Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Probatoire : résultats introuvables à Bafoussam
(08/08/2006)
ls sont encore plus d’une centaine de candidats à ressentir le stress de l’attente de la publication de leurs résultats. L’Office du baccalauréat accusé.
Par Blaise NZUPIAP NWAFO

Très tôt dans la matinée de lundi 7 août, ils étaient plus d’une centaine de candidats qui, assis impatiemment dans l’enceinte du lycée bilingue de Bafoussam, attendaient toujours la publication de leurs résultats. Il s’agissait en série littéraire des candidats au probatoire A4 allemand dont les noms commencent par les lettres “ K ” et “ M ” et ceux de la série A4 espagnol dont les noms commencent par la lettre “ L.” En série scientifique, on fait allusion plus précisément au sous-jury n° 117. Le stress des candidats qui ont composé dans les centres des lycées classiques de Diangdam et du lycée bilingue de Bafoussam où ces imperfections sont signalées, est d’autant plus compréhensible que c’est depuis la fin de la semaine dernière que la grande partie des résultats a été affichée à travers l’ensemble de la province.

“ Le censeur était en matinée à la délégation provinciale des enseignements secondaires où on l’a rassuré que la dernière vague des résultats arrivaient au plus tard en fin de journée ” a-t-on laissé entendre au lycée bilingue. Ce qui obligeait les candidats à faire le pied de grue. Dans les services de la délégation provinciale des enseignements secondaires pour l’Ouest (Dpesec/Ouest) où nous nous sommes rendus par la suite pour en savoir davantage, personne ne semble connaître la cause de ce dysfonctionnement. Même si d’aucuns se livrent à des supputations.

Un inspecteur provincial rencontré sur place estime, sans toutefois dédouaner ceux qui ont publié les résultats, que cette publication au compte-goutte des résultats serait le corollaire du fait que certains sous-jurys ont été délibérés dans le grand Nord du pays. Comme si cette région ne se trouvait pas au Cameroun ! “ Je n’ai aucune information à vous donner à ce sujet. C’est l’office du baccalauréat qui gère les résultats. Il y a un secrétariat en haut (2e étage, ndlr) où vous pouvez vous renseigner ”, lance le sous-directeur des examens, des concours et de la certification qui a reçu votre reporter à la porte. C’est plutôt au niveau de Christopher Kwekoua, délégué provincial du Minesec, que l’on aura quelques informations. Pour lui, “ C’est Yaoundé qui s’occupe du découpage et il peut arriver qu’on découpe le sous-jury d’un établissement en plusieurs parties. A Bafoussam, ceux qui ont affiché les résultats n’ont pas pris soin de rappeler aux candidats, par écrit, que tous les sous-jurys ne sont pas disponibles. Ce qui a aussi poussé les chefs de centres à publier ces résultats partiels tant ils étaient inondés par les candidats qui tenaient à voir leurs résultats. L’émissaire venu de Yaoundé a lui-même constaté la situation. Nous attendons la suite aujourd’hui (lundi 7 août, ndlr.) ”

Au vu de tout ce qui précède, un enseignant exerçant dans la province pense que tout le dysfonctionnement observé ces derniers jours à l’Office du baccalauréat, partant de la proposition des épreuves différentes au baccalauréat 2006, est l’expression du malaise qui grippe le système éducatif camerounais. “ Je ne comprends pas comment on peut donner une date limite aux chargés de mission pour ramener les résultats après délibération pour après réaliser l’exploit de nous dire que tous les résultats n’étaient pas disponibles au moment de la publication. Cela veut dire qu’il y a quelque chose qui cloche quelque part ”, conclut-il. Jusqu’au moment où nous allions sous presse, la publication de ces résultats était toujours attendue.



Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2014. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site