Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Ligue des Champions : Lyon et le FC Barcelone se neutralisent
(25/02/2009)
L'Olympique Lyonnais et le FC Barcelone ont fait match nul sur le score d'un but partout en match aller des 8e de finale de la C1 à Gerland
Par Nkwayep Mbouguen
Jean II Makoun a fait un gros match
Jean II Makoun a fait un gros match
Le FC Barcelone se déplaçait à Gerland pour y affronter Lyon dans la très attendue confrontation entre les leaders espagnol et Français. Samuel Eto’o était bien titulaire à la pointe de l’attaque tandis que Jean II Makoun était dans l’entre jeu aux côtés de Juninho et de Toulalan.

Dans ce match au sommet, les deux équipes ont montré du grand jeu, et se sont finalement séparées sur un score égal, un but partout, chacun ayant dominé une mi-temps. Juninho a frappé comme à l’accoutumée sur un coup-franc excentré (7e), tandis que Thierry Henry a égalisé sur une belle déviation sur corner.

Conscients de la mesure de leur adversaire, Lyon a élevé le niveau notamment au niveau défensif : Boumsong et Cris ont été intraitables face à Samuel Eto’o et Messi, et on a vu un grand Jean II Makoun à la distribution, à la récupération et dans le pressing. Résultat, les Catalans ont eu très peu d’espace : Lionel Messi habitué à jouer au pied a souvent été lancé dans la profondeur face à des gabarits plus impressionnants, et on s’est souvent précipité.


Eto'o et Benzema ont fait jeu égal
Eto'o et Benzema ont fait jeu égal
En seconde période, Guardiola a choisi de replacer l’Argentin dans l’axe et d’excentrer Eto’o sur le côté. Le Camerounais a mieux combiné avec Daniel Alves et apporté du danger et des bons centres, mais ça n’a pas réglé le problème de fond du Barça, qui était la circulation de balle dans l’entrejeu qui manquait de fluidité.

Le très attendu duel à distance entre Samuel Eto’o et Benzema n’a pas tourné en faveur de l’un ou de l’autre, aucun des deux attaquants n’ayant marqué. Ils ont néanmoins tous deux touché le poteau, Eto’o à la 14e minute d’un extérieur du pied alors qu’il était parti dans le dos de la défense, et Benzema 10 minutes plus tard d’une frappe enroulée.

Henry a égalisé pour le Barça
Henry a égalisé pour le Barça
Enfin, la différence entre les deux équipes est certainement venue de leurs deux portiers : si côté Lyon on a vu un grand Lloris qui a répondu présent et montré à de nombreuses reprises le grand jeu, Victor Valdes a semblé dépassé, étant notamment coupable d’une hésitation et d’un mauvais placement sur le but de Juninho.

Le match retour se déroulera dans quinze jours au Camp Nou, avec un léger avantage aux points pour le FC Barcelone qui a l’avantage du fameux but à l’extérieur qui est souvent décisif dans les rencontres aller-retour.

Voir les réactions d'Eto'o et des protagonistes du match

Les buts du match en vidéo









Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
jean makoun  samuel eto'o  football  sports  ligue des champions  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site