Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: La réaction d'André Ekama à Suzanne Kala Lobe
Nombre de messages:  8
Pages:  1  
 
   Il faut de tout pour faire un monde...
Auteur : Maryline
Date : 27/07/2009 20:00

Cher André, chère Suzanne

Juste quelques mots pour vous remercier, chacun de la justesse de ses propos, chacun de la pertinence de ses idées, ça fait chaud au coeur, de voir qu'entre camerounais nous pouvons encore échanger, nous pouvons encore nous parler sans nous insulter, sans nous dénigrer, et surtout , nous voyons encore en LE CAMEROUN un bien commun qui nous est cher, un bien pour lequel nous DEVONS oeuvrer à sa construction...

Le Cameroun nous appartient à nous tous, camerounais de l'intérieur comme de l'extérieur et l'avenir du Cameroun appartient à ceux qui veulent un avenir pour ce pays ; ceux qui ne fonctionnent pas en terme de défaitisme, de corruption, de détournement, de tripatouillage et ils sont là autour de nous , que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays ; c'est notre voisin, notre cousin, notre frère.

Il se trouve malheureusement que beaucoup d'entre nous n'ont plus de but , d'objectif dans la vie et particulièrement pas l'objectif de participer à un corps social où le bien être commun - ou du moins de la majorité- est un but auquel on s'attèle dès l'éducation familiale car il faut bien le reconnaître , notre échec commence dès la cellule familiale qui a volé en éclats depuis des années; l'enfant prodige c'est celui qui vole, qui détourne, qui" va en europe" ; quelques soient les voies empruntées et le style de vie qu'il va y mener.

Je ne vais pas revenir ici sur toutes ces choses que nous connaissons tous - le manque de visibilité de nos dirigeants, la démission des responsables aussi bien publics que privés( parents irresponsables, gestionnaires de fonds publics indélicats) devant leurs missions , tout ce que je pourrai ajouter c'est qu'il est important que l'on comprenne qu'il existe des volontés pour nous sortir de l'ornière , aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays et qu'elles ne sont pas dupes...
   Reaction a la lettre
Auteur : Camer
Date : 28/07/2009 07:30

nous souhaiterions obtenir des reactions a la lettre.
cordialement
   Miroir de ma chère nation
Auteur : Camer
Date : 28/07/2009 07:34

Miroir de ma chère nation
Je pleure ma Terre Patrie

Ma chère patrie,
J´ai toujours rêvé de te voir décoller pour que j´assume bien mon destin. J ´ai longtemps admiré nos sources profondes, puisé dans tes racines pour développer ma pensée.
Je me sens à l´avise quand je foule le sol de mes Aïeux me promène au bord du Nyong ou de la Sanaga. Au fil du temps j´ai éveillé ma conscience peut-être de trop et te vois de loin. Je me lamente chaque fois quand je me réveille parce que je me veux plus que tu sombres si bas.
Tu mérites plus que la réalité t´attribue. Des ressources tu en possèdes des âmes pleines de savoir tu en a produit mais alors pourquoi cette dissociation entre génies et matières ?
Je t´ai contemplé du Nord comme au Sud, de l´Est comme à l´Ouest. A chaque position de ma boussole, j´ai orienté ma pensée et me mis à compter tes richesses. J´ai longé le parc de Waza, admiré toute la faune qui est à toi, j´ai avancé vers la Benoué, rencontré femmes et hommes, qui te son si chers et pleurent comme moi. Les maisons sont aussi différentes, que les vues sur le panorama incroyable qui m´a ébloui le long du Logone.
J´ai voulu abreuvé ma soif auprès de mes frères Kirdi, j´ai vu combien ils sont si sobres et me démangent que la pluie par moment pour vivre mieux. Ils m´ont montré la sècheresse. Moi qui n´avais pensée que l´hiver des cieux blancs et la nage. Effrayante. En poursuivant mon périple, je traversai des troupeaux interminables de bœufs. L´espace bovine me fit déduire encore quelle richesse le nord était. Partout où je m´arrêtais, l´on me servait de la viande sèche. D´aucuns me proposaient d´en prendre encore pour mon voyage mais le peu que j´avais consommé était suffisant pour moi. Il faisait chaud vraiment mais si j´avais du au fil des temps supporté le froid d´ Europe comment ne parviendrai point. La chaleur de la patrie ou je vis le jour et marchai pour la première fois.
Cette marche, j´aurais voulu l´accomplir dans tout le nord. Mon impression était de perdre de vue certains reliefs même assis dans un véhicule. Nous sillonnions la falaise d´une vitesse aux normes proscrites de peur de nous retrouver dans des profondeurs sans issue de secours.
A Ngoundère c´était le grand jour avec une fête aussi grandiose de la tabaski. Là encore nous régalions à notre guise. Pour tout aussi s´identifier au milieu, je me procurais un boubou et une chéchia au marché. De part mon nouvel habillement j´avais aussitôt intégré la culture sans trop d´effort et me fis une place dans le lieu de fête me permettant de mieux voir.
Avec tout le respect que je dégageais d´aucuns se demandaient si j´étais vraiment un fils du terroir. Il est un toubab, s´exclamaient certains, mais il n´y avait rien de furieux sur les visages. C´était la simple curiosité aussi pareille que celle que j´avais fini par accepter dans les cieux blancs où certains se demandaient comment je m´y étais rendu.
Pour me de faire des visages curieux, je sortis ma kola qu´un vieux m´avait donné au passage.
Vous ne vivez pas ici, me dit un Monsieur d´une cinquantaine. A vous voir, nous ressentons quelqu’un qui vient de l´Etranger. Ca il voit comment? Je lui posais donc cette question : Il sourit et me dit : « Nous ici, c´est la sourire. Qu´est-ce que cela veut dire ? »
Je préférais me taire pour ne pas dire un mot, qui pouvait l´irriter. Pendant que j´étais plein de gaîté d´avoir enfin foulé ce sol, qui comblait mes racines, je me sentais tout heureux. Ce bonheur nul doute serait provisoire mais il fallait le vivre après plusieurs années passées en occident pour acquérir le savoir qu´il me fallait pour m´exprimer davantage sur les problèmes et me de faire d l´ignorance involontaire. Cette chance que j´ai eu d´appréhender le monde parfois différemment et de rencontrer différentes cultures de celle planète m´a permit mon d´être un homme d pensée globale et sensible à toute forme d´oppression. J´ai vu de près la chute du mur de Berlin, vu pleurer des hommes á la recherche de la liberté.
J´ai pu constater ainsi que la liberté n´a pas de prix. Etre libre il veut la grande richesse, selle qui favorise le dialogue ouvert, laisse l´homme exprimer ses ambitions, crier sa peine et se sentir écouter. Celle là qui donne envie d´oser décrier l´injustice d´où quelle soit sans se faire étouffer par quiconque. Celle là qui laisse libre court à la pensée individuelle et non aux dogmes de pensées à proférer. Cella la qui remet l´homme en confiance dans son environnement et ne l´étreint point. Un tel climat, je souhaitais le retrouver partout où j´allais autours de moi.
   emotion
Auteur : nfefena
Date : 29/07/2009 18:26

déja je tiens a remercier la diaspora de ns mettre au courant de l'actualité du cameroun et de ns éveiller sur certain choses.très content d'avoir lu la lettre de madame kalla quel maitrise de l'écriture gé l'impression d'avoir lu un livre d'histoire mais didon quel talent chapeau Mm kalla .si je peux me permettre de vs demander de bien vouloir réfléchir a ce qu'elle a dis Mm kalla je ne pense pas que se soi une critique mais au contraire,dans sa lettre je trouve qu'il y a plus développer,j'aimerai aussi avoir le contente de Mm kalla ci possible.comme disait le ché de l'afrique le soleil ne ne couche jamais c'est l'on qui s'éloigne du soleil.un jour on arrivera avec l'aide de tous les Africains
   A André Ekamé
Auteur : ngongan
Date : 30/07/2009 15:35

Mon Cher,

Votre Mémorandum est très simplice.

J'espère qu'il ne regarde que vos plus grandes préoccupations, celles qui vous empechent à venir investir chez vous au Cameroun.

-Double nationalité ? note: 3 sur 5,
-Le vote ? note: 2 sur 5,
-Un titre foncier ? note: 1 sur 5.

Ce ne sont nullement des facteurs limitants pour investir chez soi.

Vous ne dites donc rien.

C'est une mentalité française, de paresse congénitale française.

La France, une catastrophe africaine.

Envoyez-nous (vos parents bien sur) 100 voire 200 Euros comme dépannage, mais jamais de la France, créer une usine, une société afin d'employer vos compatriotes.

Nous voyons des comportements de la diaspora venue de la France, ce sont eux les plus grands et les plus gros éperviables au Cameroun.

Merci
   Réaction à André Ekama
Auteur : annie
Date : 31/07/2009 13:03

Votre intervention par raport à la lettre de Suanne et votre point de vu me sont tout à fait familier et je les partage entièrement.

Je dois aussi tout comme Maryline saluer le ton du dialogue qui prouve que nous nous raprochons chaque jour un plus vers la recherche mutuelle de la raison à travers la persuasion plustôt que la coercision et toute forme d'affirmation gratuite ou insultes.

Evoluons ainsi et soyons d'avantage actif pour un cameroun un jour dépourvu de toutes racailles qui la gangrène depuis une bonne vingtaine d'année.
   Lis ceci suzanne
Auteur : OWONA
Date : 26/08/2010 20:19

Bonjour !

Lire le message ci-dessous.
Merci.



Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement : - Oui, Il l'a fait !
Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur répondit,
« Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».
L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.
Un autre étudiant leva sa main et dit :
« Puis-je vous poser une question professeur ?»
- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.
Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »
L'étudiant continua : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !
L'étudiant :
« Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE. »
Finalement, le jeune homme demanda au professeur,
« Monsieur, le mal existe-t-il ?» Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !
L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE. »
Le professeur s'assoit, abasourdit d'une telle réponse.
Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein.
L'amour véritable de Dieu est l'unique voie de l'ascension et du salut qui est enseignée par tous les maîtres. Il est temps d'éveiller les consciences, d'œuvrer avec discernement et de diffuser ce message afin que l'éveil ne soit pas un réveil brutal.

JESUS CHRIST EST SEIGNEUR!!!Je l'ADORE et je n'ai pas honte de le dire! Ce msg doit battre le record des msg transmis aujourd'hui. Tu transmets des msg sans importance parfois, aujourd' hui prouve à ton DIEU,qu'il est le seul vrai DIEU,que tu l'ADORES.Allez! vas-y!! copie et sois bénis dans le nom de JESUS!





   Reponse
Auteur : Frederic Akoa
Date : 04/06/2012 13:58

Mes chères compatriotes et chers compatriotes,

Allons sur la base suivante: diaspora ou Non diaspora camerounaise nous sommes tous des citoyens camerounais, des compatriotes partageant les memes origines une meme histoire, un meme territoire.


Le mot diaspora a pour objectif de définir les citoyens d’un même territoire mais résident hors du pays d origine. Alors dans ce sens j’utiliserai le mot diaspora, et insisterai sur le fait que la base est la même. Il est question ici du milieu social ou l’individu vit ou grandit ce qui peut influencer et différencie les uns des autres il faut aussi souligner que cette différenciation peut être observee entre deux citoyens sous un même territoire mais d’éducation différente.

Donc moi je proposerai de débattre sous un autre angle et non une division entre les camerounais. La connotation de diaspora et personne vivant dans le virtuel (rêve) est quelque part fonde comme le souligne notre compatriote Suzanne K. Ne pas être sur le terrain pendant une longue durée mais maintenir le contact avec sa patrie que par le virtuel tel que le TV, le téléphone, internet etc… et cela suite à des raisons économiques, politiques et sociaux. Considerant cela je pense que l’individu en question ne fondera son opinion qu'à partir des réalités connues et vaincues pendant son enfance ou la periode de sejour dans sont pays d origine en suit se greffera les informations recueillies via le virtuel. D ou les théories et les comportements sont naturellement ici un peu en défasage et resteront car les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est ici que je pense que le débat devrait être ouvert, quels stratégies et politiques sont mises sur pied par le gouverment ou l ancienne et nouvelle diaspora pour remédier a ce problème qui existe avant ma naissance et pendant le sejour de l ancienne diaspora gouvernement d aujourd'hui.


Parlant je cite : ‘d’activisme débordant’ de la diaspora. Avons-nous cherchez à connaitre les origines ? Pourquoi toute la diaspora de façon quasi unanime est dynamique ? Est une nouvelle source d’énergie qui fait revivre ces frères et soeurs qui fuent parmi nous sans cette hyper activité ? Les réponses à ces questions ne sont-elles pas dans le mythe de la caverne de Platon une fois de plus? Pourquoi les problèmes connus il y a des siècles sont toujours d actualite ? N est pas parce que les aines ne les ont pas resolu et que nous aujourd hui nous n y croyons plus en soit ? Il en faut du courage et de la determination pour croire au succes ou les parents les grands parents les exemples n ont pas pu.


La source d’énergie des camerounais sortis du pays est la découverte d’autres alternatives ("connaissance"), de nouvelles solutions face aux problèmes donc nous faisons face sur le plan sante, économique, social, politique … Il est revoltant de voir la simplicite des solutions aux problemes qui terrace nos familles. Face à cet envie de partager, d’aider pour ce qui sont animés de bonnes intentions et qu on a enface de soi des autorites n etant a la page suite a l evolution rapide du monde, et un peuple afame on est d accord que l heure n est plus au discours, aux theories mais a l action. Sachant qu'un bon projet est celui qui a ete bien planifie car l execusion n est juste que la mise en oeuvre une fois que la grande partie voir tous les aspects ont deja ete analyse. Mais le probleme etant qu on se retrouve dans un cercle ferme on a faim on n a pas de temps a la reflexion, etant au gouvenement on a la pression d un peuple afame on se retrouve en train d accepte n importe quel contract a condition qu on donne le riz au peuple pendantt son mandat, La diaspora qui vient philosopher ne trouve pas d auditorat. Ventre afame n a point d oreille, Je profiterai ici de l’occasion pour poser la question a Suzanne K. pensez vous qu on redresse un baoba ? Certains dirons on l abat moi j ai plutot a l esprit qu on profite de ses atous et on fait le chantier a cote ou on pourra plus tard mieux appresie le baoba.

Pour avoir un changement au Cameroun cela de l union quelque soit ca forme moi je preconise l union de l a diaspora camerounaise en une SEULE ORGANISATION - DiaspoKamer. Je propose pour un début une union de toute la diaspora camerounaise sur une plateforme informatique suite au problème de distance et par les conférences pour la concrétisation des idées de la diaspora et non diaspora camerounaise en France, au canada, aux Etats unis, en Allemagne , en Pologne, en Asie, au Maroc et bien d’autres ces groupes peuvent etre des institutions au sein de la DiasporaKamer. J appelle à l’union de la diaspora en DIASPORA CAMEROUNAISE. (DiaspoKamer) une fois cela mis sur pied je pense que la bataille qui restera sera contre les autres nations et non entre nous. Dans cette optique, j’invite les intellectuels camerounais a orienter les débats, supprimer les divisions fictives anglophones francophone car nous savons très bien que ces langues ont été introduites au Cameroun après la première guerre mondiale. D’origine nous sommes des BANTOUPHONE.


Dans le dynamisme debordant, la platforme diasporacamerounaise.org est en elaboration dans l optique de l union de la disapora camerounaise : - Resaux social de la diaspora camerounaise KamerFace. - Platforme d education KamerEdu (l abondance des connaisances peut etre transmit a nos freres et sœurs qui sont dans le besoin et n ayant pas le s moyen par cette platforme) - Et bien d’autres applications pour la communauté camerounaise : Les webs – bonaberi, diasporacamerounaise.com… Les associations, les organisations les initiatives des jeunes camerounais sur le net afin de mieux mediatiser les efforts et d assurer un travail ensemble pour mieux canaliser nos energies. Cela nous l avons commence seul car nous savons comment fonctionne le gouvernement pour les projets de reforme (il sont pris comme une menace meme si cela n en represente pas une dans le fond). Sur ce je terminerai en disant: "Cher gouvernement vous avez fait des efforts. Vous n etes plus d actualite. Soyez a la hauteur de vos ages. Une cooperation avec les jeunes vous donnera un coup de jeunesse et tout le monde sera gagnant. Si le choc n était pas aussi grand entre ce que vous proposez et ce que les autres proposent a leurs citoyens la reaction serait autre. A suzanne K. qui m a inspirez pour mot je dirai le parent est plus experiemente que l enfant. C est a lui de mettre sur pied, de tracer le chemin et ses enfants inconsciement le suivront. Diaspora il est facile de caser un 2,3,4,5 ..20 banbous mais il en faut de l energie pour en plier seulement 2000".

Source: diasporacamerounaise.org
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?