Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Le milliardaire et les mendiants
Nombre de messages:  15
Pages:  1  
 
   bon geste
Auteur : louise
Date : 24/03/2005 07:34

Comme notre milliardaire a distribué les mamabas vert aux invalides a t il pensé de créer encore les emplois pour les valides.
Que le Siegneur lui prete longue vie.
   Cesse d'être si critique ma chère Louise!!!
Auteur : mcbabadi
Date : 24/03/2005 14:23


Bien chère Louise,

qu'as-tu à porter critique à un homme si généreux qu'est ce Mr. Alahdi Abbo???

Combien de camerounais le font malgré tant de milliardaires qu'à ce pays???

Tu dois 100% le feliciter au lieu de raconter des inutilités ma chère!!!

Pour ce fait, essuie donc le plus rapidement possible ta bouche ma chère!!!.

J'espère à ta compréhension et te souhaite une excellente fête de pâque,

Mcbabadi,Lecamer...

   ceci est assez curieux !
Auteur : aurélie
Date : 24/03/2005 15:31

C'est bien beau de distribuer quelques billets aus mendiants mais comme on le dit souvent mieux vaut apprendre aux gens à pêcher que de leur donner du poisson. Peutêtre que notre milliardaire dort mieux après avoir distribué quelques billets mais ce serait preferable d'essayer de construire quelque chose de durable, et c'est quoi c'est histoire d'aider seulement les musulmans?!?
   pourvu q'ca dure
Auteur : astrid
Date : 24/03/2005 21:34

macbabadi je pense que tu as mal interprété les propos de louise. car elle a entièrement raison (de meme que aurélie) car c'est bien beau de faire de la charité mais il faut le faire de facon organisée et surtout s'arranger pour que ca dure.ce n'est pas avec 5.000 f qu'ils vivront jusqu'à la prochaine venue de ce monsieur...
   mille fois merci astrid
Auteur : louise
Date : 24/03/2005 23:26

Mille fois merci Astrid, je ne sais pas dans quel continent tu te trouves ma chère. C'est la meme refflexion que j'ai porté à macbabadi.
Bravo Asdrid.
   Louise motion!!
Auteur : 2panka
Date : 25/03/2005 02:30

On apprecie quel geste? C'est du folklore tout ça. Vous ne voyez que les billets qu'on partage en fermant les yeux sur la condescendance voire le clivage ethnocentrique qui l'entoure. Aladji abbo cultive la mendicité et renforce le cliché d'un Islam qui favorise le maintien des gueux tels quels. On nous parle d'accomplissement d'un acte religieux,si c'est le cas, c'est regrettable puisque l'Islam lui-même s'inscrit en fauix contre l'exhibition de la "salaka" car il veut ménager le démuni et éviter qu'on le froisse. Qu'avons-nous constaté? Les aveugles s'agrippent à la gandoura du grand aladji, c'est ça qu'il aime!! Abbo ferait mieux d'utiliser ces billets pour un projet à long terme s'il veut vraiment aider ces roturiers.. construire un cadre pour les loger et creer une caisse pour y verser cette somme chaque année éviterait aux aveugles et autres handicapés de se déplacer. Pourra-t-il le faire ?En le faisant on ne montrera plus aux yeux de tous qu'on est généreux.. En plus Aladji Abbo, nécessiteux égale nécessiteux, la pauvreté n'est pas seulement l'affaire du musulman du nord, ne trahissez pas la religion à laquelle vous prétendez appartenir..
   C'est le salaka
Auteur : Jean-Pierre TCHEUTCHOUA
Date : 25/03/2005 12:12

Je trouve que le geste de Aladji est bien mais n'oublions pas que chez les musulmans quand tu veux que Dieu exhauce tes prières tu dois faire certains sacrifices(distribuer de l'argent, égorger des boeufs ou moutons etc.).Son geste a plusieurs sens et c'est vrai comme l'a dit quelqu'un qu'il ferait mieux de penser à tous les nécéssiteux que de faire ce qu'il a fait surtout sur la place publique. Sont geste est dans ce cas mécanique car manquant de spontanéité.
   Reponse a Astrid
Auteur : mokters
Date : 25/03/2005 13:48

Je pense kil n'est pas obligé d'aider ces gens là?S'il le fait c'est à son grés mon fréré.ta pas à le critiquer.5.000frs ne signifit rien pr toi mais pour koi tu ne t'engages donc pas aussi à faire la meme chose.
   ça m'amuse
Auteur : michele
Date : 25/03/2005 17:32

