Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les 11 de Conakry : le fil des événements depuis le naufrage de Samedi
(20/03/2008)
Un communiqué publié par la cellule de crise des naufragés de l'ile de Room en Guinée revient sur le fil des événements de ces derniers jours
Par Rédaction Bonaberi.com
Dans un communiqué qui nous est parvenu de Conakry dans la nuit du 19 Mars, la cellule de crise mise en place par les étudiants Camerounais sur place nous a retracé le fil des événements tragiques de ce week-end où 11 compatriotes ont perdu la vie alors qu'ils se rendaient à une fête d'anniversaire. Le rapatriement des corps est prévu pour le Samedi 22 Mars 2008.

Incidents : naufrage d’une pirogue avec à son bord 35 camerounais dont 1 non étudiant et 34 étudiants, une guinéenne et 4 membres de l’équipage

Lieu : alentours de l’île de Soro (les îles de Loos)

Date : Samedi 15 mars 2008 aux environs de 16 heures

Les premiers secours, qui sont partis du lieu de l'accident à l'île de Soro ont été constitués par des autochtones et deux anonymes présents sur l'île. La deuxième équipe de secours est partie de l’île de Soro jusqu'au port artisanal de Boulbinet à Conakry.

La pirogue d’un particulier a ramené les premiers rescapés, à savoir trois étudiants Camerounais (Roze KOTTO, Françoise MASSE, MBARGA Boris qui rendra l'âme quelques heures plus tard), un non étudiant Camerounais (Rodrigue WEDJI WEDJI) et une Guinéenne.

La chaloupe d’une société de télécommunications de la place a quant à elle ramené les autres rescapés, soit 21 Camerounais :
1- KOM Louis Michel
2- AGHOGUE Patrick
3- KAKO FOSSI Alain
4- SIMEN Hervé
5- FOTSO Peggy
6- TIENTCHEU Roméo
7- MESSAME Jacques Eric
8- DJEUNANG Armel
9- ELLA ONNA Ernest
10- SIMO WAFO Merveille
11- NTANKEU NANDA Olive
12- DIWANDJA Solange
13- BETEBE Nelly
14- NGUENA Paulin
15- SIMO SIANKA Minette Flore
16- KEPNIA TCHOKOUNTE Ghislain
17- TATPA Giovanie
18- DJOKO Martial
19- MAUNE Renauldit
20- LANDO Gabriel
21- KUITCHET Aristide.

Tous les rescapés ont été conduits à l’hôpital National Ignace Deen de Conakry où le décès de Boris MBARGA a été confirmé. Son corps a été déposé à la morgue dudit hôpital. Les rescapés ont ensuite été pris en charge par l’ensemble du corps médical de garde ce jour là. Au bout de quelques heures, les premières personnes sont rentrées chez elles choquées mais hors de danger. A ce moment, il restait encore dix étudiants Camerounais en mer dont la situation au regard du décès restait encore indéterminée.

Date : Dimanche 16 Mars 2008

Aux envions de 8 heures du matin, le chef de la sécurité de la société de télécommunications qui dirigeait l'intervention de la veille était présent au port de Boulbinet pour organiser la recherche des disparus parmi lesquels 10 camerounais et 4 membres de l’équipage.Un particulier s'est porté volontaire pour mettre du carburant dans les pirogues et les recherches ont débuté. Au bout de 4 heures, une pirogue revenait avec à son bord 5 corps, 1 garçon et 4 filles :

1- TATCHAGO OUMBA Elvis
2- CHEDDJOU MATCHA Manou
3- TEFOUET FETGO Sandrine
4- YONG Nancy Isabelle
5- DASSI Ines.

Trois heures plus tard, une pirogue de marins revenant d'une journée de pêche est arrivée à quai avec un corps : celui de GUEDOUOG Alida. Deux heures plus tard, une autre pirogue est revenue avec un autre corps : celui de NOUTA Nadine. Tous ces corps ont été conduits au fur et à mesure à la morgue de l’hôpital Ignace Deen où ils sont encore à l'heure actuelle. Les recherches ont été interrompues à 20 h et renvoyées au lendemain.

