Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Présidentielle : Djomang de Bayangam : Qui a voulu kill Dipanda Mouelle ?
(22/10/2011)
Chronique de l'humoriste Djomang de Bayangam qui délaisse sa rubrique sportive habituelle pour évoquer la lecture des résultats de l'élection
Par Djomang
Djomang de Bayangam
Djomang de Bayangam
Les amis, vous me knowez, moi c’est Djomang Fokouam Jacques Anatole, noble cultivateur de Bayangam. D’habitude, je write pour vous talk plutôt sur les ways des chatons là qui pif se call les lions indomptables, et qui vont look la prochaine CAN à la piole parce que win le Sénégal les a ndem.

Là je suis venu vous speak plutôt des ways de l’élection là, avec le big Popaul qui veut battre le record de Bongo et avoir plus d’années au pouvoir qu’Eto’o n’a put de buts avec la nat. En tout cas, c’est son way, il ne faut même pas le déranger, c’est pour lui. De toute façon, nous ici au ko, on a vécu l’élection comme all les days hein, bon j’ai un peu lost le time parce que j’ai du voter à Bachingou, à Bazou, à Balengou, à Bandrefam, et à Bangoua, Bandjoun et Bangangté, et quand je came voter à Bayangam, on veut m’empêcher qu’on ne find pas mon name ! J’ai vex là-bas fort fort ! J’ai commencé à sortir les gros mots que je ne comprenais même pas les « stupeur et putréfaction ! Horreur et stupéfaction ! » J’ai ask qu’on ne va pas me faire taire parce que je soutiens Jean Njeunga, je knowais que le pouvoir le fiaais mal mauvais. Bon c’est vrai que j’avais déjà voté 7 fois, mais il n’y a pas de rapport, je réside à Bayangam, il n’y a aucune raison qu’on m’empêche de voter chez moi.

Mais bon, je ne suis pas ici pour speak de ça. Ce qui me wanda réellement, c’est l’annonce des résultats. Pas les chiffres, parce qu’on knowait que Popaul allait avoir son way, mais la cérémonie. Mon frère ! Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça dans ma life ! Même les résultats du baccalauréat ne sont pas longs comme ça mon ami. How que Dipanda Mouellè peut lire les résultats pendant 10 heures de temps ? C’est la punition ?

Département par département, bureau de vote par bureau de vote, le djo là a lu les ways là en donnant à chaque fois le nombre de votes pour chaque candidat, le pourcentage, en beginnant toujours son way par « suffrages valablement exprimés »…

Poppo, j’ai wanda quand il a begin son way là que c’était seulement l’attentat pour try de le kill, le pater a quand même 69 ans, il est né la guerre mondiale n’était pas encore bolè mon ami. Pendant 10 heures, le djo ne faisait que lire les ways, il ne s’arrêtait que pour drink un peu d’eau ou essuyer son front. Bon par gentillesse on avait quand même meech qu’il devait transpirer donc on lui a lep un petit mouchoir, mais quand même dis donc.


Lookez vous-mêmes comment le pater est fatigué !
Lookez vous-mêmes comment le pater est fatigué !
Je vous jure qu’à certains moments, j’étais sûr qu’il devait seulement balancer tous les papiers là et commot lui de la salle, je ne crois pas que lui-même il croyait qu’il devait stay debout pendant 10 heures de temps.

Et le pire c’est que ses cotas du RDPC n’ont pas été solidaires : on a vu tous les ministres là begin à pioncer un par un, les Tchiroma, les Motaze, les Abah Abah… euh pardon j’oubliais que l’autre ancien là nang plutôt avec l’épervier à Kondengui. Mais bon bref, les gars étaient doucement en train de nang alors que mon djo souffrait à lire les résultats, surtout qu’il devait se ask à quoi ça servait alors que le résultat final c’était exactement le way qu’ils ont call tendance. Ils ont seulement change les 0.10% par ci par là pour do comme si le way était différent, pour qu’on ne pense pas que le résultat était décidé.

Et ce que j’ai remarqué, c’est que les gars sont tous stay dans la salle, pas un seul n’est commot même pour go aux toilettes, je suis sûr que le boss avait gui des consignes et que quelqu’un devait tcha le nom des bavards ou de ceux qui commotaient avant le time, parce que poppo, les gars sont stay dix heures sans speak, sans commot, sans tchop même le chewing-gum.

