un constat juste.

Oui je vois mieux ce que tu veux dire, et c'est en effet vrai.

H.A.R. Cool
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Apr 23, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Code electoral promulgué.
Pendant que les camerounais bavardent sur l'arrestation de Marafa et Inoni, Paul Biya a gentiment promulgué son code sur mesure. Une chose qu'il faut reconnaitre, ce papy est passé maitre dans l'art d'embrouiller les camerounais.
Et toujours dans cet élan si démocratique propre à notre cher pays, la conférence de presse du père Lado, un jésuite qui voulait initier un mouvement citoyen visant à demander la révision de ce code électoral afin qu'il satisfasse mieux aux aspirations démocratiques des camerounais a été interdite. Et il semblerait qu'on lui signifié qu'il a beau être jésuite, si il veut devenir un homme politique, il sera traité comme tel. Avec les bastonnades, humiliations et arrestations qui vont avec sans doute... Vive le Cameroun.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roger Milla a voté aux élections françaises. Le Cameroun est merveilleux.

H.A.R. Cool
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

H.A.R. Cool

En quoi?
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Haroun a écrit:

H.A.R. Cool

En quoi?

Dans un pays qui n'accepte pas la double nationalité (officiellement). Un ambassadeur (certes itinérant) et le DG du plus gros contributeur au PIB du pays, une société nationale, étrangers et qui votent dans leur ambassade pour l'élection de leur pays.
C'est pas merveilleux?
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 24, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Haroun a écrit:

H.A.R. Cool

En quoi?

Je crois que Platon a tout dit. Si Milla est un expatrié français, pourquoi il est ambassadeur itinérant du Cameroun ?

H.A.R. Cool
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Apr 26, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cameroun est un pays formidable. Formidable de médiocrité, formidable de malhonnêté, pour finir, formidable de stupidité. Alors qu'on entre dans une période où l'Afrique se place comme le continent du futur avec des taux de croissance élevés et une population jeune et dynamique qui en fait déjà l'objet de toutes les convoitises entre les chinois, les américains, européens, et autres, le Cameroun réussit à se maintenir au fond du trou en terme de perspectives d'investissement : mal classés dans la plupart des classements, et très très peu cités par les principaux investisseurs en tant que hot spot. Tout ça à cause de nos mêmes mauvaises habitudes.
Dangote en aurait fait les frais récemment. J'espère qu'il ne s'agit que d'alarmisme, car si c'est confirmé que ce projet est abandonné alors c'est qu'on est dirigé par des gens encore plus incompétents que ce que j'ai imaginé dans mes pires cauchemars.

http://www.cameroon-info.net/stories/0,33816,@,economie-dangote-renonce-a-son-projet-de-cimenterie-au-cameroun.html

Citation:

Même si cela n’est pas expressément dit dans la correspondance que le groupe Dangoté a adressé au Premier ministre camerounais hier, des sources proches de l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique sont péremptoires : la cimenterie que Dangoté Group envisage de construire à Douala, à la base Elf, ne devrait plus voir le jour, le multimilliardaire nigérian classant désormais le Cameroun parmi les pays dans lesquels le risque d’investir est grand.

Pour preuve, après avoir signé une convention d’investissement avec le gouvernement camerounais le 19 septembre 2011, pour la construction d’une usine d’une capacité de production de départ de plus d’un million de tonnes de ciment ; le groupe du multimilliardaire nigérian a été sommé le 29 février dernier de quitter le site de la base Elf, qui lui a pourtant été présenté par l’Etat du Cameroun. La faute à une revendication subite des chefs Sawa, qui, a après avoir joyeusement assisté à la cérémonie de pose de la première pierre de cette usine quelques semaines plus tôt, revendiquent désormais ce site qui abrite généralement les festivités du Ngondo.

C’est la seconde fois que le groupe Dangoté était ainsi invité par les autorités camerounaises à changer de site. Puisque, apprend-on de très bonnes sources, lorsque le multimilliardaire nigérian est sollicité par les autorités camerounaises en 2008 pour aider à pallier la pénurie de ciment qui sévit dans le pays, c’est le site du parc à bois à l’intérieur du port de Douala qui lui est proposé. De coûteuses études préliminaires seront aussitôt réalisées par Dangoté Group.

Malheureusement, souligne la lettre adressée au Pm, «nous avions été sommés de déménager vers un autre site, notamment la zone marécageuse dite base Getma. Immédiatement, les études techniques furent réalisées. Le coût de la récupération des terres pouvant répondre à l’exigence du projet était plus élevé que les moyens disponibles pour le projet (18 milliards de Fcfa)». D’où finalement le choix de la base Elf, qui est également aujourd’hui querellé.

Du coup, au sein de Dangote Group, l’on commence à avoir des réticences quant à l’opportunité de finaliser ce projet. Et pour cause, lit-on dans la correspondance adressée à Philémon Yang, un nouveau changement de site va induire non seulement un retard de 2 ans sur le projet sans compter le préjudice financier déjà subit du fait des investissements déjà réalisés, mais aussi occasionner d’autres dommages au groupe Dangoté vis-à-vis de ses partenaires dans le projet ; ceci dans la mesure où, apprend-on, les commandes des équipements pour la cimenterie de Douala sont déjà passées et sont prêts pour l’expédition.

Dédommagement

Fort de ces tracasseries, le groupe Dangote, confie une source proche du milliardaire, envisage d’actionner les leviers de sécurité que lui offre la convention d’investissement signée le 19 septembre 2011 avec l’Etat du Cameroun. A savoir attaquer l’Etat du Cameroun devant le tribunal arbitral de Londres, pour rupture abusive de contrat, puisque le site convenu pour la réalisation du projet est désormais querellé et s’est vu retiré au groupe Dangoté par sommation du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (29 février 2012), lequel appliquait lui-même une injonction du ministre des Domaines datée du 27 février 2012.

En clair, en plus de laisser filer un investissement de 50 milliards de Fcfa, de plomber la possibilité pour des centaines de jeunes camerounais d’avoir un emploi dans un pays où le chômage est devenu un véritable fléau social, l’Etat du Cameroun pourrait également être condamné à dédommager le groupe Dangoté à hauteur de plusieurs milliards de Fcfa, pour non respect de ses propres engagements. Mais par dessus tout, c’est le consommateur de ciment qui verra annihilés ses espoirs de voir l’offre de ciment s’accroître au Cameroun. Un pays dont la demande annuelle va officiellement culminer à 8 millions de tonnes après le lancement des projets structurants annoncés, alors que la production actuelle est de 1,6 million de tonnes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

Sauter vers: