Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Un Rwanda puissance 10 se prépare-t-il au Cameroun?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question concernant les provinces anglophones du Cameroun:

Je vous "entend parler" d'une manière globale des "anglos" c'est d'ailleurs ce que j'entendais au Cameroun même.

Bien que je puisse faire erreur, il me semble qu'il existe aussi dans cette région des ethnies différentes comme par exemple les IGBOS, les IBIDIOS, les TIV, les EFIK.

Est ce que ce sont des notions dépassées au profit d'une véritable entité "anglo" ou bien cette division ethnique est elle encore vivace ?

Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Je vous "entend parler" d'une manière globale des "anglos" c'est d'ailleurs ce que j'entendais au Cameroun même.

Bien que je puisse faire erreur, il me semble qu'il existe aussi dans cette région des ethnies différentes comme par exemple les IGBOS, les IBIDIOS, les TIV, les EFIK.

Est ce que ce sont des notions dépassées au profit d'une véritable entité "anglo" ou bien cette division ethnique est elle encore vivace ?

Tu n'as pas tort.
Je n'ai aucun élément de littérature académique qui me permet de dire qu'il existe un sentiment d'appartenance à une nation "anglo", mais j'ai cette intuition. Tout comme je pense qu'il y a un sentiment d'appartenance à une entité bami chez les bamis (qu'ils soient bafang, bagangté, etc) ou à une entité béti chez les bétis (qu'ils soient etons, ewondos, etc).
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
yebokolo a écrit:

Tu n'as pas tort.
Je n'ai aucun élément de littérature académique qui me permet de dire qu'il existe un sentiment d'appartenance à une nation "anglo", mais j'ai cette intuition. Tout comme je pense qu'il y a un sentiment d'appartenance à une entité bami chez les bamis (qu'ils soient bafang, bagangté, etc) ou à une entité béti chez les bétis (qu'ils soient etons, ewondos, etc).

J'ai aussi le sentiment que dans le Cameroun francophone l'appartenance à un sous groupe comme les Yebekolo ou les Omvang ou les Etons, s'efface devant un sentiment plus fort d'appartenance au groupe Béti, et c'est une unicité de coutumes et de langue (les différences sont souvent ténues) qui suscite ce sentiment d'appartenance.
Je n'ai pas de vécu sur les autres peuples, par exemple les Bamilékés, mais je ne doute pas que les mêmes causes produisent les même effets.

Par contre une communauté "anglose" a t'elle un sens, je ne crois pas qu'il y ait une langue commune et des coutumes semblables, les peuples de cette région, il me semble, ont même été fortement ennemis par le passé.
Si, malgré des différences fondamentales, l'appartenance à une même entité uniquement géographique, serait une forme de syncrétisme inintéressante à étudier.

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je m'en offusque autant que du fait que les messages radios à la GP sont donnés, non pas en français ou en anglais, mais en langues béti.

Ah bon ? c'est vrai ca ??? Shocked Shocked Shocked Shocked

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
je préfère une prise de pouvoir par l'armée, ce qui attirera l'attention sur le Cameroun et des garanties que les futures élections se passeront dans une certaine "normalité". Ensuite, à la charge du futur président, après la transition de mettre en place des règles qui mettent hors jeu le tribalisme.

L'armée camerounaise est elle aussi très fortement tribalisée. Le haut commandement militaire est entre les mains des bétis d'abord et des nordistes ensuite.

Dutty Yeah !
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Tchoko a écrit:
yebokolo a écrit:

Tu n'as pas tort.

J'ai aussi le sentiment que dans le Cameroun francophone l'appartenance à un sous groupe comme les Yebekolo ou les Omvang ou les Etons, s'efface devant un sentiment plus fort d'appartenance au groupe Béti, et c'est une unicité de coutumes et de langue (les différences sont souvent ténues) qui suscite ce sentiment d'appartenance.
Je n'ai pas de vécu sur les autres peuples, par exemple les Bamilékés, mais je ne doute pas que les mêmes causes produisent les même effets.

Par contre une communauté "anglose" a t'elle un sens, je ne crois pas qu'il y ait une langue commune et des coutumes semblables, les peuples de cette région, il me semble, ont même été fortement ennemis par le passé.
Si, malgré des différences fondamentales, l'appartenance à une même entité uniquement géographique, serait une forme de syncrétisme inintéressante à étudier.

Petite rectification:
Si malgré des différences fondamentales, l'appartenance à une même entité uniquement géographique se révélait exacte, ce serait une forme de syncrétisme intéressante à étudier.

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Je ne pense pas que les Igbos, Ibidios, TIV et Efik que tu as cites la soient tous presents au cameroun...

Pour repondre a ta question les francophones font tellement peu d'effort de connaitre les anglophones qu'ils les regardent comme un groupe homogene. Or entre eux ils ne se regardent pas de la sorte: Il n'existe pas de tribalisme entre Bamendas et Banyangues mais ils sont parfaitement "aware" de la diversite dans leur groupe linguistique tout autant qu'ils le sont de la diversite dans le notre.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
yebokolo a écrit:

Tu n'as pas tort.

Je ne suis pas d'accord avec toi Tchoko. Le sentiment d'appartenance a un groupe "Bami" n'existe qu'en relation aux non bamileke c'est a dire quand on est a l'exterieur de l'ouest Cameroun parcequ'on est vus comme tel, comme les anglophones en face de nous sont forces de se percevoir comme un groupe meme si entre eux il savent bien qu'il y'a des divergences.
a l'ouest, la rivalite entre village voisins fait que par exemple a Bafoussam, les bafoussam n'aiment pas qu'on les associent aux Bandjoun et tolerent mieux les foulbes qui y vivent que les baham. Or les gens de l'Ancienne mifi qu'ils soient baleng, Bandjoun ou Batie se laissent et se font appeler Bafoussam des qu'ils sont en face des autres groupes left and right. Si tu vas a l'ouest et tu dis a une mere baham qu'elle est bafoussam elle ne va pas bien le prendre hein... Early dans les annees 80 si tu te souviens les bamilekes s'enervaient quand on les appelait Ngrafi, le terme a ete progressivement remplace par Bami k'ils acceptent mieux.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
je préfère une prise de pouvoir par l'armée, ce qui attirera l'attention sur le Cameroun et des garanties que les futures élections se passeront dans une certaine "normalité". Ensuite, à la charge du futur président, après la transition de mettre en place des règles qui mettent hors jeu le tribalisme.

L'armée camerounaise est elle aussi très fortement tribalisée. Le haut commandement militaire est entre les mains des bétis d'abord et des nordistes ensuite.

Dutty Yeah !
Pas forcement d'accord le general Benae n'etait pas beti, Angwan n'est pas beti il est maka, Mambou est bafoussam, Tataw est anglo... Je pense que mm quand on regarde la liste des nouveaux generaux de 2010 ca reste tout de mm equilibre. Ce qui fait defaut cependant c'est le cercle ferme auquel ils appartiennent!
http://www.237online.com/201103125485/Actualites/Informations/armee-paul-biya-nomme-de-nouveaux-generaux-au-cameroun.html

Citation:
Le président camerounais Paul Biya a procédé hier vendredi 10 mars 2011 à un mouvement dans l'armée camerounaise. Ainsi, une dizaine de nouveaux colonels rentrent dans le cercle très sélectif des officiers généraux pendant qu'il a aussi procédé à d'importantes nominations.
Pour les plus connus, les colonels Jean Pierre Nsola, Elokobi Daniel Njock, Mohamat Hamed, Mohamadou Hamadiko, Joseph Fouda (aide de camp du président), Jean Mendoua, Pierre Njine Dkonkam, Jean Calvin Momha, Tumenta Martin Choma deviennent généraux.

Quelques Etats majors changent de chefs. Le général de division Baba Souley quitte les sapeurs pompiers pour l'Armée de terre; le général Jean Calvin Momha occupera les Airs,; Le général Jean Mendoua nagera dans les eaux de la Marine à la place du vice Amiral Guillaume Ngouah Ngally qui devient Inspecteur général des Armées; le général de brigade Mahamat Hamed éteindra les feux chez les sapeurs pompiers, face collège de la Retraite à Yaoundé.

Le président Paul Biya a également nommé un chef d'Etat major particulier. Ainsi, le colonel Emmanuel Amougou devient chef d'Etat major particulier du président de la République par intérim.

Il est important de relever que les généraux en postes ont grandi d'un grade au moins. Puisque Oumarou Jam Yaya (Gendarmerie), René Claude Meka et Tataw Tabe James deviennent généraux de corps d'Armée; Yvo Desancio Yenwo (Dsp), Isidore Claude Obama et Simon Pierre Dagafounangsou passent Généraux de division pour la Gendarmerie, Baba Souley, Sali Mohamadou, Hector Marie Tchemo et Ngambou Isaïe pour l'armée de terre... Le Général Pierre Semengue reste l'officier général le plus gradé au Cameroun.

Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

...
C'est de la pure logique. On ne parle pas d'affrontements ethniques, on parle de génocide à la Rwandaise, donc où près 20% de la population est décimée. Et pour que ça arrive, les conditions sont connues :
...

Ces 4 conditions, toutes les 4, ne peuvent pas être réunies au Cameroun à mon sens.

... le fait qu'il y ait 6 grands groupes rend difficile la réalisation des affrontements à une même période lambda par ces 6 grands groupes au point de voir mourir 4 millions de nos compatriotes.

Donc si on parle de scenario à la Rwandaise de manière rigoureuse, donc de génocide, je ne pense pas...

Je pense très exactement comme toi Tchoko!
Et je vais certainement irriter plus d'un en le disant: en fait, je suis convaincu ke cette multitude de tribus ou de grands groupes (les 6 cités pas Tchoko) est pour le Cameroun plutôt un avantage; car plus il y a des divisions, moins de possibilités d'alliances il y aura. Bien évident, ce ke nous gagneront en "paix": j’entends par "paix" l'absence d'un génocide style Rwanda, ce ke nous gagnerons donc en "paix", nous le perdrons en développement économique, social et politique. car aussi bien k'il sera difficile d'unifier pour un génocide, il sera autant difficile d'unifier pour un développement economik, politik et social véritable et fiable.
Bien évidement, il pourra de temps en temps avoir de petites guéguerres entre régions, de petits meurtres entre tribus, de petites décapitations entre voisins, de petite bagarres de chambre entre cousins, Mais un véritable embrasement national, je ne crois pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
yebokolo a écrit:

Je ne pense pas que les Igbos, Ibidios, TIV et Efik que tu as cites la soient tous presents au cameroun...

Pour repondre a ta question les francophones font tellement peu d'effort de connaitre les anglophones qu'ils les regardent comme un groupe homogene. Or entre eux ils ne se regardent pas de la sorte: Il n'existe pas de tribalisme entre Bamendas et Banyangues mais ils sont parfaitement "aware" de la diversite dans leur groupe linguistique tout autant qu'ils le sont de la diversite dans le notre.

Les EFIK sont environ 12 000
les TIV environ 1 200
les IGBO environ 30 000
les IBIBIOS - je n'ai trouvé aucune donné hormis le fait que leur présence est attestée au Cameroun.

Petite rectification d'une faute de frappe: IBIBIOS et non Ibidios.

Et il y a gros à parier que ces tribus qui n'ont pas la même origine ni la même langue ni la même coutume pratiquent le tribalisme.
la question est de savoir si elles ont en plus un sentiment "d'anglosité" (terme inventé par mes soins)

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok. Je te redirais la mm chose que j'expliquais a Tchoko plus haut qui est que si vous etes traites comme un groupe homogene, mm si vous ne l'etes pas a la base vous finissez par vous sentir comme tel. Reflechis sur tes propre sentiment par rapport a la facon dont tu vivais ton africanite et ta negritude avant ton sejour en mbeng et pendant. Tu auras la reponse.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
ok. Je te redirais la mm chose que j'expliquais a Tchoko plus haut qui est que si vous etes traites comme un groupe homogene, mm si vous ne l'etes pas a la base vous finissez par vous sentir comme tel. Reflechis sur tes propre sentiment par rapport a la facon dont tu vivais ton africanite et ta negritude avant ton sejour en mbeng et pendant. Tu auras la reponse.

Voilà qui va être difficile pour moi, en France je suis forcément blanc, même si je ne me sens plus à l'aise dans ce pays et quand je vivais au Cameroun j'arrivais à oublier que j'étais un blanc vivant parmi des Africains !
Nji

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko,
Je ne pense pas que le fait de fixer un seuil de 20% de la population nationale soit significatif pour parler de génocide au Cameroun. Je reste convaincu que s'il y a un conflit armé au Cameroun, 4 millions de camerounais risquent de mourir, non pas par le fait de la guerre politique, mais par le truchement des conflits ethniques.
Dans la dynamique des conflits dans notre pays, il n'y a pas de facteur politique qui ferrait naître des "alliances". Mais ce sont les bases de conflits ancestraux, ayant crhistalisé les communautés que tout se basera. Et crois moi, il y a déjà depuis des décennies de gros antécédents entre ethnies au Cameroun et celles ci n'attendent que le premier coup de feu, le prétexte pour entrer dans la danse.

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Mambou est bafoussam

Non Mambou n'est pas bafoussam, il est Baham !