2 questions que je me pose ?
Pourquoi seulement les musulmans ?
Pourquoi en plein centre ville ?
il est peut-être généreux mais le fait de penser seulement aux gens de sa tribu purrait être interprété par d'autres personnes comme du racisme.
De plus pourquoi se faire remarquer par tout le monde ? Attend-il qlq chose ?
Tout ce que je peux dire c'est que s'il veut vraiment aider les gens qu'il leur trouve qlq chose d'assez durable. Ce n'est pas 5.000 ffca qui va changer grand chose vu la dernière hausse des prix des marchandises ça ne fera que leur donner envie d'avoir plus.
Qlq'un peut bien avoir l'idée de lui ôter la vie pour s'emparer de l'argent avec lequel il se ballade mais heureusement que nous sommes assez conscient au pays pour savoir que ce genre de personnes ne sont jamais simple.
   Evoluons
Auteur : Edouard
Date : 27/03/2005 16:18

Je partage l'avis de tous ceux qui sont opposé à l'assistance intéressée, tribalisée etc. Je partage aussi le point de vue de ceux qui pronnent des choses plus durables. Nous sommes des hommes et pour ceux qui ont une certain orgeuil il est inconcevable que l'on prenne son prochain comme un animal. La façon de le faire en public pour moi c'est le comble de l'humiliation et de l'autoglorification. Il n'a pas besoin de ça pour être le fortuné que nous connaissons tous au pays.
Pour ma part je sais qu'au pays différentes cultures et usages ont fait que les gens aiment l'assistance, le gratuit; le manger, le boire "njoh" comme on dit souvent. Je préfère personellement l'accompagnement à l'assictance.
En dehors du monde occidental, en asie (j'inclus la péninsule indo-ibérique), on trouve rarement des hommes riches chercher à faire sortir leur prochain de la précarité. Nous savons tous ce que représentent les intérêts sur une fortune de l'ordre d'un milliard de nos francs. Aux usa les fortunés créent des fondations auxquelles ils octroient une fraction fixe des intérêts de leur fortune chaque année (c'est même encouragé par la loi ). Ceci sert à scolariser les très pauvres ou leur progéniture, à les former à leur donner une possibilité de changer de vie. Souvent de ces viviers sortent des personnes qui batissent aussi des fortunes et ainsi de suite.
Cet El Hadj tout comme bien d'autres fortunés du cameroun doivent envisager la création de pareilles structure où on encadre ces gens, les forme et bien évidemment ces structures peuvent produire des bien et services et les revenus issus de ceux-ci ne vont qu'augmenter la fierté de ce système. Si dans certaines prisons du pays, les détenus peuvent fabriquer et vendre un certain nombre d'article afin de subvenir à leurs besoins pécuniers, pourquoi des hommes libres ne le feraient pas surtout s'ils sont accompagnés? De pareils systèmes peuvent mettre des siècles. Vous devez connaitre célèbre prix Nobel dont la fondation existe depuis 1895, ce n'est pas demain matin qu'on la fermera.
L'avenir c'est hier, c'est la conception de bons systèmes hier qui fera une meilleure société dans 50 ans ou plus. Pronnons l'accompagnement au détriment de l'assistance éternelle.
   quelle générosité?
Auteur : mwam
Date : 29/03/2005 14:55

d'accord il a donné, oui c'est beau et pui? pourquoi avoir donné rendez vous en plein centre ville? pourquoi n'est t'il pas allé lui même trouver ces pauvres et malheureux dans leur quartier? pourquoi ? hei? c'est du folklore.et si j'ai bien lu le cora la Salat se pratique de manièere plus humble.seul Allah et le bénéficiaire devraient le savoir. et pui, que peuvent changer 1 ou 2 billets de 10000frs cfa pour un aveugle ou un malade ou encore un type qui dort à la belle étoile? soyons sérieux!
   eeeeeeeeeeeeeee ouuuiiii
Auteur : morena696
Date : 30/03/2005 00:01

Et oui il a distrubier des sous aux mendiants mais pourkoi veux t il attirer trop de foule comme ca s il allais dans un petit village et construisai une pompes a eau potable le Bon Dieu ne lui rendrai pas ca fois 2 plus au lieux de se donner en spectacle
   aveugle
Auteur : ali mohamed
Date : 20/04/2005 00:39

bande d'aveugle.mr abbo a-t-il commis une mauvaise action?je ne le pense pas.et en plus connaissez-vous son action en faveur du développement des régions et des sous régions.ayez plutôt la bonté de prier dieu pour qu'il puisse continuer son action en faveur du développement de notre économie.c'est un homme honnorable.excluez le de tout critique populaire.
   un seul mot mr abbo continuez
Auteur : ousmanou
Date : 05/05/2005 17:58

il vaut mieux être riche et le montrer que d'être pauvre et le cacher.
   gene quel reux
Auteur : le D
Date : 26/06/2005 17:24

Si pour faire le bien il a besoin de prendre rendez-vous avec des gens,leur demander d'aller dire aux autres,faire preparer la fanfare,se faire accompagner de gendarmes et en plus trier ceux qui devrait recevoir "son aumone ",son geste ne sert a rien car pour faire le bien,il l'est dit dans les ecrits,on n'a pas besoin de toute cette publicite.Il est dit "si ta main droite fait du bien,il ne faut pas que la main gauche soit au courant".
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?