Nouveautés
Nouveautés Copos
Musique
Vidéos

Actualités
Derniers articles
News
Société
Faits Divers
Sports
People
Potins de Stars
Portraits
New Tech
Santé
CAN 2008

Discussions
Forum
Chat

Culture
Sciences et éducation
Femmes et beauté
Point de vue
Souvenir
Histoire

Littérature
Contes
Poésie
Livres

Initiatives
Associations
Bons Plans

Divers
Humour
Galeries photos
Liens

 Accueil     Forum     Chat     Photos     Musique     Vidéos     Qui sommes-nous?   Contact 
 S'inscrire à la newsletter  
Google Sur
Accueil > News > Points de Vue
 
 

Les morts étaient tous des prévenus (23/08/2008)

Joseph Tsala Amougou, régisseur de la prison centrale de Douala est revenu sur l'incident du 20 Aout qui a causé la mort de dix prisonniers
Par Angui Mangan
 Publicité 
 
 
Les visites ont repris leur cours
Les visites ont repris leur cours
Peut-on savoir l'état des lieux, quarante huit heures après l'incident?

Il est pour moi très difficile maintenant de faire l'état des lieux au niveau matériel. J'avoue que tout le quartier appelé " Régime " qui abrite autour de 1668 détenus a été complètement consumé. C'est-à-dire les six cellules et hangars qui étaient au milieu de ces cellules ont été entièrement consumés. Ce qui me semble donc difficile de pouvoir évaluer cela en termes de coût. Mais, ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'une perte énorme. La hiérarchie est arrivée, a constaté et on va y remédier. Mais pas tout de suite, parce que ça demande suffisamment de moyens.

Les visites ont-elles repris après cet incident malheureux?

Vous pouvez vous-même le constater. Car, après le départ du ministre, j'ai aussitôt ordonné que les visites reprennent. Ce qui fait que les familles se sont une fois de plus mises en confiance, pour venir donner à manger aux leurs. Les jeudis, en réalité, ne sont pas les jours de visites.

Vous avez parlé tantôt de six cellules qui ont été entièrement consumées. Quelles dispositions avez-vous prises pour gérer cette situation ?

Le problème a été posé à la haute hiérarchie. Et les mesures ont été prises pour que les pensionnaires aient au moins un minimum, en attendant qu'on fasse les réfections. C'est ainsi qu'il a été demandé au directeur de l'administration générale, du ministère de la Justice de s'occuper rapidement de ce problème. Mercredi après-midi, il a visité le site et hier jeudi, il a pris les choses en mains. D'ailleurs, au moment où je vous parle (jeudi matin, Ndlr), le bois est déjà là. Ce vendredi, on va lancer avec les travaux de fondation. Il est donc question de faire ne serait-ce que les hangars temporaires, pour abriter ces détenus. De telle sorte qu'avant qu'on ne termine véritablement avec la reconstruction du site, que les détenus aient au moins un cadre de fortune, décent. Selon les instructions du ministre, tout devrait être fini au plus tard dimanche prochain pour que les détenus réintègrent leur site, en attendant d'être jugés.
 
 Publicité 
 
Officiellement, on parle de 9 morts, suite à cet incendie. Etaient-ils des condamnés ou des prévenus ?

En réalité, ceux qui étaient dans ce quartier dit "Régime ", étaient pour la plupart, des gens qui n'avaient même pas encore été condamnés. Car, à regarder de près leurs différents motifs, on retrouve recéleur, escroquerie, vol, etc...Donc, tous ceux qui ont perdu leur vie, étaient encore des prévenus. Surtout qu'ils sont mis sous mandat de dépôt, depuis 2008.

Certaines sources soutiennent qu'au-delà des blessés et des morts, il y a eu des évasions. Qu'en dites-vous ?

Je dis et je le répète : il n'y a pas eu d'évasions à la prison centrale de New-Bell. Vous savez, les gens ont coutume de lire les lettres dans les enveloppes. Au petit matin de mercredi lorsque l'incident est survenu, les agents sur le mirador, ont d'abord tiré quelques coups en l'air. Ce qui a immédiatement alerté toutes les autorités et forces de maintien de l'ordre qui sont autour de la prison. Du coup, une forte ceinture de sécurité a été mise en place. Ceux qui disent qu'il y a eu des évasions à la prison doivent certainement connaître mieux cette prison que moi. Donc, au de-là de ce que les populations doivent rester vigilantes, je tiens tout au moins à signaler qu'il n'y a pas eu d'évasion au cours de l'incident survenu mercredi 20 août dernier.

 
Source : Quotidien Mutations
 
 
 
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
  incendie   douala   new bell   prison   
 
Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
 
 
 
Les dernières photos publiées sur Copos
 
 


Réagir à l'article
  Récents
Eto'o n'était pas du déplacement en Afrique du Sud
Match amical : Cameroun 2 - 3 Afrique du Sud
Affaire Bamkoui : Le commissaire du gouvernement prescrit une autopsie
Cameroun - Opération épervier : Mendo Ze entendu par le juge
Cameroun : pratiques mystiques à la mairie de Françoise Foning ?
Vidéo - Clash : Brice Hortefeux s'explique sur RTL au sujet de Victorine
Brice Hortefeux permet à Victorine de demeurer en France
Que se passe-t-il en France ? Une Camerounaise menacée d'expulsion
La douane communique sur ses performances
Une mère camerounaise menacée d'expulsion après la mort de son enfant
Cameroun-Défense : Les députés Rdpc demandent des comptes
Gicam : Protais Ayangma candidat à la présidence
Match amical : Le Cameroun en route pour l'Afrique du Sud
Neufs magasins consumés au marché Ndokoti
Assemblée nationale : Un budget en baisse en 2009
Cameroun - Coupeurs de route : Terrain conquis dans le Mayo Kani
Cameroun - Opération Epervier : Etondè Ekoto chassé de l’hôpital
Vérités sur le meurtre de l’inspecteur Mapuro
Actualité des Camerounais de l'étranger 17/11/2008
Liga : Emana buteur