Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le Niger veut être "le tombeau de Boko Haram", combats au Cameroun
(18/02/2015)
Des milliers de personnes ont manifesté mardi contre Boko Haram au Niger. Le président Mahamadou Issoufou a promis que son pays serait "le tombeau" du groupe islamiste armé. Des dizaines de djihadistes ont également été tués dans des combats au Cameroun.
Par AFP
"On n'attaque pas le Niger impunément. Boko Haram l'a appris à ses dépens le 6 février. Ce jour là, nos forces de défense et de sécurité ont écrasé Boko Haram", a affirmé M. Issoufou sous les vivats de la foule.

Le groupe armé nigérian a ciblé pour la première fois le sud-est du Niger le 6 février, en menant des offensives contre la bourgade de Bosso et près de la capitale provinciale Diffa, deux villes situées sur la frontière avec le Nigeria.

Plus d'une centaine de morts

Un premier bilan officiel, communiqué par le ministre de la Défense nigérien Mahamadou Karidjo a fait état de 109 islamistes, quatre militaires et un civil tués. Un second bilan établi par l'armée nigérienne donnait ensuite plus de 200 morts parmi les combattants de Boko Haram, pour sept tués dans les rangs des forces de sécurité.

Plusieurs sources humanitaires ont confirmé à l'AFP des pertes très importantes du côté des assaillants, mentionnant "des dizaines de morts" lors de cette première attaque contre Diffa.

Selon un porte-parole des forces de l'ordre, plus de 160 personnes soupçonnées de liens avec Boko Haram ont été arrêtées depuis le 6 février et sont interrogées par la police antiterroriste au Niger. Parmi elles figure un haut responsable du groupe islamiste, suspecté d'avoir joué un rôle dans une vague d'attaques récentes à la frontière entre Niger et Nigeria.

Manifestation à Niamey

Des milliers de Nigériens ont manifesté mardi matin Niamey contre Boko Haram. Le rassemblement, débuté vers 9H30 locales et s'est achevé trois heures plus tard.

Des grandes banderoles proclament le "soutien indéfectible" de la population aux forces de sécurité nigériennes afin d'"éradiquer Boko Haram, ennemi de l'islam". "Tous unis contre Boko Haram" ou encore "notre armée, notre fierté", peut-on lire sur de nombreuses affichettes, dont certaines sont aux couleurs nigériennes (vert, lanc, orange).

Les combattants du groupe armé nigérian n'ont "rien d'islamique, rien de musulman", a affirmé Brigi Rafini, le premier ministre nigérien, présent en tête du cortège. Auparavant "gênés, dans l'expectative, les musulmans sont aujourd'hui libérés" pour "dire non à Boko Haram", un mouvement qu'il faut "démystifier" et "combattre jusqu'à la victoire finale", a-t-il poursuivi.


Accrochages au Cameroun

Des combats ont également eu lieu lundi dans l'extrême-nord du Cameroun. Cinq soldats camerounais et 86 combattants islamistes ont été tués dans cette "série d'accrochages", selon un porte-parole du ministère de la défense.

"Nous avons perdu cinq camarades ce jour", a confirmé sous couvert d'anonymat un militaire camerounais qui parle lui d'une embuscade tendue par Boko Haram. "Il y a eu ensuite des échanges de tirs pendant près de trois heures", a-t-il ajouté.

Plus de 2000 soldats camerounais ont été déployés dans l'extrême-nord du pays début août 2014. La zone frontalière de Waza est particulièrement poreuse en saison sèche, du fait de l'assèchement des cours d'eau qui séparent habituellement le Nigeria du Cameroun.

Arrestations

Par ailleurs, "plus de mille" combattants suspectés d'être liés à Boko Haram sont actuellement détenus à la prison de Maroua, chef-lieu de la région de l'extrême-nord, a déclaré le colonel Joseph Nouma, commandant de l'opération Alpha de lutte contre le groupe terroriste dans la région.

Lutte contre Boko Haram : en immersion avec la police tchadienne




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site