Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Chronique : Le vieux nègre et la médaille, de Ferdinand Oyono
Nombre de messages:  25
Pages:  1  2 
 
   Mongo Beti et Ferdinand Oyono
Auteur : Nguebou Faustin
Date : 17/04/2006 15:05

Les gens de ma génération ont été imprégnés par les oeuvres littéraires de nos illustres aînés dont pour ce qui concerne le Cameroun Ferdinand Oyono et Mongo Beti.
Ces écrivains ont dénoncé par leur écriture remarquable les injustices de la période coloniale dont les leurs étaient des victimes dans la"VILLE CRUELLE"de M.BETI et "LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE" de F.OYONO.
Nous avions l'illusion qu'à travers leurs oeuvres,ils étaient aussi porteurs d'une éthique,qui,au delà de leurs romans,leur donnait des responsabités sur la vie actuelle de leur peuple qui n'arrive pas à se libérer de ses vieux démons que sont la corruption et le tribalisme.
Tel Janus à deux faces,autant Mongo BETI fait notre fierté par son héritage littéraire et son engagement politique,autant Ferdinand OYONO par sa face sombre est emblématique de cynisme, de carriérisme de beaucoup de ces intellectuels qui ont trahi et ne cessent de trahir les Africains.
Certes,on ne peut nier la valeur de témoignage ni même esthétique de l'oeuvre de F.OYONO mais ne perdons jamais de vu qu'il faut dissiper la confusion que l'on peut être amener à faire entre son oeuvre et sa vie.Le malheur des Africains venant souvent du manque de discernement dans lequel on a tendance à les enfermer.
Faustin NGUEBOU
   Que c'était beau...
Auteur : kmer-r-lines
Date : 18/04/2006 15:56

C'étaient des lectures très poignantes.
Bref merci à toi Eza boto, merci à toi ferdinand Oyono.merci merci à nos frères afro, qui écrivent si bien.
   Quelle lutte?
Auteur : Guy Efa-Akame
Date : 19/04/2006 09:44

"On ne sait pas trop de qui il(Ferdinand Oyono) se moque",a dit Mongo Beti lors d'une interview publiée dans "Jeune Afrique Economie"(Octobre 1990), réalisée par Celestin Monga.Contre quelle injustice,contre quelle méchanceté,contre quelle fourberie Ferdinand Oyono s'est-il élevé?En attendant de le savoir,je dénonce en cet endroit la tentative d'affabulation qui semble inéluctablement se dessiner à l'horizon.Carrière,carrière,encore et toujours carrière.Voilà ce qu'il conviendrait de bien retenir de cet homme.Le reste...
   salut
Auteur : Justin
Date : 19/04/2006 14:59

Merci une fois de plus frere Guy EFA-AKAME.De qui se moque-t-on?Quel décallage entre l´homme et sa pensée á cause du ventre et du bas ventre je veux dire des fesses pourquoi pas l´anus?Tout cela pour l´honneur.Et sa dignité,celle de l`HOMME NOIR.
   Assassin de la pensée Nègre.
Auteur : Mongo Grafiss
Date : 20/04/2006 06:43

Quelle délusion pour nos porte -etandars, Ferdinand Leopold Oyono loin de guidé l'opinion camerounaise et Africaine a sacrifié l'intellect à l' Autel du Ventre, tout comme son frère Ebenizer Njoh Moellé qui est passé de l'eccelence à la médiocrité et qui, tous deux ont honteusement suivit "l'appàt aux esprits" tendu par le petit malin Biya pour s'assurer dans la masse populaire l'inexistance d'esprit contraire à sa dictatocratie. Ohhh Gens sans scrupules et éternellement affamées ; Quelles délusion, Quelle délusion!!!!
   Quelle honte?
Auteur : Levi Peace Freedom
Date : 20/04/2006 09:50

Je me demande surtout ce qu'il pense de lui meme en relisant son propre oeuvre, en considerant la situation qui prevaut en afrique maintenant. Quelle est l'image que l'histoire de l'afrique retiendrait de vous monsieur l'affame? Celle d'un homme qui a trahi son peuple, et sa pensee pour des miettes d'un bourreau (Biya) qui a construit sa carriere avec la chair et le sang de ses propres enfants au Cameroun? Honte a vous gens sans scrupule qui n'hesitez pas a vendre vos ames au diable pour de petits avantages sociaux.
   L'oeuvre et l'être
Auteur : Angoula Yanick
Date : 20/04/2006 16:27

Il faut que nous apprenions à distinguer les oeuvres et la nature d'un individu. Qui aujourd'hui peut se prévaloir d'observer à la lettre toutes les bonnes moeurs de chez nous ?
Une oeuvre fusse-t-il littéraire ou gestuelle, n'appartient plus à celui qui la pose ou publie. Ne le dit-on pas souvent : "toute écriture est une inspiration divine.".
   les noirs
Auteur : mami
Date : 21/04/2006 00:02

je ne sais pas ce ke ce site a ces jours. d'abord kunta, puis meka enfin menelik.
ce n'estb pas par hasard la semaine de la memoire Noire!
ts ces arguments me touchent tres forts ms surtout me rappelle ki je suis en realité:une enfant d'Afrique, une enfant de l'Afrique NOIRE!
   Notre révolution humaine d'abord
Auteur : Fabrice NGUENA
Date : 21/04/2006 11:54

