Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Lutte contre le choléra : Le PM prescrit le renforcement de la surveillance
(30/10/2009)
Cameroun: Le Premier ministre, Philémon Yang, a prescrit une riposte synchronisée autour de l'épidémie.
Par Pierre Célestin Atangana (Quotidien Mutations)
Le premier ministre Philémon Yang prend des mesures contre le choléra avec son ministre de la santé.
Le premier ministre Philémon Yang prend des mesures contre le choléra avec son ministre de la santé.
Au cours du conseil de cabinet tenu hier à l'immeuble étoile par le Premier ministre Philémon Yang, le ministre de la santé qui a effectué une visite dans la zone sinistrée pendant le week-end, a présenté un exposé sur la situation réelle, et l'évolution de la maladie sur le terrain. Selon le communiqué publié à l'issue du conclave, il ressort que la maladie s'est propagée sur le territoire du fait des mouvements de personnes en provenance "d'un pays voisin", où l'épidémie s'est déclarée quelques semaines plus tôt.

Le bilan présenté lors de cette réunion par André Mama Fouda, indique que sept districts de santé sur les 28 que compte la région de l'Extrême Nord, ont été touchés par l'épidémie. Pendant que dans le Nord, sept districts de santé sur 14 ont été atteints. Ainsi, à la date du 27 octobre, 407 ont été enregistrés dans les deux régions, et le nombre de victimes est passé de 59 victimes le 22 octobre à 65 à la date du 27 octobre, soit six décès de plus en moins d'une semaine. D'après le ministre de la santé publique, la prise en charge gratuite des cas dépistés a beaucoup favorisé la maîtrise de la propagation de l'épidémie, aujourd'hui en voie d'extinction.

A l'issue de son exposé, le Premier ministre a prescrit une surveillance épidémiologique qui devra s'organiser autour des campagnes d'hygiène et de salubrité, conduite par les autorités sanitaires, administratives et traditionnelles. Des campagnes de sensibilisation chapeautées par diverses administrations à l'instar du ministère de la Communication, du ministère de l'Education de base, des Enseignements secondaires et bien d'autres, seront conduites sur le terrain en collaboration avec les équipes du ministère de la santé publique, afin de mener des actions plus efficaces.

L'on se souvient que lors de sa visite dans le septentrion, André Mama Fouda avait placé les équipes médicales et sanitaires en état d'alerte, et offert des dons de médicaments et d'équipements dans différentes formations sanitaires, notamment dans les districts de santé de Mogodé et Rhoumsou situés dans le Mayo Tsanaga. Ces deux localités sont les plus sinistrées, l'épidémie y ayant fait plus de victimes que partout ailleurs avec 112 cas enregistrés à la date du 22 octobre 2009. Depuis un mois et demi, le choléra qui est parti du Nigeria au mois de septembre, fait des ravages dans le septentrion du fait du non respect des conditions d'hygiène selon les autorités locales. Déclaré le 2 septembre 2009, le premier cas a fait place à des centaines d'autres pour des dizaines de décès enregistrés à ce jour.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
philémon yang  choléra  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2014. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site