Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Opération Epervier: Jérôme Mendouga écroué à Kondengui
(16/04/2009)
L'ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-unis en prison pour soupçon de coaction de détournement.
Par Justin Blaise Akono (Quotidien Mutations)
Jérôme Mendouga est incarcéré à la prison de Kondengui dans le cadre de l'opération Epervier.
Jérôme Mendouga est incarcéré à la prison de Kondengui dans le cadre de l'opération Epervier.
Lorsque Jérôme Mendouga se rend chez le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Yaoundé Magnanguemabé hier peu après 10h pour un entretien qui doit avoir lieu vers 11h, il ne s'imagine pas que son statut de témoin dans l'une des affaires concernant Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République, actuellement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui allait se muer en un destin tragique dans le même après-midi. En fait, l'ancien ambassadeur du Cameroun à Washington, costume et chaussures marron ainsi qu'une chemise blanche, sans cravate, s'est présenté hier matin devant le juge d'instruction au bureau dit " Guatanamo ", en compagnie de son chauffeur.

Le juge, qui était absent des lieux le retrouve, l'appelle Monsieur l'ambassadeur et lui offre une chaise à la grande salle d'attente, contrairement aux autres personnes qui se servent du long banc. Serein, Jérôme Mendouga envoie même son chauffeur faire une course. Le juge disparaît et réapparaît 30 minutes plus tard. Vers 14h, la température change brusquement à " Guatanamo ". Jérôme Mendouga est conduit au parquet, à une centaine de mètres et où les entrées étaient déjà filtrées.

Le procureur lui notifie son inculpation et la descente aux enfers de Kondengui commence vers 15h30. A 16h, selon nos sources à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, le pénitencier a un nouvel "illustre locataire ", comme le laissera entendre un gardien de prison. La famille du nouveau prisonnier arrive sur les lieux vers 17h30 avec " le matériel approprié " : matelas et quelques objets vestimentaires. Laquelle famille reste en prison pendant plusieurs heures, éplorée. Au moment où Jérôme Mendouga est inculpé pour cette dernière audience, il est à son troisième rendez-vous avec le juge d'instruction. Le dernier rendez-vous ayant eu lieu le 3 avril dernier. Cependant, il n'est pas assisté des avocats, puisqu'il y arrive comme témoin. Selon l’un de ses avocats, l'ambassadeur Jérôme Mendouga serait inculpé pour soupçon de coaction de détournement de deniers publics en ce qui concerne l'une des affaires Atangana Mebara. En fait, Jérôme Mendouga avait été chargé par ce dernier du suivi des travaux de remise à niveau du vieux Boeing 767-200. Selon les mêmes sources dans le cadre de l'Affaire Albatros, Jérôme Mendouga s'était rendu à Seattle aux Etats-unis, le siège de Boeing, en juin 2003, pour solliciter des propositions d'avions susceptibles d'être loués.

Le chef de l'Etat voulait, dit-on, disposer d'un avion à large rayon d'action et de grande capacité (en termes de passagers et de fret), avec des performances comparables à celles du 767, le Dja de la Camair, déjà affrété plusieurs fois pour les déplacements du Chef de l'Etat. A défaut d'un avion Vip. Trois propositions d'avions en module passagers (un 757-200, deux 767-200) auraient été soumises à Gérôme Mendouga. In fine, la nouvelle affaire Gérôme Mendouga porterait sur un montant 720.000.000 Fcfa non justifiés. L'ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-unis avait également fait partie du premier voyage de cet avion en direction du Cameroun, pour sa livraison en avril 2004. Certaines sources indiquaient également qu'il avait pris part à certaines négociations, notamment dans la signature du contrat de location de l'Albatros avec l'Us Bank national association. Selon d'autres sources généralement bien informées, de nombreuses autres personnes, parmi lesquelles des membres du gouvernement ou assimilés en fonction, devraient bientôt passer, elles aussi, devant le même juge.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
opération épervier  jérôme mendouga  kondengui  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site