Nouveautés
Nouveautés Copos
Musique
Vidéos

Actualités
Derniers articles
News
Société
Faits Divers
Sports
People
Potins de Stars
Portraits
New Tech
Santé
CAN 2008

Discussions
Forum
Chat

Culture
Sciences et éducation
Femmes et beauté
Point de vue
Souvenir
Histoire

Littérature
Contes
Poésie
Livres

Initiatives
Associations
Bons Plans

Divers
Humour
Galeries photos
Liens

 Accueil     Forum     Chat     Photos     Musique     Vidéos     Qui sommes-nous?   Contact 
 S'inscrire à la newsletter  
Google Sur
Accueil > News > Sports
 
 

Lions indomptables : Song arrêtera en 2010 (07/10/2008)

L'actuel capitaine des lions indomptables, Rigobert Song, a confié à la BBC qu'il arrêterait sa carrière après la coupe du monde 2010.
Par Nkwayep Mbouguen
 Publicité 
 
 
Rigobert Song arrêtera en 2010
Rigobert Song arrêtera en 2010

C'est décidé. L'indéboulonnable Rigobert Song l'a dit, sur les ondes de BBC Sports. Il mettra un terme à sa carrière avec les lions indomptables, en 2010 après la coupe du monde, si aucune blessure ne se met sur son chemin. Le recordman d'apparitions en coupes d'Afrique des nations et de sélections avec le Cameroun s'est dit heureux de sa carrière qui a été longue et riche. Et même s'il n'a pas collectionné des trophées ou de l'argent, il s'est dit heureux d'avoir joué dans beaucoup de clubs et d'avoir beaucoup appris.

Et il espère avoir été un exemple de comportement pour les jeunes, avoir montré la marche à suivre pour avoir une carrrière qui s'étale sur le temps. Son plus grand rêve ? Finir sur une note positive avec les lions qui lui ont tout donné mais à qui il a tout donné aussi. Et son objectif pour cela est de briller lors des deux compétitions majeures restantes, la CAN 2010 et la Coupe du monde. Première en Afrique, quatrième et dernière pour Song, il compte bien laisser un bon souvenir aux Camerounais.

Concernant sa carrière qui n'a pas été gêné par des blessures, Rigo affirme n'avoir aucun secret et s'en remet à Dieu pour la chance d'avoir été épargné. Car il s'est toujours donné à 100% sur le terrain, et n'a jamais retenu sa fougue et ses tâcles par peur de se blesser, et c'est ça qui a fait de lui ce qu'il est. Mais il essaie néanmoins en marge du terrain de prendre soin de lui, de dormir tôt et ne vivre aucun excès, pour finir sa carrière aussi en forme qu'un jeune homme.

Les plus grands chocs de sa carrière ? Marc Vivien-Foé et la coupe du monde 2006. Deux couacs, deux passages à vides, deux chocs. Car des deux évènements, Rigo ne s'attendait jamais. Il ne s'attendait jamais à perdre un coéquipier sur le terrain, et il était sûr de participer à la coupe du monde. Mais ça fait partie des aléas d'une carrière, et plus globalement de la vie.

 
 Publicité 
 
L'interview de Rigobert Song sur la BBC
Song, sous les couleurs de Lens
Song, sous les couleurs de Lens

C'est ma plus grande motivation. Je veux finir ma carrière sans regrets. La Coupe d'Afrique des Nations 2010 ainsi que la coupe du monde arrivent et vont être grandioses et seront très importantes pour moi. Cela va être spécial pour moi parce que je vais arrêter quitter l'équipe nationale en 2010 après la coupe du monde. Pas avant, quoiqu'on ne sait jamais, car une blessure peut toujours survenir, mais ce n'est pas le moment. Je veux quitter l'équipe avec les honneurs, et c'est ma plus grande motivation.

Il y a une longue route d'ici là, et vous espérez n'avoir aucun souci entre temps. Et c'est réellement un rêve pour vous d'arrêter votre carrière de cette façon ?