En tout cas, ceux qui ont été les plus grandes victimes du way là, c’est l’opposition. Parce que les gars avaient déjà positionné leurs casseurs un peu partout pour go do le désordre, ils waitaient seulement qu’on gui le coup d’envoi dès l’annonce de la victoire de Popaul. Et ils ont wait sérieusement longtemps.

Comme la lecture a begin à 10 heures, les gars pensaient begin à casser vers 11 heures, faire un peu le boucan 1 petite heure et back tchop le soya avec la bière vers 13 heures comme ça. Mais quoi ! Mes gars ont wait, 14 heures, 16 heures, 19 heures… On on, on attend, on on, on attend, on attend le way, le way ne came pas, Yééééééé ! Quand finalement le way est bolè à 20 heures, les Fru Ndi, kah Walla et tout ça ont call pour gui le coup d’envoi, les casseurs étaient déjà back chez eux nang doucement.

Et c’est là le coup de force des gars, je suis sûr qu’ils knowaient que les casseurs waitaient pour casser qu’ils ont do tout ce qui pouvait faire lost le time, mais ce que je ne pif pas c’est qu’ils ont do ça aux dépens de mon djo Dipanda Mouellè. Franchement, chapeau bas comme on dit chez les whites, il a assuré la paix et la transition démocratique au Cameroun.

Et puis franchement, j’ai envie de tell aux opposants de lep aussi dis donc, c’est en 92 que Fru Ndi devait casser, how que c’est en 2011 que le gars came réclamer les ways ? Il ne know pas ce qu’on call prescription ? Gars franchement, il croit qu’un jeune de 20 ans va aussi go dans la rue risquer sa vie pour un pater qui a 80 ans ? Non franchement, qu’il lep aussi comme ça, heureusement que Dipanda Mouellè a feinté les gars.

Et je ne sais même pas ce qu’ils contestent, mais quand tu vois le sérieux, la rigueur, l’application avec lesquels Dipanda Mouellè a lu les résultats, tu ne peux que penser que l’élection était démocratique. Ça montre tout le sérieux qu’on a put dans l’annonce des résultats, et ça montre que le processus a été bien réalisé à tous les niveaux dis donc. Moi je croyais qu’on ne devait même pas gui les résultats et que Popaul devait continuer son mandat doucement, et que si quelqu’un camait ask, on allait seulement lui gui l’adresse d’Elecam et lui dire de go voir avec eux.

Mais poppo, l'opposition n'est pas sérieuse dis donc. Les gars veulent contester l'élection, donc ils veulent qu'on recompte, et qu'on do encore une lecture comme ça ? C'est qu'ils sont égoïstes et qu'ils veulent kill le pater Dipanda. En tout cas lui il a dit que si l'opposition veut contester, qu'ils vont lire les nouveaux résultats eux-mêmes sans boire l'eau, pendant 10 heures comme lui, et qu'ils devront d'abord gui les anciens résultats avant de gui les nouveaux, en précisant tous les changements qu'il y a eus.

C'est pour ça que le pater Garga Haman a dit qu'il ne pouvait lui pas contester, il a latio les ways des Fru Ndi là mon ami. Il s'est vu à son âge devoir lire les résultats, il a fia mal, il s'est dit que péta Popaul stay avec le trône mon ami, qui est fou ici dehors ?

Mais le fait de put ça en direct à la CRTV, pendant 10 heures, ça montre que le gouvernement et Elecam se soucient du peuple et de la démocratie. Vraiment, Popaul c’est un homme qui aime son pays.

Par contre s'il y a un seul way qu'on peut ask, c'est seulement de put l'informatique mon ami. Parce que comme on know tous le mboa, Dipanda sera là dans 7 ans, et il aura 76 ans. Sachant que la population du pays aura augmenté, il y aura encore plus de bureaux de vote. On ne peut pas lui ask de lire les résultats encore comme ça, son coeur va lâcher.

J’en ai terminé.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
présidentielles 2011  élections présidentielles  djomang de bayangam  humour  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site