Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Un mur s'écroule au palais d'Etoudi !
(22/09/2008)
Un pan du mur de sécurité du Palais d'Etoudi s'est récemment écroulé. Irritant le chef de l'Etat avant son voyage pour New York aux Etats-Unis.
Par JF CHANNON
Incident au palais d'Etoudi
Incident au palais d'Etoudi

L'information est d'abord restée top secrète. Avant d'être diffusée petit à petit dans les milieux militaires de Yaoundé, par des éléments de la garde présidentielle. Après recoupements, Le Messager est à mesure d'affirmer aujourd'hui qu'un important pan du mur de sécurité qui encadre le Palais de l'Unité s'est effectivement écroulé. L'incident que l'on a de la peine à imaginer s'est déroulé dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre 2008.

Selon des sources bien introduites, il s'agit du pan du mur en béton surarmé qui fait face à l'immeuble Armp du côté du quartier Mballa II. C'est le même immeuble qui abrite les services du ministère du Développement urbain et de l'habitat (Minduh). Les mêmes sources affirment que c'est suite à la pression des récentes pluies qui se sont abattues sur la capitale que le mur en question aurait cédé. On parle d'une forte érosion qui se serait attaquée à l'ensemble de la clôture. Même si au début, par pure panique, les responsables de sécurité de Paul Biya n'ont pas écarté la piste d'un sabotage criminel...

Immédiatement après l'incident, le chef de l'Etat aurait été mis au courant par les différents responsables de sa sécurité. Dès le lever du jour, il se serait alors rendu personnellement sur place, pour constater les dégâts. Avant de regagner l'une de ses résidences situées, selon des sources proches du Palais, à quelques 5km de ce lieu. Vont alors s'y succéder, toutes les hautes personnalités de la présidence de la République dont principalement celles du Cabinet civil. Nos sources indiquent aussi que le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé aurait également été dépêché sur place quelques temps après le passage du chef de l'Etat.

Les responsables de la garde et de la sécurité présidentielle ont par la suite déclaré la zone interdite au public. C'est ainsi que les employés de Armp et du Minduh ont été fermement priés de sortir de leurs bureaux. Le temps peut-être que les travaux se refassent. Un photographe ambulant dont l'identité n'a pas été révélée, a eu la témérité d'aller immortaliser le sinistre. Il a été interpellé par les éléments de la garde présidentielle, puis gardé à vue dans un endroit secret. Jusqu'au moment où nous allions sous presse, nos sources n'arrivaient pas à savoir si ce dernier avait été finalement relâché.




Un incident qui a irrité le chef de l'Etat

Inauguré au début des années 80 par feu le président Ahmadou Ahidjo, le Palais de l'Unité est un joyau architectural qui fait la fierté du Cameroun. Interdit de visite au grand public pour des raisons de sécurité, ce palais bâti sur la terre du peuple Etoudi de la capitale, serait malheureusement, à en croire certaines sources bien introduites, en état de délabrement surprenant. Horsmis les appartements, les bureaux et les autres rayons strictement réservés au couple présidentiel et à ses proches collaborateurs, ainsi que le reste des compartiments, seraient assez mal entretenus.

Outre les problèmes généraux de salubrité et d'entretien des équipements immobiliers, on en vient même à parler de la présence des fissures dans les murs de certains bâtiments. De même qu'il est fait état de sérieux problèmes d'étanchéité et de sanitaire. Le mur qui vient de s'écrouler ne serait en réalité que l'illustration de l'état de délabrement auquel serait soumis de manière générale le Palais de l'Unité, chèrement bâti par " l'illustre prédécesseur " de qui on sait.

Face à un Paul Biya qui aurait été fortement irrité par cet incident, la plupart des responsables de la présidence de la République se sont rejetés les imputations de cette situation ubuesque. Avant de quitter le Cameroun, le chef de l'Etat aurait approuvé en toute urgence le budget qui lui a été présenté pour les réfections immédiates. Et peut-être la construction d'un mur plus solide.



Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
palais etoudi  cameroun  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site