Oui, mais je suis déjà très fier de ma carrière. Je n'ai pas eu beaucoup de blessures, j'ai joué avec beaucoup d'équipes et j'ai beaucoup appris. J'ai été un exemple et j'ai montré aux jeunes comment il faut être lorsqu'on veut avoir une longue carrière. Il faut avoir de la passion et aimer ce qu'on fait. Je n'ai pas gagné beaucoup de coupes ni  d'argent comme certains, mais je suis très content de ce que j'ai, car j'ai fait ce dont je rêvais quand j'étais jeune. Dix ans de capitanat de l'équipe nationale, ça ne s'est jamais vu en Afrique, ça ne s'est jamais fait.

Vous avez dit avoir été chanceux avec les blessures. C'est assez surprenant quand on sait que vous êtes joueur tellement physique, vous aimez vous donner à fond et faire des tacles, comment avez-vous fait pour être épargné par les blessures, quel a été le secret de votre succès, travaillez-vous votre physique ?

Je travaille très dur, et mais je ne peux vous dire réellement quel est mon secret, car je n'en ai pas. Vous savez, nous sommes tous humains et tout peut arriver. Quand je vais jouer, je ne pense pas aux blessures. Tout le monde me connait comme l'un des joueurs qui se donne toujours à 100% quand c'est possible. Je crois en Dieu, et je crois qu'il m'a protégé, je ne sais pas, j'y crois qu'il m'a protégé, et aujourd'hui j'essaie de me comporter en professionnel, je garde mon corps en bonne condition, j'essaie de tout faire pour être bien dans ma vie, je ne vis pas d'excès, j'essaie de dormir tôt et de ne pas manger n'importe quoi : j'essaie d'être responsable et de faire mon boulot comme je le faisais quand j'étais jeune, pour finir cette carrière sur regrets.

C'est une très bonne idée, et je suppose que s'il y a un point négatif dans votre carrière, ce sera très certainement d'avoir manqué la coupe du monde 2006 en Allemagne ?

Eh bien, vous ne pouvez pas avoir que des points positifs dans une carrière. Il y a aussi de bons moments, mais il y en a aussi de mauvais, certains sont assez durs. Tout n'a pas été bien, ceci n'est pas un regret, mais plutôt un choc. Tout comme il y a longtemps, nous avons perdu un joueur sur le terrain (Marc Vivien Foé, ndlr), cela, personne ne peut imaginer que ça peut arriver. Vous voyez, vous sentez que la coupe du monde est là, mais vous ne pouvez y participer. C'était très dur, mais c'est la vie. Mais c'est ça qui fait une carrière, car on ne peut pas avoir que de bons moments. Mais cela reste LE choc de ma carrière, car tout le monde était sûr à 100% que le Cameroun participerait à la coupe du monde.

 
L'interview Audio en Anglais

 
 
 
 
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
  rigobert song   lions indomptables   football   sports   
 
Discussion: 14 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
 
 
 
Les dernières photos publiées sur Copos
 
 


Réagir à l'article
  Récents
Eto'o n'était pas du déplacement en Afrique du Sud
Match amical : Cameroun 2 - 3 Afrique du Sud
Affaire Bamkoui : Le commissaire du gouvernement prescrit une autopsie
Cameroun - Opération épervier : Mendo Ze entendu par le juge
Cameroun : pratiques mystiques à la mairie de Françoise Foning ?
Vidéo - Clash : Brice Hortefeux s'explique sur RTL au sujet de Victorine
Brice Hortefeux permet à Victorine de demeurer en France
Que se passe-t-il en France ? Une Camerounaise menacée d'expulsion
La douane communique sur ses performances
Une mère camerounaise menacée d'expulsion après la mort de son enfant
Cameroun-Défense : Les députés Rdpc demandent des comptes
Gicam : Protais Ayangma candidat à la présidence
Match amical : Le Cameroun en route pour l'Afrique du Sud
Neufs magasins consumés au marché Ndokoti
Assemblée nationale : Un budget en baisse en 2009
Cameroun - Coupeurs de route : Terrain conquis dans le Mayo Kani
Cameroun - Opération Epervier : Etondè Ekoto chassé de l’hôpital
Vérités sur le meurtre de l’inspecteur Mapuro
Actualité des Camerounais de l'étranger 17/11/2008
Liga : Emana buteur