Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Un barrage menace le Nigeria d'inondations
(07/08/2015)
Le Nigeria a averti ce jeudi 6 août des dizaines de milliers de personnes vivant le long d'une des principales rivières du pays de se préparer à des inondations massives, qui pourraient être provoquées par l'ouverture prévue d'un barrage au Cameroun voisin.
Par 24heures.ch
L’ouverture du barrage camerounais de Lagdo avait déjà provoqué une catastrophe au Nigeria en 2012.
L’ouverture du barrage camerounais de Lagdo avait déjà provoqué une catastrophe au Nigeria en 2012.
L'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) a déclaré avoir appris que le barrage de Lagdo dans le nord du Cameroun libérerait de l'eau dans la rivière Benue jusqu'en novembre, pour réduire une accumulation trop importante.

En 2012, l'ouverture du barrage et de fortes pluies avaient provoqué des inondations massives le long de cette rivière de 1400 km, principal affluent du fleuve Niger et première voie d'eau de l'est et du centre du Nigeria.

Ces inondations avaient fait au moins 30 morts et 120'000 déplacés au Nigeria et 14 morts au Cameroun, selon les autorités locales de l'Etat d'Adamawa (nord-est du Nigeria).


Demandes d'abris

La NEMA a averti les populations de rester en alerte et «prêtes à évacuer» si de telles inondations se reproduisaient.

L'Agence a exhorté les autorités locales et les organismes de secours le long de la rivière de préparer des abris pour déplacer les communautés touchées.

Le barrage de Lagdo, situé à 50 km au sud de la ville de Garoua au Cameroun, fait 300 m de long. Il fournit le nord du pays en électricité depuis 1982.

La saison des pluies s'étend environ de mars à septembre au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, avec plus de 170 millions d'habitants.

Les principales villes nigérianes sont surpeuplées, avec des infrastructures qui font cruellement défaut. Les systèmes d'évacuation des eaux, souvent mal entretenus, contribuent à augmenter les problèmes liés aux inondations.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
faits divers  inondations  nigeria  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site