Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Opinion publique : quelle place pour l'Afrique après les élections aux USA ?
(31/10/2008)
Bonaberi.com est descendu dans les rues de Douala recueillir les avis des citadins sur les intérêts africains quant à une éventuelle élection de Barack Obama
Par Redaction Bonaberi.com (Eric Y. et Casimir W.)
EKOUME , élève en classe de PF3
EKOUME , élève en classe de PF3

EKOUME , élève en classe de PF3

Nous constatons qu’il y a un très grand engouement pour cette élection aussi bien aux Etats Unis qu’en afrique. Je trouve que si OBAMA gagne, il aura du cœur pour les frères du continent. En clair, il, pourra stimuler l’augmentation des aides dans nos pays, surtout qu’il sera considéré comme l’homme le plus puissant du monde. Car il aura la responsabilité de diriger le plus puissant pays de la planète. Nous devons l’encourager 




Monsieur TCHIMI, informaticien à 
        douala.Monsieur TCHIMI, informaticien à douala.

Je pense que les deux candidats sont au coude a coude. Je ne crois pas trop aux sondages. Cependant, s’il arrive qu'OBAMA passe (c’est mon souhait d’ailleurs), il ne pourra avoir qu’une pensée positive pour l’Afrique. En plus de ça, les démocrates sont plus sociables. Mc Cain par contre ne pourra pas trop tenir compte de nous. Vous savez, les républicains c’est le capitalisme à outrance. Leur intérêt prime d’abord. Bref notre continent aura plus à gagner si c’est OBAMA qui est choisi le 04 novembre.

Grand prof… vendeur de livre ambulant et par ailleurs professeur au lycée de TIKO.Grand prof… vendeur de livre ambulant et par ailleurs professeur au lycée de TIKO.

 Pour moi, l’investiture d’OBAMA à la maison blanche pourra montrer au monde entier la face réelle de l’homme noir. Car les gens en ce moment se rendront compte que l’homme de couleur est un être à part entière. Déjà à ce stade de la campagne, nous constatons qu’un noir a les capacités de diriger le monde, puisque les Etats-Unis c’est le pays le plus puissant du monde. Et sur le continent, ceci pourra donner un coup de fouet à nos démocraties qui sont encore dans un état embryonnaire. Ça sera l’occasion de donner le mérite à celui ou à celle qui a mérité. Puisque OBAMA aura mérité s’il devient le président des Etats-Unis. Nous souhaitons d’ailleurs que le moment venu, que le vainqueur impose ce type de démocratie dans nos pays. Jusqu’à présent, les démocraties à l’européenne nous apportent plus de problèmes que de solutions. Nos démocraties sont en réalité toujours très proches de monopartisme. La victoire de Barrack pourra permettre à tout africain d’avoir une motivation supplémentaire dans son ascension dans la société. 

Monsieur Mutu Daddy, enseignant de physique chimie de nationalité congolaise dans un établissement de Douala.

  Je vous dirai d’avance que, si vous suivez les objectifs des candidats durant cette campagne, ils privilégient d’abord l’intérêt économique des Etats-Unis, le commerce mondial et la sécurité de leur territoire. L’Afrique est pratiquement aux oubliettes. N’attendons pas le miracle après, quelque soit le vainqueur. Le gagnant sera jugé et noté durant son mandat d’abord par les américains. Ne soyons pas dupes. La politique américaine ne peut pas changer . Ceci arrive lorsque la sécurité est menacée. Et même, ce n’est pas pour faire de cadeau aux commanditaires, mais c’est pour frapper fort. Vous voyez que l’Afrique est souvent l’endroit idéal où les bandes armées et les terroristes se forment pour détruire les intérêts américains. C’est en ce moment que les Etats-Unis focalisent leur attention sur le continent.

Toutefois, c’est une fierté pour le peuple noir de voir qu’enfin le rêve prôné par le révolutionnaire pacifiste Martin Luther King est entrain de se réalisé. Si donc OBAMA y parvient, cette égalité tant souhaitée aux Etats-Unis serait enfin une réalité. Je me dis que c’est pour cela que les clubs de soutien s’organisent et se créent sur le continent pour accompagner le sénateur de l’Illinois à la victoire le 04 Novembre 2008. 

