Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
FIFA : Sepp Blatter lâche la barque
(02/06/2015)
Sepp Blatter a annoncé lors d'une conférence de presse exceptionnelle qu'il démissionnait de son poste de président de la FIFA. Celle-ci, a-t-il expliqué, a besoin d'une «profonde restructuration». Son successeur pourrait être désigné entre décembre 2015 et mars 2016.
Par Rédaction : Dominique MOUKALLA
Il aura tenu trois jours la barque FIFA


Sepp Blatter, tout juste réélu à la tête de la FIFA, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse qu'il démissionnait de son poste. «Je me suis représenté car j'estimais que c'était la meilleure option pour l'organisation, a déclaré le Suisse. Cette élection est terminée mais les défis auxquels doit faire face la FIFA sont encore nombreux. [...] Bien que j'ai un mandat de membre de la FIFA, je ne ressens pas le soutien de la planète football dans sa totalité - les fans, les joueurs, les clubs, les gens qui vivent, respirent et aiment le football autant que nous l'aimons à la FIFA.»

Joseph « Sepp » Blatter, né le 10 mars 1936 à Viège dans le canton du Valais, est un homme d'affaires et dirigeant sportif suisse. Il est le huitième président de la FIFA.


Le pot de vin de l'Afrique du Sud, aurait eu raison de lui ?


Qui a sorti son chéquier pour effectuer le versement suspect de 10 millions de dollars au cœur du scandale de corruption qui touche la Fifa? Il s'agirait du Français Jérôme Valcke, secrétaire général de l'organisation et bras droit de Sepp Blatter, selon des responsables fédéraux américains qui se confient au New York Times sous couvert d'anonymat.

Selon la justice américaine, Jack Warner, ancien président de la Concacaf (Confédération d'Amérique du nord, centrale et Caraïbes) «a entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vin dans le cadre des processus d'attribution des Coupes du monde 1998 et 2010». Mais les responsables cités par le quotidien ne précisent pas si Valcke savait pour quoi serait utilisé l'argent. Le Français a répondu au quotidien qu'il n'avait pas autorisé ce virement et qu'il n'avait pas l'autorité pour le faire.

A l'heure actuelle, le secrétaire général de la Fifa n'est pas cité comme «co-conspirateur» dans l'enquête du FBI qui a conduit à l'arrestation de 14 cadres de l'organisation la semaine dernière.
Des ennuis pour Valcke en 2006

Selon Danny Jordan, responsable de la Coupe du monde en Afrique du Sud, cité dans l'article, «l'argent n'était pas un pot-de-vin mais un paiement légitime dans le cadre du développement dans les Caraïbes». Jack Warner a été placé en garde à vue durant 24 heures après s'être présenté volontairement mercredi devant les services anti-fraude de la police locale de Trinidad et Tobago. Il a été libéré après le versement d'une caution d'environ 400.000 dollars. Warner jure qu'il est innocent et dénonce une chasse aux sorcières des Etats-Unis, candidat malheureux à l'organisation de la Coupe du monde 2022.

Jérôme Valcke, lui, traîne déjà des casseroles qui remontent à 2006. Accusé par la justice américaine d'avoir menti sur des transactions financières impliquant des sponsors, il avait été licencié de son poste de directeur marketing de la Fifa mais Sepp Blatter l'avait fait revenir après sa réélection, en 2007.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sepp blatter  corruption  fifa demission  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site