Date : Lundi 17 mars 2008

Les recherches ont repris aux environs de 9 heures avec des pirogues dont le carburant a été pris en charge par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur de la Guinée. Deux heures plus tard, le corps de KAMGA Marius a été retrouvé et conduit à la morgue, suivi de celui de NKOUSSA MVONDO Estelle aux environs de 14 heures 30. Enfin, le dernier corps a été retrouvé vers 16 heures : celui de FOTSO Christian qui a été également conduit à la morgue. A l'heure actuelle, il faut noter qu'il n'y a toujours aucune nouvelle des membres de l'équipage.

Autres Informations :

Durant ces trois jours de récupération des naufragés, les autorités Guinéennes se sont montrées très impliquées. En effet, on a pu noter la présence à la morgue le dimanche et les jours suivants du recteur de l’Université de Conakry, du doyen et des vice-doyens de la Faculté de Médécine, des chefs de départements de Médecine et Pharmacie odonto-stomatologie, du Dr SOUARE Hamed Tidjane, du Ministre l’Education Nationale et de la recherche scientifique, du Ministre de la Santé Publique et de la marine Nationale Guinéenne.

Le passage du Premier Ministre et de sa délégation à la morgue sont aussi à signaler le Mardi 18 mars 2008 à 13 heures. Passés pour prendre acte de la situation et discuter des mesures administratives, il est ressorti, à l'issue de leurs entretiens avec les différentes parties, que :
- Le gouvernement Guinéen contactera le gouvernement Camerounais pour discuter des modalités de rapatriement
- Le ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur est le chef de la délégation du gouvernement Guinéen
- Les cercueils et les corps seront prêts pour le vendredi 21 mars 2008.
- Le départ probable des corps est prévu pour le samedi 22 mars 2008
- Les mesures seront prises pour que les corps soient rapatriés en même temps que les affaires personnelles des victimes

Il est à signaler également l’engagement pris par Mme Chantal COLLE en ce qui concerne la prise en charge complète du rapatriement des corps par la société AREEBA-MTN.

Date : Mercredi 19 Mars 2008

A la suite d’une réunion tenue entre les autorités universitaires, les responsables des communautés estudiantines en Guinée et les responsables des classes de la 1ère à la 6ème année et ceux de la communauté des étudiants Camerounais, il a été arrêté ce qui suit :

- Les cours sont arrêtés sur l’étendu du campus de l’Université de Conakry le vendredi 21 mars 2008, déclaré « Journée de deuil » selon la note de service n° N.Ref 2008 / 019/ UGANC/ RECT/ SG du 19 mars 2008 à Conakry
- Le programme des obsèques ici à Conakry a été arrêté
- Il a été confirmé que le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche scientifique accompagnera les corps en tant que Chef de délégation
- Deux étudiants, dont un Camerounais et un Guinéen feront partie de la délégation
- Les corps seront remis à la morgue après exposition lors de la cérémonie du vendredi
- Il sera décerné à titre posthume des diplômes officiels aux étudiants de 4ème, 5ème Année et de satisfecit à ceux des classes inférieures

Le comité d'organisation de la cérémonie du vendredi aura pour président le Dr Norbert TRAORE, vice doyen de la faculté de Médécine et sera composé de responsables de l’université ainsi que des étudiants Guinéens et étrangers.

Il est à noter que :
- Les corps ne partiront plus à la cathédrale pour office religieux ; des photos seront utilisées en lieu et place
- La cérémonie tout entière sera filmée et les vidéos envoyées aux parents des victimes
- Toute cette cérémonie devra se dérouler dans la discipline et une ambiance de recueillement
- Le chronogramme sera strictement respecté, nous appelons à votre sens de l’heure.

Par le responsable de la cellule de crise, Guy Roger L.
Téléphone : 00 224 64 55 68 94
Email : naufrageenguinee@yahoo.fr
Site : http://naufrageguinee.fr.gd/




A voir aussi sur le sujet :
Une dizaine d'étudiants Camerounais décédés en Guinée Conakry
Les photos des 11 étudiants décédés en Guinée
Appel à mobilisation pour les étudiants en Guinée
Des étudiants Camerounais sequestrés en Ukraine
Léon Kanhem : Mobilisation devant l'ambassade de Russie à Paris
Clarisse Mbango : étudiante Camerounaise tuée en Russie







Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
etudiants guinee conakry  tragedie  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 21 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site