Monsieur KOUAM, secrétaire général de 
        l’institut supérieure de technologie et de management ( ISTM) douala camerounMonsieur KOUAM, secrétaire général de l’institut supérieure de technologie et de management ( ISTM) douala cameroun.

Selon les sondages, OBAMA part  favori. Personnellement d’ailleurs, je le trouve mieux armé par rapport à son concurrent Mc cain. Car, ce dernier a la malchance d’être le candidat des républicains. Surtout que ce dernier mandat de Bush a laissé un goût amer chez la plus part des américains. Cependant, je reste prudent. Les urnes ont leur réalité. A la dernière minute, je ne sais pas ce qui peut y avoir comme retournement de la situation.

Toute fois quelque soit le vainqueur, je ne vois pas un changement véritable pour l’Afrique. Que ce soit OBAMA ou Mc cain, c’est d’abord les américains. Nous savons tous d’ailleurs que les grand de ce monde ont partagé le monde comme un gâteau. Les américains ne mettront jamais le nez dans les problèmes d’un pays sans demander l’avis du légitime propriétaire. Tel est d’ailleurs le cas pour notre continent où la plupart des pays sont sous l’autorité des Européens. C’est donc la raison pour laquelle j’invite mes frères et sœurs qui croient qu’un Américain peut-être parce qu’il est de couleur s’érigera en Père Noël et viendra par un coup de bâton magique développer le continent. La vérité de l’histoire américaine se dessine dans ces élections. Ce peuple est assez cosmopolite. Chacun a sa chance. C’est aujourd’hui que nous réalisons que même un noir peut avoir sa chance. En définitive, le vainqueur aura le plus mérité. Je souhaite que ce soit l’afro Américain OBAMA. Au moins l’espoir renaîtra chez la plupart des afro pessimistes. 

Alexandre EKANE ABONGUE, étudiant en 
        3eme année faculté des sciences économiques et de Gestion appliquée à 
        l’université de Douala.Alexandre EKANE ABONGUE, étudiant en 3eme année faculté des sciences économiques et de Gestion appliquée à l’université de Douala.

 Je pense que les Africains n’ont rien à gagner à l’issue de cette consultation électorale. C’est uniquement pour les intérêts des Américains. Ils le disent toujours  GOD bless América.  même le seigneur doit d’abord penser à eux. Cependant, ils sont conscients que pour faire avancer leur pays, ils ont besoins des ressources. L’Afrique donc en ce moment devient un champ de ravitaillement. Ils prennent plus qu’ils n'en donnent. Ce n’est pas aujourd’hui que cette situation géopolitique et géoéconomique changera. Que ce soit OBAMA ou Mc Cain, ils sont là pour le bien-être du peuple américain. J’aimerais aussi ajouter que ce n’est pas la réussite d’un noir qui va booster le moral des Africains. La conscience devrait émaner de chacun d’entre nous. Par exemple chez nous, le Cameroun, nous sommes considérés comme un pays pauvre très endetté (PPTE). Qui dit endetté signifie que nous avons pris de l’argent quelque part et qu’il faut rembourser. Vous croyez que qui le fera à notre place ? Personne d'autre que nous-mêmes. Prenons tout simplement conscience, mettons nous au travail. Ce n’est que de cette façon que nous trouverons une place au soleil. OBAMA dont les gens parlent temps a attendu qui pour prendre conscience de ses qualités ? A ma connaissance, je ne vois pas. Cependant , l’enthousiasme en plus qu’il y a derrière OBAMA m’amène tout simplement à reprendre cet adage qui dit :  "seuls les intérêts sont permanents. Il n’y a pas d’ennemi ferme"  Il pourra peut être leur retourner la chandelle d’une manière ou d’une autre s’il passe. En définitive, s’il faut que je donne mon pronostique, je dirai l’afro-américain. Tout simplement parce que depuis que les élections pareilles existent,, là bas, un homme de couleur n’est jamais passé. Je souhaite qu’on lui donne aussi sa chance pour matérialiser la possibilité qu’à tout américain de partir du bas de l’échelle et atteindre le plus grand sommet de la société. 
















Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
douala  élections présidentielles  points de vue  barack obama  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site