Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Podcasting : la solution pour écouter des programmes audios ou télévisés en différé
(27/10/2009)
Les journaux d’information, des émissions musicales, culturelles ou des talks-shows sont téléchargeables sur les sites internets de certains supports de médias et sur des blogs. On peut donc conserver ses programmes préférés et les écouter au moment voulu.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Le podcasting est le téléchargement d’un programme audio ou vidéo, d’un site internet vers un appareil MP3,un Ipod, un téléphone portable ou un ordinateur. L’on ne télécharge plus seulement des musiques et des films sur internet. A la faveur du développement des télécommunications, toutes les grandes radios et chaînes de télévisions ont désormais leur site internet. Il est alors possible d’y télécharger des journaux audio ou télévisés ou même des émissions diverses.

Les avantages sont nombreux. « J’aime beaucoup une émission qui est diffusée vers 10h45 or à cette heure là je presque toujours en réunion. A la fin de ma réunion, je télécharge l’émission et je l’écoute dans ma voiture en rentrant. Je retrouve le plaisir de conduire malgré la fatigue », explique par exemple Brice M., cadre dans une entreprise de télécommunications à Yaoundé. Il en est de même pour ceux qui, pour une raison ou une autre n’arrivent pas à suivre en direct, les journaux télévisés des chaînes de télévision étrangères. Certains blogs permettent de télécharger des œuvres littéraires. C’est le cas du blog « Incipit » sur lequel on peut télécharger des classiques littéraires diffusés en MP3. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas de téléchargements illégaux car « les oeuvres lues en intégralité font partie du domaine public ou bien sont distribuées sous licence Creative Commons », peut-on lire sur le blog. Le podcasting permet également aux étudiants de télécharger, en toute légalité, des livres dans des bibliothèques virtuelles.




Les podcasteurs sont de plus en plus nombreux et on attribue ce succès non seulement à la possibilité de sélectionner les programmes que l’on veut suivre et de les écouter là où on veut, mais aussi à la liberté de ton qu’on trouve dans ces podcasts. « Le podcasting comme les blogs donnent l'occasion à des personnalités de s'adresser directement à leur public : on pense aux podcasts d'Al Pacino ou de Paris Hilton, sur leurs prochains films respectifs. Les personnalités médiatiques et politiques semblent apprécier ce nouveau mode de diffusion, en dehors des circuits de communication traditionnels, et surtout sans l'intermédiaire d'un journaliste », explique par exemple Elfit Barat, un rédacteur pour sites spécialisés.

Le terme « podcasting » est un mot formé à partir de « iPod », le baladeur numérique d’Apple, et de broadcasting qui signifie en français diffusion, transmission. Au départ, il était utilisé pour désigner le principe de téléchargement d’un contenu vers un iPod. Mais de plus en plus, le terme podcasting désigne l’ensemble des technologies permettant de diffuser des contenus multimédias vers des baladeurs numériques mais aussi vers tout type de supports pouvant les lire tels que des téléphones portables ou des ordinateurs.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
new tech  podcast  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site