Venons-en à la liste des nouveaux généraux dont tu as parlée, elle ne me dément pas, bien au contraire... je vais mettre en gras les noms des généraux bétis et wadjo :

Citation:
Le président camerounais Paul Biya a procédé hier vendredi 10 mars 2011 à un mouvement dans l'armée camerounaise. Ainsi, une dizaine de nouveaux colonels rentrent dans le cercle très sélectif des officiers généraux pendant qu'il a aussi procédé à d'importantes nominations.
Pour les plus connus, les colonels Jean Pierre Nsola, Elokobi Daniel Njock, Mohamat Hamed, Mohamadou Hamadiko, Joseph Fouda (aide de camp du président), Jean Mendoua, Pierre Njine Dkonkam, Jean Calvin Momha, Tumenta Martin Choma deviennent généraux.

Quelques Etats majors changent de chefs. Le général de division Baba Souley quitte les sapeurs pompiers pour l'Armée de terre; le général Jean Calvin Momha occupera les Airs,; Le général Jean Mendoua nagera dans les eaux de la Marine à la place du vice Amiral Guillaume Ngouah Ngally qui devient Inspecteur général des Armées; le général de brigade Mahamat Hamed éteindra les feux chez les sapeurs pompiers, face collège de la Retraite à Yaoundé.

Le président Paul Biya a également nommé un chef d'Etat major particulier. Ainsi, le colonel Emmanuel Amougou devient chef d'Etat major particulier du président de la République par intérim.

Il est important de relever que les généraux en postes ont grandi d'un grade au moins. Puisque Oumarou Jam Yaya (Gendarmerie), René Claude Meka et Tataw Tabe James deviennent généraux de corps d'Armée; Yvo Desancio Yenwo (Dsp), Isidore Claude Obama et Simon Pierre Dagafounangsou passent Généraux de division pour la Gendarmerie, Baba Souley, Sali Mohamadou, Hector Marie Tchemo et Ngambou Isaïe pour l'armée de terre... Le Général Pierre Semengue reste l'officier général le plus gradé au Cameroun.

Je pourrai également te citer le poste même de ministre de la défense, il a presque toujours été occupé par un wadjo ou un béti. Aujourd'hui le ministre de la défense c'est Edgar Alain Mebe Ngo’o (originaire de Sangmélima, dans le département du Dja et Lobo, le même département que Paul Biya). Avant lui il y a eu d'autres comme Akame Nfoumou, Philippe Menye Me Mve, Amadaou Ali, presque toujours des bétis ou des wadjos...

a Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Sep 25, 2011 6:29 pm; édité 5 fois
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Pas forcement d'accord le general Benae n'etait pas beti, Angwan n'est pas beti il est maka, Mambou est bafoussam, Tataw est anglo...

J'ai parlé du commandement militaire, ce qui renvoit nécessairement aux postes clés dans une armée. Or,

Bénae Mpéché Blaise avant sa mort, était le chef d’état-major particulier de Popaul. Cette fonction, certes importante, est plus une fonction de conseil que de commandement.

Angouan Laurent est aujourd'hui Directeur central de la coordination à la gendarmerie nationale,

Mambou Deffo Roland est aujourd'hui Conseiller logistique,

Tataw Tabe James est aujourd'hui sans poste, il a été mis au placard.

Donc en fin de compte aucun des généraux que tu m'as cités n'est à proprement parler à un poste clé dans le commandement militaire.

Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Sep 25, 2011 6:00 pm; édité 1 fois
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Ce qui fait defaut cependant c'est le cercle ferme auquel ils appartiennent!

Lequel ?

Dutty Yeah !
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Ce qui fait defaut cependant c'est le cercle ferme auquel ils appartiennent!

Lequel ?

Dutty Yeah !
Ils sont vieux Exclamation
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Pas forcement d'accord le general Benae n'etait pas beti, Angwan n'est pas beti il est maka, Mambou est bafoussam, Tataw est anglo...

J'ai parlé du commandement militaire, ce qui renvoit nécessairement aux postes clés dans une armée. Or,

Bénae Mpéché Blaise avant sa mort, était le chef d’état-major particulier de Popaul. Cette fonction, certes importante, est plus une fonction de conseil que de commandement.

Angouan Laurent est aujourd'hui Directeur central de la coordination à la gendarmerie nationale,

Donc en fin de compte aucun des généraux que tu m'as cités n'est à proprement parler à un poste clé dans le commandement militaire.

Dutty Yeah !
N'empeche, les nouveux generaux de 2010 ne sont pas majoritairement Beti. C'est equilibre! Ce qui etait mon point~
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Sep 25, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:

Dutty Yeah !
Ca n'invalide en rien ce que je dis. Ce sont les poste de retraite qu'on leur a donne en attendant ils font partie du tres minime nombre de generaux au Cameroun. Et ont tous eu a un moment donne ou un autre une grande influence... Et Le point restant qu'il n'y a pas de domination Beti n'a pas ete prouve faux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 5 sur 16

Sauter vers: