Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article:
Nombre de messages:  74
Pages:  1  2 3 4 
 
   Whatever MEN!!!
Auteur : Bess
Date : 10/03/2008 04:41

AFFIRMATION GRATUITE!
   QUI EST EMPLOYE PAR UN BAMILEKE?
Auteur : CAMEROUNAIS NON BAMILEKE
Date : 10/03/2008 09:49

Les Bamilékés n'emploie pas les gens de d'autres ethnies, c'est un sécret de polichinelle.
   le probleme bamileke au cameroun: un leurre ou une realite
Auteur : Fan Adams
Date : 10/03/2008 09:52

le probleme de tribalisme au cameroun est assez serieux et necessite une serieuse expertise en vue de trouver une solution serieuse et definitive.
Parle d'une affirmation gratuite c'est refuse de regarder la verite en face.Il ne faudrait plus sous pretexte de soutien au president de tous les camerounais ( c'est-a-dire que nous avons elu tous ensemble ou du moins par la majorite dont seule l'elite de Mfoundi est loin d'etre) faire croire a ce dernier qu'on est les seuls loyalistes et les autres ne sont que des portes malheur du cameroun.
   LES BAMILEKES NE VEULENT PAS VENDRE LEUR TERRAIN AUX NKWA (AUTRES TRIBUS)
Auteur : UN BASSA
Date : 10/03/2008 10:04

Et pourtant c'est ceux qui immigrent le plus à travers le territoire.

Un conseil,vous n'avez aucun intérêt à ce qu'il y'ait des divisions ethniques, ce sont les Bamilékés qui seront les plus grands perdants en cas de guerre civile.
   autoculpabilisation sous fond de tribalisme
Auteur : chef de personnel
Date : 10/03/2008 10:10

Nos statistiques montrent que parmis les demandes d'emploi que nous recevons,75% sont des bamilekes,10% des nordistes, 0,5% des betis et 14,5% des autres. A vous de jugez.
   betis ami des bamilekes
Auteur : l'ere de la competitivite
Date : 10/03/2008 10:36

Chers freres betis et camerounais non bamilekes.
Je crois qu'il est temps de cessez de nous plaindre: << on ne recrute que les.., on ne vend le terrain qu'a... etc...>>. Les bamis comme tous les autres ont quelque chose de bien et quelque chose de mal. C'est ce qu'ils ont de bien qui m'interesse: la tenacite, l'acharnement, la planification et l'esprit de competitivite. Un bami te jure qu'il va trouver un emploi dans 2 ans; de ce fait il ne dort plus, il ventille les demandes partout, echoue et recommence, cherche les renseignements de gauche a droite et fini par obtenir ce qu'il veut. Nous le faisons aussi mais avec moins de conviction et d'acharnement. C'est cette determination a la Jack Bauer qui fais la difference entre les gras bamis et nous. Mes freres n'ayons pas honte a les imite dans ce sens.
   Bess
Auteur : Haroun
Date : 10/03/2008 13:46

Qu'est-ce qui est affirmation gratuite ?
   pente très glissante!
Auteur : betson
Date : 10/03/2008 14:17

Des textes comme le votre sont très dangereux, parce que faits de raccourcis rapides et maladroits. D'un texte maladroit lui même que vous prétendez dénoncer (l’appel des élites du Mfoundi), vous tombez dans la même maladresse et un amalgame dangereux et criminel!
Primo: Vous voulez catégoriser les 250 ethnies du Cameroun en deux: pro et anti bamiléké; c'est le germe idéal d'une conflagration attendue.
Secundo: vous inscrivez les Bamilékés en victimes expiatoire d'un complot ourdi par les autres ethnies et vous faites des non bami des éternels assistés: raccourci très facile et je le répète dangereux. Si on vous suit (je me trompe peut être), un Cameroun 100 pour 100 bamiléké serait beaucoup plus prospère.( reste à démontrer).
Votre texte reflète de façon subliminale l'autocentrisme dans lequel certains peuvent se draper pour justifier leur xénophobie en se posant comme soufre douleurs éternels!Cette autosuggestion mortifère est contreproductive. Je ne sais quel est le but d'une pareille démarche (Pour les bamilékés s’agit-il de se dire: nous, sommes les plus forts, les plus travailleurs, sans nous ils ne sont rien, c'est pourquoi ils nous détestent. Cela revient en fait à voiler le fait que nous même nous ne voulons faire aucun effort pour nous rapprocher des autres)
Cette démarche est une démarche d'auto mise à l'écart prémonitoire de lendemains incertains.
Moi j'aimerais dire ceci: si les Bami sont aussi détestés que vous le prétendez, puisque selon vous ils sont visés par tous les autres : peuvent-ils faire l'introspection et se demander pourquoi cela leur arrivent-ils? N'est ce pas des papiers comme le votre, une victimisation rapide, un ethnocentrisme affiché qui en sont à l'origine?
Je suis assez surpris par ce genre de papier et j'espère qu'ils ont pour but de pousser à la discussion ; J’ose espérer que les auteurs ne croient pas tout ce qu'ils disent. Parce que sinon je ne comprendrais pas qu'une ethnie aussi détestée à vos dires soit aussi la plus prospère (mystère qui me turlupine!).
   Haroun
Auteur : Bess
Date : 10/03/2008 14:31

Le fait que les Bamileke affirment avec autant d'assurance que ce message leur etait adresse.
   +1 Betson
Auteur : Bess
Date : 10/03/2008 14:42

Et pour dire vrai, comme Betson,je trouve un peu maladroit que la redaction de Bonaberi ait publie un article pareil,sans vraiment apporter de preuves sures demontrant que le message attaquait en fait une tribu particuliere...Mais bon,chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Seulement je le redis,faut pas faire d'affirmations gratuites. Y'a tout le monde a Yaounde. Les bami,les Bassa, Les Beti,les Douala,les Nordistes et meme les bamenda...Tout le monde construit a Yaounde.
J'aurais prefere que l'auteur de l'article intitule son recit comme il l'a fait en donnant simplement les raisons qui l'auraient amene a penser que les bamileke sont sont les concernes,et non en l'affirmant comme il l'a fait. Il ne peut pas quoter le texte et prouver ce qu'il a dit dans son recit alors...
   POUR QUI SE PRENNENT ILS?
Auteur : UN BASSA
Date : 10/03/2008 14:43

Ces envahiseurs ont réussi à devenir le centre d'intrêt d'un pays de 239 etnies. C'est un hold up de plus.
   ce texte est un scandale au meme titre que celui que vous dennoncez
Auteur : kankan
Date : 10/03/2008 14:51

j ai eté choqué de lire ce texte de plusieurs manières!
1erement: vous entrez dans un jeu de devinette dangereux a vouloir savoir a qui s adressait l appel du mfoundi! pourkoi cherchez a le savoir ??? CONDAMNEZ LE UN POINT UN TRAIT...PEU IMPORTE QUI IL VISE!! CATEGORISER OU PLUTOT SINGULARISER (LES BAMILEKES) UNE PARTIE DES VICTIME COMME VOUS LE FAITE EST TRES DANGEREUX. QUID DES AUTRES NON BETIS QUI SE SENTIRAIENT INTERPELLES PAR L APPEL ???

2emement : en agissant de la sorte vous créez des frustrations, vous creéz un tribalisme spécifique aux populations de l ouest (or il faut prendre le problème de manière globale et entière)! le risue est d'obtenir des résultats opposés à ceux souhaités....UN PEU COMME LE PB JUIF ET L ANTISEMITISME (racisme spécifik au peuple juif)..EN EFFET LA VICTIMISATION A OUTRANCE A DEJA MONTRE SES LIMITES DANS SE MONTE!! IL FAUT AU CONTRAIRE S INSCRIRE DANS UN PROJET GLOBAL DE REJET DE TOUTE FORMES D INJUSTICE..

ON DIT SOUVENT QUE C EST EN ESSAYANT DE CONVAINCRE UN RACISME DE L ABSURDITE DU RACISME,QUE L ON LE CONFORTE DANS SES OPINIONS!! DANS NOTRE CAS C EST IDEM!!!IL FAUT ETRE PLUS FIN ET SORTIR DES CHEMINS BATTUS POUR COMLBATTRE CES MAUX
   peut-etre mais
Auteur : Moussongue
Date : 10/03/2008 15:12

Le texte peut provoquer certaines frustrations, c'est clair, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas l'écrire. un pb bams existe et a tjrs existé au pays et il n y a que ceux qui boivent encore le biberon de leur maman qui peuvent penser le contraire. Mongo Beti a traite cette affaire de tout temps et Fabien Eboussi Boulaga aussi. Les gens ressortent les histoires de 200 ethnies, alors qu'on parle de groupements ethniques à savoir bétis (eux meme repartis enmanguissas, ewondo, eton, bulu), de bams (repartis en bagangte, bafang, baham, etc) et de nordistes (peuls, haoussas). donc y a peut etre 200 ethnies au pays, mais il n'y a pas plus de 5 groupes qui concentre l'essentiel des problemes.
   BAMILEKES#BETIS
Auteur : UN BASSA
Date : 10/03/2008 16:00

Allez y, nous serons les arbitres, nous avons versé le sang pour la liberté de ce pays et c'est vous qui en profitez aujourd'hui.

Notre neutralité sera de rigueur.
   halte aux généralités
Auteur : HANNI
Date : 10/03/2008 17:06

l'auteur de l'article c'est ton point de vue personnel ou un travail de recherche "sérieux"?

En vertu de quoi fais -tu autant de généralités?
et pourquoi tant de clichés?( notamment en filigrane celui des bamilékés entrepeneurs ,poumons économiques and co et des autres ethnies jalouses/ tribalistes?)

et c'est écrit ou que "prédateurs venus d'ailleurs" ne s'adressent qu'aux bamilékés( si déjà ça s'adressait à des groupes ethniques particuliers)?

Eu égard à quoi tu affirmes que les "betis" se sentent aussi bien chez eux à ydé qu'à Mvomeka 'a? ( en passant Mvomeka'a c'est pas en "terres betis"...)

Et d'ailleurs pourquoi ne se sentiraient-ils pas chez eux là bas ? ce ne sont pas des camerounais ?

Reduire les litiges fonciers à une histoire de tribalisme "anti-bami" c'est malsain et mm malhonnete...ds d'autres régions du kmer ,ces mm litiges existent et mm à ydé ss pr autant opposer qu'aux "bamis"


Pourquoi tjrs faire la victime ?

S'il faut parler tribalisme parlons -en sans parti pris : exple : je demande juste mais pourquoi les bamilékés refusent de vendre leurs terrains aux "kwa"? par là meme empêchant l'installation de ces derniers ? pourquoi refuser d'embaucher les kwa ? trouver que les filles kwa st pas assez sérieuses machin chouette pr leurs fils ?pourquoi un peu partout certains (pour ne pas dire...) bamilekés restent surtout entre eux sans chercher la mixité avec les autres ? et quand les "kwa" font la mm choz ç'est du tribalisme mais ds le sens inverse c'est normal.

bref juste à mon sens que faire des bamilekés les victimes d'un "antibamilekisme" de la part des autres ethnies je refuse...Il y a un problème tribalisme au kmer mais il se retrouve partout et mm à l'ouest...Coe disait quelqu'un ,pr qu'il y ait corruption ,faut un corrupteur et un corrompu...et ds ts les cas c'est interchangeable...

Perso je suis pas tribaliste et j'en ai marre d'entendre ce type de généralités...Et c'est terrible , le monde avance ,l'Afrique est tjrs là à reflechir à des trucs...


   Article très interessant !
Auteur : Le Crabe d'Okola
Date : 10/03/2008 17:51

Depuis quelque temps , Bonabéri nous sort des articles de réflexion et je me sens comblé! Refuser de reconnaitre le problème Bami, c'est essayer de refuser de trouver une solution aux multiples problèmes de société que connait notre pays . Les bamis sont très fermés sur eux et j'ai donné un exemple sur un autre site sur les sociétés qu'ils créent. Ils n'utilisent que les Bamis et rien d'autre. Dernièrementle président Obiang Nguéma de Guinée Equatoriale a exigé que Afriland first Bank nomme un directeur équato guinéen dans l'une de ses deux agences . Pourtant, ces gens qui font tout entre eux sont souvent les premiers à crier aux victimes . La victimisation est devenue un prétexte chez ce peuple pour voiler les yeux aux autres . Moi même j'ai des problèmes sésireux avec un Bami qui est venu construire carrément un immeuble sur mon terrain pendant que je suis en France . C'est terrible et je crois que le cri des Bétis est révélateur de ce que les autres tribus pensent des Bamis . Il faudrait que ces derniers changent de comportement et comprennent que nous devons rester une nation et non des tribus .Je sais que nous les étons de part notre orgueil avons même refusé de vendre un seul centimètre de terrain à Okola aux bamis car ils sont comme les asiatiques: dès qu'un achète dans un quartier, ils prennent toute la ville .
Bravo Bonabéri d'avoir soulevé le problème !
   Précisions de l'auteur
Auteur : Yann Y.
Date : 10/03/2008 18:02

Bonjour à tous,

L'idée de l'article n'était certainement pas d'étaler au grand jour une quelconque "vérité", mais bien d'ouvrir un débat, au regard de l'appel des élites du Mfoundi, sur un thème que je ne serai pas le premier à avoir abordé : Shanda Tomne, Mono Djana, Sindjoun Pokam, Célestin Bedzigui, Mongo Béti ou François Xavier Verschave, pour ne citer que ceux là, l'ont fait avant.

D'ailleurs, dans les bonnes bibliothèques et sur internet, bon nombre de travaux de recherche pointus sur les questions de sociologie tribale au Cameroun sont disponibles et j'ai moi même mis quelques références suffisamment visibles en fin d'article pour que ceux qui s'intéressent aux trajectoires ethniques, dans notre pays, depuis le début du siècle dernier, puissent approfondir la question et se faire leur propre idée. Il me semble qu'il sera difficile de combattre un mal si on en connaît pas, techniquement, toute l'ampleur.

Pour ce qui est des statistiques sur les postes ou le "soi disant" monopole commercial des uns ou des autres, les curieux peuvent essayer de retrouver (ou de se faire envoyer) l'article de Joseph Patrice Onana Onomo intitulé : "Symétries hégémoniques Bétis-Bamilékés et rivalités politiques au Cameroun, Ethno-Net, UNESCO, Paris". L'ampleur du différentiel tribal au regard de l'activité politique ou économique y apparaît clairement.

Quant à la question foncière, je suis presque désolé de le dire, mais elle bien évidemment au cœur des clivages tribaux, tout comme le positionnement politique. On aimerait pour beaucoup que les choses en soient autrement, certainement, mais la réalité des chiffres nous impose ce triste constat.

Pour le reste, je reste ouvert à un débat de fond. Et merci encore à tous pour votre sollicitude, notamment les internautes qui apprécient l'échange et donnent leurs idées avec un minimum de politesse et de savoir vivre.

Amicalement,
Yann Y.
   QU'ILS CESSENT DE SE PRENDRE A LA FOIS POUR DES PREDATEURS ET DES VICTIMES A LA FOIS
Auteur : UN BASSA
Date : 10/03/2008 20:41

Que les Bamilékés se comportent comme tous les autres tribus et il n'yaura plus de problèmes.

Ils ne sont pas plus doués que les autres Camerounais sinon ils veront le retout de bâton.

Pourquoi ls autres Camerounais se mixent et eux ils se prennent pour des Démi-Dieux?

Pourquoi ils ne veulent pas vendre du Terrain aux NKWA? Alors qu'ils sont les premiers acquéreurs de terrain dans le pays?

Je préviends le BAMILEKES que s'ils ne font pas un effort pour convaincre leurs frères de l'Ouest qui ne veulent pas vendre le terrain aux NKWA qu'ils doivent arrêter de prendre le reste du Pays pour des Cons et qu'ils seront les premiers perdants en cas de Chao.

On a vu que c'est leurs commerces qui à Douala ont d'abord subi les conséquences des émeutes d'il y'a deux semaines.

On ne peut aller à la bagarre avec son panier d'oeufs sur la tête; à moins d'avoir l'esprit suicidaire.
   à yann
Auteur : HANNI
Date : 10/03/2008 20:45

Juste pour te demander en parlant de litige foncier pourquoi les bamilékés refusent de vendre les terrains aux "kwa"? et de l'autre coté veulent/pensent que c'est une obligation pr les "kwa" de leur vendre les terrains?
deux poids deux mesures ?

quand aux litiges fonciers du moins à Ydé ,je le repète ils n'opposent pas qu'aux bami ,moi j'ai connu foultitude de litiges fonciers entre "autochtones" ou d'autres ehnies...
   Réponse à Hanni
Auteur : Yann Y.
Date : 10/03/2008 21:14

Hanni,

Tes questions sont intéressantes. Mais ce n'était pas du tout le point de mon article qui, en substance, disait que l'appel des élites du Mfoundi s'adressait à des gens en particulier et que la piste la plus probante, selon nous, était celle des Bamilékés. Ce qui mettrait en lumière les vieilles rivalités Bami-Bétis. Raison pour laquelle l'article a été circonscrit sur la fin à ces deux groupes là et j'ai essayé d'expliciter pourquoi. Ce qui ne veut en rien dire que le problème du tribalisme devrait se regarder, au Cameroun, uniquement à travers ces deux tribus.

Pour ce qui est de la vente de terrains, je ne connais pas la législation sur l'habitat et l'urbanisme au Cameroun, mais je pense que chacun est libre de vendre ou pas un terrain qui lui appartient. Peut-être cela contribue-t-il à perpétuer ce sentiment d'auto-exclusion Bamiléké (une autre forme de tribalisme?), c'est possible. Pour les litiges fonciers entre "autochtones" et autres "allogènes" (hors Bamilékés), je suis d'accord et je te renverrai au 1er paragraphe de ce post : ce n'était pas le sujet.

Dans tous les cas, l'article n'avait pas vocation à faire l'apologie d'un quelconque dynamisme ou d'une soi disante prééminence des Bamiléké. Je ne suis pas bien placé pour en discuter. Par contre, si vous vouliez me faire dire que les Bamilékés ont aussi beaucoup de choses à se reprocher dans cette question des clivages ethniques, je suis tout à fait d'accord. Et ce n'est un secret de polichinelle pour personne.

Amicalement,
Yann Y.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2026. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?