Plus de 50 ans après sa parution, ce livre et de mainère générale, le choc culturel, le rapport de force africains/européens sont encore plus d'actualité.
Nous les noirs devrons comprendre que dans la vie, la liberté, l'autonomie, en bref le bonheur ne se donne pas, il s'arrache. Il faut combattre et remporter la victoire, victoire sur l'autre et surtout victoire sur soi-même. Tant qu'on attendra le bonheur de l'extérieur, de l'extérieur du continent, et bien ! on attendra longtemps.
Mettons nous au travail, mettons nos tenue de combat, pour combattre en nous tout entrave à notre épanouisssment, le gain facile, la corruption, le tribalisme et j'en passe.
Notre avenir est entre nos mains arrêtons de mendier. Nous avons tout, nous sommes pourtant plus riches que les autres, mais pauvres en esprit parcequ'on nous l'a fait croire et nous le croyons, lisons l'histoire, l'Egypte ancien nègre était le plus grand peuple du monde, et sur tout les plans, scientifique, spirituel, archectural et autre. Rien n'est impossible si nous décidons. Qui aurait cru que l'apartheid finirait ? et Pourtant !
   aidez nous à faire cet travail.
Auteur : bassole thomas evariste
Date : 14/02/2008 11:58

1 commentair sur la misère dans cette oeuvre.
   l'Afrique notre belle afrique d'abord pour ns
Auteur : gnoundou alfred fabrice
Date : 23/05/2008 20:40

Notre vie est dans nos mains, la puissance du choix nous l'avions acquise car Dieu est tout puissan refusons la mendicité, la médiocritaine. Nous avons tout, nous sommes pourtant plus riches et fort que les autres, mais pauvres en esprit parcequ'on nous l'a fait croire et nous le croyons, grande est de constaté d'autres peuples du monde, et sur tout les plans, scientifique, spirituel, archectural et autre. Rien n'est impossible si nous nous décidons jeunes gens afrique forte fort de tout les temps vents , marée peu-importe dout elle vient nous sommes et le resterons toujours celle qui as combattut toutes soufrances en nous acceptant telle que nous sommes luttons luttons car demain nous appartiens dans l'histoire de l'humanité refusons des coeur désenparé et inssencible aurais vous disparue non mon afrique forts reviens car sans toi il va mourire notre coeur la force et lhonneur et la puissance et la gloire de ta reussite t'appartiens sur ce je m'arrete.
   Réveillons nous bien que nous ne dormions
Auteur : gnoundou alfred fabrice
Date : 08/08/2008 18:11

Jeunes Africains conscients de l'urgence d'une Afrique libre, indépendante, démocratique et prospère dans tous les domaines

Je suis fou d’intelligence ou avide d’intelligence
Nous Jeunes Africains conscients de l'urgence d'une Afrique libre, indépendante, démocratique et prospère dans tous les domaines En toute chose, nous préférons l'honnêteté à l'habileté...> <....Notre démarche consiste à appeler à une prise de conscience individuelle qui débouche sur celle collective. Les organisations de jeunesse pour atteindre ces objectifs, doivent œuvrer dans le seul et unique but de démocratiser (l’Afrique) ...le Gabon. Il faut conjurer les démons de la division pour l’union sacrée en faveur de luttes qui valent la peine et des leaders de jeunesse dont la franchise des propos traduit la sincérité des intentions, qui elles-mêmes sont en conformité avec des actes qu’ils posent....>

Je me pose des questions en perspective pour l’avenir je lis dans l’avenir de l’Afrique que ma voix porte pour une action soutenu.
La question : Quelle jeunesse pour d’abord l’Afrique et aussi le Gabon, peut être ramenée à celle plus générale : quels Gabonais pour le Gabon ? Parce qu’en réalité, les problèmes qui se posent à notre pays, touchent l’ensemble de la population dont la clé de voûte est la jeunesse.

Je crois pour cela qu’il nous faut cette libération qui passe forcément par une révolution morale inflexible.

Ces Africains de l’étranger attachés aux valeurs démocratiques doivent sortir de la nervosité idéologique caractérisée par le savoir verbal pour travailler à un schéma stratégique pour libérer l’Afrique. Ils doivent se constituer en une sorte de diaspora juive qui, par mouvement retour, apportera sa force à la libération de l’Afrique oui je le dis.

Et ceux de l’étranger doivent comprendre que la gouvernance par Internet (l’Gouvernance) qui consiste à lancer des appels via l’Internet alors qu’aucun relais n’est sur le terrain, ne sert pas véritablement. Ils doivent être sur le terrain, en pleine en action à travers des structures effectivement engagées. Les liens de fraternités et de familiarité qui ont été jusqu’ici les canaux habituels par lesquels ces camarades opèrent, doivent cesser d’avoir droit de cité pour faire place à des alliances stratégiques objectives et intelligentes.

Sur ce je vous laisse le temps de pensée ; et de méditer sur ces parole après moi (touts le monde n’est pas touts le monde) en tout et pour tous ILS NOUS FAUX UNE ACTION SUBROGATOIRE DE L’ACTION RECURSOIRE à bientôt
   Les Africains Unis se mobilisent....
Auteur : gnoundou alfred babrice
Date : 08/08/2008 18:31

Quel avenir pour l’Afrique aujourd’hui! Laisser moi penser pour agir

Il nous faut une Organisation de la société civile - Politique de l’Afrique.
Quel avenir pour l’Afrique ? Enjeux et perspectives : une nouvelle société politique à bâtir ?
Je suis triste mes frère ; mes sœur ; mes très chère parents et alliés !!!!!!!!!

Boujons un peux et même boujons plus qu’avant malgré les immenses richesses du monde, la pauvreté a augmenté surtout dans les pays africains. Aujourd’hui se fait jour la nécessité d’une reconstruction du monde, d’un monde nouveau disons même d’utopies nouvelles qui puissent permettre à l’humain de rêver de nouveau.

J’ensoufre dans mon cœur je male et je ne crains même pas m’arrêté si ce n’est Dieu qui interviens en notre faveur j’y croit bien qu’étant noir de sang et de race j’ai la foi une foi qui dure a perpette pour toujours.

Ce chant est pour toi mon Afrique et pour vous frère de touts continents

Le monde est bien beau avec ces richesses
Le monde est bien beau avec touts ces loirs
Mes il y’en na un qui donne ces richesses
Toi qui cherche dans ce monde a bien t’installer
Sache q’un jour touts partira
Il nia que bonheur et paix pour l’éternité pour toi mon Afrique de paix de joie et de force de nos ancetres
   les oeuvres qui parlent du racisme
Auteur : angelot
Date : 13/02/2009 16:46

bonsoir monsieurs je connaitre les auteurs et leurs oeuvres (racisme tribalisme népotisme exclavage )www angeogeo@live.fr
   Debout les jeunes
Auteur : Andrianandrasana balisama
Date : 05/05/2009 14:14

bonjour! j'ai vraiment honte de la jenesse africaine si a l'ère du 21em siècle celle ci n'apréhende pas le savoire.Mais sachons une chose"si nous n'avons aucune connaissance préalable nous ne pourions avancer ni apuiyer nos arguments aux yeux du monde".C'est aussi une des raisons pour la quelle le monde nous ignore ou nous rabaisse. Réveillons nous donc!
   exposé
Auteur : sophie mindamou
Date : 29/10/2010 18:44

mèrci à tout les écivains
   Quel billant au jour d’aujourd’hui
Auteur : gnoundou alfred fabrice
Date : 21/02/2011 13:13

Bonjour a toute et à tous
Je formule les vœux de joie,paix , santé ,richesse des valeur morale et de connaissance de sa société ,courage ,sérieux, respect d’autrui et du voisinage sous la grande protectrice du Dieu très Haut créateur de l’Univers amen. À tous de loin ou de près qui visite ce site, ou y apporte leur s’avoir faire, technique et concret sur le devenir de l’Afrique.

Alors pour commencé juste ce que j’ai à vous partagé, je m’aperçois que cela fait 3 ans depuis si j’ai bonne manoir Août 2008 que je n’est plus apporté ma contribution sur ce site longue vie a BONABRI.COM que le Grand Dieu Créateur qui est aussi notre Sauveur je parle ici de Jésus Christ de Nazareth vous accompagnant dans cette grande marche.

L’Afrique, mon Afrique ; Afrique de tout les temps resurgit encore dans les bruit de guerre ! Pourquoi ? La discorde nous envahis tels à ce point ? Pourquoi voulons nous très chère frère dirigeant revenir au tribalisme de (2) gouvernement ? Arrêtons le massacre, arrêtons de diviser les frère, peuple et ami (e) de tout continents j’ensoufre du fond de mon être intérieure réveillons nous sans faire de bruit ! Ne dit tons pas que : le linge salle ce lave en famille ? Méditons le dessus
   reaction a la lecture du viex negre et la medaille
Auteur : eric nanda
Date : 08/09/2011 12:42

La lecture de ce roman devrait servir de leçon a tout ceux qui par naïveté abandonne totalement leur culture au profit des modèles importes .

   lecons tite dans se roman
Auteur : sentos negre
Date : 23/05/2012 01:03

ce roman doit servir de miroir a toute africain car ils nous montre que le na jamais admirais l'homme noir en lisant se roman on voit clairement que tous se mascarade n’était rien d'autre que pour se moque et de montre leurs domination face au cotinant africain .
   Graham
Auteur : Graham Replica Watches
Date : 22/10/2012 12:04

Liked reviewing this, very good stuff, appreciate it.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?